Jllopez · 7 novembre 2017 à 8:50 · 7 photos 28 messages · 4 participants · 1 539 affichages | | | | 7 novembre 2017 à 8:50 Dernières nouvelles du Torres del Paine Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 1 174 affichages · Partager Bonjour, Aux dernières nouvelles, Puerto Natales était sous les eaux et le camping Seron, sur le circuit "O" du Parc Torres del Paine, était fermé jusqu'au 15 Novembre pour cause d'inondation. Mon inquiétude porte sur possibilité d'effectuer le circuit O du 12 au 20 Novembre puisque mon parcours débutait justement par le Camping Seron. D'une part, je devrai effectuer sur une journée la distance entre Las Torres et le camping Dickson mais surtout, d'autre part, je m'interroge sur le fait que les gardes du parc laisse effectuer le parcours dans le sens Est-Ouest. Je pars le 8 Novembre et je suis preneur d'informations récentes à ce sujet. Merci d'avance. JL LOPEZ | | | Aux dernières nouvelles, Puerto Natales était sous les eaux
Il a plu pendant 2 jours le week-end du 28 octobre et certaines parties de Natales dans le trou près de la rivière et les terrains bien plats de la steppe en dehors de la ville ont effectivement été inondés. Suite à ça, on nous a coupé l'eau courante pendant 3 jours parce qu'elle était très sale et puis on nous l'a remise mais elle était toujours jaune ! Officiellement potable... Tout est à peu près revenu à la normale maintenant et ça fait une semaine qu'on a un temps radieux donc pas de souci de ce côté là.
le camping Seron, sur le circuit "O" du Parc Torres del Paine, était fermé jusqu'au 15 Novembre pour cause d'inondation.
Le O est actuellement fermé pour cause de neige, pas seulement le camping : www.parquetorresdelpaine.cl/...torres-del-paine... Pour voir les nouvelles chaque jour, clique sur Informe Diario en haut à droite depuis la page d'accueil. Tu peux aussi ajouter "Conaf Magallanes" à tes "amis" facebook pour voir les communiqués quand ils communiquent... Attention que certaines publications officielles sont accessibles seulement aux "amis". Je ne crois pas que CONAF ait communiqué une date de réouverture prévue, tout dépend du niveau de neige. Par ailleurs j'ai cru comprendre qu'il y avait un problème de date d'ouverture des campings du 0, comme indiqué dans le dernier communiqué de CONAF là-dessus (en date du 3 novembre) : scontent.faep3-1.fna.fbcdn.net/...7b0c&oe=5...
Tu peux essayer de demander à Vertice ce qu'il en est puisque tu as déjà tes réservations mais pas sûre qu'ils te répondent vu qu'ils sont sous les eaux avec les réservations... Tu peux aussi téléphoner ou envoyer un mail message à la CONAF via cette page : oirs.conaf.cl/
Bon courage ! Emma | | | Merci Emma, pour ces dernières informations bien utiles. Je vais suivre de près les derniers messages de la CONAF. JL | | | Contacte quand même déjà Fantastico Sur pour le camping Serón, eux normalement ils répondent et doivent en savoir plus (au moins sur leur camping !). Sur le communiqué de la CONAF, ils disent que c'est fermé entre Coirón et Paso, et le camping Serón est avant mais il est marqué fermé quand même... Le personnel CONAF de Torres del Paine est en grève depuis ce matin, je ne sais pas s'ils vont publier l'informe diario ces prochains jours...
Tiens moi au courant. | | | Le personnel CONAF de Torres del Paine est en grève depuis ce matin, je ne sais pas s'ils vont publier l'informe diario ces prochains jours.
Oh! Comme c'est bizarre :)
Et ils demandent quoi?
Ne plus travailler quand les rafales de vent dépassent 20 km/h?
:p
Je blague mais... la dernière fois que j'ai eu un cas semblable à Santiago, ils ne laissaient pas passer les gens dans la réserve nationale où j'aurais dû aller... Et sans préavis... Qu'en est-il dans le Paine? Ils ont barré la route ou ils laissent les gens rentrer gratuitement?
:p
Thierry | | | Oh! Comme c'est bizarre :)
Ah non ils ne sont pas si souvent en grève (enfin pas que je sache). C'est plutôt les douaniers qui sont souvent en grève (mais à raison, ils font grève pour plus de moyens, on leur accorde et comme 2 mois plus tard rien n'a changé ils se remettent en grève, logique).
Meilleurs salaires (ce sont les transitorios qui sont en grève, j'imagine qu'ils sont payés au sueldo mínimo ou presque) et plus de sous pour le parc (les recettes sans doute astronomiques des entrées à TdP partent à CONAF Santiago qui redistribue à tous les parcs nationaux). Pour l'instant il n'ont pas parlé de bloquer l'accès au parc (leurs revendications en seraient sûrement beaucoup plus vite entendues pourtant !) et seule la portería Laguna Amarga est touchée.
Ne plus travailler quand les rafales de vent dépassent 20 km/h?
oooooh ;-)
| | | ce sont les transitorios qui sont en grève
Tu fais référence aux volontaires?
www.parquetorresdelpaine.cl/es/voluntariado
Personnellement, je trouve regrettable -pour ne pas utiliser un autre mot- que le PN qui rapporte le plus à la CONAF cherche des volontaires pour faire le boulot gratuitement.
En plus, les volontaires sont obligés de prendre une assurance tout risque car, en cas d'accident, CONAF ne les aide pas...
Donc je peux comprendre le personnel qui est en grêve, par contre, s'ils vont bloquer les parcs nationaux en haute saison, cela ne fera pas que des heureux.
: (. | | | Tu fais référence aux volontaires?
Non, ce sont des employés saisonniers payés :
www.parquetorresdelpaine.cl/...parques-transito...
Personnellement, je trouve regrettable -pour ne pas utiliser un autre mot- que le PN qui rapporte le plus à la CONAF cherche des volontaires pour faire le boulot gratuitement.
Tout à fait d'accord ! Surtout qu'il y a quelques années ils employaient les jeunes de la région en été, et les ont remplacés par des "volontaires". Mais les touristes (étrangers et chiliens) acceptent de travailler sans être payés, trop contents de pouvoir profiter du parc sur une longue durée, alors forcément CONAF ne s'en prive pas.
En plus, les volontaires sont obligés de prendre une assurance tout risque car, en cas d'accident, CONAF ne les aide pas...
Oui c'est sympa...
Donc je peux comprendre le personnel qui est en grêve, par contre, s'ils vont bloquer les parcs nationaux en haute saison, cela ne fera pas que des heureux.
C'est bien pour ça que je disais qu'ainsi ils obtiendraient plus vite gain de cause ;-) Mais ce n'est pas à l'ordre du jour apparemment, donc pas de soucis ! | | | Non, ce sont des employés saisonniers payés.
Je n'aimerais pas être à leur place en ce moment, surtout pour les nouveaux venus. Si ce sont des employés de CONAF et donc de l'État, la Contraloría normalement doit viser les contrats et comme il y a des élections, et probablement un changement de gouvernement, ils risquent de devoir attendre longtemps pour être payé.
Plop, comme dirait Condorito :). | | | Plop, comme dirait Condorito :).
Ah, je ne connaissais pas Condorito ! Mais "Plop" si, les gens l'emploient souvent ! | | | Ne pas connaître Condorito au Chili, c'est un crime :)
es.wikipedia.org/wiki/Condorito
Ils viennent même de faire un film
Faut que j'aille le voir, ou alors un internaute l'a peut-être déjà vu? | | | Ne pas connaître Condorito au Chili, c'est un crime :)
:-D
Oui, j'avais été voir de suite pour ne pas rester inculte ;-) | | | Il y a Doña Tremebunda aussi :) c'est la belle-mère :) | | | Il y a Doña Tremebunda aussi :) c'est la belle-mère :)
Ah oui... Doña Tremebunda... elle est bien, elle aussi !  | | | Hello. C'est le retour de Torres del Paine. Effectivement, grève du personnel de la Conaf à mon arrivée à la Laguna Amara (ils ont repris le travail depuis). Résultat (pour moi, parce que pour eux je ne sais pas s'ils ont obtenu satisfaction) : Spitch syndical et chants de grève, puis mise en garde sur les risques mais entrée libre et gratuite (seule contrainte : la fiche de déclaration nominale et de parcours). On m'a bien informé que le O était fermé mais après.... libre à moi de m'y risquer. Au départ, personne sur ce circuit, puis deux personnes par ci deux autres par la et, au final on a du être une petite dizaine à se retrouver au fil du parcours. 1er jour camp central à Dickson (Seron fermé mais présence de personnel et possibilité de planter sa tente). 2e jour Dickson/Paso. Pas de grosses difficultés au col mais nombreux névés auparavant et approche du sommet bien enneigée. Visibilité super et images du glacier Grey et des sommets magnifiques. La descente ensuite est très rapide et enneigée donc un peu compliquée, mais toujours avec cette vue sur le glacier. 3e jour Paso/Grey. Ces 3 jours se sont passés avec de très bonnes conditions. Parcontre, au départ de Grey, pour le 4e jour temps froid et neige, d'énormes flocons gorgés d'eau. Tente détrempée, affaires s. Du coup, arrivée peu glorieuse au camp italien. D'autant que le lieu ne fait pas rêver. Par contre, le lendemain,5e jour, c'est la montée aux miradors français et britanniques. A nouveau l'émerveillement.Waouh. Beau temps et vue magnifique sur la vallée française. Le 6e jour Campamento Italiano au Central avec l'objectif de monter au mirador de Las Torres le lendemain. Mais là, les conditions étaient infernales. Pluie, neige mais surtout un vent extrêmement violent rendant tout déplacement dangereux. Pratiquement pasde visibili. Du coup, avec des prévisions météorologiques du lendemain tout aussi négatives j'ai fait une croix sur le mirador de las Torres et suis rentré sur Puerto Natales. Au final, super souvenir de rencontres et d'amitiés au fil du parcours. Images sublimes en tête, surtout quand on a le sentiment d'être allés les chercher et de les avoir méritées. Je conseille vivement le circuit O. Le rapports avec les randonneurs sont sans comparaison avec la partie basse du circuit, beaucoup plus touristiques et anonymes, avec toutefois de très beaux paysages avec les lacs bleu turquoise d'un côté et les sommets des Torres de l'autre. Merci a tous ceux qui m'ont apporté conseil avant le départ. Ils se sont avérés précieux. JLL | | | C'est le retour de Torres del Paine.
C'est sympa de donner des nouvelles ! Je me demandais comment tu avais pu faire finalement.
Effectivement, grève du personnel de la Conaf à mon arrivée à la Laguna Amara (ils ont repris le travail depuis). Résultat (pour moi, parce que pour eux je ne sais pas s'ils ont obtenu satisfaction)
D'après le communiqué officiel, ils ont obtenu ce qu'ils voulaient à moyen et long terme sans préciser ce qu'ils avaient obtenu. Ca a donné des idées au personnel de Fantastico Sur qui s'est mis en grève hier ! Mais ils ne laissaient pas camper les gens gratis pour autant ;-) Ils ont annoncé qu'ils n'accepteraient que les touristes avec une réservation, ce qui est très étrange, les réservations étant censées être obligatoires...! Je viens de voir que la grève est déjà terminée.
On m'a bien informé que le O était fermé mais après.... libre à moi de m'y risquer. Au départ, personne sur ce circuit, puis deux personnes par ci deux autres par la et, au final on a du être une petite dizaine à se retrouver au fil du parcours.
Bon, c'est pas bien malin d'être passé quand même si c'était fermé, même à plusieurs, le problème étant que si les gardes-parc ne savaient pas que vous étiez passés, en cas de problème ils n'auraient pas été vous chercher par là-bas. Mais s'il ne vous est rien arrivé, c'est le principal !
1er jour camp central à Dickson
Le camping Dickson était bien fermé ? Est-ce que Vertice t'a remboursé ta réservation ?
Le 6e jour Campamento Italiano au Central avec l'objectif de monter au mirador de Las Torres le lendemain. Mais là, les conditions étaient infernales. Pluie, neige mais surtout un vent extrêmement violent rendant tout déplacement dangereux.
C'était le 18 novembre ? Même à Natales il a neigé le soir, à un mois de l'été !
Du coup, avec des prévisions météorologiques du lendemain tout aussi négatives j'ai fait une croix sur le mirador de las Torres
J'étais dans le parc le 19, les sommets ont été dans les nuages toute la journée, donc pas de regret de ne pas y être allé. Tu auras j'espère plus de chance avec le Fitz Roy, la laguna de los tres offre une vue dans le même genre que la base des Torres. Torres del Paine est différent pour les lacs, les Cuernos et la marche près du Grey, et tout ça tu as pu le voir comme il faut !
Bonne continuation de voyage, Emma | | | C'était le 18 novembre ? Même à Natales il a neigé le soir, à un mois de l'été !
J'ai eu quelque chose de semblable aussi, lors de la nuit du 01 au 02 janvier 2008 (oui, ça date) une belle chute de neige, le matin tout était blanc dans le Parc, et glacial : (, en plein été. | | | Ah nous cette fois ça n'a pas duré assez longtemps pour que la neige tienne. Mais qu'il neige en cette saison jusqu'à Natales, c'est assez exceptionnel, enfin relativement à ma courte expérience ici ;-) | | | Merci Emma. Sincèrement, les risques ne sont pas très élevés pour quelqu'un qui pratique un tant soit peu les treks ou la montagne. Mais tu as raison il faut conseiller la prudence. On croise beaucoup de personnes non aguerries et venues en touriste. Elles se limitent, heureusement, aux alentours des points accessibles (Paine Grande et Las Torres). A propos du camp Dikson, il était ouvert. Et même bien ouvert puisqu'on y a été accueillis très chaleureusement. Vraiment un superbe site avec un personnel super sympa. Pour la suite c'est d'abord Perito Moreno demain puis, effectivement, en route pour El Chalten et Los Glaciares. JLL Image attachée: Photo postée par le membre Jllopez. | | | Effectivement, tu as eu un super temps au niveau du glacier Grey !
A propos du camp Dikson, il était ouvert.
Et il est marqué fermé sur le site de la CONAF ! Officiellement, il n'a toujours pas ouvert depuis la fin de l'hiver (comme les campings du O sont fermés en hiver)...
Pour la suite c'est d'abord Perito Moreno demain puis, effectivement, en route pour El Chalten et Los Glaciares.
Profites-en bien ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 652 visiteurs en ligne depuis une heure! |