Derniers avis pour circuit dans l'Ouest des Etats-Unis en juillet 2010 Valabelange · 8 février 2010 à 14:21 38 messages · 11 participants · 3 808 affichages | | | | 8 février 2010 à 14:21 Derniers avis pour circuit dans l'Ouest des Etats-Unis en juillet 2010 Message 1 de 38 · Page 1 de 2 · 2 518 affichages · Partager Bonjour tout le monde ! tout d'abord un grand merci à toutes les personnes qui m'ont accompagnée sur ce forum jusqu'à aujourd'hui ! il y a 15 jours, j'étais au point zéro, sans aucun itinéraire, ni rien d'autre ! j'ai bcp questionné, lu les sujets postés par d'autres, et voilà, je vous soumets mon circuit, afin que vs me disiez s'il y a des points à préciser, ou des trucs qui clochent ! merci encore pour votre patience ! donc: départ le 1er juillet de Lyon, arrivée à 19h00 à LA. Famille de 5 personnes, 2 adultes, 2 filles ado, et un garçon de 5 ans. première et troisième partie en voiture, 2° partie en RV pour le tour des parks.
1- arrivée à LA (je n'ai pas encore réservé l'hôtel, je pense au best western royal palace ou au vagabond inn, ms pour le vagabond qui a l'air mieux situé et moins cher, il semble que l'annulation ne soit pas possible?!) 2- LA visite ville. Hollywood, beverly hills, la rue des étoiles, santa monica, etc... 3-LA universal studios 4- route vers LVegas (hôtel pas encore réservé: je cherche un bon prix, et un hotel à la fois étonnant et adapté à l'âge des 3 enfants, genre gde piscine, animations,...).Je pense à l' excalibur, le hard rock, le flamingo, le louxor, le planet hollywood et le new york !!! y a du boulot ! 5 -LV 6- location RV l'après-midi  (impossible le matin) et départ vers Zion si je pars tôt, ou Valley of Fire si c'est trop tard ! (du coup, je n'ai rien réservé, car VoF il n'y a pas de réservation possible, et Zion, je ne suis pas sure d'y arriver ce soir-là !: si j'y arrive à Zion, je pourrai me poser devant le camping, par exemple ?) 7 - VoF ou Zion- Bryce nuit au ruby's inn.64 Dollars. (ça a l'air bien pour les enfants, et le north campground était complet !) 8- Bryce - nuit au north campground (15 dollars ! c'est bien ça ???). J'ai préféré prendre des campings sur recreation.gov, mais à ce prix là, j'imagine que c'est encore moins que sommaire ?! je me pose encore la question pour les enfants, je pense qu'avec tte la route que ns allons faire, ils apprécieront une petite baignade de tps en tps. QQ'1 connait l'un de ces 2 campings à Bryce ? 9 - Bryce-Page 2 nuits à Wahweap resort and marina 106 dollars (qq1 connait, c'est comment ?) 10- Page 11- Page- Monument Valley goulding's campground 67 dollars (même question ?) 12 MV- Grand Canyon Mather campground 18 dollars !!! (là même si c'est juste un emplacement avec rien, je crois que c'est le lieu idéal pour être bien placé ds le GC ?! 13- GC- Las Vegas pour une arrivée en soirée. ns rendons le RV le 14 au matin, et apparement, une nuit à l'hôtel (50 euros)coûte moins cher que le Koa circus circus ! (de 50 à 80 euros). je ne me trompe pas ? je pense réserver à l'hotel circus circus, pour mon fils qui devrait se régaler avec le cirque !  14 - restitution RV (faut compter longtps ?) location voiture et départ pour death valley. nuit à furnace creek ranch 230 dollars  , ms ça a l'air ts bien pour couper tte cette route, et c'est bien placé pour les sunsets et sunrises !?! 15 - Furnace creek-Lee vining. nuit au murphey's motel 125 dollars 16 - Lee vining- Yosemite;Nuit à curry village ds une signature tent:152 dollars (il s'agit bien des fameuses tentes avec des lits au coeur même de la nature ?) 17 - Yosemite- San Francisco (hélas  , il me manque 1 jour pour rester à yosémite, j'espère que je pourrai qd même en avoir plus qu'1 apperçu !) 18- SF (hôtels pas encore réservés, ms j'ai repéré le colombus motor inn, le holliday inn golden gataway: si qq1 connait, je veux bien des avis !) 19 SF 20 SF 21 SF et départ pour la france à 17h00 ! puis gros dodo pour récupérer du jetlag et je me mets à l'ordi pour partager émotions, photos, surprises et couacs à éviter !
voilà, j'espère que vs me direz les points qui posent problèmes ou que vs répondrez sur les questions que je me pose ! et j'espère que cela pourra servir à ceux qui en sont encore au début de la préparation de leur voyage ! bisous à tous, à bientôt ! | | | À: Valabelange · 8 février 2010 à 16:00 Re: Derniers avis pour circuit dans l'Ouest des Etats-Unis en juillet 2010 Message 2 de 38 · Page 1 de 2 · 2 476 affichages · Partager Bonjour,
Votre périple ressemble grandement à celui que nous avons effectué l an dernier en début Juillet (exepté LA). Quelle chance vous avez ! et dire que la réalité peut dépasser le rêve, fut il Américain.... Voici quelques informations relatives aux campings et hotels que nous avons testé...
.6- location RV l'après-midi  (impossible le matin)
Nous avons rencontré la même difficulté et étions pourtant arrivés en tout début d après midi. Nous n avons pu repartir qu à 18 heures !!! Nous avions loué par Cruise America ;En fait les RV reviennent courant de matinée et le temps de les préparer... Il y avait là sur place une dizaine de familles qui ont passé une bonne partie de l apres midi. (ce moment aura été le seul contre temps de notre voyage) Nous avons alterné les campings et les campgrounds afin que notre fils puisse un jour sur deux profiter de la piscine en fin de journée. Dans un cas comme dans l autre, force est de constater que nous ne passions pas énormement de temps sur place.
Zion- Bryce nuit au ruby's inn Nous avons passé une nuit au Ruby's inn. Le personnel était très sympa ;La piscine petite mais suffisante pour les enfants présents. Les emplacements relativement petits mais bien aménagés et nous n étions pas les uns sur autres. Sanitaires tres propres.
Wahweap resort and marina Nous avons passé deux nuits sur places.belle vue sur le lac. (Peu de temps sur place : La nuit tombait très tôt et il y avait beaucoup d occupation dans la journée) Petit inconvénient : la piscine n est pas sur place, il faut se rendre à la piscine de l hôtel qui est à une certaine distance mais après avoir profité du lac toute la journée !
- Monument Valley goulding's campground Une nuit le 21 Juillet : Durant notre voyage, c est le seul camping qui était complet. Il dispose d une petite piscine dont nous n avons pas pu profiter (arrivés trop tard) (je ne sais donc pas ce ca valait mais vu le monde !!!) Le camping dispose d une vue splendide sur MV, les emplacements un peu restreints mais mieux qu en France ! Je n avais pas trouvé mieux sur le secteur.
curry village ds 2 nuits au Curry Village. Au premier abord les tentes alignées en rang d oignons... Ca semblait manqué un peu de charme. En fait les nuits étaient très calmes et nous avons apprécié l ambiance de ce camping champêtre. Restaurants sympas.belle piscine.
Las Vegas : Nous avions réservé deux hôtels (un à l aller, l autre au retour) New York- New York : Il est vrai que nous y étions en W end mais le cout ne m a pas semblé justifié. La réception était très bruyante, La piscine surréaliste : là, les hauts parleurs crachaient de la musique altérée de temps à autre par les vrombrissement des moteurs de voitures et les cris des courageux qui se s étaient installées dans le train du grand huit qui fait le tour de l hôtel. Mais c est Las Vegas !!! Très peu d enfants à la piscine comme à Las Vegas de façon générale.
Golden Nugget Hotel : Pas de chance à nouveau le week end. La piscine rien à dire, un peu plus d enfants.
Pour notre prochain passage à Las Vegas, je pense que nous nous contenterons d une chaine d hôtels plus bas de gamme. (Nous avons vraiment passé que peu de temps dans les chambres et nous sommes loin d avoir été éblouis ou surpris par le luxe de ces chambres) Les galeries des hôtels à l inverses valent le déplacement !
A San Francisco nous avions échangé nos maisons avec une famille Californienne. Je n ai donc pas de référence d hôtel.
Bon voyage profitez en bien. Pour notre part nous continuons encore à rêver de ces paysages fantastiques
Nathalie | | | À: Valabelange · 8 février 2010 à 16:37 Re: Derniers avis pour circuit dans l'Ouest des Etats-Unis en juillet 2010 Message 3 de 38 · Page 1 de 2 · 2 451 affichages · Partager Bonjour,
Vous allez donc devoir vous acquitter des frais d'abandon du véhicule (comme vous le prenez à LA et le laissez à Vegas) ? Vous êtes vous renseigné du prix de l'abandon ? Personnellement mon itinéraire prévu est exactement le même excepté que je prend le RV à LA et non à LV pour éviter ces frais et accessoirement la queue pour prendre le RV à LV. | | | À: Valabelange · 8 février 2010 à 16:40 Re: Derniers avis pour circuit dans l'Ouest des Etats-Unis en juillet 2010 Message 4 de 38 · Page 1 de 2 · 2 450 affichages · Partager hello,
pour répondre sur ce que je connais :
- dans les hôtels que tu cites pour Las Vegas, j'aurais une petite préférence pour le Flamingo (situation, vue possible sur les fontaines du Bellagio...)... le Louxor est un poil loin (enfin bon rien de dramatique)... pour avoir été à l' Excalibur : si vous choisissez cet hôtel, n'oubliez pas de prendre une chambre "remodeled" (parce que les autres chambres, on a testé, c'est pas cher mais c'est miteux !  ... tout est vieillot et la poussière + les odeurs qui s'échappent de l'air co dans ces chambres sont assez atroces)... le Planet Hollywood et le NY/NY, je n'ai pas spécialement d'avis... le Circus-Circus, je l'ai déjà dit, ça a été le pire des hôtels/motels qu'on ait testé en 4 voyages dans l'Ouest, alors enfant ou pas, ce n'est pas là que j'irais loger (même si j'en conviens, on a sans doute pas eu de bol...)... et tes 2 ados risquent de trouver ça bof...
- si tu récupères ton camping car tard, le mieux serait effectivement de t'arrêter à Valley of Fire et d'en profiter en fin de journée et en début de matinée le lendemain... les couleurs de ce parcs sont superbes mais il y fait chaud comme son nom l'indique  ...
- Wahweap resort and marina à Page : on y est allé (pas pour camper ! on a dormi à l'hôtel)... c'est sympa parce qu'il y a piscine (enfin tout du moins dans l'hôtel)et que le lac est à côté... mais sinon c'est cher... pas grand choix de resto (cher aussi ! et la "pizzeria" est très bof  )... on a testé 1 fois... on prèfère désormais loger dans Page (même si la ville de Page est bof), par ex au Days Inn, très bien, pas cher, petit déj offert (bon c'est pas un buffet démentiel et il y a peu de place mais perso on a trouvé ça très bien et à 6h du mat on était tranquille et rassasié !)... mais pour vous, le problème est de camper, donc ???
- Furnace creek ranch 230 dollars  ... t'as essayé au Stovepipe Wells ?
- SFO : en 2006, on avait été au Holiday inn golden gateway. Très bien, idéalement placé (proche d'un arrêt de tram), belle vue... mais en 2006 ce n'était déjà pas donné mais depuis les prix ont fait encore un bond... sauf si tu as trouvé un bon deal ? sinon RAS...
@+ vnoa | | | À: Valabelange · 8 février 2010 à 16:40 Re: Derniers avis pour circuit dans l'Ouest des Etats-Unis en juillet 2010 Message 5 de 38 · Page 1 de 2 · 2 449 affichages · Partager Bonjour Nathalie,
- simple remarque, pour ton J6, contente toi, après récup du CC, de faire les courses au Walmart (sur Tropicana Av), tu vas y passer du temps...et d'aller jusque Valley of Fire, où il faut déposer ton obole à l'entrée (mais si tu "oublie", un ranger sympa te le rappellera le matin). Ensuite même s'il fait noir, cherche, au hasard, un emplacement AVEC branchements (eau et courant). Je ne te dis pas l'émerveillement du petit matin...c'est un de nos plus beaux souvenirs ! - J8, le North campground est juste après le VC (tu n'a pas regardé mon blog....), pas de branchements (mais robinet d'eau pas loin, dans la pinède), et ton nom figure sur le carton à ton emplacement !
J'ai créé un rubrique exprès....sur les campgrounds...hé alors! !!!!
- Le Mather campground est sans branchement (mais comporte une laverie) et se trouve pas très loin du Market Plaza (supérette), comme le Trailer Village (xanterra) qui lui, dispose de branchements. J14, rendre le CC prends 1h00, attente, constat, bagages: mais dans quel ordre fais-tu (prendre voiture-rendre CC ou l'inverse ? Voir mon jour 21 le 24 août sur le blog.
Bonne continuation, Jean. | | | À: Moal · 8 février 2010 à 16:53 Re: Derniers avis pour circuit dans l'Ouest des Etats-Unis en juillet 2010 Message 6 de 38 · Page 1 de 2 · 2 437 affichages · Partager merci Moal pour ta réponse et ton expérience sur les parties de circuit communes aux miennes ! ça me rassure ! par rapport aux campings avec piscine que vs avez trouvées ds les parcs, y en avait-il d'autres que le ruby's, wahweap et gouldings ? je ne suis pas encore sure de vouloir annuler les campings nationaux contre des privés plus chers et moins bien situés, ms je tiens vraiment à faire plaisir aux enfants après les randos ! je reviendrai surement vers toi, si tu le permets pour avoir des infos sur l'échange de maison que tu as fait, car c'est qq chose que j'envisage pour visiter NY un jour !
merci encore et à bientôt | | | À: Bubonik · 8 février 2010 à 16:56 Re: Derniers avis pour circuit dans l'Ouest des Etats-Unis en juillet 2010 Message 7 de 38 · Page 1 de 2 · 2 435 affichages · Partager en effet, ns aurons des frais d'abandon pour la voiture, ms ils sont moins élevés que ceux du RV, que ns comptions louer à LA et laisser à LV. ns avons changé d'idée surtout pour éviter la longue route de LA à GCanyon en RV ! c'est notre première expérience de RV, donc ns avons tendance à rester prudents ! merci pour ta réponse ! | | | À: Vnoa · 8 février 2010 à 16:59 Re: Derniers avis pour circuit dans l'Ouest des Etats-Unis en juillet 2010 Message 8 de 38 · Page 1 de 2 · 2 434 affichages · Partager merci vnoa pour ta réponse (tes réponses car tu m'as déjà bcp aidée !). je vais étudier le prix pour l'hôtel à SF que tu me conseilles, et je pense que je vais abandonner l'idée du circuscircus, qui est grandement critiqué !!! il n'y a pas de fumée sans feu, dit-on ! a bientôt ! | | | À: Vnoa · 8 février 2010 à 17:01 Re: Derniers avis pour circuit dans l'Ouest des Etats-Unis en juillet 2010 Message 9 de 38 · Page 1 de 2 · 2 433 affichages · Partager ah ! j'oubliais ! pour le furnace creek, j'avais posé la question, ms on m'avait conseillé de loger à furnace plutôt qu'à stonepipe pour profiter des levers et couchers de soleils ! (et aussi pour la piscine pour les enfants !). Toi, tu serais plutôt allé à stone pipe, ou tu confirmes que furnace est mieux situé ? merci ! | | | À: PapJ59 · 8 février 2010 à 17:29 Re: Derniers avis pour circuit dans l'Ouest des Etats-Unis en juillet 2010 Message 10 de 38 · Page 1 de 2 · 2 421 affichages · Partager bonjour Jean ! bien sur que j'ai vu ton blog !!!  je l'ai même commenté et ajouté ds mes favoris ! c'est une merveille d'organisation, d'infos, de ressentis ! bref, je l'adore et il m'a été d'une grande aide pour planifier mon circuit ! je vais étudier à présent tes feuilles de calcul, car comme toi, j'aime bien maitriser un certain nombre de données pour faciliter le voyage ensuite ! je laisserai de la place à l'imprévu et aux changements de programmes pour cause de coup de coeur, ms la préparation du voyage doit être bien faite en voyageant avec des enfants ! je vais planifier d'ores et déjà d'arriver à valley of fire, je te fais confiance !!! merci encore ! au fait, félicitations pour ton remariage avec Annie, tous mes voeux de bonheur ! | | | À: Valabelange · 8 février 2010 à 18:05 Re: Derniers avis pour circuit dans l'Ouest des Etats-Unis en juillet 2010 Message 11 de 38 · Page 1 de 2 · 2 378 affichages · Partager ah ! j'oubliais ! pour le furnace creek, j'avais posé la question, ms on m'avait conseillé de loger à furnace plutôt qu'à stonepipe pour profiter des levers et couchers de soleils ! (et aussi pour la piscine pour les enfants !). Toi, tu serais plutôt allé à stone pipe, ou tu confirmes que furnace est mieux situé ? merci !
Pour ce qui est de la situation il y a peu de différence entre les deux (24 miles d'écart) pour ce qui est du charme de l'emplacement même pour moi il n'y a pas photo, dans la poussière au bord e la route pour Stovepipe Wells (B) et dans une oasis pour Furnace Creek (A). maps.google.fr/...TF8&t=h&z=12 Par curiosité zoome sur chaque point. Pour la chambre, si tu peux l'avoir dans un des deux batiments en arc de cercle au sud de la piscine, c'est superbe, tu traverses la pelouse pour piquer une tête, en plus elles ont été refaites en fin d'été 2008. Question tarif la différence de prix se justifie.
Patrick | | | À: Valabelange · 8 février 2010 à 18:49 Re: Derniers avis pour circuit dans l'Ouest des Etats-Unis en juillet 2010 Message 12 de 38 · Page 1 de 2 · 2 351 affichages · Partager Bonjour, Difficile d'abandonner les campgrounds des parcs aux profits des privés, leur site est en general incomparable, et l'ambiance particuliere.
Si tu vas jusqu'à Zion, (ce qui semble peu probable vu les experiences citées) tu ne peux pas te mettre simplement devant le campground. Tu vas voir à pied (pour ne pas deranger) s'il y a de la place, et s'il y en a une, tu t'y installes, en mettant ton reglement dans les cases prevues à cette effet. (si tu n'as pas de money, tu peux aussi aller regler le lendemain matin, mais c'est toujours mieux d'y aller de toi meme plutot que d'attendre qu'ils viennent reclamer).
Idem à Valley of Fire d'ailleurs et dans tous les campgrounds ou tu n'as pas reservé.
A Bryce, je serais resté au Ruby's inn si j'etais vous, je ne trouvepas le North campground interressant, et la petite piscine et le rodeo, mettent de l'animation pour les enfants. C'est peut-etre le seul parc ou tu peux etre tres pres du parc (juste à coté de l'entree) et avoir un camping "ludique " pour les enfants.
PAge : le camping est grand, nous avons toujours eu la chance qu'il soit desert, la vue magnifique....par contre les douches etaient excessivement cher, mais vous avez le RV; nous nous sommes baignés dans le lac, on a pas essayé la piscine.
Goulding campground : je ne vais pas me redire : j'ai detesté. et ne compte pas sur la piscine : glaciale et avec des horaires d'ouverture trs restreint..
GC : genial, vous avez beaucoup de chance.
Nous avons bien aimé l' Excalibur, mais il y en a plein de bien.
Tout cela se precise  vous tenez le bon bout. | | | À: Valabelange · 8 février 2010 à 19:39 Re: Derniers avis pour circuit dans l'Ouest des Etats-Unis en juillet 2010 Message 13 de 38 · Page 1 de 2 · 2 332 affichages · Partager hello,
question situation, chacun voit midi à sa porte  ... moi je n'aurais pas pris le Furnace Creek Ranch parce que perso, on voulait voir le lever de soleil et se balader dans les dunes donc le Stovepipe Wells Village s'imposait ! La chambre coutait aussi 90$ HT, bien moins cher qu'au Furnace Creek Ranch... quant au charme et la piscine, perso, je m'en fous, ce n'est pas ça que je vais chercher dans l'ouest... généralement on arrive tard et on part tôt des hôtels... tout ce que je demande c'est une chambre, un lit et une salle de bain propre... ce qu'on a eu pour pas trop cher au Stovepipe Wells... mais chacun fait ce qu'il veut ! je ne suis pas sectaire ! si tu veux voir le lever de soleil à Zabriskie Point, le Furnace Creek est mieux placé.
@+ Vnoa
PS/ tiens une question pour ceux qui savent : elle vient d'où toute l'eau utilisée au Furnace Creek Ranch ? parce que dans la série gabegie... | | | À: Vnoa · 8 février 2010 à 20:36 Re: Derniers avis pour circuit dans l'Ouest des Etats-Unis en juillet 2010 Message 14 de 38 · Page 1 de 2 · 2 320 affichages · Partager tu n'as pas tort, ns n'allons pas faire un tel voyage pour trouver une piscine, ms en voyageant avec des enfants, il faut savoir faire des compromis !!! c'est le premier gd voyage que je m'apprete à faire avec eux, en excluant bien sur les circuits organisés ou les clubs de vacances, où tout est mâché d'avance ! j'espère qu'ils en garderont un beau souvenir et surtout qu'ils auront le gout de voyager! à bientôt ! | | | À: Valabelange · 8 février 2010 à 20:41 Re: Derniers avis pour circuit dans l'Ouest des Etats-Unis en juillet 2010 Message 15 de 38 · Page 1 de 2 · 2 314 affichages · Partager hello,
oui je comprends que pour les enfants, la piscine soit la "cerise sur le gâteau"  ils ne garderont sans doute pas les mêmes souvenirs que vous (ie dans les lieux qu'ils aimeront le plus) mais je suis sûre qu'ils apprécieront et en redemanderont ! 
@+ et bon voyage surtout ! Vnoa | | | À: Vnoa · 8 février 2010 à 21:33 Re: Derniers avis pour circuit dans l'Ouest des Etats-Unis en juillet 2010 Message 16 de 38 · Page 1 de 2 · 2 286 affichages · Partager Ma réponse était un peu adaptée à la situation vu les enfants, et je vois que Valabelange le souligne. L'intérêt du forum est d'essayer de donner et obtenir pour les demandeurs, des réponses un peu plus personnalisées, le trajet devenant de plus en plus standardisé au fil des conseils.
Patrick | | | À: PSI31 · 8 février 2010 à 22:12 Re: Derniers avis pour circuit dans l'Ouest des Etats-Unis en juillet 2010 Message 17 de 38 · Page 1 de 2 · 2 279 affichages · Partager ok, je pense que je vais me vexer direct et garder mes conseils "standardisés"... | | | À: Vnoa · 8 février 2010 à 22:32 Re: Derniers avis pour circuit dans l'Ouest des Etats-Unis en juillet 2010 Message 18 de 38 · Page 1 de 2 · 2 270 affichages · Partager surtout pas ! tu n'as pas la langue de bois, et souvent tes remarques sont amusantes et pertinentes ! ça détend parfois ! je n'ai pas mal pris tes réflexions, pas de souci ! je vais d'ailleurs poster un nouveau sujet qui devrait t'énerver un peu  !!: trouver un hôtel à l'aéroport de los angeles le soir de notre arrivée, pour éviter la fatigue d'aller chercher la voiture de location, puis de se perdre ds LA, etc... le problème, c'est parce que ns sommes 5, et que ça ne passe pas avec une seule chambre !  tu crois que je ne déclare que 3 adultes et un enfant, quitte à demander un roolaway en arrivant ? ou je ne dis rien, et je couche mon petitou entre mon mari et moi ? | | | À: Vnoa · 9 février 2010 à 1:32 Re: Derniers avis pour circuit dans l'Ouest des Etats-Unis en juillet 2010 Message 19 de 38 · Page 1 de 2 · 2 254 affichages · Partager Bonsoir Noa,
Mais non ! Faut pas te vexer, c'est le trajet qui est standardisé, par la force des choses, les distances et le nombre de jours que chacun peut consacrer à son voyage, Bastinj a bien résumé le problème en proposant des itinéraires plus ou moins adaptés selon ces durées et lieux de visites souhaités. Les conseils eux, peuvent être plus ciblés selon les aspirations et autres facteurs, randos ou pas, budget, enfants, chaleur....., et depuis le temps que tu postes, je n'ai rien trouvé à redire sur ce plan là !
Patrick | | | À: Vnoa · 9 février 2010 à 8:02 Re: Derniers avis pour circuit dans l'Ouest des Etats-Unis en juillet 2010 Message 20 de 38 · Page 1 de 2 · 2 239 affichages · Partager elle vient d'où toute l'eau utilisée au Furnace Creek Ranch ?
Surprenant mais ce sont des sources locales, c'est bien signalé à la piscine d'ailleurs (pour déculpabiliser sans doute  ) www.xanterra.com/Water-383.html
Il suffit de voir le nombre de sites avec le terme "Spring" ou "hot spring" | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 814 visiteurs en ligne depuis une heure! |