|  |  |
 | | | | | Derrière le Rideau de Bambou Xrctn · 4 janvier 2015 à 4:49 · 22 photos 31 messages · 14 participants · 9 417 affichages | | | | À: Xrctn · 30 août 2015 à 12:03 Re: Derrière le Rideau de Bambou Message 21 de 31 · Page 2 de 2 · 1 147 affichages · Partager Pendant ce court séjour je n’ai pas vu de mendiants, ni d’affamés, dans la capitale ou dans les régions traversées (mais peut-être étaient-ils déjà dans des camps spéciaux ou aux cimetières !).
Il suffit pourtant de regarder par la fenêtre du train ou du bus pour constater que beaucoup de nord-coréens (en dehors de Pyongyang) n'ont que la peau sur les os et portent des vêtements élimés. Evidemment que personne ne mendie : c'est l'aller simple pour les camps.
La solution serait donc de naitre au Nord, de travailler au Sud et de prendre sa retraite au Nord.
Le mot retraite n'existe pas au nord : à moins d'être un héros militaire, on travaille jusqu'à ce que mort s'en suive, que ce soit pour péniblement gagner un peu d'argent ou pour aider aux travaux "patriotiques" (construction, récolte, etc).
Je rentre moi aussi d'un court séjour en Corée du Nord, et ce que j'y ai vu m'a catastrophé. Si un jour réunification il devait y avoir (ce en quoi je ne crois pas à court terme, tu as très bien expliqué pourquoi), il faudrait des décennies pour mettre le Nord au niveau du Sud. Ce ne sont pas deux mondes différents, ce sont deux univers qui n'ont strictement rien en commun. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Xrctn · 2 février 2016 à 19:21 Re: Derrière le Rideau de Bambou Message 22 de 31 · Page 2 de 2 · 992 affichages · Partager Bonjour Xavier, J'ai commencé la lecture de ton CR de Corée du Nord, que j'ai trouvé grâce au concours de photos de janvier 2016.
Superbe ton récit, tellement intéressant et vivant! Et combien amusante la photo que tu viens tout juste de soumettre au concours de photos - tout à fait le style qui incite aux voyages...
Chanceux d'avoir visité ce pays, j'aimerais bien... Je pensais que c'était plus compliqué que cela d'y entrer.
MERCI et bravo! | | | À: MoniqueM · 3 février 2016 à 1:37 Re: Derrière le Rideau de Bambou Message 23 de 31 · Page 2 de 2 · 974 affichages · Partager Merci Monique. Cette photo de soldats (et soldates) en train de se faire prendre en photo de groupe etait une occasion unique d'en prendre en photo ( a big no no) sans avoir trop d'histoires avec les autorites.
Voyager en Coree du Nord est relativement facile mais il faut automatiquement passer par une agence. Une fois sur place pas question d'aller ou l'on veut. En plus les courbettes devant les portraits et statues des Grands Leaders sont obligatoires !
Malgre quelques desagrements, je n'ai vraiment pas regrette d'y etre aller faire un tour... et qui sait peut-etre meme y retourner ?! Ceci dit, je retournerai d'abord en Coree du Sud ! Cette derniere reste l'une de mes destinations preferees.
Alors Monique est-ce que la Coree du Nord sera le 112ieme? A+ X | | | À: Xrctn · 3 février 2016 à 16:12 Re: Derrière le Rideau de Bambou Message 24 de 31 · Page 2 de 2 · 946 affichages · Partager  Je l'espère... | | | À: Xrctn · 9 février 2016 à 14:03 Re: Derrière le Rideau de Bambou Message 25 de 31 · Page 2 de 2 · 909 affichages · Partager Bravo pour ce très intéressant récit de voyage dans un univers si dépaysant ! C'est bien écrit, avec ironie et respect... Mais toutes ces visites à la gloire du Régime et ces courbettes spontanément obligatoires doivent vite lasser... de quoi rebuter les voyageurs aimant découvrir plus librement un pays ! Belle galerie de photos pour accompagner le texte. Bon, je n'aurai pas droit à une médaille pour une lecture exhaustive de ton long texte, j'avoue avoir survolé quelques passages... Globalement, j'ai trouvé ton récit (un peu) moins négatif que celui de l'auteur de « Nouilles froides à Pyongyang »
voyageforum.com/..._string=coree%20nord
Jean voyageforum.com/...routes-sud-d7307776/ voyageforum.com/...es-saveurs-d7347110/ | | | À: Jemaflor · 10 février 2016 à 9:23 Re: Derrière le Rideau de Bambou Message 26 de 31 · Page 2 de 2 · 882 affichages · Partager Merci Jean pour ces liens que je ne connaissais pas... (on s'y perd tellement dans ce site !). Je partage tout à fait l'avis de Zorba dans la discussion que tu as lancee.
Quant au livre dont tu fais référence, je l'ai lu après mon retour. En fait depuis mon retour je continue de me renseigner ici et là sur ce pays hors du temps et qui fait si souvent la une de nos actualités, et ce pour diverses raisons.
Je crois que l'on revient un peu diffèrent de cet étrange pays et pour des raisons que je n'arrive pas à définir pleinement mais qui ont certainement à voir avec la désagréable réalisation que quel que soit le régime, le(s) Pouvoir(s) en place manipule (nt) automatiquement les masses. C'est seulement le degré de 'subtilité' qui les différencie...
J'ai également découvert avec un immense plaisir le récit d' Yangguizi ( voyageforum.com/...-coree-nord-d144695/ ), un vrai régal.
Enfin, merci pour ce lien sur l’Ile Maurice, un endroit où je ne suis passé que très brièvement mais que je me suis promis de visiter un peu mieux. D’ailleurs ton compte-rendu invite à découvrir cette ile... ‘voisine’.
A+ X | | | À: Xrctn · 12 février 2016 à 19:54 Re: Derrière le Rideau de Bambou Message 27 de 31 · Page 2 de 2 · 849 affichages · Partager J'ai également découvert avec un immense plaisir le récit d' Yangguizi ( voyageforum.com/...-coree-nord-d144695/ ), un vrai régal.
Enfin, merci pour ce lien sur l’Ile Maurice, un endroit où je ne suis passé que très brièvement mais que je me suis promis de visiter un peu mieux. D’ailleurs ton compte-rendu invite à découvrir cette ile... ‘voisine’.
A+ X
Salut et merci,
Moi aussi, j'avais beaucoup apprécié le récit de voyage de « Yangguizi », une référence et c'était le premier aussi complet que j'avais eu l'occasion de lire...
Tiens, à propos de livres qui évoquent la vie quotidienne en Corée du Nord, une partie de l'intrigue du dernier (best seller) de Jean Echenoz « Envoyée spéciale » se déroule en Corée du Nord, (principalement dans la seconde partie du bouquin). Même s'il s'agit d'un roman, la mise en situation fait que beaucoup d'aspects et d'anecdotes sur l'ambiance de la « drôle » de vie locale sont évoqués à travers le récit.
Jean | | | À: Xrctn · 18 mai 2016 à 17:07 Re: Derrière le Rideau de Bambou Message 28 de 31 · Page 2 de 2 · 769 affichages · Partager Merci à Xavier pour ce compte rendu très intéressant et pour ses photos ! J'ai bien aimé l'introduction; Je suis très tentée pour aller, tout le monde autour de moi me dit "tu ne vas pas aller là ?"..... Question subsidiaire : les ipad sont ils autorisés ? pas pour internet (pas de wifi a Pyongyang je suppose?), mais parce que j'y mets des films, bien pratique pour les temps d'attente et les vols... Je suis aussi en train de lire le carnet du regretté Yangguizi, et ses photos sont époustouflantes, je me demande comment il a pu prendre tous ces portraits.... | | | À: Amarante63 · 19 mai 2016 à 4:22 Re: Derrière le Rideau de Bambou Message 29 de 31 · Page 2 de 2 · 757 affichages · Partager Désolé mais pour les Ipads, je ne sais pas du tout !
Quant à savoir si tu veux y aller ou pas... il me semble que ta signature te chuchote de suivre ton Coeur... et les pieds suivront !!! | | | À: Xrctn · 19 mai 2016 à 16:38 Re: Derrière le Rideau de Bambou Message 30 de 31 · Page 2 de 2 · 738 affichages · Partager oui si mon mari me laisse partir ! je croise les doigts ;-)) | | | À: Xrctn · 23 mai 2016 à 9:09 Re: Derrière le Rideau de Bambou Message 31 de 31 · Page 2 de 2 · 712 affichages · Partager Bonjour, il me semble avoir lu, mais je ne sais plus où, que maintenant les smartphones étaient autorisés, quelqu'un me confirmer ? merci | Carnets similaires sur l'Asie du Nord-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 087 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |