Salut,
je fait la route depuis 1968 et je n'ai jamais utilise de voiture sauf une fois, en 1974, c'etait un combi VW entre
Teheran et
Paris et j'en garde un mauvais souvenir.
Il ne faut pas se faire d'illusion. Dans un pays comme le
Mexique ou un autre, que je connais bien, quand on va voir arriver 3 jeunes occidentaux pour acheter une voiture, c'est vraiment la bonne affaire et il faudra vraiment avoir confiance pour le faire. Pour ma part meme si c'et un pays que j'aime, j'ai perdu toute confiance pour des transactions commerciales au-dela d'un repas, de l'achat d'un trajet ou d'un hebergement...

Concretement parlant, avec la route tu auras tous les problemes : le carburant, les peages, te diriger, quelques mordidas (pourquoi pas ?), la securite des bagages, pourquoi pas de la mecanique (?), le confort, surtout s'il fait chaud et si n'avez pas d'AC. Bien sur il se peut qu'il y ait en prime toutes les questions de passage de frontieres auxquelles tu penses...
Le
Mexique et meme l'
Amerique du Sud ont un excellent reseau de transports en commun, abordable, sur, tres confortable. La nuit tu pourras economiser en dormant dans des autobus "pullmann", sans te soucier pour les bagages bien enfermes dans la soute, ni meme de rien d'autre d'ailleurs...

Tu pourras lire, te distraire, bref ce sera le jour et la nuit. La tres grande majorite des voyageurs font la route en transport en commun ce qui permet aussi d'echanger des tuyaux.
A part ca il est presque sur qu'il y ait un bateau qui aille du
Panama a la
Colombie, on en parle quelques fois sur le forum. Meme si vous n'y allez pas en voiture, il se peut qu'il prenne des pietons. Ca serait super d'avoir des infos. Peut-etre meme qu'il va jusqu'a Callao au
Perou, mais la on reve peut-etre...

PS : excuse-moi car j'ai quand-meme rependu un peu a cote de ta question...