Bonsoir
Si cette descente est peu médiatisée, je pense aussi c est parce que la descente du Niger n est pas un immense défi. Je suis certain que cela a été fait par pas mal de monde au delà de M Van Stappen.
Qu'on me comprenne : peu de rapides, peu/pas de zones inexplorées au milieu de jungles impénétrables, des sources assez bien identifiées donc pas de challenge de ce côté là non plus. La majorité du parcours dans des zones habitées et découvertes depuis des siècles et sans grande découverte à espérer. Une bonne partie est très utilisée des touristes, au Mali, donc là encore morne plaine pour l'aventurier 2.0.
Bref c est, je pense, un peu trop facile (sauf à avoir un immense talent pour savoir faire mousser le moindre artefact, ce qui est le cas de certains de nos pseudo aventuriers modernes - je ne vise personne en particulier) pour que cela constitue un immense défi qui soit médiatisé largement. On le fait donc mais on en parle pas.
Je connais le
Niger de la frontière
Guinée-Mali jusqu'à sa sortie du Niger, c est à la portée de toute personne qui a du temps. Vraiment 0 difficulté. Bien sûr actuellement souci avec les salafistes mais c est une autre histoire.
Hormis quelques hippos vers Ayorou et probablement ailleurs, 2 ou 3 crocos qui se battent en duel de ci de là, qui ne sont pas bien difficiles à éviter, quelques rapides à vers Bamako/Koulikoro, la descente du Niger n est pas assez difficile au sens technique pour constituer un but pour un aventurier en quête de notoriété.
Par contre, à faire, cela doit être extra et à conseiller pour qui veut découvrir la vie le long du Djoliba, celles des peuples du fleuve - bozo ou somono - leur interaction avec les éleveurs et les agriculteurs en particulier dans le delta intérieur du Niger, une zone extraordinaire.
Sûremment un magnifique voyage, juste pas assez difficile pour être médiatisé.