Bien le bonjour!
Lorsque nous avons voyagé en
Équateur, ma copine a été se promener un peu dans la jungle à partir de
Quito, une excursion qui était offerte comme plusieurs autres à son hôtel (le
Centro del Mundo, très bien et pas trop cher, et tenu par un québécois fort sympathique! D'ailleurs, il pourra certainement être l'un des mieux placer pour vous renseigner sur toutes les possibilités qui s'offrent à vous actuellement). Il y a tellement de choses magnifiques à voir, mais les détours routiers que ça représente en découragent souvent plus d'un! Tout est donc relativisé par le temps que vous passerez en
Équateur! Est-ce 2 semaines ou 2 mois?
Un de mes gros coups de coeur lors de mon voyage a été
Vilcabamba, à 1h30 d'autobus ou de taxi au sud de
Loja. Il s'agit réelement d'un village magnifique, ceinturé par les montagnes! Vous pouvez allez escalader le
Mandango, loger dans des "cabinas" dans les montagnes ou encore à l'hôtel "
Las Ruinas" qui est très bien (piscine, bicyclette, etc), allez gravir la Cordillère des Andes à dos de cheval et prendre de splendides photos des champs de cannes à sucre et de caféiers... Sans être la "jungle", ça vaut le coup pour le décor!
Si vous avez du temps, je vous recommanderais vivement d'aller vous mettre les pieds dans l'océan Pacifique.
Montanita est féérique! À une heure au nord de
Puerto Lopez, il s'agit d'un village de surfeurs (donc si l'envie vous prend d'essayer ce sport...): maison en bambou et en bois, restos, bars et discos! Encore une fois, le "
Centro del Mundo", à quelques mètres de l'océan, du soleil couchant, et de la plage, est une destination de choix! En passant, n'hésitez pas à allez au marché et à vous cuisiner vous-mêmes vos repas dans la cuisine de l'hôtel.
Rendu au
Pérou, descendez-vous jusqu'à
Lima? La côte ouest est plutôt désertique (je n'ai vu que du sable pendant 25 heures d'autobus!).
Huanchaco mérite toutefois le détour, tout à côté de
Trujillo, pour voir les derniers pêcheurs en
caballitos de totora (si toutefois il y en a encore!), et ça permet d'aller voir les ruines de
Chan Chan...
Sur ce, bon voyage, et amusez-vous bien!
Marc-André Bédard
heimah@yahoo.ca
(contactez-moi si vous voulez des renseignements pour hôtels, photos, excursions, et autres)
PS: Si vous aussi vous découvrez des merveilles à ne pas manquer, signalez-les-moi SVP! Je prépare un autre voyage en
Équateur pour février-mars et j'en suis encore à l'élaboration de mon itinéraire...
Images attachées: