1. En étant motivée et partant du principe que je n'aurai pas le mal des montagnes,
est ce que les treks sur la cordillère et ascensions (en utilisant crampons...) sont accessibles à des débutants?
2.
Quel est le matos nécessaire précisément? Je vais bien évidemment investir dans une veste 3 couches, chaussures cramponables, vêtements techniques, duvet, etc.... Mais quel est le niveau de technicité nécessaire? On trouve de tout à tous les prix et je ne désire pas être sous ou sur équipée. De même pr le duvet, du -10°C est il suffisant ou faut il viser une t° plus inférieure?
Bonjour Catou.
Bien sûr qu'il y a tout pleins de treks et ascensions accessibles à des débutants. Il y a même beaucoup d'ascensions (en dessous de 6000m) faisables en randonnée (sans crampons donc). Au dessus de 6000m, il y a quelques sommets faciles proposés par tout plein d'agences comme le
Huayna Potosi (6088m) en
Bolivie par exemple. Pour des débutants complets comme toi (la SAE ça n'a rien à voir avec la montagne

), une journée supplémentaire est proposée pour se familiariser avec la marche en crampon. Tout le matériel (y compris les chaussures de montagne) peut être fourni par les agences. Bien sûr, il vaut mieux avoir tes propres vêtements et duvets chauds. Tu peux aussi acheter sur place (à
La Paz par exemple, mais sûrement aussi dans d'autres grandes villes proche de montagne en
Equateur ou au
Pérou que je connais moins).
Donc comme de toute façon tu es débutante et que tu vas donc devoir passer par des agences et des guides, tu n'as pas besoin de beaucoup de matériel:
- de bonnes, solides et confortables chaussures de rando (type haute route), faites à ton pied et testées, surtout si tu veux faire beaucoup de treks.
- des sous-vêtements chauds, polaires et bonne et solide veste imperméable et respirante (type goretex) avec une grande capuche (pour le casque), gants/moufles, bonnets, etc. Tu peux acheter une partie de ce matériel sur place.
- à ne pas oublier surtout:
des lunettes de glacier (type 4), les yeux c'est très important! A acheter en
France pour être sûr d'avoir du bon matériel et
prévoir une paire de rechange.
Pour le sac de couchage, tout dépend de ce que tu veux faire, à quelle altitude comptes tu dormir (on perd grosso-modo 1° par 100m), pendant combien de temps et dans quelles conditions. En effet, avoir froid pendant une ou deux nuits, ce n'est pas la même chose que pendant 10 ou 15

et pour les conditions, on a beaucoup plus froid seul dans une tente qu'à deux ou trois

.
Pour info, j'ai déjà mesuré -15° sous ma tente (seule) lors d'un trek au
Pérou, vers 4900m d'altitude.
Ne pas oublier non plus que les températures indiquées par les fabricants sont souvent des températures de survie, pas de confort

.
De toutes façon, si tu pars pour longtemps, tu ne vas pas pouvoir emporter trop de matériel (j'ai voyagé en Patagonie et
Bolivie avec 30kg de bagages: ce n'est pas évident

).
Bonne préparation.
P'tit' étoile.