 |  |  |
 | | | | Pierremoreau · 5 décembre 2008 à 9:50 26 messages · 10 participants · 4 103 affichages | | | | 5 décembre 2008 à 9:50 Descente du fleuve Niger au Mali Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 3 087 affichages · Partager Bonjour,
Nous partons pour 15j et dans 15j au Mali et arrivons à l'aéroport de Gao. Nous projetons de descendre un tronçon du fleuve entre Gao et Tombouctou, mais n'arrivons pas à savoir s'il vaut mieux commencer par cette étape ou finir par celle-ci dans le sens Tombouctou -Gao? Y a-t-il plus de bateaux dans un sens ou dans l'autre ou le fleuve est il tellement large que le sens du courant est indifférent? D'autre part quelqu'un aurait il des infos sur les méharées autour de Tombouctou? Enfin est il possible de louer/acheter des vélos sur Gao ou Mopti? Merci d'avance pour vos réponses!!!
D&P | | | salut non pbs pour le sens mais pour plus d infos voir ici meme avec :lapirogue un français qui vit a mopti et qui connait tres bien le fleuve a plus | | | bonsoir, me voici,  alors pour les pirogues départ de gao direction tombouctou, c'est plus sur de trouver une pirogue c'est le point de depart, on peut aussi trouver une pirogue a tombouctou qui cherche a rentrer mais c'est plus rare. mon petit frere qui est un pinassier a gao pourra te recuperer a l'aeroport mais surtout te renseigner pour ce voyage voici ses coordoner nesite pas a l'apeller Ibrahim Alfasa Maïga a Gao : (00223) 79 01 85 47. pour une meharé si tu passe au caravane serail de tombouctou ils te donnerons tous des reseignements tombouctoucaravanserail.com/ vous trouverez peu etre des velo sur mopti mais maleuresement pas a ma connaisance sur gao vous ferez a mon avis la plus belle partie du fleuve au mali, naviguer dans le desert des photos sur mon blog pour un avant gout, voir le voyage 2006 et 2007 willynomad | | | Merci beaucoup pour les réponses çà permet de préparer le voyage dans le "bon sens" vu qu'on prévoit la boucle Gao-tombouctou -douentza- (mopti)-hombori-gao. On a pris note des contacts, juste une dernière question si tu peux y répondre, il faut compter 3j de navigation jusqu'à Tombouctou c'est bien çà? Les photos donnent envie... A bientot
D&P | | | trois jours au minimum mais comme tu as pu le voir sur mon site on peut faire plus aussi, pour profiter, car trois jours ne permet pas beaucoup de haltes. moi aussi quand je reregarde les photos sa me donne envie.  willynomad | | | bonjour, une précision dont il n' a pas été question et qui peut avoir son importance :le fleuve coule dans le sens Mopti, Tombouctou, Gao et donc on le remonte quand on part de Gao.En tout cas vous avez bien de la chance..Je fini la mise au point de mes Pinasses ECOLOGIQUES qui vous permettront, bientôt, de faire tout cela sans essence, sans bruit, sans pêtrôle cher, en résumé a POLLUTION ZERO..cordialement carl | | | depuis le temps que tu es dessus, on a hâte de voir ça karl.  willynomad | | | bonjour je te donne les mêmes conseils que Willy, le voyage sur le fleuve est superbe ! je te donne le site d'1 ami sur Gao qui peux te faire faire 1 méharé, il a aussi 1 petite auberge et peut donc te loger sur Gao. www.azaouaktour.com Allhousseini Ag Mohamed 00223 79 05 84 34. bon voyage francia | | | bonjour a toi voyageur  Juste une precision pour mon periple je devrais etre en Avril-Mai au Mali; les eaux du fleuve niger seront t-elles naviguables?merci pour t'es precisions tres instructives A+Les baroudeurs de l'ouest..... | | | bonjour tout dépend de la partie du fleuve de mopti vers segou ce n'est que en petite pirogue voir impossible, vers tombouctou c'est possible mais difficile en pinasse marchande mais faisable en pinasse privée, pour gao impossible si ce n'est en pinasse privée. les marchande étant trop charger pour les renseignements que tu cherche pour la descente au mali passe voir le site de papy il y a tout ce que tu as besoin. willynomad | | | Mon fils, tu es bien mal placé pour faire le malin car tu aurais dû prendre une part (que je t ' ai proposée ni peu ni trop) prepondérente ou partiel dans ce projet qui va effectivement se réaliser sans toi.Je suis étonné par les allures de conquérant que tu te donnes sur ce site sans jamais prendre de responsabilités réelles quand il s ' agit de penser a l ' avenir.as tu finalement trouvé une camionette pas chere, es tu en France, en Suisse, a mopti..mon fils l ' avenir du Mali se fera avec des gars qui s ' engagent, s ' investissent dans des programmes ou il va falloir gerer a moyen terme des embarcations qui doivent circuler de 10 a 20 ans..bonne journée, Ceci dit on a toujours besoin de gens sur place et si tu comprenbds l ' interet de tout çà vient nous rejoindre, Il y a du pain sur la planche..cordialement carl Au fait la pinasses des canadiennes est elle toujours a Mopti ? T ' ont elles donné de leur nouvelles ? | | | Bonjour, le problême de la navigation sur le niger est lié a sa profondeur et donc les futures pinasses dites ECOLOGIQUES auront un rôle a jouer car leur façonnage en contre plaqué (materiau africain leger et bon marché) fait esperer des tirants d ' eau a partir de 10 cms.A ce niveau là, les pinasses pourront circuler beaucoup plus longtemps que maintenant.carl | | | en reponce a:
Mon fils, tu es bien mal placé pour faire le malin car tu aurais dû prendre une part (que je t ' ai proposée ni peu ni trop) prepondérente ou partiel dans ce projet qui va effectivement se réaliser sans toi.Je suis étonné par les allures de conquérant que tu te donnes sur ce site sans jamais prendre de responsabilités réelles quand il s ' agit de penser a l ' avenir.as tu finalement trouvé une camionette pas chere, es tu en France, en Suisse, a mopti..mon fils l ' avenir du Mali se fera avec des gars qui s ' engagent, s ' investissent dans des programmes ou il va falloir gerer a moyen terme des embarcations qui doivent circuler de 10 a 20 ans..bonne journée, Ceci dit on a toujours besoin de gens sur place et si tu comprenbds l ' interet de tout çà vient nous rejoindre, Il y a du pain sur la planche..cordialement carl Au fait la pinasses des canadiennes est elle toujours a Mopti ? T ' ont elles donné de leur nouvelles ?
Comme je te l’ai déjà écrit je ne suis pas ton fils, c’était dans la réponse a ton courrier du 9 novembre 2005 ou tu me parlai deja des pinasses solaire. C’est d’ailleurs a cause de ce temps passer que je dit « depuis le temps que tu es dessus, on a hâte de voir ça karl. », mais je ne fait aucunement le malin, et cette réfléction n’avais rien de méchante. De plus, dans mon dernier courrier je te disais être intéresser par tes idées mais que ma priorité aujourd’hui était de nourrir ma famille car elles sont là, "mes responsabilités réelles". Quand a la petite pirogue que tu devait racheter aux canadiennes, don j’ai régulièrement des nouvelles, elle est toujours auprès de nous. si tu veux des nouvelles de moi et ma famille, je te conseillerai de t’y prendre autrement. Ps : en attendant les cageots solaires on ne peu toujours pas naviguer toute l’année sur ce fleuve. On compte sur toi carl pour révolutionner le monde nautique africain. Willy le conquérant | | | Je ne réponds que maintenant (pas trop de temps en ce moment...) mais merci beaucoup pour toutes ces infos!!! Je pense qu'on se limitera quand même au tronçon Gao-Tombouctou car en 15j on n'aura pas le temps de redescendre sur le pays dogon qui a l'air ttrès chouette aussi!!! A très bientot
D&P | | | bonjour une de mes amies vient de rentrer du Mali, elle a fait le trajet Gao-Tombouctou en pinasse et l'a trouvé encore plus beau que la partie Mopti-Tombouctou que l'on avait fait ensemble l'année dernière avec les membres de notre assos. et puis il vaut mieux revenir 1 autre fois et prendre du temps pour avoir plus de contact avec la population. bon voyage et donne nous des nouvelles au retour. francia | | | vraiment je suis de son avis c'est le sable qui fait sa aussi ou il est plante des case qui se confonde. mopti tombouctou c'est plus des terres. et c'est plus les sonraïl la haut, mes frères Maïga  willynomad ps pierre, trois jours de pinasse. trois de mahare se devrais laisser le temps pour une ballade chez les dogons sans courrir. | | | tu as raison Willy en 2 semaines ont peut aussi faire 1 tour chez les Dogons ! j'espère que "l'enfant du fleuve " se porte bien. lors de mon prochain voyage (hiver 200910) je viendrais lui rendre visite. cordialement francia | | | plus de trois mois que je ne les ai pas vu, ils arivent dans 9 jour maintenant !!! youpi enfin je vais le touché hivert 2009 nous devrions etre rentrer apres une balade de quelques mois au canada. sa va nous changer ! surtout isa-igjé. | | | Je rentre du Mali et j'ai fait de la pinasse de Niafunke à Mopti : en contre-courant mais que du bonheur !!! Si tu veux des renseignements précis, je pense que tu peux contacter Assou Djitteye à diatigui_travel@hotmail.com qui nous a organisé 2 semaines aux petits oignons et qui a vraiment envie de faire connaitre son pays. J'ai son portable également.... Il est de bon conseil, très sérieux, à l'écoute et plein d'heureuses innitiatives, a une agence à Mopti et possède une pinasse. | Discussions similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 652 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |