Je voyage la plupart du temps en voiture que je prépare en Europe avant d'entamer une fantastique descente vers le grand sud. Mon premier voyage au Mali en 2002 j'y suis arrivé par la
Mauritanie et entré au Mali à Nioro du Sahel pour piquer ensuite sur Bamako puis le
Burkina. Fin 2002 je suis repassé par le Mali en entrant par le sud, venant de la
Guinée pour arriver sur Bamako, Ségou, Mopti, le pays Dogons puis le
Burkina de nouveau. Cette prochaine fois je compte entrer par Borj Moktar au nord et en sortir par Ayorou au Niger. Je ne suis pas braqué sur le Mali mais plutôt sur le
Niger, moins polué touristiquement. J'y ai pourtant tout autant circulé et j'aime bcp le Mali malgré que le nombre de petits escrocs-faux guides y soit bien plus élevé. Il y a bcp plus de moustiques à Bamako qu'à Niamey. Concernant l'accueuil, que se soit partout en Afrique de l'Ouest il serra toujours très chaleureux. Dès que qque chose t'irrite dans le comportement de la personne qui t'accueuille n'hésite pas à te tirer poliment et ne dit jamais d'où tu viens ni où tu vas, ni quand (règle générale de voyage). Sinon avec la prudence requise le Mali est très "safe".