Sabaai-di
J'ai effectué cette descente du
Mékong fin Octobre 2001.
Conseil essentiel : ne pas emprunter un speedboat car totalement hors contexte mais - si c'est encore possible - une grande barge transportant essentiellement de quoi ravitailler les villages - difficilement accessibles par voies terrestres - en bordure du fleuve.
Les différents arrêts pour décharger et charger toute sorte de choses sont les moments les plus précieux de cette croisière. Les paysages sont beaux sans être exceptionnels avec de grandes montagnes aux formes arrondies. Ne pas s'attendre non plus à voir un troupeau d'éléphants venus pendre un bain dans l'eau du fleuve à peine quelques buffles noirs. Faut dire que le vacarme des speedboat à de quoi effrayer toute la faune du coin et plus loin encore

Détail d'importance : le niveau et le débit de l'eau car ou trop peu et navigation impraticable (tu payeras malgré tout au départ le prix de la "croisière" mais elle risque de se terminer en "galère" -
et vogue la galère 
) ou trop d'eau et navigation un peu/beaucoup "sportive" - surtout dans les rapides.
Autre point "intéressant", la rencontre d'autres voyageurs. C'était le cas en 2001 mais aujourd'hui le
Laos semble devenir de plus en plus une "succursale" de la
Thailande et il faut donc prendre ses visiteurs avec des pincettes.
Je réponds à ton questionnement car l'année dernière je me suis rendu par bateau au
parc national de Taman Negara (
Malaisie) et "chemin faisant" (si je peux dire) je me suis demandé (in petto) quelle avait été au cours de mes voyages ma plus belle croisière (et dieu sait si j'en ai pris des bateaux - des râteaux aussi mais là on s'égare - dans ma trop courte vie) et hélas celle qui en 2 jours m'a mené de
Huay Xai à
Luang Prabang avec escale à Pak Beng n'est pas en tête de mon hit parade et arrive derrière quelques remontées ou descentes de rivières en
Chine, sur les Backwaters du
Kerala, derrière aussi mes flâneries sur la Mahakam River (Kalimantan) et autres cabotages au large de la côte amalfitaine.
Mais à chacun ses expériences et celle-là en est une que je te souhaite amusante et inspirante car ne dit-on pas : la croisière ça muse ?