Mobylene · 17 mai 2016 à 23:06 17 messages · 6 participants · 1 645 affichages | | | | 17 mai 2016 à 23:06 Descente La Montaña ( Machu Picchu) Message 1 de 17 · 1 599 affichages · Partager Bonjour,
je serai au Machu Picchu le vendredi 15 juillet. Comme il n'y avait plus de place pour le Huayna Picchu, j'ai pris des billets pour la Montaña, pensant que la montée était plus longue mais moins raide...Or je viens de tomber sur des témoignages qui disent tout l'inverse! Je m'attend à mettre 3h pour monter, ça ok. Je me demandais juste combien de temps à peu près prend la descente?
Pour info je serai dans la vallée sacrée depuis le lundi ou mardi matin.
Je serai à 7H pour la montée, donc vers 10 à 11H en haut. Vers quelle heure à peu près je serai en bas? Car après il y a tout le site à voir! Mon train part à 17H23 pour Cuzco.Il faudra que je sois sortie pour 16H45/17H dans ce cas.
Merci de vos retours d'expérience | | | je fais remonter au cas où | | | Bonjour, Ca m'interesse aussi, tu l'as fait? Merci. | | | Je me pose les mêmes questions, même si mon voyage est dans deux mois, j'ai pris Montana 7am et je me demande à quelle heure je serai redescendue.
D'après toutes les infos collectées par-ci par-là, voilà le comparatif sur lequel les gens semblent s'entendre:
Huayna Picchu: plus court, plus populaire mais très raide, à déconseiller aux gens qui ont le vertige, certains passages sont très durs et il vaut mieux ne pas avoir peur du vide.
Montana: moins raide, plus long, demande de l'endurance, mais c'est sensé être la meilleure vue (la plus connue) sur le Macchu Picchu. Moyen de s'arrêter à mi-chemin à un point de vue pour voir la fameuse vue sur la cité Inca (je pense que je ferai ça). La première partie est sensée être moins dure, c'est la seconde partie qui finit sur quelque chose de plus fatiguant. | | | bonjour,
je suis rentrée y a deux jours! Pour ma part, j ai fait la montée en 1H10, avec pas mal de pauses dans la première partie, qui m'a semblé plus raide (marche plus hautes). Le faire à 7H c'est très bien car après il fait chaud, en redescendant on voit bien les monteurs en baver! | | | Merci pour ton retour! :) tu as été vite! la descente prend environ 1h aussi? pour toute la rando Montana Picchu ça fait donc environ 2h/2h30 ?
Est-ce que la fin de la rando Montana est vraiment très escarpée/dure pour les gens qui ont le vertige? | | | bonjour Saby,
désolée pour la réponse tardive,
le côté escarpé pour les gens qui ont le vertige, je ne m'en souviens pas particulièrement, je pense que c'est bien moins escarpé que le Wayne picchu, là on reste debout quand même sur la montaña, on progresse tranquille, c'est surtout qu'il y a le vide à côté, les marches ne sont pas larges | | | Ayant fait le Huayna Picchu en 2006 et La Montana en 2016, je confirme que ce n'est aucunement comparable.
Si pour La Montana, quelques rares passages côtoient une forte déclivité, cela ne devrait pas poser de gros problèmes à quelqu'un sujet aux vertiges. Sauf éventuellement au sommet, mais la plate-forme d'arrivée est large et il n'y a aucune obligation à s'approcher du bord.
Par contre, le chemin du Huayna Picchu chemine souvent à même la paroi à pic. Même en n'étant pas soumis au vertige, j'étais tout de même impressionné. A certains endroits, pas question de mettre le pied à côté du chemin. La descente suit un autre chemin, et est plus redoutable encore.
Si l'on a le choix, que l'on est pas soumis au vertige, et que l'on a pas un embonpoint excessif, Huayna Picchu est vraiment d’exception. Hautement recommandé.
Fabrice | | | Bon je suis revenue du Pérou il y a quelques jours, je peux donc en parler! :)
J'ai donc fait la Montaña, et je pense que c'est de là qu'on a la plus belle vue sur le Machu Picchu (la vue de toutes les cartes postales) (vu que Huayna est de l'autre côté, la vue inverse est je pense moins jolie).
En effet à part quelques passages vers la fin avec le vide à côté, ça allait encore, et la descente est assez facile, pas trop de problèmes de vertige.
Par contre la montée est vraiment éprouvante, des marches, des marches à perte de vue! on en voit pas le bout! il faut une sacrée endurance ou un bon entraînement, mais bon, personne n'est obligé d'aller jusqu'au bout (perso je suis allée jusque tout en haut mais je ne pense pas que j'aurais le courage de le refaire, mes jambes criaient grâce).
Un conseil pour ceux qui comptent la faire: ne faites pas comme moi, ne prenez pas votre sac à dos (ou un tout mini avec juste une bouteille d'eau dedans et de l'anti-moustiques, y'en a plein), je pense que ça doit être bien plus facile sans sac à dos (je n'avais pas vu qu'on pouvait le laisser à la consigne à l'entrée... le mien n'était pas énorme mais quand même.)
Achetez de l'eau avant de venir au Machu Picchu, parce que sur place les prix sont abusifs, j'ai rarement vu ça. L'équivalent de presque 5 euros le VERRE de coca-cola. A part sur les Champs-Elysées, j'ai rarement vu plus piège à touristes niveau prix des consommations (ils profitent de la détresse des gens assoiffés qui reviennent des randos, c'est assez honteux).
Pour le temps de montée/descente, j'avais pris l'horaire de 7 am (je vous le conseille, la luminosité est la meilleure à cette heure là, en plus pour les gens qui sont partis après (9-10am) le ciel s'est couvert, le Montaña était en plein nuage et on ne pouvait plus voir le Macchu Pichu du tout), et au final ça m'a pris environ 3h/3h30 au total, alors que je ne suis pas spécialement sportive. J'avais donc largement le temps de visiter le reste du site puis de prendre le bus de retour (attention y'a du monde, prévoir un peu d'avance).
Je préfère prévenir quand même pour l'aller, pour être devant le Machu Picchu à 7am il a fallu faire la queue dès 4:30am devant les bus à Aguas Calientes, et y'avait déjà une fille d'attente énorme! achetez aussi votre ticket de bus la veille si possible (là aussi tarif abusif: 24 dollars US l'aller-retour, juste pour monter au Machu...) | | | J'ai donc fait la Montaña, et je pense que c'est de là qu'on a la plus belle vue sur le Machu Picchu (la vue de toutes les cartes postales) (vu que Huayna est de l'autre côté, la vue inverse est je pense moins jolie).
Ayant les 2 expériences (à 10 ans d'écart), je pense que le Huayna Picchu est tout de même mieux : 1°) chemin beaucoup plus spectaculaire, avec un contact direct avec les à-pics sur la Vallée de l'Urubamba. 2°) situation plongeante sur Machu Picchu, beaucoup plus proche que La Montana, ce qui permet de mieux distinguer le détail des bâtiments du site.
Autre avantage, la montée est physiquement moins exigeante, du simple fait que le dénivelé est bien moindre. Mais déconseillé pour qui est sujet au vertige.
Depuis la Montana, la vue correspond à celle que l'on a depuis le haut du site, par ex. depuis la Maison du Gardien, ou en allant vers l'Inti Punku (Porte du Soleil). Mais en étant plus haut et bien plus loin (ce qui à mon goût est un handicap même en utilisant des jumelles).
Pour moi, le principal avantage de La Montana, c'est la vue panoramique sur les environs, entre autres l'impressionnante masse neigeuse du Salkantay que l'on ne voit pas depuis le Huayna Picchu.
Sans évoquer la plus grande facilité pour avoir un créneau. Dans mon cas, j'ai acheté mon billet La Montana la veille au soir. Désormais inimaginable pour le Huayna Picchu (je ne connaissais pas ma chance en 2006 !).
il a fallu faire la queue dès 4:30am devant les bus à Aguas Calientes, et y'avait déjà une fille d'attente énorme!
Entrer dans la file d'attente après 05h00 reste jouable pour la session Montana de 07h00 (car il suffit de se présenter au contrôle ad-hoc avant 08h00).
achetez aussi votre ticket de bus la veille si possible (là aussi tarif abusif: 24 dollars US l'aller-retour, juste pour monter au Machu...)
Pour ceux qui ne visitent que le Machu Picchu, en partant à 05h00 à pied, ils arriveront pour l'ouverture du site. Si j'ai choisi le minibus, c'est uniquement parce que j'avais en sus le dénivelé de La Montana.
Il est possible de n'acheter que le trajet aller, sans le retour, pour 12$. La descente à pied depuis Machu Picchu se fait assez bien, le chemin étant plutôt confortable avec des marches bien dessinées, pas trop hautes et d'un espacement assez régulier. Gros progrès par rapport à 2006.
En descendant à pied, il est possible dans la foulée d'aller visiter le Musée du site (ferme à 17h00), puis le cas échéant de revenir à Hidroelectrica en s'épargnant 2 km depuis Aguas Calientes.
Fabrice | | | Je n'aime pas les à-pics et même si je ne suis pas spécialement sujette au vertige, ça ne me plaît pas trop surtout au moment de la descente, alors j'ai préféré éviter.
Et du coup comme le Huayna est plus connu, il paraît qu'il y a du coup un peu trop de monde et que ce n'est pas très agréable d'être à la queue-leu-leu au milieu de plein de touristes... mais chacun son truc. | | | Cela se respecte.
Je me prononçais aussi sur le plan du paysage. Les goûts, les couleurs, comme on dit. Sachant qu'il vaut mieux connaître les 2 pour comparer...
En terme d'affluence, ta remarque est sensée, mais j'ai eu droit à la queue leleu sur La Montana. Ce qui n'avait pas été beaucoup le cas au Huanay Picchu (hormis à la descente, du fait de passages très délicats, quelques personnes bloquant l'étroit chemin). 10 ans avant certes, mais il y avait déjà le quota et j'étais entré dans la zone juste avant qu'il soit atteint. Donc en limite de saturation.
Le quota de La Montana doit être bien supérieur au quota de 400 pour Huayna Picchu, d'où mon constat.
Dans les 2 cas, grosse concentration humaine au sommet (on s'y bouscule, on fait la queue poir photographier au meilleur point...), même s'il est beaucoup plus aisé de stationner au sommet de La Montana du fait de son aménagement en plate-forme plane. Un confort que les incas n'avaient pas prévu pour Huayna Picchu...
Pour les heureux qui auraient le choix, ces retours d'expérience seront peut-être utiles...
Fabrice | | | Bonjour Fabrice,
Le quota de La Montana doit être bien supérieur au quota de 400 pour Huayna Picchu, d'où mon constat.
Il me semblait que c'était le même quotas, non ? 2x400 me semble-t-il, 400 à 7h et 400 à 8h. J'ai aussi acheté mon ticket la veille. Chose bien entendu impossible pour le Huanay Pichu.
J'ai eu le droit à 15 minutes seul au sommet de la montagne, le bonheur ;) Je suis parti à pied du village, passé le pont à l'ouverture à 5h, arrivé pour l'ouverture du site à 6h, fait un petit tour puis j'étais le 8ème sur le registre à partir à 7h. Je suis monté rapidement, en 40 minutes... ce qui m'a offert ce quart d'heure de solitude au sommet ! Je suis redescendu relativement plus tranquillement en 45 minutes. Une fois arrivé sur le site, le choc : quelle foule !
Julien | | | autre avis: en sept 2015 j'ai fait le huana Picchu. montée à pied depuis A Callientes, entrée sur le site dans les premiers et j'ai profité des premières heures sur le site avant l'arrivée de la foule. Puis avant 10h je suis allé au départ du Huana Picchu et j'ai commencé la montée dans les 7 ou 8 premiers et suis arrivé en haut dans les premiers pour profiter de la splendide vue. Descente et énormément de monde sur le plancher des lamas, idem pour la queue aux bus donc redescente à pied quasiment seul jusqu'à A Callientes. Au final j'ai trouvé que le timing était top mais il est vrai que l'on ne maitrise pas la météo et moi j'ai eu la chance d'avoir eu un ciel toujours dégagé. | | | Il me semblait que c'était le même quotas, non ? 2x400 me semble-t-il, 400 à 7h et 400 à 8h.
Pour le Huayna Picchu, c'est 2 x 200, soit juste moitié moins que La Montana.
Ce qui raisonnable, car pour le Huayna Picchu : - la plate-forme d'arrivée est beaucoup plus exigue, - l'accès plus exigeant techniquement, et - le dénivelé (et aussi le chemin) moindre, comparé à La Montana.
Une fois arrivé sur le site, le choc : quelle foule !
Effectivement.
D'où l'intérêt de se balader dans Machu Picchu AVANT de faire l'ascension de La Montana. Quand on est inscrit au quota de 07h00, il suffit de se présenter avant 08h00, ce qui laisse quand même 2 h pour une première découverte de Machu Picchu, et des photos à la belle lumière d'un soleil levant (sous réserve évidemment que le ciel sous dégagé).
Mais évidemment, il faut abandonner l'espoir de se retrouver seul à La Montana.
Fabrice | | | Moi j'ai fait la rando avant (et heureusement car ceux qui l'ont fait plus tard n'ont rien vu du paysage, gros nuage qui cachait toute la vue, dommage quand tu arrives en haut! moi j'étais dans le premier groupe donc j'ai pu avoir la vue dégagée!)
Et en redescendant, je n'ai pas eu une impression de "foule" sur le site du Machu... certes y'avait des gens mais pas la foule à laquelle je m'attendais, donc possibilité de prendre relativement facilement des photos sans trop de monde de dessus. | | | Le bon sens n'interdit pas d'ajuster son programme en fonction des conditions météo du moment.
Classiquement à Machu Picchu, les nuages couvrent le site en début de matinée, s'accrochent aux cimes et arêtes, donnant une ambiance fantomatique, puis se dissipent au fil de la matinée. Plus ou moins rapidement selon les jours.
Tant mieux si vous avez bénéficié de conditions favorables en tout début de journée, mais elles ne correspondent pas à celles que j'ai observées à 3 occasions différentes.
Fabrice | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 018 visiteurs en ligne depuis une heure! |