|  |  |
 | | | | Ricsan · 7 octobre 2010 à 22:55 27 messages · 10 participants · 5 567 affichages | | | | Bonjour,
Je voudrais faire la descente de la rivière Tsiribihina + Tsingys, en novembre, et J'ai le doute d'organiser le toute à Antsirabe ou à Miandrivazo (juste la partie rivière) et à l'arrivé la partie Tsingys. Merci pour les renseignements.  Ricardo | | | A Mada, tout est toujours possible, on te dira oui mais parfois c'est beaucoup plus compliqué ! la descente de la tsiribihina est un "classique" mais attention avec certains guides la nourriture abondandante le premier jour devient parfois de plus en plus rare les jours suivants. Pour les tsingys la location de 4X4 se fait plus souvent à Morondava (loin loin du fleuve) donc prévoir sa sortie ou être disposé à attendre plus ou pmoins lontemps une opportunité ! | | | Bonjour, Bonjour, attention quand même car en novembre et surtout dans la deuxième quinzaine de ce mois et bien les grands tsingy sont fermés car c'est aussi le mois de novembre le début de la sasion des pluies et si celle ci est précoce et bien la montée des eaux dans le fond des tsingy augmentent et l'on ne peut plus les visiter soit en entier ou partiellement donc il y a déjà ce problème qui peut survenir.Je voudrais faire la descente de la rivière Tsiribihina + Tsingys, en novembre, et J'ai le doute d'organiser le toute à Antsirabe ou à Miandrivazo (juste la partie rivière) et à l'arrivé la partie Tsingys. Je pense que très franchement que si les tsingy sont ouvert et que c'est donc possible de prendre un ensemble avec chauffeur guide avec un 4X4 car tu es obligé d'enprendre un pour faire la jonction entre ton arrivée au bout de la tsiribihina et Bekopa et ensuite pour redescendre des tsingy à Morondava mais ceux qui ont le temps et la chance tu dirons que de le faire tout seul en individuel est possible...........alors c'est à toi de voir.Merci pour les renseignements. Amicalement  Ricardo | | | Bonjour! C'est vrai qu'il y a des risques que ce soit fermé en fin novembre les tsingy mais au vue des evenements actuels, je crois que ça sera ouvert (manque cruellement de pluie à Mada)mais c'est vrai que c'est dejà arrivé que les tsingy soit fermer en fin novembre. generalement c'est ouvert jusqu'à la mi decembre. Il fauta voir des rensignements precise au moment de partir à l'aventure. Pour ce qui est de s"organiser, soit tu as bcp de temps donc fais le seul mais il faut savoir que comme dit tamerland, la jonction entre la fin de la descente et les tsingy doit s'organiser avec les 4x4 de morondava, et je pense que si t appel un 4x4 de morondava, il ne viendra jamais, puisque'ils ne te connaissent pas. C'est pour celà que c'est mieux de prendre une bonne organisation. Comme je disais, c'est possible de le faire seul mais il faut prendre son mal en patience. A+ | | | bonjour,
vous pouvez très bien organiser la descente une fois arriver à antsirabe pareil pour les tsingys.il vous suffit de trouver la bonne personne pour l'organiser. bon voyage | | | bonjour,
vous pouvez très bien organiser la descente une fois arriver à antsirabe pareil pour les tsingys.il vous suffit de trouver la bonne personne pour l'organiser. bon voyage
Bonjour
Oui mais quand tu ne connais pas pour trouver la bonne personne pas facile; cela devient une loterie ou alors par connaissance, comme cela arrive souvent.....
Amicalement | | | bonjour,
vous pouvez très bien organiser la descente une fois arriver à antsirabe pareil pour les tsingys.il vous suffit de trouver la bonne personne pour l'organiser. bon voyage
Bonjour
Oui mais quand tu ne connais pas pour trouver la bonne personne pas facile; cela devient une loterie ou alors par connaissance, comme cela arrive souvent.....
Amicalement
Bonjour Jean Marc,
En effet, la descente de la Tsiribihina est de plus en plus monopolisé par des escrocs avides et incapables de gérer correctemment leur prestation et c'est valable aussi bien pour les départs de Miandrivazo que (à moindre mesure quand même) d' Antsirabe. J'en connais même qui proposent "la derniere descente" toutes les semaines durant la saison des pluies aux victimes crédules à qui ils vont raconter une connerie le moment venu pour justifier que les Tsingys sont fermés. Des guides sérieux il y en a aussi heureusement et les deux meilleures sont des femmes! Contacts en MP uniquement | | | bonjour,
une fois arriver à antsirabe (au stationnement), plusieurs sont les guides qui vont vous faire une offre mais rare sont les professionnels dans ce domaine, la plupart sont des escrocs. je peux très bien vous trouvez un bon guide si vous voulez parce que moi même je travaille dans le milieu du tourisme et que c'est notre spécialité la descente sur tsiribihina.a bientôt Amicalement | | | Bonjour, Je ne cherche pas de guide local, je suis moi même accompagnateur de voyages et je ne conseille jamais un guide sans l'avoir essayé auparavant. Je reste évidemment ouvert pour élargir la liste des guides pro à tout moment et de travailler avec après que je sois certain que leur prestation est à la hauteur. Bonne continuation et à bientôt peut être. | | | je ne suis pas un guide local, j'organise les descentes sur tsiribihina et je travailles dans une agence de voyage. moi aussi je ne travailles qu'avec des professionnels et je ne recommande aux clients que les guides professionnels.bonne journée et à bientôt aussi peut être | | | Bonjour,
Qu'en est t'il de la situation actuelle aux tsingys? La saison des pluie a t elle déjà commencé? J'espérais pouvoir y aller la semaine prochaine... mais je n'arrive pas à savoir si ce sont les Grand Tsingys uniquement qui sont fermés, ou si les petits le sont aussi. Si la rivière Tsiribihina est aussi impraticable pendant les pluies etc... Y a t'il une date officielle concernant la fermeture du parc?
Merci pour les infos !!!! | | | Bonjour,
Les grands tsingys et les petits tsingys se ferment à partir du 15 novembre. Concernant la descente, c'est la saison des pluies l'eau monte, il y a beaucoup de vent surtout en fin d'après midi. C'est un peu risqué vous savez, que ce soit en chaland ou en pirogue. Bon voyage et bonne continuation | | | Bonjour,
Qu'en est t'il de la situation actuelle aux tsingys? La saison des pluie a t elle déjà commencé? J'espérais pouvoir y aller la semaine prochaine... mais je n'arrive pas à savoir si ce sont les Grand Tsingys uniquement qui sont fermés, ou si les petits le sont aussi. Si la rivière Tsiribihina est aussi impraticable pendant les pluies etc... Y a t'il une date officielle concernant la fermeture du parc?
Merci pour les infos !!!!
Bonjour
Attention, il a plus pas mal ces derniers jours sur le hauts plateaux et oui en effet, il faut savoir que vers le 15 novembre les tsingy sont fermés car ils sont pleins d'eau...........donc bien faire attention.
Une date officielle oui.......mais les robinets du ciel peuvent s'ouvrirent plutôt que prévu......
Amicalement
PS: sinon ce sera la surprise sur place | | | Merci pour vos réponses! Au moins c'est clair. Vu que j'arrive le 12 à Tana, le pb est donc déjà bel et bien réglé par la date officielle. Si en plus les robinets du ciel sont déjà ouverts, pas de regret ;-) Je suppose que l'accès a morondava (hors avion) se complique aussi? | | | Merci pour vos réponses! Au moins c'est clair. Vu que j'arrive le 12 à Tana, le pb est donc déjà bel et bien réglé par la date officielle. Si en plus les robinets du ciel sont déjà ouverts, pas de regret ;-) Je suppose que l'accès a morondava (hors avion) se complique aussi?
Non, car la route est presque terminée et elle est goudronée sauf la dernière portion mais c'est plutôt des nids d'éléphants qu'il y en avait encore cette année au mois de juin .......des crédits sont enfin accordés pour finir cette portion de route qui était à mes yeux une honte pour les habitants de la région de Morondava. | | | Bonjour,
Des "pros" dans la prestation Tsiribihina sont très rares et des charlatans en tout genre qui lancent leurs rabatteurs à la traque des clients crédules courent les rues de Tana, Antsirabe et Miandrivazo. J'ai entendu à plusieurs reprises annoncer même en plein dans la saison des pluies que c'est "la derniere descente de la saison" et cela semaine après semaine, pire, faire la descente en omettant de dire que les Tsingys sont fermées. Des imposteurs qui n'ont même pas une marmite comme matériel à eux sont nombreux et les "surprises" des clients sont souvent de taille quand ils ont payés et quand ils subissent leur incompétence. Ils savent bien que les clients font que une fois ce voyage. Je ne parle bien évidemment pas de toi mais je connais que très peu de prestataires aux quels je confierais des Clients. Le fait que tu dis clairement que les Tsingys ferment bientôt et que la navigation est dangereuse durant l'été austarl est tout en ton honneur. Cordialement | | | Merci, et bien c'est bon à savoir. Je pense que je ferai donc cette partie de Mada lors d'un autre voyage et à une autre saison.
sinon rien à voir, mais est ce que le Nord (région entre Diego Suarez et Nosy Be) est praticable dans le Nord entre mi-novembre et mi-décembre? C'est aussi la saison des pluie mais est ce que ça limite également les transports et l'accès à certains endroits? | | | Bonjour,
Il ne faut surtout pas s'imaginer la saison des pluies comme un déluge permanent, ni comme la mousson dans certaines parties de l'Asie mais j'ai déjà beaucoup écrit sur ce sujet. On peut sans problèmes voyager pendant l'été austral, c'est en fait une saison très agréable. Il faut simplement consulter la météo et éviter de s'engager parfois dans des régions difficilement praticables durant la saison des pluies, la façade ouest est moins exposée que le côté Océan Indien par exemple. Bonne préparation | | | Bonjour,
C'est mieux aussi de s'informer avant de dire des quelque chose, d'habitude les tsingys se ferment le 15 novembre mais vu qu'il n'y a pas encore beaucoup de pluies en ce moment c'est sûr que c'est pas encore fermé. Vous le verrez par vous même une fois que vous ferrez la descente. La semaine dernière j'ai fais une descente, le vent soufflait beaucoup et il pleuvait aussi. Pourvu que durant votre descente le vent se calmera un peu. Vous nous tiendrez au courant de votre parcours. Bon voyage Cordialement | | | On vient juste d'appeler le responsable des Tsingys, les tsingys sont encore ouverts mais il est difficile d'y accéder parce qu'il y pleut beaucoup là-bas.Peut-être qu'à votre retour des tsingys vous ne pouvez atteindre Morondava que vers 23H du soir comme les clients qu'ils ont emmenés la dernière fois. Faire les tsingys c'est riqué en ce moment. Vous devez vous informer avant d'affirmer quelque chose et avant de faire quelque chose. Bonne journée Cordialement | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 717 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |