Bonjour Hanna,
Votre remarque m'a fait cogiter un bon moment...Mais je vous en remercie.
Ce n'est pas le même site car, lors de ce voyage, j'avais rejoint
zaragoza depuis la
France par
Pampelune,
Sos del Rey Catolico et Ejea De Los Caballeros, puis
Salou. Impossible d'avoir mélangé des photos et je ne suis pas allée aussi près de
Teruel.
J'ai parlé d'un aqueduc dans mon message car le haut des colonnes est incurvé, de façon à recevoir la conduite d'eau.
Les colonnes sont assez rapprochées, les conduites d'eau étaient en pierre à l'époque (imaginez le boulot!) ou en terre cuite émaillée.
Je ne me rappelle pas si ces vestiges étaient signalés sur un guide, je l'ai donc appelé aqueduc suite à mes observations.
J'ai donc recherché des informations sur les mojones de piedra dont vous parlez.
Dans le cas des monojones de piedra entre Allepuz et Villarroya de los Pinares, les espaces entre les colonnes sont de 30 à 50 mètres.
Ces repères ont été érigées afin d'orienter les voyageurs par temps de neige. Cette pratique se faisait depuis l'antiquité, par des constructions ou des arbres. La première loi pour l'édification de ces repères est du Roi Philippe II en 1586.
Celles que vous évoquez sont des vestiges du chemin de
Teruel à
Peniscola (sur la côte). Elles datent peut être du 18ème siècle, mais ce chemin existait déja en 1233. Il est évoqué lors des combats et de la prise du chateau de
Peniscola dans la chronique de Jaime I (Né en 1208 à
Montpellier).
Voici les petites précisions que j'ai pu trouver.
Vous voyez sur les photos que ce n'est pas le même genre de construction.
Par contre comme leur construction s'est échelonnée dans le temps, car leur entretien était obligatoire, il est possible que plusieurs architectures s'y cotoient?
Voici l'"aqueduc" (?):
Et voici la seule photo que j'ai pu trouver (sur le net) des monojones de piedra: