Bonjour Lucie
Il n’y a pas que la
France qui est un beau pays, Le canadaest également superbe !!!!
Je suis un cyclotouriste qui a beaucoup sillonné la
France àvélo
Pour moi, il y a 2 parcours cyclistes majeurs en
France par leur beauté (tout enétant facile)
1. Lepremier
Roscoff –
Bayonne : la velodyssée ou Eurovelo1 (
httplavelodyssee.com/)
Le départ se trouve à
Roscoff, en
Bretagne, le parcourscommence par longer la côte sur 15 km, c’est vraiment de toute beauté et trèstypique de la
bretagne.
Puis après la ville de
Morlaix la Vélodysée prend une voieferrée qui vous emmène au cœur de la
bretagne dans les monts d’arrêts, cettevoie verte est tout le temps boisée et cela monte très régulièrement sans fortpourcentage. (que du bonheur pour les yeux et le contact avec la nature)
Après 80 km vousarrivez à Carhaix ou vous retrouvez le
canal Nantes à Brest, plat calme avecdes campings tout le long. Beau mais parfois un peu lassant.
Je conseille dans ce cas de figure à
Redon, de couper parles petites routes pour rejoindre
St Nazaire ceci économise 100 km qui restentidentiques aux 200 km précédents. (contrepartie vous rattez la belle ville deNantes)
A St Brévins en face
St Nazaire (il y a le pont à passer pasmarrant mais avec une voie vélo et un beau point de vue à son sommet).vous longerezla côte bretonne puis vendéenne avec des paysages côtiers différents, rochersgranitiques, marais côtiers, traversée de l’
ile de Noirmoutier par un guoi (possible qu’à marée basse) et forêts côtières de pins.- bref très sympa ettoujours avec plein de camping-
Puis vous arriverez à
La Rochelle après 600 ou 700 km (sipassage par
Nantes)
La rochelle ville médiévale et plus belle ville du monde puisque j’y habite (les françaissont à peine chauvin)
Ensuite après avoir traversée les marais de Charentemaritime vous arrivez à
Royan ou vous prenez le bateau pour traverser laGironde (en été un toute les ½ heure)
Arrivé au
Verdon de l’autre 400 km de forêts des landessapins avec pistes cyclables parfaitement goudronnées bien balisées et campingtous les 10 km maximum, beau temps en été fréquent. La piste cyclable toujourstrès très proche (bien pour se baigner) de la mer toujours en forêt avec des dunes de sable quasimentplat sauf proche de la
dune du PILAT plus de 100 mètres d’altitude de sable brefque du bonheur !!!!!
Arrivée après 1300 km à
Bayonne : inoubliable si 1300km c’est trop long alors aller jusqu’à la
dune du Pilat et revenir sur
Bordeaux (train pour retour sur
Paris qui accepte les vélos)mais dommage car vouspassez à côté des lacs des
Landes qui sont encore superbes
1. Parcoursnuméro 2 : La
Loire à Vélo jusqu’en
suisse:
httpeurovelo6.org/
Départ de
Nantes (avant le parcours n’apporte pas d’intérêt particuliers)et l’avantage de commencer à
Nantes de
Paris on peut transporter le vélo dansle train.
Le parcours est sympa, toujours plat car suit la
Loire puisle canal latéral de la
Loire et enfin le canal Rhin
Rhône.
La finalité n’est pas la même, ce parcours est beaucoup plusculturel car il passe devant beaucoup de château plus prestigieux les uns queles autres (
Nantes,
Angers,
Ancenis,
Blois,.....possibilité de se détourner sur Chambordbref plein les yeux d’histoire)
Le parcours est parfaitement balisé mais mixe petites routeset pistes cyclables, sauvage mais nettement mois nature que la Vélodyssée, parcontre en été grosse concentration de cyclotouriste (comme moi) donc sympa pour les rencontres, camping et hébergement sans aucun problème.
Après
Orléans km 300, on commence à quitter le coté culturelpour plus de nature mais tout en restant le long de la
Loire jusqu’à
Nevers (km 600) on longe le canal latéral de la
Loire très sympa bien goudronné et surtouttoujours plat.
Après
Nevers on continue le canal mais parfois il y a desroutes le long du canal qui oblige la piste cyclable de ne plus longer le canalet la, il y a quelques côtes (pour cela reste plat : accepter de faire unpeu de routes départementales)mais le paysage est sympa jusqu’à Dôle dans lejura (km 900)
Puis après
Dole piste cyclable non stoppe le long du Doubset du canal Rhin
Rhône.d’autres paysages plus vallonnés mais toujours aussiplat pour le cycliste.et on termine par le sud de l’alsace avec une descentesympa le long du canal
Enfin arrivée à Bâle en
Suisse aux trois frontièresAllemande
Suisse et Française.1100 km
Avantage de ce parcours, on traverse la
France d’ouest enest (et en général les vents vont dans ce sens)
J’ai d’autresparcours plat en tête :
httpaf3v.org/
du type
Bordeaux –
Toulouse canal du midi jusqu’à la méditerranée :800km très sympa le long d’un canal non stop
Enfin pour la plus belle région cyclotouriste est le massifcentrale (
centre de la France, mais il n’y a pas de piste cyclable et surtout c’esttrès vallonnée (on monte jusqu’à 1500 mètres et les pourcentages peuvent êtrefort et long)
Voila Lucie, j’espère que tu viendra chez nous et ne tetracasse pas on ronchonne tout le temps mais c’est notre nature, on est quandmême sympa
N’hésites pas à me contacter si tu as besoin, j’ai quelquescartes topographiques, je peux t’aider à organiser ton voyage si tu veux
Claude.