Bonsoir,
Je suis étudiante en photojournalisme. Je suis arrivée sur ce forum parce que je prépare mon prochain reportage. Moi j'aime photographier les situations extrêmes mais en en faisant ressortir le positif. Dans ma ville, j'ai travaillé avec des usagers de drogue. En ne montrant pas de seringues. Là, je pars au Karabagh (
Arménie -
Azerbaïdjan, dépend des points de vue) pour travailler sur la manière dont les ONG arrivent à effacer les vestiges de la guerre (explication en très gros).
Il n'y a pas d'endroit à conseiller. Si ce n'est que l'Asie est vraiment moins chère bien sûr. Je pense que tu dois essayer d'avoir une quelconque idée de ce que tu veux photographier. Si tu veux faire dans la pauvreté, les pays en voie de développement, va en Asie, bien sûr. Si tu veux travailler sur un groupe de rock, sur une cité underground ou sur un paysage idyllique, si tu veux photographier le
Québec et le multilinguisme au
Canada... ben va au
Canada.
Suis ton inspiration. Je veux dire: plonge! Et si tu ne t'en sors pas, trouve un autre moyen de t'inspirer. Choisis un pays au hasard et là, fais des recherches pour trouver ton reportage. Il y a des centaines de possibilités. Tu peux aller en
Inde et photographier autre chose que la pauvreté, c'est pas forcé d'être triste non plus. Tu peux aller photographier la ville d'une famille typique dans la campagne chinoise. Tu peux choisir une ONG dont le travail t'intéresse et leur demander de t'accueillir quelques semaines (ou du moins de t'ouvrir les portes pour que tu puisses prendre des photos).
N'oublie pas non plus que de superbes photos sont aussi à réaliser au coin de ta rue. Partir dans un paysage idyllique ne fera pas de toi un photojournaliste si tu ne parviens pas à informer au travers de tes photos. Au mieux, tu seras juste un bon touriste!
N'hésite pas à me contacter si tu veux "brainstormer" ou avoir des idées, j'en ai à revendre (et malheureusement, moi j'ai pas de budget!)
Bonne chance!