Destination: retour d'expérience de 6 mois au Chili Felix35 · 31 mars 2014 à 21:06 20 messages · 11 participants · 4 681 affichages | | | | 31 mars 2014 à 21:06 Destination: retour d'expérience de 6 mois au Chili Message 1 de 20 · 4 662 affichages · Partager Bonjour à tous.
J'ai créé cette discussion car je reviens tout juste d'un voyage de 6 mois au Chili pendant lequel j'ai parcouru en long en large et en travers ce magnifique pays. Je ne voulais pas vous raconter toutes les histoires qui me sont arrivées ni tous les lieux que j'ai visités, ni tous les bons et mauvais plans que j'ai rencontré mais je voulais juste créer cette discussion pour aider les éventuelles personnes qui préparent un voyage au Chili et qui voulaient avoir quelques informations précises sur tels ou tels région, ville, parc national, itinéraire, conseils...
Il faut savoir que j'ai voyagé sur la grande majorité de la longueur du Chili, de Iquique à Punta Arenas (et oui je ne suis ni allé jusqu'au nord nord dans la région d' Arica, ni jusqu'au sud sud dans la région de Ushuaia) avec mon sac à dos, ma tente, mon réchaud et mon pouce. J'ai en effet effectué ce voyage en grande partie en stop mais également en bus, en taxi, en avion et en bateau.
Voilà, donc n'hésitez pas si vous avez des questions, j'espère pouvoir y répondre et vous aider dans vos démarches d'organisations de voyage.
Bonne journée. Que le vaya bien! | | | À: Felix35 · 3 avril 2014 à 14:16 Re: Destination: retour d'expérience de 6 mois au Chili Message 2 de 20 · 4 586 affichages · Partager Bonjour Félix Je souhaite partir pour 3 mois au chili à partir de mi-juin. je voyagerai sur place avec mon sac à dos, ma tente, mon réchaud et mon pouce... je serai preneur d'infos, d'adresse, de conseils....
cordialement Dom | | | À: Nablounet · 9 avril 2014 à 8:23 Re: Destination: retour d'expérience de 6 mois au Chili Message 3 de 20 · 4 518 affichages · Partager Bonjour Dominique, Je vais tous les ans au Chili depuis déjà plusieurs années, je peux te filer des tuyaux si tu as envie. Je mets publiquement mes connaissances sur mon blog, en photos et vidéos, tu trouveras peut-être des infos qui t'intéressent. Il y même une rubrique pour préparer son voyage : www.chilivoyages.com/...preparer-son-voyage/
En 3 mois, tu as le temps d'en voir des choses, mais il faut s'organiser le temps passe vite !
Bon voyage
Mathieu | | | À: Felix35 · 16 avril 2014 à 20:22 Re: Destination: retour d'expérience de 6 mois au Chili Message 4 de 20 · 4 431 affichages · Partager Salut Félix !
Je prépare un voyage en amérique du sud avec mon copain pour une durée de un an d'ici la fin de l'année. le trajet n'est pas encore décidé. L'idée serait de rester dans le meme pays plusieurs mois, et d'y trouver un petit boulot, ou bien un truc de style woofing. je me demandais si tu avais travaillé la bas, et si tu avais des plans dans des fermes ou autre. merci d'avance pour ta réponse, Laura | | | À: Mathman · 13 mai 2014 à 7:40 Re: Destination: retour d'expérience de 6 mois au Chili Message 5 de 20 · 4 242 affichages · Partager Salut Mathieu. J'aimerais profiter de ton expérience du Chili. Je dois me rendre À Santiago à la fin juillet. La raison pour laquelle je dois m'y rendre n'était pas prévue, et mon budget n'avait vraiment pas prévu ce voyage non plus. Toutefois, tant qu'à être rendu si loin de chez-moi, je vais en profiter pour étirer mon voyage d'une semaine. Je ne peux malheureusement pas m'étirer plus dans le temps. Donc, en tenant compte du fait que je n'ai qu'une semaine, aurais-tu des suggestions à me proposer? Ma femme et moi, on aimerait bien passer par des petites villages pittoresques en plus de voir de beaux sites naturels. J'ai vu que Valparaiso semble une belle ville. J'avais peut-être pensé faire un aller-retour à Mendoza de 2 ou 3 jours. Les cie de location de voitures permettent-elles qu'on traverse en Argentine avec leur véhicule? Mendoza n'est qu'une option que j'envisage comme une autre. Avoir eu 2 semaines, j'aurais pensé faire la boucle Santiago-Mendoza-La Bolivie et redescendre par San Pedro de Atacama, mais bon... pas le temps.  Merci à l'avance pour tes conseils. | | | À: Mizuno · 13 mai 2014 à 21:31 Re: Destination: retour d'expérience de 6 mois au Chili Message 6 de 20 · 4 212 affichages · Partager Salut Luc,
Valparaiso, oui bien sûr, c'est très joli (même si je ne sais pas ce qui reste depuis l'incendie). Viña del mar est juste à coté de Valparaiso, profitez-en pour y faire un tour. Dans le secteur, se trouve le parc national la campana, une sortie pleine nature. Profitez des restau et des fruits de mer fraichement pêchés. La mer offre pas mal d'endroits aussi pour surfer. Pichilemu est connu pour être le paradis du surf, se situe un plus plus au sud de Santiago.
Pour Mendoza, c'est compliqué d'y aller pendant cette période car les routes pour traverser la cordillère sont en altitudes et c'est le plein hiver en juillet. Donc à cause de la neige, les routes sont barrées et ça peut durée de nombreux jours. Ce serait bête de se retrouver coincé en Argentine juste avant de prendre son vol retour.
Pourquoi ne pas profiter de l'hiver pour aller skier ? Les stations sont à 1heure de Santiago comme Farellones ou à Valle Nevado (grand domaine pour tout niveau).
Il y a des thermes naturellement chaude près de Santiago mais, c'est en altitude, il vaut mieux s'assurer que c'est ouvert, toujours pour des raisons climatiques. Je suis allé à celle au "Cajon del Maipo", c'est très sympa.
Il y beaucoup de grands domaines (comme la Valle de Colchagua) qui élaborent du vin autour de Santiago. Les vins chilien sont très bons, renseigne toi sur "La ruta del vino" (la route du vin).
Jette un oeil sur www.turistik.cl - Tu trouveras surement des "tour" intéressant.
Et pour les voitures de locations, oui je pense que c'est possible de sortir du pays mais je n'en ai pas la certitude si tous le font. il faut voir avec le loueur.
En ce qui concerne San Pedro et la Bolivie, je vous invite à revenir.. plus longtemps ! Bon voyage | | | À: LuluDesBois · 14 mai 2014 à 0:55 · Modifié le 14 mai 2014 à 1:42 Re: Destination: retour d'expérience de 6 mois au Chili Message 7 de 20 · 4 200 affichages · Partager Bonjour Lulu,
Désolé pour ce mail très tardif mais je suis également en voyage et je n'ai pas beaucoup accès à internet...
Pour répondre à ta question: Oui j'ai travaillé là-bas, j'ai fait du wwoofing pendant environ 3 mois et demi dans différentes fermes. Je n'ai pas forcement de tuyaux à te donner car il faut que tu t’inscrives à l'association WWOOF Chile pour y participer. L'inscription vaut, je crois, une trentaine d'euros et tu recevras en échange une liste d'environ 150 fermes adhérentes dans tout le pays. Grâce à cette liste tu pourras directement contacter les agriculteurs.
Je peux quand même te donner un lieu dans lequel j'ai travaillé et qui m'a beaucoup plus: Hostal Los Castanos, San Alfonso, Cajon del Maipo. C'est tout prêt de Santiago et la propriétaire s'appelle Luciana Sanfurgo. Elle et sa famille son vraiment très gentils. Si vous le souhaitez, vous pouvez dire à Luciana que vous postulez car Félix vous l'a conseillé.  Peut-être que cela jouera en votre faveur (ou pas...  ). On a gardé de bon contact ensemble! Vous trouverez l'adresse et le mail sur internet je pense. Mais je ne vous garanti pas de réussite sans l'inscription à WWOOF... Essayez, vous verrez bien!
Voilà. N'hésitez pas à me poser des questions si vous voulez des conseils sur l'organisation ou les lieux de voyages.
Bonne journée et bonne préparation | | | À: Mizuno · 14 mai 2014 à 1:36 Re: Destination: retour d'expérience de 6 mois au Chili Message 8 de 20 · 4 197 affichages · Partager Bonjour Luc,
Je trouve que les conseils et les propositions que vous a faites Matthieu sont très bien. Valparaiso est incontournable je trouve, très proche de Santiago et rapidement accessible (1h30 en voiture). Je pense que la beauté de cette ville est encore bien visible malgré le triste incendie du mois dernier...
Matthieu en a également parlé mais je vous le conseil fortement, le Cajon del Maipo, aux portes de sud-est Santiago, est vraiment un endroit super chouette. Si comme moi vous aimez les randos et les villages de montagnes, je trouve cet endroit très adapté avec de magnifiques sites naturels (surtout le Parc national El Morado et l'Embalse del Yeso). En plus, comme l'a dit Matthieu, il y a pas mal de thermes pour vous baigner dans l'eau chaude en pleine hiver!!  Je vous conseils fortement Baños Colinas, moins touristique et plus joli que Baños Morales. Attention par contre à la météo... Je ne sais pas si toutes ces activités sont disponibles en hiver! Renseignez-vous avant de prévoir un plan comme celui-là.
Le ski est une très bonne idée mais je vous préviens juste que dans les grandes stations de Santiago, le forfait est très cher. Plus qu'en France! (environ 80€ la journée...).
Enfin, si vous ne connaissez pas trop le monde viticole, il est vrai que les routes du vin sont plutôt bien faites, notamment dans les vallées de Cochagua, San Antonio et Casablanca, au sud de Santiago.
Mais, personnellement, si vous louez une voiture, je vous conseille d'aller (après Valparaiso et le Cajon del Maipo) à La Serena et de visiter la Valle de Elqui! C'est à environ 6h dans le nord de Santiago (peut-être beaucoup...) mais c'est tout simplement super! Vous qui voulez visiter des petits villages pittoresques, il y en a plein dans la vallée: Vicuña, Monte Grande, Pisco Elqui... Très bonne ambiance, entre désert montagneux et vallée agricole. C'est dans cette vallée qu'est produit le fameux Pisco artisanal chilien, alcool typique d' Amérique du sud. En plus, la vallée d'Elqui possède un des plus beau ciel étoilé du monde. Il y a de nombreux observatoires astronomiques qui organisent des visites et des soirées d'observations (par exemple le Cerro Tololo). J'ai adoré cette vallée et son ambiance mystique et je vous la recommande à 100%. En revanche, comme d'habitude, renseignez-vous au niveau de la météo car je ne sais pas du tout comment ça se passe là-bas en plein hiver...
Voilà, J'espère que cela a pu vous aider. N'hésitez pas à nous poser d'autres questions.
Bonne journée | | | À: Felix35 · 27 mai 2014 à 17:57 Re: Destination: retour d'expérience de 6 mois au Chili Message 9 de 20 · 4 075 affichages · Partager Salut Felix ! je viens d'ouvrir un post, je n'avais pas vu ton sujet... je suis un peu dans l'urgence donc je tente ma chance si jamais tu peux lire ce message... je suis actuellement à La Serena et je prévois de partir demain pour Copiapo. mon objectif est de pouvoir faire un tour d'une ou 2 journée au parc nevado 3 cruces et/ou au parc pan de azucar. je précise que je voyage seule, je ne souhaite donc pas louer de voiture. j'aimerais relier ces parcs avec une agence en tour organisé mais cela ne semble pas vraiment exister ou à des prix faramineux... bref ton retour d’expérience sur ces parcs m'aiderait beaucoup à décider si je m'arrête à Copiapo où si je monte directement à San pedro de atacama... merci d'avance Eloïse | | | À: Mojitogirl · 27 mai 2014 à 20:51 Re: Destination: retour d'expérience de 6 mois au Chili Message 10 de 20 · 4 061 affichages · Partager Bonjour Eloïse,
Alors, pour les parcs dans le désert de Copiapo, je mesuis retrouve avec les mêmes problèmes que toi. En effet, ils sontdifficilement accessible tout seul ou alors extrêmement cher avec un tour opérateur.J'ai dormi chez un Couchsurfeur a Copiapo qui est guide touristique et qui m'adit que ce n'était pas possible d'y aller sans passer par une agence, qu'il n'yavait pas de bus, que c'était vraiment trop loin pour y aller en vélo etvraiment trop complique pour faire du stop (il n'y a personne sur la route apart des tours...). J'ai donc abandonne le projet et, à la place, j'ai visitéCaldera et Bahia Iglesia (beaucoup moins impressionnant mais sympa quand même...).
De plus, je reçois encore des nouvelles de cecouchsurfeur et le parc Nevado Tres Cruces a fermé il y a un mois pour l'hiver.Donc en ce moment, tu ne pourras même pas y aller avec une agence.
Désolé pour ces mauvaises nouvelles...
Bonne journée et bon voyage. | | | À: Felix35 · 27 mai 2014 à 21:04 Re: Destination: retour d'expérience de 6 mois au Chili Message 11 de 20 · 4 056 affichages · Partager merci beaucoup pour ta réponse ! il ne semble pas plus facile de se rendre à Pan de azucar... je pense que je me préparais psychologiquement à aller directement à San Pedro, c'est donc ce que je vais faire ! | | | À: Mojitogirl · 27 mai 2014 à 21:58 Re: Destination: retour d'expérience de 6 mois au Chili Message 12 de 20 · 4 046 affichages · Partager Pardon Eloïse, je n'avais pas bien lu et je n'avais pasvu que tu me posais la question pour le Pan de Azucar... Je suis allé en stop au Pan de Azucar. Le village du parc (Caleta Pan de Azucar)est à environ 30 km du centre de Chañaral! Je ne sais pas s’il y a beaucoup de gens ày aller en hiver et ce que ça vaut, mais c'est possible en stop! Tu peuxposer le pouce à la sortie de Chañaral sur la petite route en direction du parc. Sinon, il y a des taxis qui peuvent t'emmener pour 10000 pesos (a negocier evidemment...)!
Voilà.
Bonne route | | | À: Felix35 · 28 mai 2014 à 1:06 Re: Destination: retour d'expérience de 6 mois au Chili Message 13 de 20 · 4 034 affichages · Partager pas de soucis Felix, je ne fais de toute façon pas de stop toute seule donc ça me conforte dans ma décision... j'ai acheté le billet pour San Pedro ! un grand merci pour tes infos en tout cas ! ps : si tu as des conseils pour San Pedro, je prends ;) | | | À: Felix35 · 28 mai 2014 à 17:33 Re: Destination: retour d'expérience de 6 mois au Chili Message 14 de 20 · 3 955 affichages · Partager Bonjour Félix,
Je suis actuellement au chili dans le cadre de mes études. J'étudie à Valparaiso, qu'elle magnifique endroit, n'est-ce-pas?? J'ai un peu visité le sud du chili et dans un mois j'attaque le nord avec ma cousine en moto.
Je sollicite ton expérience chilienne pour connaître les endroits que tu as le plus apprécié, les bons plans, les petits trucs à savoir. (Je pensais faire un tour du côté de la serena, copiapo (laguna verde) et le salar mais j'ai un doute pour ce dernier. en effet, on m'a conseillé de faire le tour en bolivie car moins chers, moins touristiques et le tour plus intéressant qu'au chili ou se sont seulement des petits trek ida y vuelta et non un tour de deux trois jours.)
je te remercie d'avance pour tes conseils | | | À: Felix35 · 8 juin 2014 à 10:23 Re: Destination: retour d'expérience de 6 mois au Chili Message 15 de 20 · 3 245 affichages · Partager Rebonjour, Quel est l'état des routes (ma coéquipière a des problèmes de colonne vertébrale) et ce, particulièrement pour visiter la Patagonie? Merci d'avance. Jeanine | | | À: Marmottina · 9 juin 2014 à 4:56 Re: Destination: retour d'expérience de 6 mois au Chili Message 16 de 20 · 3 179 affichages · Partager Bonjour Marmottina,
Les routes de Patagonie sont plutôt chaotiques, exceptées la route Punta Arenas- Puerto Natales. Il s'agit essentiellement de pistes et chemins de terre. Si vous voulez faire la fameuse Carretera Austral, il y a quand même pas mal de passages qui secouent. Ceci dit, dans la Patagonie du nord côté chilien (entre Temuco et Puerto Montt), le réseau routier est bien développé: même pas besoin d'avoir une 4X4. | | | À: Felix35 · 4 août 2014 à 21:10 Re: Destination: retour d'expérience de 6 mois au Chili Message 17 de 20 · 2 611 affichages · Partager Bonjour,
Puisque tu as traversé le Chili, tu peux peut être me renseigner sur la Carretera Austral;j'envisage de faire le trajet Puerto Montt Villa O higgins en louant un véhicule tout terrain et j'aimerais savoir combien de jours il faut compter pour faire cette route et le mois de novembre est il un bon mois pour le faire? Meri d'avance. | | | À: Belhelen · 8 août 2014 à 10:49 Re: Destination: retour d'expérience de 6 mois au Chili Message 18 de 20 · 2 543 affichages · Partager bonjour, nous partons aussi le 30 nov pour 1 mois et demi avec nos 2 enfants. nous souhaitons faire la careterra; jusqu'à villa oggings ca roule mais ensuite comment on fait pour descendre jusqu'à punta arenas? ou est ce qu'on passe la frontiere en voiture ?faut il remonter un peu plus haut? ET SI QQ PEUT ME DIRE SI LES FERRY le long de la route fontionne en novembre. nous comptons 25 jours pour faire puerto montt / punta arenas, est ce que cela semble suffisant? MERCI Chrystelle | | | À: Chrystellev · 8 août 2014 à 12:38 Re: Destination: retour d'expérience de 6 mois au Chili Message 19 de 20 · 2 531 affichages · Partager Bonjour,
Je vois que nous avons une partie du voyage en commun. Vous avez donc les mêmes interrogations que moi, Passez vous par un organisme pour préparer votre voyage (billets d'avion, location de voiture, hotels...) ou est ce que vous vous débrouillez seuls? Nous, notre organisme nous conseille presque 3 semaines pour aller de Puerto montt à Villa O higgins, ensuite je ne sais pas car notre souhait est de rejoindre El Calafate en Argentine. Nous irons donc uniquement jusqu à Chile Chico car ensuite c'est galère pour passer la frontière. J'ai lu à plusieurs endroits que Villa O Higgins était vraiment un cul de sac et qu'il était impossible de continuer en voiture. Au plaisir d'échanger avec vous. Cordialement | | | À: Belhelen · 9 août 2014 à 18:57 Re: Destination: retour d'expérience de 6 mois au Chili Message 20 de 20 · 2 482 affichages · Partager bonjour belhelen, nous éssayons de préparer par nous meme, pas tout simple! Je crois effectivement que nous ne ferons pas "le bout de la route " mais seulement jusqu'à chile chico et passerons la frontiere à cet endroit là. ensuite surement un tour vers los glaciares et remontée de la ruta 40 et retour à puerto montt. comme ca on rend la voiture au meme endroit et pas de frais d'abandon. est ce que par hasard vous connaissez vehicle rent. merci beaucoup, votre réponse nous a permis de débloquer la situation. cordialement | Discussions similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 591 visiteurs en ligne depuis une heure! |