Retraite UTILE
Bonjour Lekoly,
Merci pour la longue reponse a mon messagede hier.
Oui, la condition de vie est parfois plus sordide que celle que tu décris.
Bien qu’il y a un léger mieux en ce qui concerne la scolarisation, moins de 20 % des élèves passent le seuil du passage au CE1
La prostitution bat son plein dans les villes essentiellement et c’est SORDIDE (le gouvernement à pris des mesures de protection pour les mineurs) mais les bateaux et charters, souvent en provenance de la
Réunion déchargent encore toutes les semaines leur fétide cargaison de connards.
Je ne fréquente pas du tout les blancs, souvent bien installées dans leur confort et leur mépris de la misère ambiante et je ne voyage pas non plus en suivant le GdR à la lettre. Quand je voyage seul à
Madagascar je fais des voyages très lents, presque statiques, en revenant d’année en année aux mêmes endroits pour découvrir d’autres aspects de cette population qui me fascine.
Quand je vais pour travailler (accompagnateur), le voyage est évidemment très diffèrent mais il reste quand même RESPECTUEUX, je favorise autant que c’est possible des rencontres et je leur montre l’envers du décors réservé aux touristes.
Tu vois je partage en très grande partie le constat amère que tu fais dans ton message et malgré ça je sais que avec très, très peu de moyens et beaucoup de bon sens on peut faire mettre en place des microprojets efficaces, on peut informer les femmes qui rêvent de se faire recruter par une agence de mariage ou qui cherchent par elles même de se marier avec un blanc, pour se retrouver dans une affreuse solitude en Europe ou pire glisser dans la prostitution.
Dans ce pays c’est la population qui me fascine et des petits projets (d’école) mis en place avec la population d’une région isolé qui changent et améliorent un peu la vie qui font que si j’avais la chance d’avoir une retraite ce serait avec eux que j’aurais envie de la partager.