Khaldoun · 22 mai 2005 à 16:05 37 messages · 15 participants · 12 224 affichages | | | | 22 mai 2005 à 16:05 · Modifié le 25 jan. 2008 à 15:14 Destins de femmes en Russie Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 9 332 affichages · Partager En Russie, le nombre de femmes mal mariées dépasse l’entendement. Nathalie fait partie de ce long cortège de femmes actives, bien faites, lucides, à la conversation agréable et qui vous raconte sans détour ses rêves de jeune fille, son mariage heureux avec un jeune militaire (Ah ! le fantasme du militaire...) et ses désillusions à mesure que son mari se transformait au fil des années en un poivrot triste, difforme et sans projet. Le mari, je l’ai vu. Et même durablement côtoyé, puisque j’ai logé chez Nathalie une dizaine de jours.
Les deux premiers jours, il a fait bonne mesure : quelques sourires, des efforts pour placer un mot ou une anecdote, participer à une excursion, offrir une tournée...
Les deux jours suivants, Monsieur se rend compte que Madame est détendue, rit de bon cœur à tout propos et fait même preuve d’une certaine coquetterie devant l’étranger. La toilette de Madame est soignée, le sourire franc...Monsieur fronce les sourcils et finit par bouder. Monsieur devient muet et signe un contrat d’exclusivité avec le tandem Vodka-Télévision, qu’il avait la fâcheuse habitude de délaisser distraitement par moments pour honorer Madame.
Les trois jours suivants, une sanction tombe : Monsieur décide de faire chambre à part. Le salon est privatisé. Monsieur n’apparaît plus désormais que furtivement, mine renfrognée et mâchoire serrée, parfois en caleçon, au grand effarement de Madame, pour satisfaire quelques besoins humains à l’autre bout de l’appartement. Le regard sans ambiguïté qu’il adresse à la dérobée à Madame donne dans le « Profites-en ! Nous réglerons nos comptes plus tard. »
Les derniers jours, Monsieur disparaît. Je passe trois jours en tête-à-tête avec Nathalie. Dame Culpabilité me secoue. Nathalie me rassure : l’issue de son mariage était programmée. Je suis une goutte d’eau insignifiante dans le vase... A 32 ans, elle veut tourner la page, "faire autre chose ", avancer dans son travail, voyager (" c’est comment Strasbourg ?"), et surtout réapprendre à rire... Elle attendra seulement que ses deux enfants, qu’elle a confiés à ses parents le temps de mon séjour, grandissent. Elle est pleine d’espoirs...
Coïncidence : hier, à Colmar, était jouée une pièce de théâtre de Alexandre Galine intitulée "Tribune Est", l’histoire d’un vendeur de vêtements qui revient dans son village natal accompagné de son beau-frère. Ses amies d’enfance le retrouvent dans un stade en ruine pour essayer de "superbes" vêtements en provenance de la capitale. Mais les transactions ne sont qu’un prétexte pour ces femmes de s’épancher, évoquer leur destin et raconter leurs désillusions, avec en arrière-fond les problèmes de la Russie actuelle (chômage, paupérisation, alcoolisme, drames conjugaux, corruption généralisée...). Dérision et humour en prime. Une superbe pièce !
Khaldoun | | | À: Khaldoun · 22 mai 2005 à 21:58 Re: Destins de femmes en Russie Message 2 de 37 · Page 1 de 2 · 9 289 affichages · Partager Emouvante tranche de vie bien racontée; mais l'avais tu rencontré sur la place rouuuuge, ton guiiiide, Naa.thaa.liiie | | | À: Christian06 · 23 mai 2005 à 3:34 Re: Destins de femmes en Russie Message 3 de 37 · Page 1 de 2 · 9 261 affichages · Partager Le truc, c'est qu'elles s'appellent presque toutes Natasha (Natalya sur le passeport, mais qui dit Natalya la-bas? personne...)
Merci pour ce recit bien raconte, Khaldoum. Ca m'a renvoye a mon premier amour, la Russie, et il me tarde d'y retourner. si un pays me manque, c'est pas la France, mais la Russie. Et ce que tu racontes, c'est malheureusement TROP ca. | | | À: Khaldoun · 23 mai 2005 à 16:46 Re: Destins de femmes en Russie Message 4 de 37 · Page 1 de 2 · 9 236 affichages · Partager BRRR !!!
ça fait froid dans le dos de lire cela, surtout quand on est une femme. Faut-il rappeler qu'on est malheureusement en 2005 ? Alors bien sûr les espoirs vont vivre Nathalie, ils la font patienter en attendant... mais crois-tu vraiment qu'elle trouvera le courage nécessaire, la force de tout changer? Ou plutôt non, je suis sûre qu'elle a cette force de vaincre la fatalité, de s'en sortir, mais crois-tu que ce Monsieur lui en laissera le choix, la possibilité? Je le souhaite mais je ne peux m'empêcher de douter.
Alors oui comme tu dis ils régleront leur compte quand tu ne seras pas sous le même toit, mais Monsieur ne fait partie que d'un système que l'état a provoqué (pauvreté, alcolisme...), alors sûr que Monsieur est responsable de ce qu'il fera à cette pauvre Nathalie, mais le responsable majeur n'est pas lui mais l'état malheureusement. Il faut pas l'oublier non plus.
En tout cas cela doit te laisser bizzarre, étrange malgré les moments d'évasion que tu as pu offrir à cette femme.
Karine | | | À: Khaldoun · 25 mai 2005 à 3:13 Re: Destins de femmes en Russie Message 5 de 37 · Page 1 de 2 · 9 204 affichages · Partager MÉTAMORPHOSE: État d'un sujet qui passe du sublime au morose. Cet amant là, ce merveilleux amant! Devenu avec la télé, le temps, Un goujat... en se métamorphosant. DeCléricy | | | À: DeCléricy · 25 mai 2005 à 16:45 Re: Destins de femmes en Russie Message 6 de 37 · Page 1 de 2 · 9 182 affichages · Partager Joli poëme DeClericy  Mais quelle horeur sans nom...
ça me rapelle une vieille chanson de Telephone tient : Cendrion Je crois bien que toutes les femmes du monde rêvent forcement d'echapper à ce genre d'horeur...et de goujat... | | | À: Christian06 · 25 mai 2005 à 23:03 Re: Destins de femmes en Russie Message 7 de 37 · Page 1 de 2 · 9 167 affichages · Partager  Et non, l’histoire se situe, non pas à Moscou, mais à Tambov, à 400 kms plus au sud. La ville est réputée pour l’enseignement des langues étrangères, et le français y occupe une place de choix ! Aucun souci là-bas pour loger chez l’habitant. Nathalie, elle-même, enseigne le français dans un lycée de Tambov. Se trouver au milieu d’une assemblée de russes, parlant, débattant, blaguant en français est un bonheur teinté par endroits de lueurs surréalistes!
Khaldoun | | | À: Karine71 · 26 mai 2005 à 0:11 Re: Destins de femmes en Russie Message 8 de 37 · Page 1 de 2 · 9 156 affichages · Partager C’est un réduit d’un mètre sur un mètre qui tenait lieu de toilettes dans l’appartement, de sorte que la porte restait inévitablement ouverte lorsque Andreï (notre Monsieur), avec son ventre proéminent, y débarquait pour y tenir son office. Alors que Nathalie me resservait au dîner de la soupe au sarrasin, il n’était pas rare que nous parviennent, en provenance des latrines, des bruits d’un subtile raffinement : Andreï était à la besogne et semblait même vouloir le claironner! Je ne te dis pas la tête de la pauvre Nathalie ! J’avais un mal fou à réprimer un rire, mais, en même temps, la détresse de la Miss m’interdisait d’esquisser le début du commencement d’un rictus. Je meublais comme je pouvais " Mmm...Délicieuse la soupe ! "
Je pourrais multiplier les anecdotes concernant Andreï. Je m’arrête. J’ai conté une petite "tranche de vie " représentative de ce que, d’après mes observations, de nombreuses femmes vivent en Russie. Ce Andreï est emblématique de ce que beaucoup d’hommes sont ou sont devenus là-bas: léthargiques, déboussolés, superficiels, portés sur la bouteille... Contexte économique et social délicat ou penchants naturels, les raisons sont plurielles probablement. La ville de Tambov est enfouie sous la grisaille et la neige une bonne moitié de l’année. Il y a peut-être de quoi "déprimer " de ce côté-là aussi...
C’était effectivement très " bizarre" de dire adieu à Nathalie sur les quais et de poursuivre le voyage... Un bref et joli roman d’amitié...
Khaldoun | | | À: Loopkin · 26 mai 2005 à 0:40 Re: Destins de femmes en Russie Message 9 de 37 · Page 1 de 2 · 9 149 affichages · Partager Je te comprends...La russiemania peut s'attraper très vite! J'ai cru comprendre que tu te débrouilles bien en russe. C'est un sacré atout! Je m' y suis mis aussi, et avec beaucoup de courage, d'abnégation, de témérité, de détermination et de ténacité. C'est un peu dur...J'ai même ramené " Anna Karénine" en russe!
Khaldoun | | | À: Gabye · 26 mai 2005 à 3:05 Re: Destins de femmes en Russie Message 10 de 37 · Page 1 de 2 · 9 139 affichages · Partager La poésie est un médium parmis tant d'autres gabye! Et comme tout médium elle peut exprimer la beauté comme la laideur, la tristesse et la joie, la mansuétude ou l'ennui. Si j'en avait le talent j'aurais peut-être dessiné une Natalya désespérée et songeuse.
Pour les mathématiques un plus un font deux. En poésie un plus un peuvent faire un... ou deux quand une certaine métamorphose russe se produit.
DeCléricy | | | À: DeCléricy · 26 mai 2005 à 18:06 Re: Destins de femmes en Russie Message 11 de 37 · Page 1 de 2 · 9 053 affichages · Partager ...heu...l'homme est-il un Entier Naturel ou une Fraction?
(jl Godard) | | | À: Khaldoun · 26 mai 2005 à 19:06 Re: Destins de femmes en Russie Message 12 de 37 · Page 1 de 2 · 9 051 affichages · Partager j'avais vu une emission de tele sur des agences de rencontre americaines qui proposaient aux (vieux, souvent) celibataires, de rencontrer des femmes russes... apres quelques echanges de lettres, photos, email, les americains partaient en russie avec une idee precise en tete: se marier et ramener aux USA LA femme sur telle photo (ils savaient deja de quelle femme ils allaient tomber amoureux  ...)
c'etait triste de voir ca... ces belles femmes, jeunes, toujours medecins ou avocates... pretes a tout pour echapper a un marriage avec un saoulard justement, ou juste pour se marier (car il y a beaucoup plus de femmes celibataires en russie que d'hommes).
Celles qui etaient "choisies" (parce que evidemment, c'est le vieux americain qui a le choix...) partaient quelques temps apres pour rejoindre leur epoux! quelqu'un qu'elles ne connaissaient meme pas, dans une ville totalement inconnue, dans un pays si etranger... comment ne pas se sentir seule?
en meme temps? que ferions nous a leur place? le saoulard comme nathalie? ou le vieil americain?? quel choix mes amis!  moi je choisis la bouteille!
et comme dit Khaldoun, les raisons de cette situation en russie sont multiples... donc retablir cette situation va certainement prendre du temps... | | | À: Elyse · 26 mai 2005 à 22:31 Re: Destins de femmes en Russie Message 13 de 37 · Page 1 de 2 · 9 034 affichages · Partager ...heu...pour moi c'est tout vu! ni l'un...ni l'autre... Le vie, on en a qu'une...donc on l'assume...quite à deplacer des montagnes pour avoir sa part de bonheur... | | | À: Gabye · 27 mai 2005 à 18:00 Re: Destins de femmes en Russie Message 14 de 37 · Page 1 de 2 · 9 016 affichages · Partager ...heu...l'homme est-il un Entier Naturel ou une Fraction?
(jl Godard)
gabye, l’homme petit h entièrement et naturellement peut se fractionner : une partie consacrée au frigo, une autre à sa moitié-tendre, encore une autre à la voisine douce-demi du palier. C’est une personnalité décuplée... un homme typique.
Par contre j’ai un neveu qui répète à qui veut l’entendre qu’il a trois femelles dans sa vie : sa femme toulousaine, sa fille de huit mois et sa chatte dégriffée de quelques années. C’est une personnalité à triple volets... un homme triptyque.
DeCléricy | | | À: DeCléricy · 27 mai 2005 à 21:04 Re: Destins de femmes en Russie Message 15 de 37 · Page 1 de 2 · 9 012 affichages · Partager gabye, l’homme petit h entièrement et naturellement peut se fractionner : une partie consacrée au frigo, une autre à sa moitié-tendre, encore une autre à la voisine douce-demi du palier. C’est une personnalité décuplée... un homme typique.
Fichtre...on se croirait dans Thelma et Louise!   | | | À: Khaldoun · 29 mai 2005 à 13:45 · Modifié le 29 mai 2005 à 14:53 Re: Destins de femmes en Russie Message 16 de 37 · Page 1 de 2 · 8 968 affichages · Partager salut
c'est tres emouvent cette histoire.
il faut dire aussi que malheureusement y a en pas que en Russie, moyen orient, pays de golfs, etc, etc.
Si les femmes gouverner ce monde, y aurais eu,
Bcp moins de guerre,
moins de faimine,
plus d'amour,
egalite entre hommes et femmes depuis longtemps,
et surtout y'aurais eu la paix dans bcp de pays que maintenant.
toute a votre honneur mesdames.
Greg. | | | À: Elyse · 1 juin 2005 à 0:08 · Modifié le 25 jan. 2008 à 15:17 Re: Destins de femmes en Russie Message 17 de 37 · Page 1 de 2 · 8 922 affichages · Partager J’ai le souvenir d’une émission télévisée où un excité à Moscou hurlait au téléphone à sa mère à Lyon, quelque chose comme : « Je fous quoi, Maman ??? Elles sont toutes canon ! Je deviens maboul, moi ! Je prends laquelle ? »
Il venait de passer une journée à suivre, bouche ouverte et yeux exorbités, un défilé de femmes russes présentées par les soins d’ une agence matrimoniale lyonnaise qui proposait un « all inclusive » : billet d’avion, hôtel + femme russe...
Il ajoutait même : "Ce ouf de Jérôme, il aurait dû se ramener aussi ! Lui, qui cherche une meuf depuis des siècles!"
Le groupe de "voyageurs" filmé était composé de personnalités d’âge mûr mais pas seulement...
Khaldoun | | | À: Khaldoun · 2 juin 2005 à 0:07 Re: Destins de femmes en Russie Message 18 de 37 · Page 1 de 2 · 8 877 affichages · Partager ...hum...pathetique tout ça... | | | À: Khaldoun · 11 janvier 2008 à 13:09 Re: Destins de femmes en Russie Message 19 de 37 · Page 1 de 2 · 7 613 affichages · Partager désolé pour nathalie qu'on imagine comme dans la chanson de Bekaud à Moscouelle n'a certainement pas mérité l'homme avec qui elle a convolée et donne is envie d'aller lui rendre visite
mais Tambow est la ville qui abritait un immense camp de prisonniers allemands et ou sont morts environ 10.000 alsciens lorrains" malgré nous " enrôlés de force dans la wermaht cela par manque de soins et de nourriture
mais Nathalie (certes elle n'en est pas cause)
connait elle la triste mémoire de sa ville qui subsiste en alsace ? | | | À: Artichaux · 14 janvier 2008 à 10:52 Re: Destins de femmes en Russie Message 20 de 37 · Page 1 de 2 · 7 572 affichages · Partager Bravo! Tu es le deuxième à faire le rapprochement entre Tambov, l’Alsace et la seconde guerre mondiale. En Russie, j’ai fait le déplacement précisément à Tambov pour visiter le carré français.
Petit cours d’histoire : durant la guerre, de nombreux Alsaciens sont incorporés de force par les nazis dans la Wehrmacht et envoyés au front russe. Là-bas, ils sont capturés par les Soviétiques ou se rendent d’eux-mêmes (les versions diffèrent), et font valoir qu’ils sont du côté des Alliés. Ils sont alors emprisonnés dans un camp installé dans une forêt, pas loin de Tambov, dans des conditions épouvantables : la faim, le froid, le dénuement... La plupart succombent et sont enterrés sur place, dans le camp, où un cimetière (le carré français) leur est consacré.
C’est un grand moment de découvrir dans une forêt paumée de Russie, à quelques 450 Kms au sud de Moscou, un large cimetière où sont enterrés des Français. Chaque année, les familles de ces Malgré-Nous organisent des voyages de recueillement à Tambov pour honorer leur mémoire.
J’ai visité le carré français en compagnie de Nathalie. J’espère donner d’elle bientôt des nouvelles fraîches. 
Khaldoun
Nb : avant toi, une Vfiste m’avait écrit en privé qu’un membre de sa famille était mort et enterré à Tambov durant la guerre. | Carnets similaires sur la Russie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 027 visiteurs en ligne depuis une heure! |