Bonjour,
On voudrait partir au
Québec fin sept. début oct. et je voudrais vous soumettre 2 itinéraires. Je sais je ne suis pas la première (et j’ai lu pas mal de trucs sur le forum ainsi que dans des guides mais à force je suis un peu perdue !) donc merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre !
Avant tout nos dates : vol aller
Paris Montréal 26 sept, vol retour
Montréal Paris 15 octobre au soir. Donc 20 jours et 19 nuits, dont 1 semaine pour
Montréal +
Québec, à la fin du séjour (l’idée étant que le climat risque d’être moins favorable à la fin et qu’on préfère alors être en ville)
On hésite entre 2 trajets, l’un incluant la
Gaspésie plus chargé (sans doute trop, environ 2100 km, mais je ne vois pas comment aller en
Gaspésie sans faire autant) l’autre plus cool (tout est relatif, quand même 1600 km).
Voici les trajets avec le kilométrage (source : google maps !)
1er trajet : (on commence par la rive sud et la
Gaspésie car j’ai lu qq part sur le forum que c’était mieux de faire dans cet ordre niveau climat ?)
- Arrivée à
Montréal le 26 septembre et prise de la voiture de location, départ sur la rive sud,
- 1ère étape le 26 au soir par exemple vers Lévis soit 260 km (autres propositions bienvenues, peut-être
Kamouraska ?)
- 27 septembre : trajet Lévis-
Parc du Bic (270 km), après-midi dans le parc, nuit à proximité
- 28 septembre trajet jusqu’au Parc de
Gaspésie (210 km) et nuit à proximité
- 29 et 30 : Parc de
Gaspésie, nuit à proximité
- 1er octobre : trajet jusqu’au
Parc national du Forillon (210 km)j, après midi dans le Parc et nuit à proximité (à
Gaspé par exemple)
- 2 et 3 octobre :
Parc national du Forillon, nuit à proximité
- 4 octobre : trajet jusqu’à
Percé (85 km), journée et nuit aux environs
- 5 octobre : trajet le long de la Baie des Chaleurs, lieu d’étape à déterminer (ex. Matapédia ? choisi par critère purement géographique, ça ferait un trajet de 265 km)
- 6 octobre remontée par la vallée de la Matapédia puis aller à Rimouski (175 km) prendre le traversier pour Forestville et route vers
Tadoussac, nuit à
Tadoussac (95 km) ou avant
- 7 octobre :
Tadoussac et alentours (Les Bergeronnes)
- 8 octobre : Balade dans la région de
Charlevoix, étape à déterminer (
La Malbaie ? 75 km ou
Baie St Paul 120 km)
- 9 octobre route vers
Québec (140 km si on vient de
La Malbaie, 95 si on vient de
Baie St Paul), nuit à
Québec- 10/11 octobre
Québec- 12 octobre départ pour
Montréal (270km)
- Vol de retour le 15 octobre au soir
Si vous avez une idée pour « couper » aucun souci !
2e trajet : on a plus de temps, où le passer (un parc ? si oui lequel ? autre chose ?) ; l’avantage c’est qu’on pourra aviser sur place en fonction de ce qui nous plaît (sous réserve de votre réponse à ma p'tite question finale)
- Arrivée à
Montréal le 26 septembre et prise de la voiture de location, départ vers le
Parc de la Mauricie (220 km) et nuit à proximité
- 27-28 septembre :
Parc de la Mauricie et nuit à proximité
- 29 septembre : matinée dans le
Parc de la Mauricie et départ vers le
Lac st Jean et nuit à proximité (ex. à
Chambord ; 280 km)
- 30 septembre : zoo de
St Félicien ; nuit à proximité
- Route par le côté nord du Lac jusqu’à Chicoutimi (160 km) ou alentours (une suggestion ?) juste pour y passer la nuit ; j’ai lu sur le forum que faire le tour du lac n’était pas forcément incontournable mais bon pour revenir de
St Félicien il faut bien prendre une rive et on sera arrivé par la rive sud ;
- 1er octobre : route pour
Tadoussac (125 km) - Les Bergeronnes, balade, puis route pour St Siméon (40 km) pour passer la nuit aux alentours;
- 2 octobre : Parc du
Saguenay (90 km de route), journée dans le Parc et nuit à proximité ; une 2e journée ?
- 3 et 4 octobre (ou 4 oct. seulement si 2 jours au Parc du Sagueney) : Promenade dans le
Charlevoix, nuit vers
La Malbaie (Parc Sagueney -
La Malbaie = 90 km) ;
- 5 octobre : Parc de la rivière de
la malbaie (50 km), puis nuit vers
Baie St Paul (70 km) (ou bien nuit à proximité puis on passe le 6 octobre aussi dans le parc ?)
- 6 ou 7 octobre :
Parc des Grands Jardins, nuit vers
Baie St Paul (33 km x 2) ; une 2e journée dans le parc ?
- 8 octobre : route vers le
Parc de la Jacques Cartier (156 km), journée dans le parc et nuit à proximité
- 9 octobre : Départ pour
Québec (40 à 70 km), journée et nuit à
Québec- 10/11 octobre :
Québec- 12 octobre départ pour
Montréal (270 km)
- Vol de retour le 15 octobre au soir
Enfin une p’tite question finale : faut-il réserver à l’avance les hébergements à cette période ou peut-on sans pb aviser sur place ?? on voudrait éviter d’avoir à tourner pas mal pour trouver à se loger (car ça ferait plus de route évidemment).
Encore merci d’avance de vos avis et conseils !