Ayant adoré presque toutes les régions que tu cites (et les autres, c'est parce que je n'y suis pas allée), mes conseils ne vont peut être pas vraiment t'aider!
Florianopolis est magnifique est même si il est recommandé d'y aller en saison (parce qu'elle est réputée pour la fête et les plages), j'avais adoré y être en hiver. Mai-juin n'est pas la période la plus chaude au Sud du
Brésil donc le temps magnifique ne sera pas forcément au rendez-vous là-bas. Si tu décides d'y aller, file au sud de l'
île de Santa Catarina (et notamment la praia dos Naufragados), c'est magnifique. Un parcours génial : visiter
Curitiba, prendre le train qui jusqu'à
Morretes (absolument sublime), le bus jusqu'à
Paranagua et enfin le bateau pour
Ilha do Mel et repartir sur
Florianopolis après (ou l'inverse). Super dépaysant et paysages d'enfer.
Rio bien sûr, est un incontournable. Tu trouveras des milliers de conseils pour la visiter mais sache que c'est le genre de ville qui plombe ton budget. Malgré tout elle mérite plus que trois jours et les simples visites du Pão de Azucar/Cristo/CopaCabana. Ne manque surtout pas le Jardin botanique! Après tu pourras facilement partir de
Rio pour
Ilha Grande et
Paraty mais je ne peux pas t'en dire plus, j'y vais en juillet prochain. Attention à la météo par contre!!
Ce que je connais le "mieux", c'est la région de la frontière péruvienne jusqu'à
Salvador. J'ai fait le parcours que tu prévois, mais dans le sens "inverse" : descente en bateau jusqu'à
Manaus puis
Belem, São Luis et le Nordeste, les plages du Ceara,
Natal,
Recife,
Maceio et
Salvador, le tout par la Côte. Alors :
- L'
Amazonie m'a totalement subjuguée et le trip en bateau est absolument FOU !! par contre si tu prévois de remonter l'
Amazone, ça risque d'être un peu long. Tu devrais choisir un tronçon "court", comme
Belém/
Santarém ou
Santarém/
Manaus par exemple, pas plus. J'ai adoré
Manaus pour le contact avec la forêt et j'ai aussi adoré
Belém car c'est un excellent point de départ pour l'Ilha do Marajo (un de meilleurs moments de tout mon trip).
- La région des
Lençois est absolument grandiose !! Ne manque surtout pas São Luis et
Alcântara (un jour d'excursion à partir de SL). Les
Lençois devraient être remplis à ce moment là, super chance! Dans la région je te conseille une excursion dans le Delta das Americas en bateau, c'était un de mes meilleurs moments (et sur la route entre Jeri et São Luis en plus).
Fortaleza est sympa pour sa vie nocturne mais ne t'y attarde pas. J'ai aimé la plage de
Canoa Quebrada aussi, même si les Brésiliens te diront qu'elle a bien changé.
- Tout autour de
Salvador, des milliards de choses à faire! La ville en elle-même mérite plusieurs jours, les plages autour sont sublimes. Ne manque pas les réserves de tortue, les bons spots pour faire du snorkeling si tu aimes ça. L'île de Boipeba n'est pas encore très connue mais c'est un paradis sauvage et je te conseille vraiment, vraiment d'y aller !! Si tu as également le temps de pousser vers
Maceio au nord (et Japaratinga notamment, voire
Recife), n'hésite pas, ce sont les plus belles plages que j'ai jamais vues! Et la ville d'
Olinda est sublime (mais bon j'y suis allée pour le Carnaval; c'est pas objectif)
- Très bonne idée de ne pas vouloir manquer
São Paulo! La vie nocturne, les restau etc, sont oufs! J'ai adoré cette ville. Ne manque pas le parc Ibirapuera, vraiment chouette.
- Une bonne étape entre
Salvador et
Rio serait
Porto Seguro, belles plages etc
Je ne suis pas allée dans le Minas Gerais encore, la région d'
Ouro Preto (j'y vais en juillet) mais il paraît que c'est magnifique. Bref je trouve que ton parcours s'annonce très bien, tu as choisi à mes yeux des régions vraiment magnifiques. Je ne connais pas
Bonito non plus.
Pour te rendre en
Bolivie, il me semble qu'il y a un train entre le Mato Grosso et Santa Cruz de la Sierra. Moi j'avais emprunté le chemin "galère" mais tellement plus fun :
Iguaçu/Ciudad del Este au
Paraguay/
Asuncion/Désert du
Chaco/
Bolivie (entre 2 et 5 jours).
Très dommage de ne vouloir consacrer ces 2 mois qu'à la région de SP/
Rio etc à mon avis, même si il y a beaucoup à faire, tu peux tant voir de choses en deux mois! En plus c'est la région la plus chère :s
Le Nordeste en revanche lui mérite bien deux mois. A titre d'indications, nous on avait parcouru São Luis-
Salvador en un mois, énormément d'étapes mais un peu speed. Un mois et 10-12jours peut être un super compromis, et 18 jours pour
Rio/
Ouro Preto/
Paraty/
São Paulo/Floripa.
Le Couchsurfing marche très bien au
Brésil, on avait même pu trouver une maison pour 8 personnes pour le Carnaval à
Recife un mois avant (le truc vraiment improbable, d'autres amis auraient payé 1500€ chacun pour ça pour une semaine). Les Brésiliens sont vraiment adorables !
Pour le budget je t'avoue être incapable d'en tenir un donc de te dire si le précisément est correct mais sache que le
Brésil c'est cher, bien plus qu'on ne le pense, surtout les coins touristiques MAIS il y a moyen de s'en sortir (dortoirs, faire sa cuisine ou restau executivo). Des tips :
- Oublie malheureusement le camping, qui n'est pas développé (et ne fais JAMAIS de camping sauvage)
- Les prix des plats brésiliens paraissent chers mais leurs portions sont sur-exagérées donc si on t'annonce un plat deux personnes, sache que tu peux largement manger pour trois voire quatre (sauf tristes exceptions)
- Les bus sont très confortables donc si tu arrives à dormir en route, n'hésite pas à faire les gros trajets, et ils sont nombreux au
Brésil, de nuit, ça économise toujours une nuit
Voilà c'est à peu près tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment, et si tu as une question précise (une bonne pousada dans une ville en particulier par exemple), n'hésite pas, j'essaierais de me souvenir.