Bonjour
Je reprends ici des conseils que j'avais donnés, il y a quelque temps, ur le forum du Routard
Açores, sur l'ile de Sao Miguel, qui est celle que je connais le mieux. Ces commentaires sont toujours valables (Allez faire un tour sur le forum Routard
Açores, il y a plein d'infos intéressantes) :
Le Petit Futé est un bon guide, qui donne l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur les
Açores. A
Furnas même (où j'ai séjourné), les deux curiosités à ne pas manquer sont la zone des caldeiras et le parc de l’hôtel Terra Nostra. Outre le Terra Nostra, il y a encore deux autres établissements thermaux qui vous permettent de profiter des sources chaudes, c'est fort agréable.
Côté restos, je confirme, dans les conseils du guide, le 3 Bicas Pub (simple et pas cher) et chez Tony’s pour son incontournable (et consistant) cozido (resto souvent bondé, il est prudent de réserver).Délicieuses pâtisseries chez Maria da Glória Moniz, 16 Av. Victor Manuel
Rodrigues. On y vend bien sûr aussi les bolos levedos, la spécialité de
Furnas (prononcez bolouch levedouch !)
Pour boire un coup : A Quinta, Av. M. Arriaga. Cocktail-bar agréable et pas cher.
A voir dans les environs de
Furnas : le lac, avec le centre de monitorisation et la zone des fumerolles où l’on vient cuire les cozidos, le miradouro do Pico do Ferro (beau panorama sur le lac) et le miradouro do Salto do Cavalo, d’où l’on peut voir une grande partie de l’île. Par beau temps, on peut même apercevoir l’île de
Santa Maria.
Pas très loin de
Furnas, il y a les plantations de thé de Gorreana et de
Porto Formoso. Les
Açores produisent un thé léger mais très agréable. Non loin de
Furnas également, le village tranquille de
Ribeira Quente, avec une belle plage, fréquentée surtout par les locaux.
Prévoyez un vêtement de pluie; c’est indispensable : aux
Açores, il peut pleuvoir en toute saison, même en été. C'est le prix à payer pour découvrir ces belles îles !
Autre sites incontournables à Sao Miguel : le lac des Sept Cités et le lac de Feu (
Lagoa de Fogo). La capitale,
Ponta Delgada, mérite qu'on s'y attarde un peu, toute la vieille ville est très belle. Autre ville à découvrir au Nord :
Ribeira Grande. A visiter aussi dans les environs de Ponta les plantations d'ananas (délicieux !).
Pour les locations de voitures, je vous suggère de vous y prendre très tôt : le parc automobile de voitures de location n'est pas énorme aux
Açores et vous êtes en haute saison !