Juste pour répondre à l'aspect "pas touristique", certes YuanYang et Zhongdian sont "un peu" moins touristiques que
DaLi et
Lijiang mais ne t'attend pas non plus à un endroit désert, les guesthouses sont une multitude, elles servent toutes du coffee et du english tea et hélas des milliers de touristes passent par là chaque année ! A vrai dire pour éviter les endroits touristiques, ne va pas au Yunnan, ou alors dans les petits villages excentrés de chaque "spot" (et qui sont alors magnifiques).
Personnellement avec 2 enfants, je garderai ton idée de départ, en particulier
LiJiang qui même si elle est une des villes du YunNan les plus touristiques, garde un côté magique à découvrir.
Par ailleurs sache que pour rejoindre YuanYang à partir de
Kunming, il te faudra environ 8 h de route par bus, que tu peux éventuellement couper par un arrêt à JianShui, qui se situe environ au milieu, mais c'est néanmoins un long trajet. (Par contre je ne dis pas le contraire, les paysages de Yuanang valent vraiment le coup : rizières en terrasses et verdure à perte de vue).
Quant à ZongDian, à partir de
KunMing il te faudra 15h de bus couchette ou alors
KunMing -
Dali : 10-12h de train de nuit ou 5h de bus (et oui c'est pas logique !), puis
DAli -
Lijiang 9h de bus puis enfin
Lijiang - ZhongDian 4-5h de bus..
Tout ça pour dire qu'en tous cas à mon humble avis, c'est impossible de faire YuanYang + ZhongDIan en un seul voyage en gardant tes enfants à peu près en bonne santé !!!!!!!! Ce sont les deux opposés du Yunnan ! (a moins bien sur que tu ne reste là bas longtemps !)
Par contre pourquoi pas en deux semaines faire
KunMing +
Dali +
Lijiang + ZhongDian, c'est largement faisable ça par contre !
Par rapport à
Dali, c'est encore une fois touristique mais il y a de quoi voir : balade en téléphérique, avec possibilité d'un bon tour de marche en haut, petit centre assez "disney" car très décoré pour les touristes mais très sympa sous un certain aspect !
A priori pas besoin de réserver, de toutes façons il y a des guesthouses à tous les coins de rue donc à moins que tu en veuilles une en particulier absolument... (éventuellement à
Kunming ce seront plus des "vrais hotels" donc peut être plus facile de réserver à l'avance..)
Voila voilamon point de vue !
Bon voyage !!