Deux semaines dans le sud du Laos Floflo1 · 11 avril 2010 à 18:34 · 2 photos 43 messages · 12 participants · 13 261 affichages | | | | À: Brochot · 11 décembre 2010 à 15:28 Re: Deux semaines dans le sud du Laos Message 21 de 43 · Page 2 de 3 · 2 960 affichages · Partager Bonjour Brochot,
La réponse de Pépifleuf est parfaite ! Voilà ce que nous avions fait : Plateau des Bolovens en 3 jours/2nuits avec la 1ère nuit à Paksong à la Borlaven GH et la 2ème nuit à Tad Lo. Nous avions loué 1 mobylette chacun. C'est ce qu'il y a de mieux. Tu t'arrêtes où tu veux. Il y a de nombreuses chutes toutes plus belles les unes que les autres et aussi les plantations de café, et de thé avec des arrêts dégustation.Tu prends un petit sac avec le strict nécessaire et tu laisses tes gros sacs dans une guest house (à la Sabaidee 2 GH : 3000 kips/jour/sac). Nous avons fait 280 km. 1er jour : départ de Paksé à 8h45 (attention au trafic qui est dense).1er arrêt à Tad Chumpee, 2ème arrêt à Tad ? (je n'ai pas noté le nom, c'était la suivante sur la route), toutes deux très belles et très différentes.C'est là que nous dégustons un café des bolovens et que nous mangeons. Dès qu'on quitte la route principale, les chemins sont en terre battue. allons ensuite à une fabrique de thé où nous faisons la visite avec un guide qui parle un français impeccable. Dégustation. Arrêt aussi à Tad E-Tu et Tad fan: autres magnifiques chutes ! Arrivée à paksong vers 15h30 où nous prenons de suite une chambre, puis visite des alentours en mob. A Paksong on est à 1300 m d'altitude et à Paksé à 90 m : sacrée grimpette, mais ça monte sans qu'on s'en rende vraiment compte! La température est d'ailleurs un peu plus fraîche. La route est très belle. il y a plein de daturas en fleurs et aussi les caféiers : l'air embaume !!! 2ème jour : réveillés par les cris des gibbons car il y en a 2 à demi apprivoisés dans le grand arbre derrière la GH. On peut les approcher avec le gérant de la GH, mais pas les toucher. Ce fut un moment MAGIQUE !!! Pas de petit déjeuner prévu à la GH. On se débrouille comme on peut en allant au marché. Départ à 8h45 vers Thateng. Traversons de beaux paysages et de jolis villages. Arrivons à Tad lo à 12h30 et prenons de suite une chambre au Tad Lo lodge. Nous flânons, regardons les éléphants du lodge, puis allons faire un tour en mob dans les environs, allons voir les chutes, les villages, regardons la vie au bord du fleuve. 3ème jour : quittons Tad Lo à 9 h. il y a 85 km jusque Paksé. Nous y allons doucement en faisant des arrêts le long de la rivière pour observer des scènes de la vie quotidienne. Arrêt vers 12h30 à Paxuam Cliff : l'endroit est très beau mais on peut franchement zapper, c'est un peu un zoo humain et il y a plein de touristes thai pas toujours très respectueux ! Mais bon, moi j'ai trouvé ça très intéressant à observer. retour à Paksé vers 15h30.
A mon avis, en 2 jours c'est trop peu. Vous allez courir et ne rien voir. Fais le plutôt avec 1 agence qu'en moto alors.
Je te donne la même réponse que Pépifleuf concernant Champassak. Nous avons dormi à la GH Vong Paseud, basique mais pas cher du tout (50000 k/nuit), la dame parle français et peut t'organiser le transfert sur Si Phan Done. Très facile !
Si tu as besoin de précisions, n'hésite pas à me recontacter. | | | À: Floflo1 · 11 décembre 2010 à 16:51 Re: Deux semaines dans le sud du Laos Message 22 de 43 · Page 2 de 3 · 2 943 affichages · Partager Merci Flo !
Alors moi je l'ai bien fait en 2 jours mais comme tu dis ça peut être rapide. Nous avions opté pour cette solution car nous étions en pleine période de pluie et 3 jours nous faisait quand même un peu peur !  Par contre je n'ai pas eu de terre battue de tout le chemin (mis à part pour rejoindre certaines cascades depuis la route principale), du coup les kilomètres se font plus rapidement. En fait on a fait en 1 jour ce que tu as fait les 2 premiers jours.
A Tad Lo c'est sympa d'aller voir la cascade la plus grande, je ne me souviens plus de son nom... il faut aller la voir depuis le sommet il doit avoir environ 70m de haut, par contre du bas c'est moyen.
Question pour les plantations de thé et de café : mis à part les dégustations et se balader dans les champs tout seul, y avait-il autre chose à voir? On a un peu eu l'impression de passer à côté... même si le thé était très bon, et le lao café encore mieux !! | | | À: Pepifleuf · 11 décembre 2010 à 18:26 Re: Deux semaines dans le sud du Laos Message 23 de 43 · Page 2 de 3 · 2 937 affichages · Partager Question pour les plantations de thé et de café : mis à part les dégustations et se balader dans les champs tout seul, y avait-il autre chose à voir? On a un peu eu l'impression de passer à côté... même si le thé était très bon, et le lao café encore mieux !!
Et bien nous nous sommes arrêtés dans une "fabrique" de thé où ce monsieur super sympa nous a donné des explications et fait déguster du thé. Sinon, on s'est arrêtés à plusieurs endroits où les grains de café séchaient au bord de la route (il y en avait des quantités énormes), mais ne parlant pas lao, nous n'avons malheureusement pas pu avoir d'explications. Les ouvriers travaillant là nous ont montré et essayé d'expliquer mais c'est tout. Sinon, oui, on se baladait parmi les caféiers en fleurs et ça sentait super bon !!! Peut-être qu'avec un tour organisé, c'est mieux à ce niveau là... | | | À: Floflo1 · 11 décembre 2010 à 22:47 Re: Deux semaines dans le sud du Laos Message 24 de 43 · Page 2 de 3 · 2 928 affichages · Partager Ok merci pour les explications ! Nous n'avons pas eu les explications pour le café, dommage... comme tu dis c'est l'avantage de la visite organisée mais bon la moto permet vraiment de s'arrêter n'importe où et d'avoir des échanges bien sympathiques avec justement la barrière des langues, certaines situations sont bien comiques ! | | | À: Pepifleuf · 13 décembre 2010 à 12:29 Re: Deux semaines dans le sud du Laos Message 25 de 43 · Page 2 de 3 · 2 288 affichages · Partager bonjour merci pour ta réponse rapide et précise et toutes les infos pratiques que tu donnes dans ton site Annie | | | À: Floflo1 · 13 décembre 2010 à 12:39 Re: Deux semaines dans le sud du Laos Message 26 de 43 · Page 2 de 3 · 2 287 affichages · Partager bonjour Florence Au premier abord les Boloven m'attirent davantage que le site de champassak nous allons trés certainement opter pour consacrer plus de jours aux boloven et enlever Champassak du programme il faut faire des choix... merci encore pour toutes ces précisions Annie | | | À: Brochot · 13 décembre 2010 à 13:47 Re: Deux semaines dans le sud du Laos Message 27 de 43 · Page 2 de 3 · 2 279 affichages · Partager Oui, bien sûr, il faut faire des choix selon ses préférences... Il vaut mieux zapper Champassak et prendre ton temps dans les Bolovens, ça en vaut vraiment la peine. Bon voyage. | | | À: Floflo1 · 29 décembre 2010 à 18:36 Re: Deux semaines dans le sud du Laos Message 28 de 43 · Page 2 de 3 · 2 245 affichages · Partager bonjour, je ne sais pas si vous répondrez encore, et déja merci pour tous ces renseignements qui nous servirpns pour notre voyage sac à dos, mon mari et moi, du 20 juillet au 20 aout. nous aimerions en savoir plus sur les ballades à dos d'éléphant, etiez vous satisfaits? merci | | | À: Mireg · 29 décembre 2010 à 19:07 Re: Deux semaines dans le sud du Laos Message 29 de 43 · Page 2 de 3 · 2 242 affichages · Partager Bonsoir,
la balade à dos d'éléphant que nous avons faite nous a satisfait, même si ce n'est pas le meilleur souvenir que j'ai de moments passés avec les éléphants. L'endroit n'est pas très touristique. Il faut vraiment vouloir y aller ! Et les gens vivent de ça, de plus un éléphant, ça coûte cher à "entretenir". Je crois (ou j'ose croire) qu'on fait une "bonne action" en payant pour cela.
Bon voyage au Laos ! | | | À: Floflo1 · 29 décembre 2010 à 19:13 Re: Deux semaines dans le sud du Laos Message 30 de 43 · Page 2 de 3 · 2 238 affichages · Partager Floflo, ta photo actuelle de profil ne serait pas justement prise là où tu as fait la balade d'éléphants??!! Bon ça ressemble à beaucoup d'endroits au Laos, mais j'ai pratiquement la même de cet endroit... | | | À: Pepifleuf · 29 décembre 2010 à 19:19 Re: Deux semaines dans le sud du Laos Message 31 de 43 · Page 2 de 3 · 2 192 affichages · Partager Bonjour Pepifleuf,
ce n'était pas loin, mais ce n'est pas à l'endroit où nous avons fait la balade à dos d'éléphant. Là, nous nous promenions dans la campagne à mobylette.... | | | À: Floflo1 · 29 décembre 2010 à 22:14 Re: Deux semaines dans le sud du Laos Message 32 de 43 · Page 2 de 3 · 2 183 affichages · Partager Ok, et bien belle photo en tous cas, et bien représentative du sud Laos ! | | | À: Pepifleuf · 29 décembre 2010 à 22:35 Re: Deux semaines dans le sud du Laos Message 33 de 43 · Page 2 de 3 · 2 179 affichages · Partager et bien représentative du sud Laos
sauf qu'on dirait typiquement le cambodge avec les palmiers à sucre. | | | À: Floflo1 · 27 janvier 2011 à 10:12 Re: Deux semaines dans le sud du Laos Message 34 de 43 · Page 2 de 3 · 2 120 affichages · Partager Bonjour Flo, nous sommes en ce moment en Thaîlande avec ma femme, et allons bientôt faire le Laos. Je vais recopier tes deux post sur nord et sud du laos qui sont très précis
Par contre, je voulais une précision sur la location d'une moto pour le plateau des Bolovens. Ma femme n'est pas très à l'aise dans la conduite d'une moto et nous avons l'habitude d'être à deux dessus. Penses-tu que c'est jouable pour les Bolovens? j'ai cru comprendre qu'un petit sac avec le strict nécessaire suffisait pour 3 jours? Ce sont des motos automatiques ou semi-automatiques?
Merci pour ton aide. Igor | | | À: Gori77 · 27 janvier 2011 à 11:01 Re: Deux semaines dans le sud du Laos Message 35 de 43 · Page 2 de 3 · 2 115 affichages · Partager Bonjour Gori77,
je suis très contente que mes infos sur le Laos puissent te servir. Oui, c'est tout à fait jouable d'être à deux sur une moto. Nous l'avons fait 1 fois. Pas de problème. En plus, à Paksé, le point de départ pour les Bolovens, tu as vraiment le choix entre plusieurs types de motos. Les motos/scooters sont des 125 cc. il y en a des automatiques et des semi automatiques. Il y a même des motos plus grosses de 250 cc. Il y a beaucoup de loueurs à Paksé, mais si tu veux un type de moto moins courant comme une 250 cc, mieux vaut réserver au moins la veille. Un petit sac avec le strict minimum convient tout à fait pour les 3 jours. C'est moins encombrant qu'un gros sac. Attention cependant à prévoir un pull bien chaud et un coupe-vent, car de Paksé à Paksong, tu passes de 90 m à 1300 m d'altitude, et il fait frais la nuit (surtout à cette saison). Bon voyage au Laos  et si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! | | | À: Floflo1 · 23 février 2011 à 10:38 Re: Deux semaines dans le sud du Laos Message 36 de 43 · Page 2 de 3 · 2 051 affichages · Partager Bonjour Flo, merci pour ta réponse que je reprends seulement maintenant après 2 semaines géniales dans le Nord Laos! Les Laotiens sont vraiment d'une grande gentillesse, on se sent très bien ici !
J'ai des questions supplémentaires concernant le trip moto dans le plateau des bolovens : - est-ce que 3 jours sont largement suffisants, ou si l'on veut prendre le temps il est intéressant d'avoir un 4ème jour? - est-il facile d'emprunter la route Ban Bengkhua Kham-Paksong (état de la route?) et de trouver la chute Nam Tok katamok? - et enfin, faut-il une carte du secteur pour s'y retrouver? Où la trouver? Nous n'avons pour l'instant que la carte du Lonely planet qui est minuscule même si elle donne une bonne idée du parcours..
Merci pour ton aide. | | | À: Gori77 · 17 mars 2011 à 18:05 Re: Deux semaines dans le sud du Laos Message 37 de 43 · Page 2 de 3 · 2 017 affichages · Partager Bonjour,
je ne t'ai pas répondu plus tôt car j'étais en voyage au Vietnam. Il est sans doute trop tard maintenant pour te répondre. Es-tu allé dans le plateau des bolovens ? Est-ce que ça t'a plu ? Je serais ravie d'avoir tes impressions. | | | À: Floflo1 · 17 mars 2011 à 18:34 Re: Deux semaines dans le sud du Laos Message 38 de 43 · Page 2 de 3 · 2 014 affichages · Partager En effet, c'est trop tard, mais pas grave du tout, on s'est très bien débrouillé !
J'ai dégoté une carte assez globale du Laos mais relativement précise en termes de route, ça nous a bien servi, plus pour confirmer où on était que pour vraiment s'orienter car c'est assez facile en fait!
On a vraiment adoré ce trip en moto, que nous avons fait à 4, ma femme et moi à deux sur une moto, et mes beaux-parents avec chacun une moto, une belle équipe ! Comme nous avion du temps, nous l'avons fait en 4 jours, et je dois dire que nous ne le regrettons pas, le rythme était vraiment très bien.
Notre parcours : - Jour 1 : Paksé-Tad-Lo (première approche des chutes, pas les plus belles, mais plaisantes quand même) - Jour 2 : Tad-Lo-Tad Hua Kon un peu après Sékong (première piste entre Ban Beng et Thateng qui pimente le trajet et qui permet de s'entrâiner pour la suite) Nous ne regrettons pas d'avoir poussé jusqu'à Tad Hua Kon où nous étions seuls aux petites chutes et où nous avons dormi dans des bungalows sobres mais sympas et au mileu de nulle part, Taviva Guest house, le pied. - Jour 3 : Tad Hua Kon-Paksong ; une bonne grosse journée de piste, parfois assez caillouteuse et irrégulière, mais bien sympa de vivre ça (à noter deux français croisés qui ont chuté dans des descentes à deux reprises, sans gravité - rien pour nous par chance) ; la chute de Katamtok est impressionnante ! Bémol : ils sont en train de construire une quasi autoroute sur cette section qui reliera le vietnam...ça devrait bouleverser le paysage ces prochaines années... - Jour 4 : Paksong-Paksé ; Tad fane très belle et coup de coeur pour Tad champee, plus petite mais où nous nous sommes baignés, seuls encore !! Du café partout bien sûr, et par chance nous étions là quand les caféiers étaient en fleurs, magnifique !
Au total, un peu plus de 300 km.
En résumé, un trip génial, la moto c'est la liberté et un soupçon d'aventure, à refaire ! Merci pour les tuyaux et je le conseille à tout le monde ! Images attachées: Photo postée par le membre Gori77. Photo postée par le membre Gori77. | | | À: Gori77 · 17 mars 2011 à 18:40 Re: Deux semaines dans le sud du Laos Message 39 de 43 · Page 2 de 3 · 2 011 affichages · Partager Je suis bien contente que ça vous ait plu ! Le Laos, c'est un pays génial ! Nous y retournerons. Par contre, on est très déçus du Vietnam et on n'y retournera pas, c'est sûr ! | | | À: Floflo1 · 17 mars 2011 à 18:48 Re: Deux semaines dans le sud du Laos Message 40 de 43 · Page 2 de 3 · 2 006 affichages · Partager Tu n'es pas la première à me dire ça, c'est vraiment étonnant le nombre de personnes déçues par ce pays ! Du coup nous l'avions retiré de notre tour du monde pour cette raison et aussi parce qu'il faut faire des choix bien sûr!
Est-ce que ce sont les vietnamiens qui t'ont déçu? Les points d'intérêt ne rattrapent pas leur mauvais accueil? En même temps avec les Laotiens comme point de comparaison, difficile d'avoir plus accueillant! | Carnets similaires sur le Laos: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 161 visiteurs en ligne depuis une heure! |