Bonjour Fanou,
Nous avons découvert ce pays l'été dernier avec les enfants, en voiture, et nous avons été conquis !
Réglons le problème de la voiture tout de suite, même sans enfant, il nous a semblé qu'une fois sorti de
Prague, c'était quand même plus simple pour rayonner ailleurs. Mais oui à
Prague, la voiture a un coût et il peut être énorme !
Le stationnement est de l'ordre de 2€/heure. Mais (!!) il existe des parkings à de starifs raisonnables, nous avons grace à la propriétaire de l'appartement que nous louions, pu bénéficier d'un parking souterrain pour 20€ les 4 jours. Au pied de notre appart, à 3 stations de la
vieille ville.
Il vous faut juste le bon tuyau

Nous sommes partis en avion (85€ AR/tete) et avons loué un break pour 3 semaines pour 220€, pris et rendu à l'aéroport.
Ailleurs, dans le désordre :
- on a adoré Lipno, qu'on nous avait vendu comme la Riviera tchèque, c'est bien plus calme, c'est beau, baignable et il y a beaucoup d'activités possibles autour (mini-golf, luge et bobsleigh d'été, VTT, rando, tour panoramique, etc),
-
Cesky Krumlov, un incontournable touristique, très mignon, mais surpeuplé, agoraphobes s'abstenir !
-
Ceske Budejovice, centre ville et place très sympa, on y va pour visiter la fameuse brasserie
- toutes les routes de la
Bohême du sud nous ont charmé (d'où la nécessité de la voiture), c'est superbe la région a été un véritable coup de coeur,
- nous n'avons pas du tout aimé le
chateau de Hluboka nad Vlatou, la visite se fait au pas de course, est très partielle, n'a aucun intéret (le guide se contente de réciter...) et c'est bien le seul endoit du pays où nous avons trouvé les gens mal aimables,
-
Telc, à mi chemin entre
Bohême du Sud et Moravie, sublime, un gros coup de coeur !
- la Moravie nous a moins charmé, c'est plus plat, et... on a trouvé ça triste et sans grand intéret, même la ville de
Brno ne nous a pas conquis, mais je pense qu'on n'a pas assez bossé notre voyage et qu'on a sûrement raté des choses dans cette région viticole. Ça aura en tout cas été pour nous l'occasion de faire une incursion viennoise et de découvrir la capitale autrichienne avec les enfants.
- le nord, près des
monts des géants, là encore, gros coup de coeur, des ballades en fôret, en montagne, on a beaucoup aimé.
Bref, sur une semaine, à votre place, je file dans le sud de la
Bohême sans hésiter