Pour deux semaines, c'est mieux de se faire faire en
France le permis international : c'est gratuit et c'est fait pour ça.
Pour la moto...
Bon, oublions les rêves de moto comme on imagine la moto en
France : on est plutôt dans le monde du scootard que du motard. Mais par contre, c'est très facile, et il est même envisageable d'imaginer en acheter une sur place pour la revendre à la fin du séjour.
Par contre, attention, car la vitesse moyenne sur la route se situe quelque part entre 40 et 50km/heure.
Pour le voyage lui-même, décembre est très sympa. le climat est un peu difficile à prévoir car ces dernières années les moussons sont un peu déréglées.
En gros, au nord, on peut choper un peu de pluie, au centre, il n'y a que sur la côte qu'on peut espérer une chance de ne pas avoir de pluie (et encore) mais au sud, c'est la saison sèche.
Et puis il y a aussi le vrai nord à la frontière chinoise (Sapa) où il fait carrément froid mais où on rencontre les minorités ethniques qu'on ne voit gère ailleur au
Vietnam.
A part cette région très nord, je ne te recommande pas la
Baie d'Halong parce que tu as de fortes chances de ne pas voir grands chose et d'aller plutôt à Hoa Lu (au sud de
Hanoi) dans ce qu'on appelle la
baie d'halong terrestre mais qui n'a rien à voir avec la bie d'
halong.
Hanoi est bien pour les petites boutiques du quartier des 36 corporations et le petit shopping.
Hoi An au centre est un village très sympa, mais surtout la rivière des parfums et les pyasages le logn de cette rivière sont magnifiques.
Pour ma part, je crois que je privilègerais le
delta du Mékong. Je suis plutôt de l'avis de Jean-Marc et Sophie :
Hoi An et Hué pour le plus nord et descendre jusque dans le
delta du Mékong (M tho, Cantho,...)