Deux semaines en Italie du Sud: que choisir? Deadline · 10 janvier 2019 à 0:46 20 messages · 8 participants · 2 567 affichages | | | | 10 janvier 2019 à 0:46 Deux semaines en Italie du Sud: que choisir? Message 1 de 20 · 2 567 affichages · Partager Bonjour,
Nous envisageons un séjour de 2 semaines en Italie du sud en juillet-août cet été. Nous hésitons entre les 2 scénarios suivants: 1. Naples + la Côte amalfitaine ET Les Pouilles 2. Naples + la Côte amalfitaine ET La SicileSauf pour Naples et les environs, nous pensons louer une auto pour avoir plus de liberté dans nos déplacements. Nous avons déjà l'expérience de la conduite en Ligurie, en Toscane et un peu à Rome. Nous pensons louer des appartements/maisons pour rayonner dans chacune des régions (2 x 1 semaine). Nous aimerions donc avoir vos conseils pour choisir le meilleur scénario, pour notre mode de transport, pour connaître les sites et incontournables de chaque région (particulièrement ce qui est hors tourisme de masse), les idées de locations, restos, etc... Si notre choix se pose sur la Sicile, quel serait le meilleur moyen de transport de Naples vers Palerme ? Combien de jours pour visiter Naples ? pour voir la côte amalfitaine ? combien de jours pour un tour d'horizon des Pouilles ? Nous ne sommes pas fervents des voyages super organisés et intenses. Nous aimons bien prendre le temps et sortir des sentiers battus. Nous serons 3-4 adultes et bons voyageurs. Toutes les idées sont donc les bienvenues! Merci! | | | À: Deadline · 10 janvier 2019 à 5:47 Re: Deux semaines en Italie du Sud: que choisir? Message 2 de 20 · 2 561 affichages · Partager Hello,
Si vous ne voulez pas courir, j'envisagerais plutôt ces 3 possibilités :
1) Naples et la côte amalfitaine
2) Les Pouilles
3) La Sicile | | | À: Deadline · 10 janvier 2019 à 9:25 Re: Deux semaines en Italie du Sud: que choisir? Message 3 de 20 · 2 553 affichages · Partager Bonjour,
Si vous ne souhaitez pas vous trouver dans des endroits à "tourisme de masse", je regrette que la période ne soit pas bien choisie. C'est le moment où les italiens bougent, sans parler des autres européens avides de soleil.
Pour répondre à vos interrogations, Naples et les sites intéressants alentours, méritent, à mes yeux et au minimum, quatre jours. Deux pour la ville elle-même et deux pour les sites voisins comme Ercolano, Pompei et pourquoi pas le Vésuve. Notez que visiter les sites archéologiques vous contraindront à prendre beaucoup d'eau avec vous et de bonnes chaussures, sans parler de la foule. La côte amalfitaine peut se voir en une journée mais la foule et les problèmes pour se loger abondent. C'est plus joli hors saison selon moi car moins de brumes (de chaleur).
La Sicile est bien vaste pour être parcourue aussi vite. Par contre, les Pouilles, depuis Naples sont facilement accessibles et magnifiques. La aussi, il y aura du monde. Si vous faites le trajet en un jour par l'autoroute, vous rejoignez par exemple Monopoli pour vous y baser et visiter les environs comme Matera et autres pendant trois jours. Nouvelle base à Lecce pour quatre jours où il y a, en ville et alentours, de quoi voir. Donc, une semaine suffirait. Mais c'est sans compter les journées détente, plage et... récupération du décalage horaire. Surtout qu'il y fait particulièrement chaud...
Faites votre topo de départ et revenez sur le forum. Il y aura bien quelqu'un pour vous assister. | | | À: Deadline · 10 janvier 2019 à 11:12 Re: Deux semaines en Italie du Sud: que choisir? Message 4 de 20 · 2 548 affichages · Partager Bonjour, Evitez absolument le mois d'août, la foule y est dense sur la côte amalfitaine, la circulation infernale. Ce sera d'ailleurs un peu pareil ailleurs en Italie du sud. Essayez de partir le plus tôt possible début juillet. | | | À: Deadline · 10 janvier 2019 à 11:42 Re: Deux semaines en Italie du Sud: que choisir? Message 5 de 20 · 2 546 affichages · Partager la foule ? pas plus, parfois moins que dans n'importe quelle région ou ville touristique d'Europe : ces 2 derniers étés, j'ai visité Prague, Vienne, et Salzburg, j'ai trouvé que c'était pire que Venise, la ville d' Italie la plus encombrée de touristes la chaleur ? la même qu'en Espagne ou dans le sud de la France (moyenne des maxima en Juillet, 30 à Naples, 31 à Carpentras), et tout peut arriver : cet été, un jour où on avait 33 à Vienne il n'y avait que 30 à Naplespar ici mon voyage de 13 jours à Naples et Sicilerecitdemesvoyages.over-blog.com/...017-1ere-par... mon voyage de 12 jours dans les Pouilles recitdemesvoyages.over-blog.com/...018-1ere-par... dans les 2 cas, vous verrez pas mal de hors sentier battu | | | À: Deadline · 10 janvier 2019 à 14:42 Re: Deux semaines en Italie du Sud: que choisir? Message 6 de 20 · 2 539 affichages · Partager Hello,
même réponse que "Mathilde"... l'UN ou l'autre mais pas les 3 (en 2sem !).
Pour la Sicile, ne pas imaginer de n'avoir QUE 2 logements, sous peine de devoir faire encore plus de route.
Juillet/aout sont les pires mois en terme de T° à ces latitudes...
La Sicile c'est ici...mais en Mai ! et en 2sem sans aucune des îles aux alentours:
blogs.crespel.me/sicile/
cliquer sur chacun des 3 onglets en haut de page, et suivre les liens proposés.
à + Jean. | | | À: Deadline · 10 janvier 2019 à 16:07 Re: Deux semaines en Italie du Sud: que choisir? Message 7 de 20 · 2 528 affichages · Partager Bonjour, J'appuie sans réserve les conseils de limitation d'itinéraire qui vous sont donnés, Naples et alentours et un peu de Pouilles, ou alors la Sicile seule (et encore en 2 semaines on n'en voit qu'un minimum). Par contre, partez en juillet, c'est impératif d'éviter août. J'étais dans les Pouilles cet été en juillet et la fréquentation touristique était plutôt basse, tout à fait supportable.
A tout hasard (je m'auto-promotionne!!) j'ai écrit un carnet sur notre voyage là bas cet été, qui comporte les Pouilles et Naplesvoyageforum.com/...t_reply;so=ASC;mh=20 ; | | | À: Sissi57 · 10 janvier 2019 à 16:36 Re: Deux semaines en Italie du Sud: que choisir? Message 8 de 20 · 2 524 affichages · Partager Cas échéant, j'éviterais en 2019 Naples du 3 au 14 juillet, voire un peu avant et un peu après, à cause des Universiades (8'000 sportifs)... | | | À: Mick013 · 10 janvier 2019 à 17:44 Re: Deux semaines en Italie du Sud: que choisir? Message 9 de 20 · 2 517 affichages · Partager J'ignore la situation dans d'autres régions très touristiques d'Europe en août parce que j'évite le plus possible, mais je peux vous assurer qu'en Italie (du sud en l'occurrence), c'est l'horreur. Nous avons des amis à Gallipoli, et pour parcourir en voiture les 3 km qui séparent leur logement du centre ville, il faut parfois plus d'1/2 h. Et ne parlons pas du WE, où on roule au pas. C'est pareil, je pense, sur la route côtière amalfitaine. Par conséquent, privilégier si possible début juillet !!! | | | À: Mguibentif · 11 janvier 2019 à 0:15 Re: Deux semaines en Italie du Sud: que choisir? Message 10 de 20 · 2 505 affichages · Partager Merci, nous y réfléchissons,
Si vous ne voulez pas courir, j'envisagerais plutôt ces 3 possibilités :
1) Naples et la côte amalfitaine
2) Les Pouilles
3) La Sicile | | | À: Eze · 11 janvier 2019 à 0:19 Re: Deux semaines en Italie du Sud: que choisir? Message 11 de 20 · 2 503 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour les infos. Nous n'avons malheureusement pas le choix des dates. Nous ferons un échange de 3 semaines en France avant ce séjour, donc pas de souci pour le décalage horaire. Pour la chaleur, nous avons vécu Washington à 40 degrés et la Virginie autant, alors on est prêt :) On va réfléchir au meilleur scénario et revenir avec des questions plus précises en fonction des destinations choisies.
Si vous ne souhaitez pas vous trouver dans des endroits à "tourisme de masse", je regrette que la période ne soit pas bien choisie. C'est le moment où les italiens bougent, sans parler des autres européens avides de soleil.
Pour répondre à vos interrogations, Naples et les sites intéressants alentours, méritent, à mes yeux et au minimum, quatre jours. Deux pour la ville elle-même et deux pour les sites voisins comme Ercolano, Pompei et pourquoi pas le Vésuve. Notez que visiter les sites archéologiques vous contraindront à prendre beaucoup d'eau avec vous et de bonnes chaussures, sans parler de la foule. La côte amalfitaine peut se voir en une journée mais la foule et les problèmes pour se loger abondent. C'est plus joli hors saison selon moi car moins de brumes (de chaleur).
La Sicile est bien vaste pour être parcourue aussi vite. Par contre, les Pouilles, depuis Naples sont facilement accessibles et magnifiques. La aussi, il y aura du monde. Si vous faites le trajet en un jour par l'autoroute, vous rejoignez par exemple Monopoli pour vous y baser et visiter les environs comme Matera et autres pendant trois jours. Nouvelle base à Lecce pour quatre jours où il y a, en ville et alentours, de quoi voir. Donc, une semaine suffirait. Mais c'est sans compter les journées détente, plage et... récupération du décalage horaire. Surtout qu'il y fait particulièrement chaud...
Faites votre topo de départ et revenez sur le forum. Il y aura bien quelqu'un pour vous assister. | | | À: Mick013 · 11 janvier 2019 à 0:27 Re: Deux semaines en Italie du Sud: que choisir? Message 12 de 20 · 2 501 affichages · Partager Merci pour les infos qui donnent une autre perspective et aussi pour les liens que je regarderai avec beaucoup d'intérêt. | | | À: Sissi57 · 11 janvier 2019 à 0:28 Re: Deux semaines en Italie du Sud: que choisir? Message 13 de 20 · 2 499 affichages · Partager Merci pour vos liens, je regarde tout ça dans les prochains jours :) | | | À: Mguibentif · 11 janvier 2019 à 0:29 Re: Deux semaines en Italie du Sud: que choisir? Message 14 de 20 · 2 497 affichages · Partager Merci pour cette précision :) | | | À: Arianep · 11 janvier 2019 à 0:32 Re: Deux semaines en Italie du Sud: que choisir? Message 15 de 20 · 2 495 affichages · Partager Impossible en juillet en raison d'un échange de maison en France. On réfléchit si on prend le risque mais pour avoir été dans d'autres villes d'Europe début août, c'est assez achalandé partout... À la retraite on choisira nos moments mais pour l'instant, on ne s'empêche pas de découvrir la planète pendant nos vacances :) | | | À: Deadline · 11 janvier 2019 à 6:02 Re: Deux semaines en Italie du Sud: que choisir? Message 16 de 20 · 2 488 affichages · Partager Bonjour,
Nous envisageons un séjour de 2 semaines en Italie du sud en juillet-août cet été. Nous hésitons entre les 2 scénarios suivants: 1. Naples + la Côte amalfitaine ET Les Pouilles 2. Naples + la Côte amalfitaine ET La SicileSauf pour Naples et les environs, nous pensons louer une auto pour avoir plus de liberté dans nos déplacements. Nous avons déjà l'expérience de la conduite en Ligurie, en Toscane et un peu à Rome. Nous pensons louer des appartements/maisons pour rayonner dans chacune des régions (2 x 1 semaine). Nous aimerions donc avoir vos conseils pour choisir le meilleur scénario, pour notre mode de transport, pour connaître les sites et incontournables de chaque région (particulièrement ce qui est hors tourisme de masse), les idées de locations, restos, etc... Si notre choix se pose sur la Sicile, quel serait le meilleur moyen de transport de Naples vers Palerme ? Combien de jours pour visiter Naples ? pour voir la côte amalfitaine ? combien de jours pour un tour d'horizon des Pouilles ? Nous ne sommes pas fervents des voyages super organisés et intenses. Nous aimons bien prendre le temps et sortir des sentiers battus. Nous serons 3-4 adultes et bons voyageurs. Toutes les idées sont donc les bienvenues! Merci!
Sur un plan pratique, si vous positionnez votre souris sur "Répondre" sans cliquer, et choisissez l'option "répondre à... en citant son message", comme je viens de le faire pour vous répondre, c'est plus clair, on voit le message de départ au dessous duquel vous vous positionnez pour répondre. Je l'ai fait pour ce message, vous voyez ce que cela donne... | | | À: Deadline · 11 janvier 2019 à 14:03 Re: Deux semaines en Italie du Sud: que choisir? Message 17 de 20 · 2 467 affichages · Partager Impossible en juillet en raison d'un échange de maison en France. On réfléchit si on prend le risque mais pour avoir été dans d'autres villes d'Europe début août, c'est assez achalandé partout... À la retraite on choisira nos moments mais pour l'instant, on ne s'empêche pas de découvrir la planète pendant nos vacances :)
En Italie comme un peu partout où il y a la mer, c'est le littoral qui est le plus encombré au mois d'août, donc si vous choisissez comme camp de base un endroit un peu plus à l'intérieur des terres, vous aurez sans doute moins de mal à trouver un logement et à circuler en étoile. Mais la chaleur sera sans doute aussi un peu plus pesante, à moins qu'elle ne soit atténuée par l'altitude... et la proximité d'une piscine pour se rafraîchir. | | | À: Deadline · 13 janvier 2019 à 1:29 Re: Deux semaines en Italie du Sud: que choisir? Message 18 de 20 · 2 428 affichages · Partager Bonjour,
Nous envisageons un séjour de 2 semaines en Italie du sud en juillet-août cet été. Nous hésitons entre les 2 scénarios suivants: 1. Naples + la Côte amalfitaine ET Les Pouilles 2. Naples + la Côte amalfitaine ET La SicileSauf pour Naples et les environs, nous pensons louer une auto pour avoir plus de liberté dans nos déplacements. Nous avons déjà l'expérience de la conduite en Ligurie, en Toscane et un peu à Rome. Nous pensons louer des appartements/maisons pour rayonner dans chacune des régions (2 x 1 semaine). Nous aimerions donc avoir vos conseils pour choisir le meilleur scénario, pour notre mode de transport, pour connaître les sites et incontournables de chaque région (particulièrement ce qui est hors tourisme de masse), les idées de locations, restos, etc... Si notre choix se pose sur la Sicile, quel serait le meilleur moyen de transport de Naples vers Palerme ? Combien de jours pour visiter Naples ? pour voir la côte amalfitaine ? combien de jours pour un tour d'horizon des Pouilles ? Nous ne sommes pas fervents des voyages super organisés et intenses. Nous aimons bien prendre le temps et sortir des sentiers battus. Nous serons 3-4 adultes et bons voyageurs. Toutes les idées sont donc les bienvenues! Merci!
Finalement, avec tous vos conseils, nous nous sommes décidés pour partager nos 2 semaines entre les Pouilles, Naples et la Côte Amalfitaine. Nouveau dilemme, nous arriverons de Lyon à l'aéroport de Naples. Nous souhaitons passer une semaine dans la région mais nous n'arrivons pas à décider de la répartition du temps versus les hébergements... Nos scénarios hypothétiques:
SCÉNARIO 1 4 jours en location à Naples (déplacements transport en commun pour Pompéi et Vésuve) 3 jours en location à Salerne ou Sorrento (transport en commun ou location auto?) OU SCÉNARIO 2 7 jours en location à Salerne ou Sorrento et déplacements vers Naples, Vésuve, Pompéi: -Location auto pour liberté de mouvement -Transport en commun pour retourner sur ces lieux
Avec vos expériences, que nous conseillez vous ? Merci! | | | À: Deadline · 13 janvier 2019 à 5:43 Re: Deux semaines en Italie du Sud: que choisir? Message 19 de 20 · 2 427 affichages · Partager Je ferais ceci :
SCÉNARIO 1 4 jours en location à Naples (déplacements transport en commun pour Pompéi et Vésuve) 3 jours en location à Amalfi (uniquement transports en commun)
Amalfi plus centrée, tous les bus s'y arrêtent. Penser aussi au transport en bateau sur la côte. Sorrento- Amalfi, en bus, entre 1 h 30 et 2 h selon le trafic... | | | À: Mguibentif · 14 janvier 2019 à 0:35 Re: Deux semaines en Italie du Sud: que choisir? Message 20 de 20 · 2 391 affichages · Partager Je ferais ceci :
SCÉNARIO 1 4 jours en location à Naples (déplacements transport en commun pour Pompéi et Vésuve) 3 jours en location à Amalfi (uniquement transports en commun)
Amalfi plus centrée, tous les bus s'y arrêtent. Penser aussi au transport en bateau sur la côte. Sorrento- Amalfi, en bus, entre 1 h 30 et 2 h selon le trafic...
Merci :) | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 124 visiteurs en ligne depuis une heure! |