Salut,
A mon avis tu as fait le bon choix...
Concernant l'itinéraire, voici celui que j'avais suivi pour te donner une idée, avec les mêmes contraintes mais un peu plus de temps :
Guatemala Ciudad /
Antigua (à faire si possible dès ton arrivée, la capitale n'est pas vraiment accueillante alors qu'
Antigua est très cool)
Antigua / Atitlan - là tu auras l'embarras du choix pour trouver l'endroit où te poser. Je te déconseille
panajachel, très fréquenté, et te recommande plutôt les petits villages au bord du lac (San pedro,
san francisco...). De là, tu peux rayonner en partant pour la journée en bus, pour
solola,
chichicastenango, etc... Atitlan /
Flores - On était repassés par
Antigua, afin de prendre un vol intérieur. Le trajet peut aussi se faire en bus, mais c'est long... à toi de voir !
Flores /
Belize /
Chetumal - Nous n'avons fait que traverser le
Belize, mais tu peux t'y arêter et aller sur la côte. Depuis
Flores, on te propose pas mal d'options pour te rendre au
Belize ou au
Mexique. Depuis
Chetumal, tu accèdes à tout le réseau de bus mexicain pour remonter la côte : rapide et confortable.
Au
Guatemala, tu peux soit utiliser les bus publics (très sympa, mais pas très confort et parfois trsè impresionnant) ou les services de navettes pour touristes, plus chers mais un peu plus confort. Tout est très facile à organiser sur place.
Vu le temps que tu as, je pense qu'il serait plus rationnel pour toi d'aller profiter de la côte au
mexique plutôt qu'au
Belize, ça te fera gagner pas mal de temps de trajet. Dans ce cas tu peux faire
Flores /
Chetumal /
Tulum par exemple dans la journée, en bus. Puis te poser à
Tulum (bien moins l'usine que les stations comme
playa del carmen ou
cancun, vraiment très betonnées et envahies de touristes) et remonter ensuite en bus à
cancun juste pour prendre ton avion.
En ce qui concerne les taxes au passage au
Belize et au
mexique, je ne m'en souviens plus du tout (c'était il y a 5 ans pour moi)...
bon voyage