Description du sejour :je vous fait un carnet dix ans apres mais mes souvenirs sont encore intacts.
je ne vous donne pas de prix aproximatif d'abord parcqu'a l'epoque nous avions encore les francs, ensuite en deux ans (d'apres le voyage d'une copine) les prix avaient triplés alors dix ans plus tard....
un constat le budget eau avait été tres important.
nous sommes partis a quatre en louant une voiture et reservant la pluspart des hotels avec notre agence habituelle les hotels etaient egalement payés depuis la
france.
les deux hommes se sont laissés guider et avec christelle nous avons vu les points par lesquels nous voulions passer et etablis un itineraire avec l'aide du lonely planet.
je me suis fiée a leurs horaires de bus pour etablir les trajets, au
mexique le service de bus est tres bien fait.
les horaires donnés par le guide se sont trouvé aproximativement les memes que ceux que nous avons mis sur place avec notre voiture
christelle avait le guide du routard.
bien que le service de car soit tres bien fait nous avons preféré louer une voiture etant quatre et divisant ainsi son cout
conduire au
mexique c'est quelque chose! nulle part jusque maintenant je n'ai retrouvé les memes conditions et des routes aussi epouvantables!
5H pour faire 190km dans le
chiapas et les routes de montagnes cela nous connait!
les routes sont souvent completement defoncees apres un virage il n'y a plus de route, juste un grand trou et rien n'est signalé.
des crateres impressionnants dans lesquels il faut descendre puis ressortir et nous n'avions pas un 4/4.
les routes en bon etat sont souvent payantes.
a chaques entrées et sorties de villages (et souvent au milieu des topes impressionants, nos dos d'anes sont tout gentils a coté, si vous ne voulez pas casser la voiture, il vaut mieux vous arreter et le passer en premiere;
lors des pluies les routes se transforment en torrents (d'ou leur mauvais etat) et la visibilité devient nulle.
la nuit il faut eviter de conduire les gens se deplacent beaucoup a pied en velo et sans eclairage.
pour conduire nous avions chacun notre specialité:
pour Michel les longues distances
pour Alain les conditions de visibilité difficiles, pluies nuit
pour Christelle les villes
pour moi les routes defoncées (alain n'y a pas tenu 1/4 d'heure
en ville il est facile de s'orienter, les rues sont a angles droits, les plus importantes a double sens avec un terre plein centrales, les autres a sens unique une fois dans un sens une fois dans l'autre. si la rue que vous vouliez prendre est en sens interdit, vous prenez la suivante, faites le tour du carré et vous la retrouvez dans le bon sens.
nous avons visité la pluspart des sites a l'ouverture evitant ainsi la foule et repartant lorsque les masses de touristes arrivaient.
pour les repas nous avons cotoyé le meilleur et le pire, allant jusqu'a avoir des enchiladas ou la viande etait avariée et cela seulement pour la moitié du plat le reste etant delicieux alors, mefiance.
les fruits sont delicieux vous mangerez des pamplemousses comme une orange tres juteuse et les avocats n'ont pas besoin de sauce pour etre apreciés.
presque tout nos hotel etaient reservés et payes mais sans petits dejeunés. en passant par l'agence nous avons payé moitié prix que ceux affichés dans les halls d'hotels;
nous avons pris nos petits dejeunés un peu partout, le café etait infect, nous avons tenté le cacao, la premiere fois il etait delicieux, la seconde nous avons oublié de preciser con leche et nous avons eu un cacao a l'eau! nous avons meme fini par dejeuner une fois au coca!
la partie du voyage que nous avons préféré a été le
chiapas malgrés ses problemes, les deplacement forcés de population ne favorisent pas un climat serein.
a plusieures reprise nous n'avons pas été tranquills nous avons meme franchement craint pour notre securité a un moment. (chose que nous n'avons jamais ressentit au
venezuela ou l'on arretatit pas de nous mettre en garde)
tout le temps il nous fallait justifier que nous n'etions pas gringos mais francais, meme avec la police. a la longue c'est penible meme si lorsque l'on traverse le pays on fini par les comprendre.
partout on acherché a nous arnaquer que ce soit aux changes, aux entrées des sites ou aux peages de routes, bien recompter sa monaie surtout, c'est le seul pays ou nous avons eu ce sentiment de devoir toujours etre sur nos, gardes.
nous avons fait un voyage tres riche mais lorsque l'on a que 15 jours il est un peu juste de voyagaer ainsi c'est a partir de ce voyage que nous avons decidé d'opter pour la formule qui est la notre depuis tant que nous ne serions pas libre de notre temps.
VOYAGE
jour 1
nous decollons tot le matin d'orly pour
madrid, puis
miami puis
cancun avec iberia.
globalement l'organisation de cette compagnie est tres correct ses avions egalement mais le personnel est franchement desagreable. limte insultant (et parfois pas limite mais carement insultants)
il fait nuit lorsque nous arrivons a
cancun, le temps de recuperer notre vehicul, une heure de route jusque
playa del carmen.
lorsque nous arrivons, nous ne sommes pas encore rodés, nous sommes fatigués et nous avons du mal a trouver notre hotel, nous egarant dans des qartier aux routes defoncées (nous ne savons pas encore que ce n'est qu'un debut).
enfin nos trouvons, nous avons dejas reservé et payé l'hotel mais a notre arrivée on essaie de nous persuader de prendre un autre hotel et c'est en trainant les pieds qu'on nous conduit a nos chambres dans un autre batiment.c'est la croix et la banniere pour avoire de l'eau pour nos douches.
il nous faut ressortir pour trouver un restau et les prix sont affichés trois fois plus cher que ce a quoi nous nous attendions
nuit a l'hotel campanario
jour 2
en cherchant un endroit pour dejeuner nous arrivons en bord de mer, de toute beauté et dejas des mexicains sont a la peche; plus tard la plage sera envahie par les touristes et desertée par les pecheurs.
nous avons ensuite une heure de route pour rejoindre
TULUMnous aprecions vraiment ce site positioné sur la mer des caraibes et nous sommes content de le voir en premier l'apreciant pleinement n'ayant pas encore vue les grands sites du pays.
il y a une immense plage juste apres le site en allant vers le sud et entierement deserte, nous nous y baignons apres la visite puis revenons sur le site pour nous restaurer de delicieux enchiladas.
encore une heure de route pour le site de
coba, bien qu'en plein apres midi ce site peu visité est desert, ensuite trois heures de routes pour rejoindre piste ville d'ou nous partirons demain pour la visite de chichen
le soir nous avons du mal a trouver un restau, celui de l'hotel nous parait trop guindé et cher, les autres miteux. nous nous decidons pour le moins repulsif c'est decidé demain nous dejeunerons a l'hotel
nuit a l'hotel chichen
jour 3
visite de chichen a l'ouverture la foule commence a arriver a notre depart
petit detour pour izamal la ville jaune ou nous dejeunons puis route jusque
merida (en tout a peu pres 2H30 de route)
nous voulons visiter une hacienda vue dans le guide michelin mais nous ne l'avons jamais trouvée.
a
merida vous pourrez deguster de merveilleux poisson (chose a eviter loin de la mer vue les conditions de transport des denrees alimentaires)
nuit a l'hotel montejo place
jour 4
avec christelle nous n'etions pas d'accord, je pensais faire un arret en cour de route car une grande etape nous separait de l'hotel suivant, elle avait entendu dire qu'il n'y avait que six heure de route (ce qui n'etait pas ce que moi je voyais) elle a donc reservé l'hotel suivant pour une nuit de plus.
finalement nous avons bien mis 6h mais juste pour faire la ROUTE PUUCK
en visitant
UXMALKABAHLABNAnous dejeunons dans un endroit invraisemblable ces gens feraient n'importe quoi pour nous etre agreable, mais nous realisons que nous perdons beaucoup de temps comme cela nous privilegirons donc les pique nique a partir de maintenant.
nous avons encore 5H30 de route avant notre etape, je savais que c'etait trop. le lonely planet avait raison il aurait fallu trouver un hotel vers vilahermosa, d'autant que demain il nous faudra faire la route pour y revenir
il fait presque nuit lorsque nous passons a proximite de la ville que je voie s'eloigner a regret deriere moi alors qu'il nous faut continuer jusque
palenque. ce n'est vraiment pas prudent de conduir de nuit et nous nous en rendons bien compte pendant ce trajet.
nous arrivons tard a l'hotel et decidons de manger sur place les serveurs vue l'heure tardive se ferons un peu tirer l'oreille pour nous servir.
2 nuits a l'hotel maya tulipanes
jour 5
nous refaisons la route jusque
VILLAHERMOSApour visiter le PARC DE LA VENTA. ces vestiges ont été placés la, trouvés sur un site petrolier et deplacés pour les preserver ce sont les plus anciens du
mexique;
il est tot lorsque nous rejoignons
palenque et devencons notre programme (et cela jusque la fin du voyage)
nous passons donc la fin d'apres midi a
AGUA AZUL un lieux magique
l'orage se prepare
sur la route du retour beaucoup de gens rentrent des champs, la machette a la main.
face a nous, assez loin, deux jeunes sur un velo.la route a cet endroit est transformée en piste a environ 150m de nous les jeunes tombent, et vexés devant tout ces temoins commencent a nous lancer de pierres comme si nous etions responsables de leure chute.
nous sentons la tention monter. en temps normal nous nous serions arreter pour voir si tout allait bien, mais, nous nous sentons vraiment menacés a la question, quest ce que je fais maintenant, a l'unanimité et d'une seule voix tout le monde repond, fonce!
nous avons vraiment eu peur
l'orage eclate rendant le retour a
palenque dificile
jour 6
visite du site de
PALENQUE a l'ouverture.
puis pique nique a MISOL HA
deux chauffeurs attendent leurs touristes en train de dejeuner au restau (nous avons du mal a imaginer qu'on puisse aller manger en laissant les chauffeur dehors)
nous avons un enorme ananas, nous leur en donnons la moitié au milieu des gracias et amigos en tout genre, et nous trouvons un peu rdidiculs en les voyant decouper leur fruit en deux coup de machette alors que nous avons laborieusement decoupée notre moitié.
5H30 de route pour faire 190km et rejoindre san christobal
nuit a l'hotel ciudad rela centro
jour 7
petit tour au marché de san christobal puis nous allons visiter deux villages indiens des environs
a ZINANCATAN les photos sont interdites, on nous permettra tout de meme d'en faire deux
c'est la sortie de l'ecole, les enfants en costume les garcons avec leurs petits ponchos les filles leur jupe en poil de chevre et leurs chales se bousculent joyeuesement
un groupe est la et sans rien demander se met a filmer et faire de photos, nous sommes un peu genés par ce sans gene alors qu'il est bien preciser que les photos sont interdites.
a
SAN JUAN DE
CHAMULA l'eglise est exceptionnelle, ceux qui l'ont visité le savent. la encore les photos sont interdites, aucune autre eglise ne m'a jamais fait cet effet.
l'interieur est tres depouillé, pas de banc, des epines de pins sont ertalees au sol, par endroit elles sont balayées pour placer des cierges.
lorsque vous entres vous etes d'abord saisis par ce depouillement et la vision de cette multitude de petites flamme puis vient l'odeure entre l'encent, les cierge et le pin et le son, les indiens prient en psalmodiant. cela vous saisi reelement.
dehors un attroupement, christelle pense a une procession qui s'organise mais je lui fait remarquer qu'il n'y a pas de femmes.
c'est une fois a
oaxaca que nous comprendrons qu'en fait une manifestation se prepare et la police va tirer sur la foule, nous verrons en premiere page d'un journal une photo de femme le visage ensanglanté, elle porte la blouse de
san juan, au
chiapas chaque village a un costume diferent.
2H de route pour rejoindre tuxtla guiterez
en fin d'apre midi nous prenons une piroque pour le canyon de sumideiro (azttendre d'autres touriste pour parttager le cout de la pirogue)
je pense qu'il faut essayer de voir le canyon des hauteures cela doit etre superbe.
nous avons du mal a trouver l'hotel ou nous avons reservé le guide du routard nous egarant. je m'arrete sort le lonely et retrouve la route aussi vite.
je vous rappel que nous avons reservé et payé cet hotel.
lorsque nous arrivons on nous dit que tout est complet! oui mais nous avons reservé et nous avons dejas payé, non c'est complet!
je me fache et discute un bon moment avant que l'on nous donne deux chambres (tres bien d'ailleur) un gros inconveniant elles sont juste a coté d'une boite de nuit et nous qui n'aimons pas cela branchons la clim pour que son ronronement regulier couvre le bruit.
nuit a l'hotel arecas
jour 8
6h de route pour le pacifique, repas dans un petit routier extra lorsqu'ils nous voient arriver ils panique un peu ne parlant que l'espagnol mais tout se passe bien, nous avons un delicieux repas pour trois fois rien;
a BAHIA DE
HUATULCO nous n'avons pas d'hotel reservé et quelques dificultées pour en trouver un (nous sommes hors saison) finalement celui que nous trouvons sera mituex et plus cher que les super hotel reservés avec nf
dans le hall la télé braille a tue tete!
heureusement ce n'est que pour une nuit!
cette station balneaire est en plein developpement et sera certainement agreable mais....
les bonnes plages sont interdites aux mexicains!
nous nous baignons a la plage qui leur est reservée et elle se revele dangereuse nous sentons les rouleaux qui essaient de nous entrainer.
souvent devant ce genre de situation nous comprendrons l'aversion des mexicains pour les gringos et pour eux on construit un mur pour les empecher de penetrer aux usa!
jour 9
nous rejoignons PUERTO ANGEL a notre arrivee nous avons l'impression que l'endroit a été bombardé tellement la route est defoncée.nous debouchons sur une plage de reve, mais attention c'etait signalé dans notre guide cette plage est dangereuse ne pas depasser le deuxieme rouleaux on l'appelle aussi la plage sans retour.
nous nous installons pour notre meilleur petit dejeuné au
mexique7h de route pour
oaxaca lors de la saison des pluies cette route est fermee
je conduit 4h sur une route defoncee, des portions de routes entiere sont affaissée laissant la place a un ravin et bien sur de preference apres un virage et sans signalement.a coté les routes du
chiapas c'est du gateau! (alain ne tiendra pas 1/4 h lorsqu'il me remplacera au volant.
juste avant l'arrivee a
oaxaca nous nous arretons dans un village de potier reputé pour ses poteries noires COYOTEPEC
deux nuits a l'hotel calesa real
jour 10
MONTE ALBAN a l'ouverture comme d'habitude
puis viste de
oaxaca et de son marché
puis route pour l'arbre de TULLE.
lorsque nous arrivons nous voyons un arbre immense, les gamins nous crient, pas celui la, pas celui la!
effectivement il est tout petit comparé au gigantesque arbre de tulle
retour a
oaxaca avec un arret a TEOTITLAN village de tisserand
jour 11
route jusque
PUEBLA environ 7H de bonne route a peage
visite de
pueblaa
puebla j'avais decidé de manger un poulet au cacao c'est la specialité, non je ne la gouterai pas avant, j'attendrai
puebla, un regal!
lorsque mon assiette arrive tout le monde fait la grimace en voyant mon poulet dans sa sauce marron! a la fin ils sont tous a saucer dans mon assiette!
nuit a l'hotel colonial
jour 12
dans notre guide il etait dit de monter sur la terrasse de l'hotel au petit matin, ce que nous faisons ceci pour apercevoir le popocatepelt sortant de la brume qui le masque en journee.
bizzard le sommet n'est pas enneigé! forcement nous voyons un petit nuage qui sort du cratere, puis un autre, deux jours plus tard l'evacuation des village environant est organisee, finalement il n'y aura pas eruption.
visite de
CHOLULA reputé pour tout ses clochers.
a
cholula il y a egalement la plus haute pyramide du
mexique mais elle n'est pas degagée, elle l'est seulement a la base et tout autour il y a encore des fouilles; en haut de la pyramide est batie une eglise.
visite de deus villages alentours et de leures eglises
TONANTZINTLA et TLAXCALA
visite du site de
CACAXTLA reputés pour ses fresques les mieux conservees du
mexique.
courte route jusque
mexico ou nous rendons la voiture ne voulant pas circuler dans la ville
lorsque nous allons pour rendre la voiture on nous annonce un prix de rapatriment exorbitant, avant le depart je m'etais renseignée sur le cout, heureusement!
et nous avoila avec chistelle (les hommes font comme s'ils ne nous connaissaient pas) a discuter et ne pas lacher prise.ce qu'ils ne savent pas c'est que n'ayant pas d'avion a prendre ce soir nous avons tout notre temps!
la discution va durer deux heures (nous epargnant 300 dollards de frais tout de meme)
a un moment les garcons arrivent en disant que le vehicul qui doit nous ammener a l'aeroport est partit avec nos sac dedans, ce n'est pas grave on lattendra leur retour ils ne nous destabiliseront pas et de continuer a discuter!
c'est finalement en menancant d'en referé a nouvelles frontieres que nous obtiendrons gain de cause (cela ne nous emepchera pas de le signaler au retour)
a l'aeroport il nous faut un taxi pour rejoindre la ville.
les taxi a l'aeroport c'est la grosse arnaque et pour la seule fois du voyage le guide du routard va nous servire; il y a une compagnie de taxi officelle a l'aeroport avec une enseigne avec un petit avion le guichet est dans la hall, et voila le tour est joué nous en reservons un pour notre depart egalement.
deux nuits a l'hotel monte real
jour 12
tot le matin nous prenons un bus completement defoncé (nous sommes fouillés avant de monter) pour
TEOTIHUACANdejeuné sur place
retour a
mexico visite de la GUADALOUPE puis tour sur le ZOCALO
nous dinerons place garibaldi ou les futures jeuens mariés viennent reserver les orchestre de mariachis pour leures noces
jour 13
j'aimerai aller aux jardins de
xochimilco mais les copains n'ont pas envie c'est donc a CHAPUTELPEC que nous allons
trop de monde pour le muse de l'antropologie nous nous balladons dans les jardins.
les copains veulent aller a la tour latinamericaine.
j'en ai marre, l'impression de porter toute l'equipe! je suis fatiguee! alain se souviendra les deux derniers jours qu'il a appris l'espagnol a l'ecole! moi non! et c'est moi qui discute, negocie tout le long!
j'ai envie de me poser comme j'aime pour observer autour de moi, allez faire votre visite je vous attendrai.
en soirée envol pour
paris via madird avec la "charmante" compagnie iberia (l'equipage
madrid paris sera presque aimable)
toutes les photos sont des argentiques scannées
diaporama en musique du voyage
www.vacanceo.com/...os/voir-vid_4437.php