| Deux semaines au Moyen-Orient Touns75 · 16 février 2010 à 13:44 17 messages · 7 participants · 2 003 affichages | | | | 16 février 2010 à 13:44 Deux semaines au Moyen-Orient Message 1 de 17 · 1 952 affichages · Partager Bonjour à tous.
Je souhaite faire un séjour d'environ deux semaines au Moyen Orient début Avril. J'atterrirais à Amman. Durant ce séjour je voudrais bien évidemment visiter quelques sites de Jordanie, mais aussi la Syrie. Mais mes interogations se portent plus sur la visite de Jerusalem, en effet je souhaiterais de tout coeur y rester quelques jours mais à la lecture d'un certain nombre de discution, j'ai pu me rendre compte qu'il n'était pas si aisé que cela. Pour ce qui ont déjà eu la chance depuis Amman de visiter la ville sainte, pourriez-vous me donner des conseils. - Le départ de Amman (bus, taxi..). - Le passage de la frontière (Visa ou pas?). - La possibilité de loger sur place si vous avez des plans logements ou des hotels à conseiller entre autre. - Et puis pour après, cela me posera-t-il problème pour la visite des pays environnants?
Merci par avance de vos réponses. Adessias les ami(e)s. | | | À: Touns75 · 16 février 2010 à 14:58 Re: Deux semaines au Moyen-Orient Message 2 de 17 · 1 937 affichages · Partager Bonjour,
Et puis pour après, cela me posera-t-il problème pour la visite des pays environnants?
Vous pouvez oublier la Syrie après Israël. Allez-y d'abord....
Michel | | | À: Touns75 · 16 février 2010 à 21:45 Re: Deux semaines au Moyen-Orient Message 3 de 17 · 1 910 affichages · Partager Il n'y a pas de problème si tu fais la Syrie avant d'aller à jérusalem. Pour traverser la frontière passe par le pont King Hussein / Pont Allenby. De Amman cela ne doit pas être très compliqué (c'est à une bonne demi heure de route) mais je ne peux pas t'en dire plus, moi je venais de Petra en voiture de location. Tu traverses la frontière en bus. En octobre j'ai mis 3 heures pour aller du pont à la porte de Damas à Jérusalem, donc difficile de faire l'aller-retour dans la journée.
On peut demander à ce que le tampon israelien soit mis sur une feuille volante pour éviter d'avoir le tampon dans son passeport. Mais il faut être réactif. Je n'avais pas ouvert la bouche que la douanière me tamponnait mon passeport...
Pour Jérusalem, si tu cherches un hôtel, j'étais au Hashimi Hotel, dans la vieille ville côté musulman. www.hashimihotel.com/ C'est tenu par des musulmans (du coup on ne sent pas trop dépaysé de la Jordanie) avec vue sur le dôme du rocher. Par contre pas de tabac, pas d'alcool, et pas de couple non marié dans la même chambre; Mais l'hôtel est en plein milieu du souk, et est abordable pour l'endroit ou il se situe. Le personnel est sympa. C'est à 2 minutes de la porte de damas, où en principe tu arriveras (si tu prends un taxi collectif au pont Allenby). | | | À: Kobayashi68 · 17 février 2010 à 6:22 Re: Deux semaines au Moyen-Orient Message 4 de 17 · 1 900 affichages · Partager Bonjour,
Il n'y a pas de problème si tu fais la Syrie avant d'aller à jérusalem.
Souhaitez-lui quand même bon courage.
Par contre pas de tabac, pas d'alcool, et pas de couple non marié dans la même chambre
C'est sympa...  Le tabac n'est pas interdit par l'islam, et les non musulmans non mariés n'a pas à être un problème ; un peu rigide, leur truc...
Michel | | | À: Touns75 · 17 février 2010 à 8:19 Re: Deux semaines au Moyen-Orient Message 5 de 17 · 1 893 affichages · Partager En 15 jours, Syrie, Jordanie et Israël (avec en plus les trajets), il convient de faire des choix sinon votre programme va vite se résumer à une course de vitesse.
Michel | | | À: Kobayashi68 · 17 février 2010 à 13:29 Re: Deux semaines au Moyen-Orient Message 6 de 17 · 1 875 affichages · Partager Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses. kobayashi68 => Merci pour tes conseils avisés, mon séjour devrait compter au total 15 jours. Malheureseument l'Hotel que tu m'as conseiller est complet tout début Avril. Si tu as d'autres adresses ça serait pas de refus. Je ne pense pas rester beaucoup à Amman, quelques jours. Parcontre je voudrais bien visiter Petra. La Syrie reste facultative. Il y a t-il des excursions qui sont organisées à partir d' Amman? Autres question peut-on visiter d'autres villes de Cisjordanie, sans grandes difficultés? Merci de partager votre expèrience  . | | | À: Touns75 · 17 février 2010 à 13:34 Re: Deux semaines au Moyen-Orient Message 7 de 17 · 1 872 affichages · Partager Bonjour,
Depuis Amman vous pouvez aller où vous voulez en Jordanie, et ailleurs.... Sans que ce soit organisé.
Michel | | | À: Touns75 · 17 février 2010 à 14:51 Re: Deux semaines au Moyen-Orient Message 8 de 17 · 1 865 affichages · Partager Comme je ne connais pas ton budget je te conseil de regarder sur www.tripadvisor.fr pour les hôtels, c'est pratique comme site. Le auberges chrétiennes sinon sont sympas (j'aime bien la vieille ville) il y a le Knight Palace, le Gloria, Christ Church mais elles risquent d'être prises d'assaut.
Juste une remarque @Michel : oui au Hashimi c'est peu rigide : la réceptionniste est voilée des pieds à la tête et porte même des gants.. Le patron a une barbe fleurie et une djellaba. Mais c'est assez économique et je trouvais intéressant de rester à Jérusalem côté musulman (surtout quand on a fait jérusalem côté juif et chrétien) et qu'on ne voyage pas en couple. APrès fumer et boire rien ne m'empêche de le faire dehors!
Pour les visites à partir d' Amman, il n y a pas de soucis, on peut même très bien circuler tout seul. J'avais loué une voiture et visité le pays à mon rythme;
Pour la Cisjordanie, à priori pas de problème par contre il te faudra utiliser les transports en communs (près de la porte de Damas). Bethlehem est à mon avis le plus facile et le plus visité par les touristes. Demande juste à la réception de ton hôtel quel est le "climat". Par contre, pour t'éviter des ennuis, évite de dire aux douaniers que tu comptes aller en Territoires Palestiniens (ça t'évitera un interrogatoire plus poussé, voire un refoulement à la frontière)!
Bon voyage! | | | À: Kobayashi68 · 17 février 2010 à 16:09 Re: Deux semaines au Moyen-Orient Message 9 de 17 · 1 857 affichages · Partager Bonsoir,
Juste une remarque @Michel
Il est certainement très bien votre hôtel, mais interdire de fumer et de partager une chambre quand on est un couple étranger non musulman, il va falloir m'expliquer, oui....  Et des hôtels tenus par des musulmans, j'en ai connu quelques-uns. Pas dans le même contexte, certes.
Michel | | | À: Tatra · 21 février 2010 à 3:13 Re: Deux semaines au Moyen-Orient Message 10 de 17 · 1 791 affichages · Partager Il est certainement très bien votre hôtel, mais interdire de fumer et de partager une chambre quand on est un couple étranger non musulman, il va falloir m'expliquer, oui.... 
Michel...  ton éducation n'est pas finie  - il est "haram" pour les Musulmans tout ce qui est "addictif" pour l'humain, et le tabac en est bien une substance décrite comme telle... sinon je ne comprends pas pourquoi il a fallu que je m'y reprenne à 3 fois pour arrêter de fumer 
- serais-tu à ce point "Jésuite" pour ne pas (vouloir) savoir que sans aller chez les "Fondamentalistes", il est un domaine où les Musulmans sont intransigeants, c'est bien celui de la sexualité hors du mariage, et de plus, Jérusalem est considéré par eux comme le 3ème lieu Saint de l'Islam, pas trop étonnant que certains soient... "rigides"  que tu sois Musulman ou pas, ce n'est pas leurs problèmes, d'après eux le lieu, justifie amplement leurs positions 
- l'alcool, complétant cette " Trinité" (!!)... des INTERDITS | | | À: Domayeux · 21 février 2010 à 9:19 Re: Deux semaines au Moyen-Orient Message 11 de 17 · 1 762 affichages · Partager Bonjour,
il est "haram" pour les Musulmans tout ce qui est "addictif" pour l'humain, et le tabac en est bien une substance décrite comme telle... sinon je ne comprends pas pourquoi il a fallu que je m'y reprenne à 3 fois pour arrêter de fumer 
Pour les fanatiques... Les musulmans fument, et souvent beaucoup.
que tu sois Musulman ou pas, ce n'est pas leurs problèmes, d'après eux le lieu, justifie amplement leurs positions
Tu parles là de positions radicales, de certains musulmans ; il n'y a pas lieu de généraliser, c'est même une position marginale.
Michel | | | À: Tatra · 21 février 2010 à 16:41 Re: Deux semaines au Moyen-Orient Message 12 de 17 · 1 743 affichages · Partager il est "haram" pour les Musulmans tout ce qui est "addictif" pour l'humain, et le tabac en est bien une substance décrite comme telle...
Pour les fanatiques... Les musulmans fument, et souvent beaucoup.
cela ne concerne pas "que" les fanatiques, c'est une disposition Coranique, que les pratiquants en général se doivent de respecter, mais... "personne n'est parfait" 
que tu sois Musulman ou pas, ce n'est pas leurs problèmes, d'après eux le lieu, justifie amplement leurs positions
Tu parles là de positions radicales, de certains musulmans ; il n'y a pas lieu de généraliser, c'est même une position marginale.
à tes temps de libre, et tu en as  tu devrais jeter un œil dans un Coran (ce n'est pas du prosélytisme  ) et tu verrais comment sont codifiés avec précision les relations sexuelles... 
maintenant juste une approche perso... au risque de me faire agonir par certains ici...  - Coran = son application est, l'expression normale du Musulman, plus ou moins suivie et appliquée, mais qui ne peu être taxée de fondamentalisme - Charia, Hadiths = leurs applications, ou lignes de conduite sont, l'expression exacerbées des fondamentalistes religieux, dont l'application des textes n'est demandée nulle part ce deuxième chapitre, même si je le connais pour l'avoir vécu au quotidien (je vis, vivais dans un tel environnement) ne m'intéresse pas, et je le condamne 
si je peux me permettre de te recommander une lecture, essaye de trouver; MOHAMET "LE KORAN" - par M. Savary 1883 (traduit de l'Arabe accompagné de notes, précédé d'un abrégé de la vie de Mahomet) | | | À: Domayeux · 21 février 2010 à 18:08 Re: Deux semaines au Moyen-Orient Message 13 de 17 · 1 736 affichages · Partager Bonsoir,
Je sais bien ce que tu dis, et suis déjà l'heureux détenteur d'un exemplaire du Coran, mais tu n'es pas sans savoir que l'Islam est complexe et affaire d'interprétation ; les livres sacrés ne sont pas destinés à être pris au pied de la lettre, il y a des exégètes, et des dizaines de sectes musulmanes, dont la plupart sont assez éloignées dans leur interprétation du rigorisme que tu évoques.
Michel | | | À: Tatra · 22 février 2010 à 13:41 Re: Deux semaines au Moyen-Orient Message 14 de 17 · 1 711 affichages · Partager J'ai ouvert ce forum concernant mon futur voyage et pour avoir quelques renseignements. Et non pas pour avoir l'avis sur la politique d'un hotel ou sur la religion. Donc Michel soit vous êtes apte à me donner des éléments de réponses, soit abstenez-vous de faire des commentaires...je ne suis pas là pour ouvrir un débat. Seul Kobaya m'a donné des réponses, et je l'en remercie; d'ailleurs j'ai une nouvelle question :
Je souhaite faire le trajet suivant arriver à Amman, y rester quelques jours puis ensuite partir soit à Jerusalem ou à Damas..en fait je sais pas dans quel ordre faire ces deux villes. En effet le fait de partir à Jerusalem d'abord pourrait m'enpêcher d'aller en syrie (crainte du tampon israelien sur mon passeport ou encore celui des autorités jordanienne de sortie du territoire vers Jerusalem). Et le fait d'aller en Syrie d'abord pourrait me priver de Jerusalem, vu qu'il y a un risque de refoulement à la frontière par les autorités israeliennes. Que faire? Est-il préférable d'abondonner une destination? Ou puis-je jouer avec mes deux passeports sachant que je suis tunisien et français. Merci. | | | À: Touns75 · 22 février 2010 à 16:46 Re: Deux semaines au Moyen-Orient Message 15 de 17 · 1 701 affichages · Partager Bonjour,
Donc Michel soit vous êtes apte à me donner des éléments de réponses, soit abstenez-vous de faire des commentaires...je ne suis pas là pour ouvrir un débat.
Les débats et les discussions me semblent la richesse de VF. Et ouvrant une discussion on s'expose à lire les réponses, même si ce ne sont pas celles auxquelles on s'attend.
Que faire? Est-il préférable d'abondonner une destination?
C'est assurément plus sage (en tous cas si vous acceptez de recevoir une réponse sur ce point  )
Michel | | | À: Touns75 · 24 février 2010 à 11:16 Re: Deux semaines au Moyen-Orient Message 16 de 17 · 1 646 affichages · Partager Il n'est pas difficile de loger à Jérusalem si vous ne voyez pas d'inconvénients à ce que les Palestiniens en soient chassés.. Il y a d'excellents hôtels.Autrement il existe un guide palestinien qui pourrait vous montrer la colonisation mais ça demande plus d'efforts. Monsieur Warshawski, israëlien est contactable. Il vit à Jérusalem et est très connu pour sa lutte pour la paix. Josette. | | | À: Touns75 · 24 février 2010 à 12:05 Re: Deux semaines au Moyen-Orient Message 17 de 17 · 1 642 affichages · Partager ah faut pas en vouloir à Michel, kopain :) vrai qu'il a un peu tendance à faire de fracassantes démonstrations de sa connaissance de la région mais c'est un pilier de vf, et à travers les coups de pressions il y a toujours quelques utiles info :)
j'en profite pour confirmer que le tabac n'est pas haram. Si vous saviez comme ca fume en Iran ou en Egypte ! (moi aussi j'aime bien faire des démonstrations de connaissance..)
Ceci dit habibi pour ton voyage: - le trajet amman - jeru se fait en bus ou taxis collectifs, 1h environ et assez agréable (paysages!). On risque de te poser plus de questions que "d"habitude" si tu as des tampons syrien ou libanais, mais le risque de te faire refuser l'entrée est tout de meme modeste. - c'est davantage la loterie pour le tampon juif sur la feuille à part : suffit que la probablement jolie militaire soit de mauvaise humeur pour que ton projet tombe à l'eau :s - plus globalement avec 2 semaines de dispo je te recommanderais de passer quelques jours en Jordanie (Petra, wadi rum quand meme!..) et 10 ne seront de trop pour la Syrie (au moins Alep, Damas, Palmyre). Tu pourras meme t'offrir un AR Beyrouth (3h de damas) si tu geres bien ton planning... Voila un joli voyage, bien arabe, plutot musulman. La Palestine est si riche... tu lui consacreras un voyage entier insha Allah :)
Bon, juste pour le rappel... J'ai débarqué chez nos amis juifs l'été dernier, depuis Amman, avec un passeport comportant des tampons syrien, libanais, iranien, koweitien, bahreinien, yemenite, saoudien... Et c'est passé tranquille (mes mots doux en hébreu à la superbe israelienne qui m'interrogeait ont surement été décisifs :nerd:). Après 10 magnifiques jours en terre sainte je me suis pointé à la frontière syrienne, demandant un visa de transit (2 sublimes semaines turques m'attendaient)... et c'est passé easy, ayant négocié le tampon juif sur feuille séparée. Jte souhaite d'aussi bien te débrouiller, mais te conseille d'apprendre un petit peu les langues sémites (hebreu, arabe) histoire de te donner plus de chances. Mmh... Croire en Dieu aussi :) bon voyage ! (l) | Discussions similaires sur l'Asie de l'Ouest (Moyen-Orient): Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 407 visiteurs en ligne depuis une heure! |