Bonjour,
Je répète, je ne suis pas entrain de me disputer ou de me mesurer avec vous. J'ai tout simplement demander des précisions et comme vous ne savez pas, comme ca fait depuis 2 pages que l'on parle du Lac de Thac Ba et vue dans le forum les gens ne posent pas mal de questions sur ce parcours. Je vais conseiller à tout le monde de faire comme ca:
C'est tout à fait possible d'aller depuis Sapa à Thac Ba avec le bus mais ca prend du temps Le plus facile est de prendre le bus Sao Viet en couchettes molles qui part de Sapa en direction de Ha Noi via Yen Bai (203 km) pour 5h de route au minimum sans compter le repos en route (donc pourquoi prendre le train quand il y a un bus qui va direct à Yen Bai depuis Sapa, c'est pratique, non?). Ces bus s'arrêtent en générale à Yen Bai pour un petit repos, toilettes ou pour manger quand c'est l'heure du repas. De Yen Bai il y a 2 solutions pour aller à Thac Ba.
1) Au km 13 après Yen Bai (216km de Sapa), le début du district Yen Binh de la province Yen Bai, vous descendez du bus au carrefour, de l'autre côté du carrefour vous avez une route à gauche qui vous mène vers l'embarcadère de Huong Ly où vous allez prendre le bateau à moteur pour traverser le lac afin de joindre le barrage Electrique de Thac Ba, le premier construit au
Viet nam et par les Soviétiques. Ils ont commencé les travaux en 1956 et terminé seulement en 1970. Après 45min en bateau à moteur vous arrivez à l'embarcadère du barrage (Imaginez si vous réservez une barque à rame depuis cette embarcadère pour aller à Thac Ba? Vous êtes déjà au lac de Thac Ba et si c'est pour aller au barrage de Thac Ba, le rameur va mourir à la fin du voyage et là vous n'êtes pas encore au village où vous devez y aller). Si vous arrivez tard et nombreux, il n'y aura pas assez de taxi moto.
Pour les motos taxi, en haut de l'embarcadère il y a un petit bistrot que le mari de la patronne peut vous rendre service afin de vous emmener au Bourd de Thac Ba qui se trouve à 2km du barrage et à 12 km du village Ngoi Tu des Dzao à Pantalon blanc, non pas le village *Phuc An* que dit Abalone. Le meilleur à faire c'est de lui demander de vous rendre service d'appeler un taxi. Il m'a arrivé de faire ceci. Voilà la première solution.
2) La 2e est allé jusqu'au km 30 après Yen Bai, 10 km avant le district Doan Hung de la province Phu Tho, région rendus célèbre par ces bons pamplemousses. A 30 km de Yen Bai, vous descendez du bus au carrefour Cat Lem, où il y a un grand triangle (233km de SA PA), demandez à un taxi moto de vous emmener au village Ngoi Tu de la commune de Vu Linh qui se trouve à 25km de là (Si vous ê tes en moto, prenez la route à gauche, celle de droite est la direction d'Ha Noi).
C'est par cette route qu'on vient dans ce village en voiture. Ou encore en passant par Luc Yen, district de la province Yen Bai connu pour ces pierres précieuses. Souvent les gens passent par la RN70, mais je vous conseille de passer par Luc Yen, la route est plus longue, plus fatiguant mais le paysage est magnifique, d'ailleurs il y a des homestays à Luc Yen si quelqu'un veut passer une nuit là bas, par contre il ne faut pas s'aventurier dans la forêt de Luc Yen, car, récemment, il pareille qu'ils ont trouvé des traces de pattes des tigres là bas, certains les ont même vu et l'ont entendu.
Sinon Monsieur Thanh et son neveu sont deux grands amis à moi, il m'arrive d'arriver chez lui comme ca en moto et rester une semaine chez lui quand j'ai le temps. Une fois j'ai même emmené mon cousin de la plaine chez Thanh et on a bu 10 litres de saké à 4, donc je suis le premier à terre. J'ai notamment des très bons amis Tay dans le coin. Ce qu'il s'est passé chez Thanh qu'il y a plus de 2 ans, c'est en une année il a perdu sa maman et son neveu (en espace de quelques mois) qui est parti à la pêche et il a eu une crampe....
Alors pourquoi ne pas aller à Thac Ba, c'est simplement quand on n'a pas assez de temps. Pour Maevita, elle a un emploi du temps assez serré, elle a 2 semaines pour visiter le Nord
Viet Nam et le Centre. Avec le bus, bateau, moto taxi vous perdez trop de temps en route, la dernière fois que je l'ai fait via Luc Yen, on a pris 8h en 4x4 (1h pour le déjeuner à midi) avec l'arrêt photo en route, je vous recommande de passer par cette route même si c'est plus long, par ce que c'est beau, c'est authentique et pas de gros bus remplis de touristes, enfin très très peu de touristes qui passent par là. Par contre en bus jusqu'à Cat Lem-Yen Bai en 5h30 à 6h sans compter l'heure de repos en route, il faut encore trouver un mec moto taxi qui accepte de partir au village avec un prix négocié... et les bagages? Dans ce cas il vaut mieux de partir avec une voiture taxi, vous êtes plus en sécurité. Vous arriverez au village en fin d'après-midi et vous repartez le lendemain, vous visitez quoi? Sinon il faut rester un jour et une nuit de plus.
Une petite précision pour la barque: Si la traversée du lac depuis l'embarcadère de Huong Ly pour aller au village Ngoi Tu des Dzao Quan Trang (Dzao à Pantalon Blanc) est en 1h30 min en bateau à moteur. Le temps en barque est en une journée et je viens de téléphoner à Thanh, il m'a dit, c'est faisable mais trop dangereux avec une petite barque, si il y a une tempête, la pluie et du vent? Prions qu'il y a du soleil et du beau temps. Si vous payez quelques dizaines de milliers de DONG pour en bateau en commun ou carrément louer un bateau à moteur pour vous seul à quelques centaines de milliers de DONG pour une traversée d'une heure et demie...la question est combien de DONG vous payez pour une journée de travail à ramer avec les mains et les pieds?
@Rouxtard: Vous avez dit vous avez fait 150km depuis
Lao Cai ou Sapa? Je pense c'est plus raisonnable de
Lao Cai maintenant vue que j'ai dit les km. Mais 150km de
Lao Cai vous faites en 2,5h ? Vous plaisantez? Avec la route de
Lao Cai jusqu'à Yen Bai ce n'est pas possible. Si vous ne faites pas arrêter par les flics, vous allez ramasser un camion qui vient en face.
@Abalone: Je sais que vous êtes également du métier, mais ce parcours en bus vous ne connaissez pas, malgré vous êtes peut-être allé là bas mais depuis Ha Noi. Sinon vous avez pu citer les noms justes et par où il faut passer et le temps qu'il faudra.
Sinon vous ne dites pas ceci:
- soit prendre un taxi pour se rendre à Thác Bà District (13 km)
C'est le district Yen Binh de la province Yen Bai et pour aller à Thac Ba comme cette phrase, c'est avec le bateau depuis l'embarcadère Huong Ly qui se trouve au km13 de la ville de Yen Bai. Thac Bà est le nom du bourg de la commune homonyme.
- soit prendre le bus pour
Hanoi et descendre au croisement pour Thác Bà à une dizaine de km puis prendre une moto taxi pour 3 km.
Ce croisement est à Cat Lem, 30 km après Yen Bai, de là jusqu'au village Ngoi Tu des Dzao Quan Trang de la commune de Vu Linh, il reste 25 km.
De Thác Bà, on peut louer un bateau pour naviguer sur le lac et visiter la grotte Thuy Tiên.
Chez les gens qui accueillent les touristes oui.
Cordialement.
Pour moi le Lac de Thac Ba est vraiment le lac Léman vietnamien.
Images attachées: