Deux semaines sur les routes de Tunisie Lustucru · 9 septembre 2007 à 21:51 16 messages · 10 participants · 4 449 affichages | | | | 9 septembre 2007 à 21:51 Deux semaines sur les routes de Tunisie Message 1 de 16 · 4 398 affichages · Partager Je voudrais avoir de l'information générale sur la Tunisie puisque j'y serai au mois de novembre pour deux semaines. Je passerai par bien des régions, un grand tour au départ de Tunis en descendant vers le sud par les villes de la côte jusqu'à Chott el Jerid et en remontant du côté ouest jusqu'au point de départ.
Le climat est-il favorable pour la baignade en cette période de l'année? Je me demande si il faut prévoir des vêtements assez chauds puisque nous passerons une nuit sous une tente berbère à Zaafrane.
Je suis passionnée d'histoire et la Tunisie a connu tellement d'influences culturelles au cours de son histoire plus que millénaire, je suppose qu'il y a certainement des visites incontournables à faire là-bas, même si je me suis documentée sur le sujet, j'aimerais que vous partagiez avec moi vos expériences "touristiques"!
Je suis également passionnée de photographie, je suppose que je pourrai me régaler dans ce pays riche en couleurs! Sans parler de l'inévitable shopping, (j'adore!), je suppose qu'il faut marchander, je serai sûrement nulle sur ce point car ce n'est pas une pratique courante en Amérique du Nord! Alors j'attends avec impatience vos conseils! | | | À: Lustucru · 10 septembre 2007 à 7:28 Re: Deux semaines sur les routes de Tunisie Message 2 de 16 · 4 380 affichages · Partager Bienvenue en Tunisie en novembre prochain.
Avant de partir, consultez mon blog personnel (non commercial) sur la ville d'Hammamet située sur la côte Est à 55 km de Tunis.
dajpg.canalblog.com
pour avoir une petite idée sur la vie ici au quotidien.
Bon séjour parmi nous.
Je suis français de Normandie résident à Hammamet donc peut-être cousin éloigné... ! | | | À: Lustucru · 10 septembre 2007 à 12:52 Re: Deux semaines sur les routes de Tunisie Message 3 de 16 · 4 362 affichages · Partager Bonjour dela Tunisie, et merci pour cette amour a mon pays je ss de GAbés au sud tunisien et c sure qu etu vas passé de chez mon pendant ton sejours, si tu as besoin de n'importe ql information ou mm si tu veux un compagnant dans le sud je ss a ta disposition bien sure si cela ne te derange pas et ca serais peut etre trés facille pour toi de bien decouvrire le pays avec un Tunisien, j'aime aussi les voyages, les visites et les nouvelles decouverte surtout en Novembre il serais super beau, pas vraiment trés froid et pas de soleil donc tu peux passé n'importe ou en Tunisie et a n'importe ql heur en plein paie je te souhaite bonne sejour en Tunisie et tu es la bien venu, tu peu me contacter sur mabrouk_sebei@hotmail.com | | | À: Gipé11 · 11 septembre 2007 à 13:31 Re: Deux semaines sur les routes de Tunisie Message 4 de 16 · 4 280 affichages · Partager bonjour
nous serons avec notre conjoint à tunis dans l'hotel club vénus
connaissez vous cet hotel?
nous partons de 20 au 27 octobre 2007, quel temps peux t on espérer à cette période ?
merci d'avance | | | À: Sosojéjé · 11 septembre 2007 à 13:45 Re: Deux semaines sur les routes de Tunisie Message 5 de 16 · 4 278 affichages · Partager Je connais un peu l'hôtel club Venus à hammamet mais pas à Tunis.
Pour la météo, en général bon temps tempéré à cette période (20° -25°C) mais consultez mon blog sur Hammamet pour connaître, en principe, une météo fiable à 10 jours. | | | À: Lustucru · 14 septembre 2007 à 15:16 Re: Deux semaines sur les routes de Tunisie Message 6 de 16 · 4 213 affichages · Partager Bonjour, je viens de faire presque tout ce trajet mais avec une nuit dans le désert à dos de dromadaires et cheval avec un couple français, généralement les routes sont bonnes sauf vers Ksar Ghilaine, c'etait une superbe aventure qu'on a filmé avec caméscope numérique. Pour les routes il faut bien organiser quelle villes à visiter pour bien profiter et savoir quelle route pendre... Cordialement..... | | | À: Lustucru · 14 septembre 2007 à 23:09 Re: Deux semaines sur les routes de Tunisie Message 7 de 16 · 4 198 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour vos réponses. Je tiens à préciser que je ferai un circuit déjà établi avec un groupe et les hôtels sont déjà réservés ainsi que le guide. Toutefois, j'aimerais savoir si quelqu'un connait le campement de Zaafrane où je passerai une nuit et avoir des réponses spécifiques aux questions posées dans mon premier post. | | | À: Lustucru · 15 septembre 2007 à 19:42 Re: Deux semaines sur les routes de Tunisie Message 8 de 16 · 4 173 affichages · Partager En novembre le climat devient un peu froid surtout pendant la nuit. Si tu pense paser une nuit sous tente Berbère il faut penser à porter des vetementv un peu chaudes en cas ou. Je pesne que tu connais quoi porter avec toi si tu paseras cette nuit dans le désert.... Pour se baigner je pense pas sauf si l'eau sera chaud car il fera froid ou tu sera à ksar ghilaine pou profiter de source d'eau chaude. Pour l'histoire de Tunisie, pense à visiter quelques musées, et je peux te donner quelques adresses utiles selon les villes à visiter. Je viens de lire que tu réserve avec un hotel, alors j'éspère que tu aura le temps de visiter sans etre bloqué dans un 4x4 ou faire des visites pour 15 min pour voir des boutiques et magasins artisanales seulement !!!! Pour les photos tu trouveras pas mal de paysages qui mérites d'etre filmé surtout essaye de bien voir pour sentir les vraies couleurs de la Tunsisie et ses villes tellements sympa ssimples, et riches.... Tu sais avec un couple français et pendant 5 jours on a filmé plus de 850 photos et des séquences vidéos, sans compter 3 jours pour des visites aux alentours de l'hotel...... Pour toutes autres informations, n'hésites pas et je vais te répondre avec palsir... Cordialement.... | | | À: NourTN12 · 17 septembre 2007 à 16:40 Re: Deux semaines sur les routes de Tunisie Message 9 de 16 · 4 129 affichages · Partager  salut!
a ne pas manquer....
le tample de l'ancien président à monastir......ou l'écart entre riche et pauvre nous dresse le poil! el-jem ou on vayage dans le passer à helmedia (sud de monastir), source d"eau chaude innépuisable ou les enfant s'amuse à Gasfa, les couher du soleil en plein dessert..... les souks dans les villages rien à voir avec ceux des coin touristique.... souk une journée dans la semaine, exemple sidi-bouzid c'est le samedi.... fair un tour de dromadaire dans le desert (moi c'était à tozeur ) mais pour les prix barganner, on coupe en deux...tour de drom une heures 3 dinards pour moi!
pour les endroits historique la tunisie en ai pleine....partout ou tu va, ou tu regarde.....
bon séjour tiguidou | | | Et oui tiguidoudoud, on n'a pas manqué de visiter et voir la vrai tunisie, loin des visites touristiques, à sidi bousaid on a visité mais aussi du temps de pause au café des délices, à ksar ghilaine et se baigner dans la source d'eau chaude, au désert ballade à dos de dromadaire et à cheval, puis passer la nuit sous tente berbère avec l'ambiance de la soiré, avec les chansons et le narguilé fraise, le couscous et pain de sable (la gualette). Le tample de l'ancien président à monastir, la médina de sousse, la grande mosqué à kairouan, les basins.... à matmata et les habitations troglodytes,.... les superbes oasis de sud tunisien,.... On a visité et aussi on a touché la vrai vie tunisienne et pas la vie touristique..... | | | À: Lustucru · 20 septembre 2007 à 0:13 Re: Deux semaines sur les routes de Tunisie Message 11 de 16 · 4 024 affichages · Partager Bonjour, Alors bienvenue dans ce pays merveilleux que vous allez adorer (je vous le garantie!). En ce qui concerne la météo au mois de Novembre, il fait relativement froid (pour les tunisiens!) entre 15 et 20°C alors que pour les canadiens adaptés au climat froid, il y aura pas de problèmes ! Mais il faut prévenir quelques vêtements chauds pour la nuit (on sait jamais). Bon, pour la baignade, je pense pas que c'est agréable en Novembre mais vous pouvez essayer tout de même. En ce qui concerne votre grand tour dans ce petit pays, eh bien vous allez bien remarquer le contraste très marquant entre le nord et le sud, aussi bien naturellement que culturellement! L'histoire de la Tunisie est la plus riche d' Afrique du nord, et celà, du fait de sa position stratégique entre l'orient et l'occident où plusieurs grandes civilisations y ont déjà passé (Phéniciens, Romains, Byzantins, Arabes musulmans et Ottomans). En fait, si vous voulez connaitre plus de cette histoire millénaire, je vous conseille de lire Histoire de l'Afrique du nord par Charles-André Julien (une étude historique vraiment complète et très scientifique de l' Afrique du nord). En effet, pour comprendre l'histoire de la Tunisie, il faut la placer dans le contexte nord-africain et méditerranéen (c'est très important!). Sites archéologiques incontournables en Tunisie : Carthage, musée du Bardo, Fort de Kélibia et Kerkouane ( Cap Bon), Neapolis ( Nabeul), Takrouna (village berbère à Enfidha), Grande Mosquée et Ribat ainsi que le musée ( Sousse), le Ribat de Monastir, l'Amphithéatre d'El-Jem (impréssionnant!), maisons troglodytes ( Matmata), site archéologique de Sbeitla, Dougga (Téboursouk), Bulla Reggia (Jendouba) etc... et pleins d'autres!!! Pour la photographie, sans commentaire, à mon avis vous n'allez pas lâcher votre appareil photo!! Il y a plein d'endroits à photographier tels que les montagnes relativement boisées du nord, les Medinas (comme la splendide Sidi Bou Said aux environs de Tunis), les paysages marins, les palmeraies, les montagnes dénudées, le désert, les lacs salés absolument merveilleux! etc... Enfin, à propos du marchandage, soyez prudent ! les commerçants sont très malins surtout dans les Médinas!!! Vous pouvez consulter d'autres discussions à ce sujet dans les rubriques consacrées à la Tunisie! Eh bien voilà, je suis vraiment désolé pour ce trops long message. Franchement, je ne peux pas m'empêcher de décrire avec un peu détail cette incroyable pays aux milles facettes!!! Pour moi, toute la Tunisie du nord au sud est incontournable!Bon séjour parmi nous! | | | À: Oceanoscope · 21 septembre 2007 à 0:59 Re: Deux semaines sur les routes de Tunisie Message 12 de 16 · 3 997 affichages · Partager Bonjour Océanoscope,
Ne vous reprochez pas votre "trop long message" car pour moi, en vérité, il était trop court, je vous aurais lu encore et encore! Mille et une images ont défilé dans ma tête en vous lisant, vous avez réussi à me faire rêver au travers votre petite synthèse historique, les influences culturelles qui ont marqué ce pays et les traces laissées par les autres civilisations au travers les sites archéologiques et/ou architecturales, les points d'intérêts, etc. Je me suis documentée sur tous les endroits dont vous me parlez mais votre opinion vient me conforter dans ce que je ne dois pas manquer!
Je vous remercie également d'avoir si bien répondu à mes questions d'ordre "pratico-pratique" en matière de température à cette période de l'année et également vos mises en garde. J'ai beaucoup apprécié vos conseils car je n'ai jamais mis les pieds en Afrique du Nord.
Mon voyage en Tunisie sera assurément une source totale de dépaysement où je pourrai découvrir de nouvelles odeurs et couleurs et goûter à une façon de vivre et de faire qui me réjouiront.
Merci encore une fois et je vous lirai avec plaisir si jamais vous aviez d'autres informations à me donner. | | | À: Lustucru · 21 septembre 2007 à 15:51 Re: Deux semaines sur les routes de Tunisie Message 13 de 16 · 3 977 affichages · Partager Bonjour Lustucru, Il a été un grand plaisir pour moi de vous donner des informations utiles et pratiques que je vois indispensables pour votre séjour prochain en Tunisie. Alors effectivement, je suis parfaitement d'acord sur le fait que mon message était trops court pour décrire mon pays mais j'ai juste voulu faire une synthèse qui pourras donner une vision un peu générale et globale sur cette partie du monde qu'est la Tunisie ! Par ailleurs, j'ai fait dans mon message précédent une grave erreur d'avoir oublier de mentionner la magnifique et authentique ville de Kairouan, le centre culturel de l' Afrique du nord pendant la première période de sa conquète musulmane ! C'est de loin la destination la plus incontournable pour un voyage historique en Tunisie. Et en plus, la ville de Kairouan est à 60 km au sud de la ville de Sousse et récemment, une nouvelle route très bien goudronnée a été réalisée reliant les deux villes (donc c'est facilement accessible). En ce qui concerne les paysages naturels, je vous conseille vivement d'avoir une place dans un train qui s'appelle "le lézard rouge". Je m'explique : c'est un train qui pars depuis la ville de Tozeur (sud-est) et se faufile entre les canyons du désert dans un paysage féerique à couper le souffle !! c'est une ballade de quelques heures à travers les magnifiques paysages et décors du film "Star wars", vraiment à ne pas manquer! (bon, à propos des horaires et d'autres renseignements, vous pouvez savoir sur place à Tozeur, j'en ai aucune idée!). Alors voilà quelques informations supplémentaires que j'espère t'aideront bien! En tous cas, je serais toujours à votre disposition pour d'autres éventuelles questions et n'hésitez pas à me contacter! Et bienvenue encore une fois parmi nous! | | | À: Gipé11 · 26 octobre 2007 à 10:00 Re: Deux semaines sur les routes de Tunisie Message 14 de 16 · 3 856 affichages · Partager Bonjour je pars le 31 otobre jusqu'au 7 novembre en Tunisie SOUsse au village vacance de la BTP, lorsque je regarde la météo il ont prévu de la pluie pendant une partie de la semaine, dois je emmener des affaires de pluie et la température est de combien à cette époque j'ai deux enfants donc j'aimerai prévoir car en Normandie il ne fait pas très chaud en ce ce moment merci de me répondre A+ Danielle
tevenotd@club-internet.fr | | | À: Lustucru · 26 octobre 2007 à 19:27 Re: Deux semaines sur les routes de Tunisie Message 15 de 16 · 3 838 affichages · Partager bonjour, Vous serez les bienvenus bien sur, je suis de Douz, le portail du sahara si vous connaissez...le climat est bon ici c pas froid, je crois que vous avez une vraie occasion pour s'amuser, vous pouvez photographier tout ce que vous voulez, faire le shopping, je peux vous aidez si vous cherchez d'autres renseignements et meme quand vous venez au sud, zzfrane c à 2pas de douz...makremprof (at) h o t m a i l (point) f r. | | | À: Lustucru · 27 octobre 2007 à 13:32 Re: Deux semaines sur les routes de Tunisie Message 16 de 16 · 3 818 affichages · Partager salut chere ami je souhaite que vous avez deja une idee satisfaite sur la tunisie et le fameux mistere tunisien. mais pensez-ous avoir votre sejour par un deplacement motorisee si vous voulez me contacter sur mon e_mail (non commercial) ala_shakur@hotmail.com et je vais vous renseignee adios | Discussions similaires sur la Tunisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 874 visiteurs en ligne depuis une heure! |