Nous sommes un couple de Français et désirons faire du cyclo-camping cet été au
Québec.
Nous arriverons fin juillet à
Québec et comptons louer des vélos hybrides sur place.
Après avoir effectué des recherches nous avons planifié un itinéraire d'environ 1000km ce qui sur 18 jours ferait 56km par jour.
Distances: Vous ne dites pas si vous êtes des cyclistes confirmés ou si vous en serez à vos premiers kilomètres en cyclotourisme. Si vous avez une cible maximale de 56 km par jour, votre trajet sera irréaliste, car vous aurez besoin de pauses occasionnelles, d’imprévus en cas de mauvais temps ou de bris, de temps pour les visites et des kilomètres additionnels pour les visites ou les invitations.
Néanmoins, en supposant 4 jours de pause pour 18 jours de vélo, votre moyenne serait de 71 km par jour, ce qui est à la portée de tout cycliste suffisamment en forme. Votre temps de vélo quotidien serait de l’ordre de 4.76 heures par jour, si vous faites une moyenne très raisonnable de 15 km / h. (6 heures si vous êtes sous les 12 km / h, ce qui serait vraiment très lent!; 3.55 heures si vous tenez une cadence de 20 km/h).
D’autre part, je vous recommande la location d’un vélo de cyclotourisme, plus léger et plus performant que les hybrides (meilleure position face au vent, meilleures roues, davantage conçu pour être chargé). Vous aurez ainsi un plaisir plus grand sur la route, et vous pourrez soit raccourcir votre temps sur la route (en roulant plus vite!), soit faire des distances quotidiennes plus longues.
Nous partirions donc de
Québec sur la Voie verte jusqu'à
Rivière-du-Loup où nous traverserions le Saint-Laurent vers Saint-Siméon –
Tadoussac –
Saguenay – tour du
lac Saint Jean puis retour via Chicoutimi - la Baie, direction
parc des Grands Jardins par la route 381.
Après avoir randonné une journée dans le parc à pied, nous rallierions la jonction de la 381 avec la 138 où nous prendrions le bus jusqu'à Saint-Anne de Beaupré (la 138 serait déconseillée aux vélos) pour terminer à vélo jusqu'à
Québec par la route de la Nouvelle
France.
Votre trajet est excellent, mais certaines parties sont difficiles, je vais expliciter plus loin.
De
Québec, vous traversez le fleuve à Lévis sur la Rive-Sud, par le Pont de
Québec (je crois qu’il est aussi possible de le faire par traversier). Les vieux quartiers de Lévis sont agréables à visiter, puis s’ensuit les vieux villages le long du fleuve St-Laurent.
St-Jean-Port-Joli est sympathique, St-Roch-les-Aulnaies mérite de s’y attarder,
Kamouraska aussi.
Nous hésitons entre des sacoches ou louer une remorque Bob, je n'ai pas d'expérience avec la remorque et ne sais pas si le terrain est adapté.
Le choix entre les sacoches et la remorque Bob est un vieux débat, maintes fois discuté. Généralement plus intéressant en terrain plat, la remorque permet un centre de gravité plus bas et elle prend moins au vent car elle est basse et profilée. En terrain montagneux, les sacoches sont (selon nous) largement avantageuses, moins pesantes et faisant davantage corps avec le vélo (et le cycliste!). D’autre part, le volume disponible sur la remorque étant plus grand, il devient tentant de charger davantage l’équipage, et donc d’être plus pesant! Le prix à payer se constate rapidement pour peu que ça monte, et vous serez alors tentés de vous débarrasser du superflu pour vous alléger...
Finalement, il est bien plus facile de voyager par avion avec 4 sacoches par personnes (attachées ensemble 2 par 2) qu’avec une remorque, qu’il faut démonter et emballer. Pour la location, je ne sais pas ce qui est possible entre les deux options. Néanmoins, les sacoches avant ne sont pas possibles sur tous les vélos, notamment ceux qui ont une fourche en carbone.
Nous avons commencé à lister les campings sur le parcours, ils nous semblent assez onéreux, parfois un peu éloignés et envisageons donc des bivouacs sauvages, sont-ils tolérés?
Le bivouac sauvage est parfois possible le long des pistes cyclables ou dans les parcs municipaux, vous aurez davantage d’options en faisant preuve d’un peu d’audace et en vous adressant à des maisons privées pour obtenir une permission pour la nuit. En ce sens, le réseau httpwarmshower.org est une option fort intéressante, pour peu que vous soyez confortables avec l’idée de réciprocité et avec des soirées davantage sociables.
Nous n'avons pas une idée précise du dénivelé sur le parcours et comme nous voulons aussi prendre le temps de nous poser, de nous balader à pied, il nous apparaît que la distance totale à parcourir à vélo est peut-être trop grande, quelles portions seraient les moins intéressantes à vélo et facilement faisables en bus (avec vélo et remorque???)?
Toutes les sections sont intéressantes! Mais si vous deviez réduire un peu votre kilométrage, je chercherais un transport vous permettant de vous rendre directement de St-Siméon à
Alma, où vous reprendriez les vélo pour faire la boucle autour du Lac, puis de revenir à Chicoutimi (à vélo) par la route des Pionniers.
La route 381 qui va de La Baie à St-Urbain puis à
Baie St-Paul est une route de forêts, sauvage et magnifique! Le prix à payer est très physique, avec plusieurs passages qui frôlent les 20%. Pas une sinécure pour ceux qui le font avec bagages!. Alors, si vous deviez raccourcir votre trajet, c’est la partie que j’éviterais, question de revenir en
France pas complètement brulés! (sauf si vous vous plaisez dans l’adversité et les défis sportifs, auquel cas vous serez comblés, autant par les efforts que par la beauté sauvage du paysage et la tranquilité de cette route.
Sur notre itinéraire, quels seraient les endroits à ne pas manquer?
Autour de
Lac St-Jean, j’aime bien le village fantôme de Val-Jalbert, le village amérindien à Pointe-Bleue, le Zoo de
St-Félicien, les chûtes à Mistassini, le petit musée Maria-Chapdelaine à Péribonka, le Parc de
Pointe-Taillon et la station vacances de Dam-en-Terre à
Alma. Vous devinerez peu-être que j’ai une prédilection certaine pour le tour du
Lac St-Jean, que j’ai fait à maintes reprises à vélo avec nos enfants. Selon moi, c’est ce qui se fait de mieux au
Québec pour rouler à vélo en autonomie, en particulier si vous faites aussi la route des Pionniers pour revenir à Chicoutimi.