Titlola · 12 février 2012 à 22:57 22 messages · 7 participants · 6 943 affichages | | | | 12 février 2012 à 22:57 Deuxième voyage en Islande: six jours à Reykjavik Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 6 095 affichages · Partager Bonjour à tous,
Pour mon premier message, je sollicite les amoureux de l' Islande, ceux qui la connaissent bien.
Nous sommes partis en Islande environ 20 jours en mai 2010, et nous en avons fait le tour (hors centre car pas de 4x4, et hors fjords du Nord Ouest). Nous avions fait le tour dans le sens antihoraire (le sud en premier), dormi dans des guesthouses réservées à l'avance, et nous y avions ajouté quelques jours à Reykjavik. C'était super, c'est pourquoi nous avons profité d'une offre pas trop chère pour y retourner.
Nous avons donc 6-6,5 jours sur place à Reykjavik (dans le même hôtel), ainsi qu'une voiture (non 4x4) louée pour tout le séjour.
L'idée serait de visiter des endroits que nous aurions manqués en 2010 sur Reykjavik et ses alentours.
Voici ce que j'avais imaginé très rapidement ;
J01 mardi 01/05/2012 : arrivée à 15h45Après-midi récup voiture, installation hôtel + balade à Reykjavik (que voir que nous n'aurions déjà fait ? attention jour férié ?)
J02 mercredi 02/05/2012 :Geysir / Gullfoss, parce que c'est trop beau (à compléter par autre chose - Que voir d'autre aux alentours qui soit moins touristique mais tout aussi beau ?)
J03 jeudi 03/05/2012 :Blue Lagoon, parce que c'est vraiment agréable d'y passer une bonne partie de la journée
J04 vendredi 04/05/2012 :Péninsule de Reykjanes (en vrac que nous n'avons à priori pas fait : Kleifarvatn, Seltun, Graenvatn, Gunnuhver, quoi d'autre ?)
J05 samedi 05/05/2012 :Escapade à Jokulsarlon ? 4h30 de route c'est long (surtout qu'on sait qu'on va s'arrêter pour prendre des photos partout... même la 2e fois) mais en 2010 il faisait un temps bof et nous n'avions pas eu le temps de faire la balade en bateau sur le lac. En partant à l'aube, est-ce une bonne idée ? En plus on reprendrait la route 1 d'où on avait vu l'éruption du volcan... donc une même route pour un nouveau paysage ?
J06 dimanche 06/05/2012 :?? une idée originale ? On peut envisager une excursion ce jour, les prix sont généralement exorbitants, mais pour une journée, c'est à envisager. Que faire de sympa ? Edit : îles Vestmann ? Ca vaut le coup ? Faisable en mai ?
J07 lundi 07/05/2012 :Journée shopping et balade à Reykjavik (musée du Phallus que nous avions raté à Husavik ?, baleines à refaire ou non ?, palais des congrès sur le port qui est aujourd'hui terminé cela vaut-il le coup ?, autre ?) Les magasins sont-ils ouverts le lundi ? Quels restos sont à essayer ?
J08 mardi 08/05/2012 :Départ de Keflavik à 7h40
Les journées sont bien sûr intervertibles, pour éviter la foule, les sites fermés, ou en fonction de la météo. En fait nous aimerions refaire quelques trucs déjà vus mais aussi en découvrir de nouveaux pour avoir envie d'y repartir une 3e fois :) Je ne pourrais pas lister tout ce que nous avons fait sur Reykjavik et autour, mais si vous avez des idées de choses à faire pour un second voyage, voila qui m'intéresse :)
Merci ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonsoir,
Je pense que si tu as déjà passé quelques jours à Reykjavik lors d'un précédent séjour, tu as du faire le tour de ce qu'il y avait avait à voir.
Je pense que tu peux faire dans la même journée le tour de la péninsule de Reykjanes et le Blue Lagoon. Une journée complète consacrée au BL ça parait beaucoup.
Avec le temps dégagé tu devrais pouvoir programmer une journée pour partir à la découverte de la péninsule de Snaefellsnes. | | | À: Aliza · 13 février 2012 à 21:51 Re: Deuxième voyage en Islande: six jours à Reykjavik Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 5 957 affichages · Partager Bonjour Aliza
Merci pour ta réponse. L'idée pour ce 2e séjour est de prendre le temps, vu que nous avons déjà fait la majorité des sites touristiques à voir. Par exemple, une journée au Blue Lagoon, disons que ça serait peut être une grosse après-midi, complétée par une balade le matin sur le port ou au marché aux puces. Je cherche en fait des choses un peu plus atypiques, qu'on ne fait pas lors d'un premier voyage.
A propos de la péninsule de Snaefellsnes, nous l'avons déjà bien explorée il y a deux ans, et en plus avec pas mal de beau temps.
J'ai trouvé quelques nouvelles choses en fouinant dans mes guides, mais il y a pas mal de choses encore fermées au mois de mai.
En vrac, donc, le port au petit matin + le marché aux puces "Kolaportid", aller à la piscine à Reykjavik (Laugardalur ?), visiter une usine géothermique (à Nesjavellir je crois, mais ce sont des visites sur demande à priori en mai), aller au jardin botanique (nous avons déjà fait le park & zoo), aller sur l'île de Videy (à priori impossible en mai), entrée dans la nouvelle mairie sur les bords du lac Tjornin pour voir notamment la carte de l' Islande en relief, hmmm quoi d'autre, à vous de me dire ? | | | Bonjour,
Nous découvrirons l' Islande seulement début septembre (1 semaine d' escale sur la "route" du ciel vers Denver). L' idée de faire l' aller-retour Reykjavik - Jökulsarlon dans la journée me parait assez audacieuse  . Ne vaudrait-il mieux pas vous payer une nuit hors forfait dans un lieu pas trop éloigné de Jökulsarlon, ou au moins vers Vik, pour vraiment profiter de cette excursion ? La balade en bateau près des "glaçons" en vaut-elle le prix ? Les avis semblent bien partagés... | | | Bonjour,
En effet l'A/R Reykjavik- Jokulsarlon n'est pas petit, c'est 9h de route aller-retour, sans compter les arrêts photo obligatoires. Mais je me disais qu'en partant vers 8h du matin, c'était faisable.
Ensuite, le lac en vaut vraiment la chandelle, d'autant plus que pour nous, la première fois, le lac était plutôt gris, à cause du ciel, du brouillard et aussi à cause des cendres volcaniques. Je pense qu'un détour là-bas vaut le coup pour faire mieux que la 1ère fois. Mon seul doute est sur la balade en bateau, je voudrais la faire, mais en y étant début mai, je doute que ça soit déjà ouvert... | | | bonjour,
c'est une très bonne idée de revenir dans le but de profiter! C'est ce que j'ai fait plusieurs fois avant de venir m'y installer!
La péninsule de Reykjanes est intéressante, et souvent oubliée. Aux sites que vous avez déjà notés, vous pouvez ajouter la visite d'une des usines géothermiques (en appelant, c'est probablement possible de visiter en Mai. Il y a aussi le musée du poisson séché (typique islandais), et à Keyflavik, il y a en plus de quelques musées, un beau petit magasin qui confectionne des objets en verre et juste à côté, un fabriquant de bougies, personnalisées selon les événements. Reykjanesviti également et ses falaises. il y a beaucoup d'autres idées sur le site de la région : (en anglais) : visitreykjanes.is/
pour Jokulsarlon, prévoyez 2 jours pour le faire, les bus qui le font sur la journée partent à 7h du matin de Reykjavik et rentre à 23h, sans être restés longtemps sur place.
Autour de Reykjavik vous pouvez visiter Hafnafjordur, il y a un restaurant Viking tout en bois, ce qui est rare en Islande, comme vous l'avez remarqué. Vous pouvez également aller à Mosfellsbaer et Alafoss (il y a un beau magasin de pulls et souvenirs islandais). Un peu plus haut, vous pouvez faire le tour du fjord des baleine Hvalfjordur, il y a des restes d'une usine de traitement de baleine et les paysages sont beaux. Et vous pouvez éventuellement continuer jusqu'à Borgarnes (ou y aller directement de Reykjavik par le tunnel, c'est à 1h de Reykjavik). Il y a de beaux musées (marionnettes et sur l'histoire du peuplement) et la terrasse du musée des poupées donne sur la mer, s'il fait beau, c'est agréable/ Vous pouvez aller dans la forêt de Reykjavik également (à la sortie de la ville vers le sud) Et la ville de Hveragerdi est également très belle. Vous pouvez faire une randonnée la bas qui mène à des torrents d'eau chaude, la ville est remplie de serres de fleurs et légumes. Et la boulangerie a des choix de patisseries qu'il n'y a pas toujours à Reykjavik.
A Reykjavik : La piscine de Laugardaslaug est en rénovation donc devrait être prête pour votre arrivée en mai (elle n'est pas fermée même pendant les travaux). Vous pouvez tester Nautolvik également, c'est la plage de Reykjavik. Etes vous allez au Perlan, le chateau d'eau (chaude) de Reykjavik, le restaurant est cher mais la cafétéria en dessous est abordable et avec une vue tout aussi imprenable sur Reykjavik, Je vous conseille aussi d'aller au sommet de la cathédrale, la vue est magnifique (3€ l'entrée). Avez vous déjà visiter l' Harpa, le nouvel opéra? (visite seule gratuite ou guidée, payante) Allez aussi à Seljarnanes pour un bain de pied chaud face à la mer, c'est très agréable (près du phare)
Vous pouvez aussi regarder sur visitreykjavik.is rubrique : "what's on", sont indiqués toutes les infos sur la vie culturelle du moment (les concerts, expositions temporaires etc...) Voici pour quelques idées, | | | Bonjour,
Super ta réponse, c'est exactement ce genre d'infos que je cherchais ! En effet, quelqu'un qui habite sur place a forcément réponse à mes questions.
Mon doute sur Jokulsarlon, c'est plus de savoir si début mai on pourra faire la balade en bateau sur le lac. Dans les brochures que j'avais ramenées, ça commence au 1er juin, voire au 15 mai pour certaines compagnies, mais sur leur site c'est écrit "early may depending on the weather". Difficile de savoir, à part en appelant le matin même j'imagine ?
Idem pour la plage de Nautholsvik, j'ai cru lire quelque part que ça ouvrait début juin ou mi-mai... ça veut dire que l'accès nous sera fermé ?
Idem aussi pour les îles Vestmann, sais-tu s'il y a des départs de ferry la première semaine de mai ? Y as-tu déjà été ?
Pour le nouvel opéra, non, il était en construction en 2010 ! C'est ce que j'appelais le Palais des Congrès en fait, mais je ne savais pas trop ce qu'il y a à l'intérieur :) Le Perlan on a fait oui, et on a été manger à la cafétéria, le resto, c'était pas dans nos prix ! Mais c'était sympa. La vue, et la grande carte de l' Islande dans le hall. On n'a pas fait le musée par contre (on n'est pas trop musées... enfin surtout moi).
Merci encore en tout cas | | | bonjour,
....à Keyflavik, il y a en plus de quelques musées, un beau petit magasin qui confectionne des objets en verre et juste à côté, un fabriquant de bougies, personnalisées selon les événements. il y a beaucoup d'autres idées sur le site de la région : (en anglais) : visitreykjanes.is/
Bonjour Icelandlover,
sur la brochure, j'ai trouvé la fabrique de bougies : Jöklaljós, Candle Workshop Grfin2, 230 Reykjanesbaer, j'ai vu l'illustration du travail du verre, mais je n'ai pas trouvé l'adresse.
Merci
Timouss | | | Icelandlover (et les autres aussi), je suis aussi à la recherche d'une boutique sur Reykjavik, ou d'un revendeur d'articles de Noël qui proviennent de la Jolahusid près d' Akureyri (la maison du Père Noël, en fait une immense boutique). Quelqu'un sait s'il y en a ? | | | Il existe une boutique du Père Noël, ouverte toute l'année, sur Laugavegur, non loin de l'office de tourisme. Je ne sais pas s'il y a un rapport avec Jolahusid près d' AkureyriTimouss | | | bonjour,
pour répondre à ce mail tout d'abord, Nautolsvik, la plage de Reykjavik est indiquée non ouverte dans le sens ou 1 bassin n'est pas ouvert. Mais les horaires d'ouverture sont le lundi et le mercredi, de tête de 11 à 13h, et vous pourrez profiter des vestiraires pour vous changer et aller dans le jacuzzi face à la plage. (l'autre bassin qui est un mélange d'eau de mer et d'eau de source chaude est lui ouvert + tard effectivement). L'entrée est gratuite (hiver comme été).
Pour Jokulsarlon, effectivement, vous pourrez appeler quelques jours avant votre arrivée pour qu'ils vous disent si le lac est dégelé et que les balades en bateau ont repris. je sais qu'il y a 2 types de bateaux, le véhicule amphibie et depuis plus récemment, des zodiacs, appeler peut-être les 2 sociétés pour savoir. | | | Voici la suite des réponses :
îles Vestmann, je n'y suis pas encore allé, malgré le fait que j'ai des amis qui y sont originaires. Il y a des traversées en ferry ou des vols très réguliers.
"Pour vous rendre sur les îles Vestmann vous pourrez prendre un bateau au port de Thorlakshofn, situé à 2h de route de Reykjavik. La traversée dure 40 minutes. Vous pourrez également emprunter un petit avion depuis l'aérodrome de Bakki, près de Hvolsvollur. Le vol dure à peine 6 minutes ! Comme l'île d'Heimaey est assez étendue (13km2), nous vous conseillons de louer une voiture une fois sur place."
voici le site internet pour le ferry : eimskip.is/...C3%A1%C3%A6tlun.html | | | oui, il y a un joli magasin de Noël à Reykjavik, ouvert toute l'année. Il est certes plus petit que celui d' Akureyri mais très mignon et bien fourni!
Il est sur Laugavegur, vous n'aurez donc pas de problème à le trouver. Je ne connais pas le N° mais il est sur le côté droit quand vous remontez la rue depuis le centre (lac, "assemblée nationale" islandaise). | | | Merci pour toutes ces infos, c'est le top. Quand on cherche des infos sur l' Islande, on tombe toujours sur les sites à voir absolument. Je n'avais trouvé jusque là aucune info sur une Islande un peu plus intime, un peu moins touristique. On va prendre un peu plus le temps, et je suis ravie d'avoir trouvé quelques personnes qui savent me renseigner, vos messages nous seront bien précieux ! | | | Salut les Islandais
Je viens de voir aux infos que le soleil a fait une belle éruption solaire qui va probablement favoriser les aurores boréales. Je n'y connais pas grand chose, mais si j'ai bien compris, 2012 est une bonne année pour les aurores boréales.
J'avais l'habitude de consulter ce site :
www.sec.noaa.gov/pmap/pmapN.html
Mais depuis quelques temps, je n'arrive plus à voir la carte.
Quelqu'un s'y connait-il assez en astronomie pour me dire si j'ai une chance de voir une belle "aurora borealis" pendant mes 6 jours en Islande en mai ?
Merci ! | | | Nous partons 3,5 jours a Reykjavik mi septembre. Nous comptons faire la capitale puis louer une voiture pour les 2,5 jours restant et faire geysir/gulfoss, la presqu'ile de reykjanes, le blue lagoon... Pas besoin de 4*4 pour aller vers gulfoss en passant par le parc de thingvellir? Et pour le stationnement dans reykjavik, des bons plans? merci | | | Aucun besoin de 4*4 en cette saison pour faire les grands sites touristiques que sont Thingvellir, Gullfoss et Geysir. Faut juste pas avoir peur de quelques cailloux et conduire prudemment. Pour le stationnement dans Reykjavik, 3 zones, la plus chère étant l'hyper centre, puis la rue commerçante (Laugavegur) et enfin les environs. Honnêtement vu la taille du centre ville, en se garant 2 rues plus haut ou plus bas, y'a de la place et c'est gratuit. Sinon si pas le choix, c'est vraiment pas cher, de mémoire 80 kr de l'heure environ. | | | bonjour,
oui, il y a une boutique de Noel ouverte toute l'année dans l'une des rue principale de Reykjavik, Laugavegur. Je ne connais pas le numéro mais quand vous la remontée depuis le centre ville, (la rue monte réellement), la boutique est sur votre droite. La vitrine est magnifiquement décorée de toutes sortes de décorations de Noel mais elle est petite, il faut donc bien regarder... (ou demander aux passants), | | | On a trouvé la boutique de Noël mais c'était fermé, nous ne sommes pas entrés donc. Mais par la fenêtre, je peux dire qu'ils ne vendent pas les mêmes produits de Noël que près d' Akureyri. Dans cette boutique ça avait l'air un peu vieillot. | Discussions similaires sur l'Islande: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 909 visiteurs en ligne depuis une heure! |