| Développement en mode "cyclo-sport"? Koaclarck · 15 janvier 2019 à 12:34 13 messages · 6 participants · 657 affichages | | | | 15 janvier 2019 à 12:34 Développement en mode "cyclo-sport"? Message 1 de 13 · 657 affichages · Partager Salut,
Je suis essentiellement habitué à rouler pas trop vite, bien chargé et avec des développements très court, genre du 22-34 sur ma mule en 26". Je roule aussi en 22-30 avec une randonneuse plus légère en 650b et que je charge relativement moins.
Là, je suis en train de me monter un vélo de course (un joli cadre Bertin en columbus bien léger). J'ai mis en double plateau dont le petit a 35 dents.
J'hésite pour la cassette (je suis en 9 vit). Pour le moment, j'en ai mis une en 28 dents. J'hésite à mettre 30.
Je me rends pas trop compte en fait. Pour info, c'est pour enchaîner les cols alpins (peut-être même faire un brevet avec un copain du genre la Marmotte). Et j'aime bien mouliner pour préserver mes genoux. Je roulerai presque pas chargé mais avec un peu d'eau quand même, peut-être même une petite sacoche de bike-packing, je sais pas trop encore.
Si vous avez des conseils en terme de développement ou même des conseils pratiques sur cette pratique là que je m'aborde à explorer, je serai bien preneur et reconnaissant. :)
Merci beaucoup !
Matt | | | À: Koaclarck · 15 janvier 2019 à 13:22 Re: Développement en mode "cyclo-sport"? Message 2 de 13 · 641 affichages · Partager pour les calculs de développements... j'ai mis un tableau de calcul sur mon "site"... www.lethieu39.fr/...es-pr%C3%A9paration/
nb : entre 35*28 et 35*30... guère de différence (17 cm au tour de pédalier - pour un développement de 2.60 m, soit : 8 cm à chaque "pesée", 1 m 30.... En revanche, si vous êtes un peu limité en montagne, le plateau de 35 risque d'être un peu grand : en configuration "randonée montagnarde", il est prudent de descendre au "tour de roue"... 28x28 par ex. | | | À: Koaclarck · 15 janvier 2019 à 18:55 Re: Développement en mode "cyclo-sport"? Message 3 de 13 · 612 affichages · Partager Salut,
Je suis essentiellement habitué à rouler pas trop vite, bien chargé et avec des développements très court, genre du 22-34 sur ma mule en 26". Je roule aussi en 22-30 avec une randonneuse plus légère en 650b et que je charge relativement moins.
Là, je suis en train de me monter un vélo de course (un joli cadre Bertin en columbus bien léger). J'ai mis en double plateau dont le petit a 35 dents.
J'hésite pour la cassette (je suis en 9 vit). Pour le moment, j'en ai mis une en 28 dents. J'hésite à mettre 30.
Je me rends pas trop compte en fait. Pour info, c'est pour enchaîner les cols alpins (peut-être même faire un brevet avec un copain du genre la Marmotte). Et j'aime bien mouliner pour préserver mes genoux. Je roulerai presque pas chargé mais avec un peu d'eau quand même, peut-être même une petite sacoche de bike-packing, je sais pas trop encore.
Si vous avez des conseils en terme de développement ou même des conseils pratiques sur cette pratique là que je m'aborde à explorer, je serai bien preneur et reconnaissant. :)
Merci beaucoup !
Matt
Bonjour Matt, Tu dis que tu aimes mouliner donc je pense que 35/28 c'est peut être un peu long comme développement. Je roule en haute Savoie régulièrement (puisque j'y habite) et mon vélo est équipé en 50/34 avec une cassette 11/32. ça ne me dérange pas d'emmener "gros" mais avec 34/32 je suis souvent limite dans les gros pourcentages. Si tu envisages de parcourir un itinéraire comme la marmotte avec ses 5000m D+ le Glandon ça devrait aller mais les derniers km du Galibier risquent de "passer à l'arrache", et pour la suite avec le final de l'alpe d'huez, aie aie aie !!! (c'est du vécu !) L'idéal, si tu peux, serait de monter un triple genre 48/38/26 avec une cassette montant à 34 dents. Ou bien si le triple n'est pas possible un double très petit genre 40/28 Quoiqu'il en soit si tu envisages la marmotte il va falloir t'entrainer dur et developper ta puissance, ça se travaille avec des squats, en se forçant a rouler avec de gros devellopements et puisque tu es dans les alpes en skating ou en randonnée avec un sac chargé sur des montées bien raides. Puisqu'a priori tu as trouvé un bon cadre, si tu veux te faciliter la vie dans les ascensions il est intéressant d'avoir des roues de bonne qualité et si possible très légères, ça joue beaucoup dans les montées, si tu ne peux pas investir beaucoup d'€ je te conseil au moins de monter des pneus haute performance en 25mm, cela joue aussi beaucoup sur le rendement. J'ai fait la marmotte et pas mal d'autres cyclos du meme genre il y a quelques années (étape du tour, BRM etc), ça demande une grosse préparation mais c'est un très bel objectif, si tu as besoin de conseils d'entrainement n'hésites pas à me contacter en MP. Cordialement Pascal | | | À: Koaclarck · 15 janvier 2019 à 19:10 Re: Développement en mode "cyclo-sport"? Message 4 de 13 · 605 affichages · Partager Juste une précision, l'alpe d'huez apres 150km c'est très très dur, surtout qu'après une très longue descente de 40km on se refroidit et les deux premiers km sont a 13%, l'horreur !!! je ne veux pas te décourrager, avec une bonne préparation c'est faisable mais l'effort n'a rien a voir avec une longue rando cyclocamping. | | | À: Koaclarck · 16 janvier 2019 à 0:00 Re: Développement en mode "cyclo-sport"? Message 5 de 13 · 583 affichages · Partager difficile de te conseiller, on a chacun nos habitudes, un degré d'entraînement et des genoux différents... Pour moi, 35/28, c'est costaud ! Mais je n'ai jamais essayé de m'entraîner au niveau suffisant pour un brevet cyclo-sportif. Mes sorties les plus longues, à l'époque où je roulais + régulièrement le week-end, c'était soit max 200 km avec très très peu de dénivelé, soit 120 km avec moins de 2000m de dénivelé. Mon développement le plus court était 30/28, avec roues 26'' et chargement léger (2 bidons + 1 sacoche de guidon de 7 litres + 1 petite sacoche de selle) | | | À: Nomade743 · 16 janvier 2019 à 11:31 Re: Développement en mode "cyclo-sport"? Message 6 de 13 · 557 affichages · Partager l'alpe d'huez apres 150km c'est très très dur, [..] les deux premiers km sont a 13%, l'horreur !!!.
Ça me paraissait énorme pour une montée aussi fréquentée, je suis allé vérifier sur climbbybike : le pied est à 744 et le km2 est à 950 m d'altitude, ça fait 10,3% de pente.
Sinon, personnellement je suis à 100% pour l'option triple plateau, ça permet de mettre 30, 28 ou 26 devant et 23, 25, 28 voire 30 derrière, selon la forme du cycliste, son poids, son âge, et les pentes envisagées, tout en gardant un développement qui permet de pédaler dans les descentes et surtout d'avoir un bon étagement, ce qui est très important lors des longues ascensions.
Sur mon vélo de route, j'ai un triple avec le petit plateau en 30, et une cassette en 26 (avant c'était 25) ça me permet de monter le Ventoux à vide, sans être puissant car quinquagénaire. Et pour partir en voyage à vélo avec, je n'ai qu'à installer un petit plateau de 26, le 26/26, ça passe avec 2 sacoches. | | | À: 8xc · 16 janvier 2019 à 14:09 Re: Développement en mode "cyclo-sport"? Message 7 de 13 · 538 affichages · Partager Merci pour vos réponses, ça m'éclaire bien !
Pour les pneus, en 700*25, vous avez des conseils pour ce type de pratique (désolé, ça a sûrement été déjà posé).
Merci encore. | | | À: Koaclarck · 16 janvier 2019 à 15:40 Re: Développement en mode "cyclo-sport"? Message 8 de 13 · 531 affichages · Partager Merci pour vos réponses, ça m'éclaire bien !
Pour les pneus, en 700*25, vous avez des conseils pour ce type de pratique (désolé, ça a sûrement été déjà posé).
Merci encore.
Choisis des pneus typés compétition autour de 250g en tringles souples avec un TPI élevé, pour les marques peu importe : Michelin, hutchinson continental etc... | | | À: Koaclarck · 16 janvier 2019 à 17:24 Re: Développement en mode "cyclo-sport"? Message 9 de 13 · 518 affichages · Partager J'ai des continental ultra sport et gp 4000 s II, ils sont bien tout les deux.
Pour le développement, j'ai un 34x28, je trouve ça juste pour les pentes supérieure à 10% sur plus d'un km (je me tâte à les finir à pieds). Je précise juste que je suis pas un grand grimpeur. | | | À: 8xc · 16 janvier 2019 à 18:48 Re: Développement en mode "cyclo-sport"? Message 10 de 13 · 507 affichages · Partager l'alpe d'huez apres 150km c'est très très dur, [..] les deux premiers km sont a 13%, l'horreur !!!.
Ça me paraissait énorme pour une montée aussi fréquentée, je suis allé vérifier sur climbbybike : le pied est à 744 et le km2 est à 950 m d'altitude, ça fait 10,3% de pente.
Sinon, personnellement je suis à 100% pour l'option triple plateau, ça permet de mettre 30, 28 ou 26 devant et 23, 25, 28 voire 30 derrière, selon la forme du cycliste, son poids, son âge, et les pentes envisagées, tout en gardant un développement qui permet de pédaler dans les descentes et surtout d'avoir un bon étagement, ce qui est très important lors des longues ascensions.
Sur mon vélo de route, j'ai un triple avec le petit plateau en 30, et une cassette en 26 (avant c'était 25) ça me permet de monter le Ventoux à vide, sans être puissant car quinquagénaire. Et pour partir en voyage à vélo avec, je n'ai qu'à installer un petit plateau de 26, le 26/26, ça passe avec 2 sacoches.
Pour le pourcentage moyen, c'est exact mais il y a des passages à 13% dans les épingles, je me suis mal exprimé mais ça reste très raide surtout après 4000m D+ ! Le triple reste certainement la meilleure option. | | | À: Koaclarck · 16 janvier 2019 à 20:21 Re: Développement en mode "cyclo-sport"? Message 11 de 13 · 500 affichages · Partager Pour les peuneus comme on dit chez moi, j'ai des Michelin Pro4 endurance en 25, aucun souci, aucune crevaison, je pensais qu'ils seraient glissants sous la pluie, mais non. J'ai eu des Veloflex Corsa, c'est super léger, ça accroche et c'est très souple, génial pour les montées et les descentes car le vélo va là où on veut, mais passés les 3 000 km, ça crève facilement (2 fois durant la même sortie). J'ai eu des Huchinson Fusion 3, aucun problème, ils ne se font plus, ne crèvent pas et durent très longtemps, je ne connais pas leurs remplaçants.
Bref, exactement ce qu'a dit Nomade :
Choisis des pneus typés compétition autour de 250g en tringles souples avec un TPI élevé, pour les marques peu importe : Michelin, hutchinson continental etc... | | | À: 8xc · 17 janvier 2019 à 17:35 Re: Développement en mode "cyclo-sport"? Message 12 de 13 · 462 affichages · Partager Merci beaucoup pour toutes ces conseils !
En fait, j'ai pas vu de cassettes 9v en 30 dents max donc j'ai commandé une 32 dents. Je vais commencer comme ça et voir ce que ça donne pour évoluer ensuite. D'ailleurs, je m'étais planté, c'est 34 dents pour le plateau, pas 35 (ça m'étonnait aussi). | | | À: Koaclarck · 17 janvier 2019 à 18:18 Re: Développement en mode "cyclo-sport"? Message 13 de 13 · 456 affichages · Partager 34/34 ça me parait bien pour faire face. D'ici la vous aurez le temps de valider ce choix. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 485 visiteurs en ligne depuis une heure! |