Salut,
Tu tombes très très bien.... Il se trouve que j'ai moi-même grandi dans le Val-de-Travers...

C'est une très belle région, je te l'accorde... Beaucoup de possibilités pour des activités d'extérieurs, une vie saine, proche de la nature et dans un cadre magnifique ! Des petits villages paisibles dans une verte vallée... Le rêve pour une famille avec des enfants ! Le premier hiver sera peut-être un peu dur.... La région est connue pour ses hivers particulièrement longs et rigoureux avec un mercure qui peut plonger en dessous de -30° durant certaines nuits et des neiges tardives jusqu'à fin mai parfois...

Je vais essayer de répondre à tes questions :
Concernant les cliniques psychiatriques, dans le canton de
Neuchâtel, tu as celle de Perreux, près de Bevaix (30 minutes depuis le Val-de-Travers) ainsi que celle de Préfargier à Marin (50 minutes depuis le Val-de-Travers). Il y en a peut-être d'autres, je ne peux pas t'en dire plus.
Concernant les loyers, le Val-de-Travers est très bon marché comparé au reste de la
Suisse. Avec 3 enfants il vous faut un 5-6 pièces (4 chambres+séjour/cuisine) que vous pourrez trouver dès 1000 francs par mois. Regardez dans le journal du coin (courrier du Val-de-Travers). Suivant votre budget, vous pourrez même louer une maison ou une ferme rénovée à un bon prix. Tout le haut du canton de
Neuchâtel offre des possibilités de se loger dans des grands logements pour pas cher. Plus vous vous approcherez de
Neuchâtel ville et du lac et plus les prix prendront l'ascenseur.... Dans le Val-de-Travers, je vous conseille les villages desservis par le train... évitez Les Verrières et La Côte qui vous mettront presque à 1 heure de
Neuchâtel... pensez aux routes qui sont durablement enneigées et peu entretenues l'hiver...

Pour ton mari, il y a effectivement de la demande pour des chauffeurs. Encore l'autre jour, la compagnie régionale offrait un poste de chauffeur de car à 100%. Beaucoup d'entreprises de transport en autocars recherchent des chauffeurs expérimenté, ce qui semble manquer en ce moment. La Poste
Suisse a sa propre compagnie de cars (car postal). Là aussi, de bonnes possibilités d'emplois pour un chauffeur expérimenté. Un salaire de chauffeur varie en fonction de l'expérience et de l'entreprise... c'est difficile d'articuler un chiffre. Si ton mari est expérimenté, il devrait pouvoir tourner au-dessus de 5500 CHF brut (x 13 salaires). Si tu travailles également, même à temps partiel, vous pourrez vivre sans trop de difficultés et serez dans la moyenne de ce que gagnent les gens dans cette région... Le niveau de vie n'a vraiment rien à voir avec
Zurich par ici...

A vos 2 salaires, vous pourrez encore ajouter les 3 allocations familiales pour les enfants, soit dans votre cas 580.- CHF par mois au total.
Pour les assurances, de mon expérience, les assurances voitures et taxes y relatives sont moins élevées qu'en
France. L'essence est également moins cher en
Suisse, en particulier dans la région de
Neuchâtel (1.05 EUR le litre). Par contre, les assurances maladies sont effectivement plus cheres... Pour des adultes il faut compter environ 300-350CHF par mois.
Pour les impôts, je ne connais pas le système français, donc c'est difficile de comparer. Ici l'impôt n'est pas prélevé à la source mais le total de vos 2 revenus sera additionné. Puis vous pourrez déduire tous vos frais (forfait par enfant, transports, frais de repas, etc...). J'aurais tendance à penser que les impôts sont moins chers en
Suisse qu'en
France (proportionnellement au niveau des salaires).
Pour tes enfants, les 2 plus âgés ont atteint l'âge du secondaire I. Au Val-de-Travers, cette dernière se trouve à Fleurier. Pour le ptiot de 10 ans c'est la 5ème année primaire, il y a une école dans chaque village avec parfois seulement 1 ou 2 classes d'enfants de 6-10ans..... hé oui, c'est vraiment reculé ici ! 11 ans, cela correspond à la 6ème (année d'orientation et première année du secondaire I), 13 ans c'est déjà la 8ème année. Je sais que lorsque des enfants arrivent depuis l'étranger et qu'ils ont déjà passé l'âge de l'année d'orientation, ils testent leurs niveaux en maths, français ainsi qu'en allemand et en anglais pour ensuite les orienter dans l'une des 3 sections. Mais rien n'est jamais définitif et des changements de section sont toujours possibles en fonction des notes obtenues. L'école secondaire du Val-de-Travers est une bonne école, réputée pour ses programmes et activités sportives. Les classes sont petites (15-20 élèves) La délinquance s'y limite à quelques bagarres d'ados... Pour après la 9ème année, le Val-de-Travers ne dispose pas de centre de formation secondaire II. Tout se trouve à
Neuchâtel qui est à 30-50 minutes en train. J'ai fait la navette entre le Val-de-Travers et
Neuchâtel pendant toute ma jeunesse... gymnase cantonal puis université... je suis toujours vivant

Même si j'ai très souvent squaté chez des copains qui vivaient plus près de la ville...

notamment le vendredi soir...

Voilà, j'espère t'en avoir appris un peu plus... N'hésite pas pour d'autres questions.