Nanie2030 · 18 février 2013 à 8:24 16 messages · 4 participants · 2 549 affichages | | | | Bonjour,
Mon mari est plombier chauffagiste (soudeur également). Moi je suis actuellement en congé maternité. Nous avons deux enfants de 4 et 1 an.
Mon mari voudrait trouver du travail en Suisse pour deux raisons. D'abord le salaire est attractif c'est sur et ensuite parce que nous voulons changer de région et connaitre autre chose. Que me conseillerez-vous comme ville frontalière car j'ai cru comprendre que les loyers sont très chers même côté Francais.
Qui a décidé de faire comme nous et comment vivez-vous maintenant ? Merci pour vos réponses. | | | Annonce · Sponsorisé | | | Que me conseillerez-vous comme ville frontalière car j'ai cru comprendre que les loyers sont très chers même côté Francais.
Les villes frontalières sont toutes très chères.
Nombre de vos compatriotes ont pensé avant vous à venir profiter des salaires suisses, sans toutefois vouloir faire fonctionner l'économie du pays. | | | Nombre de vos compatriotes profitent de leurs salaires et achètent des maisons en France. Tous le monde profite du système on est tous pareil | | | Nombre de vos compatriotes profitent de leurs salaires et achètent des maisons en France. Tous le monde profite du système on est tous pareil
Ce qui est tout bénéfice pour vous, étant donné qu'ils font fonctionner votre économie. Ce n'est pas vraiment ce que j'appelle "profiter du système". | | | Effectivement je me suis mal exprimée. Et quand nous français nous avons un travail chez vous et que nous sommes moins payés qu'un Suisse qui fait exactement le même travail vous croyez que nous ne faisons pas fonctionner votre économie. Tous le monde y trouve son compte par contre ce qui me surprend c'est cette agressivité que vous avez envers nous vos "compatriotes". | | | Effectivement je me suis mal exprimée. Et quand nous français nous avons un travail chez vous et que nous sommes moins payés qu'un Suisse qui fait exactement le même travail vous croyez que nous ne faisons pas fonctionner votre économie.
Quand vous travaillez "au rabais", vous faites du tort à ceux qui vivent ici et qui ne peuvent pas se permettre de "brader" leur salaire, étant donné que eux dépensent leurs sous et payent leurs factures au tarif suisse et non pas au tarif français, alors que de votre côté, vous gagnez toujours largement plus que votre voisin qui lui travaille en France.
Si vous voulez un salaire égal, venez donc vous installer ici. Salaire égal, conditions égales. Il faudrait cesser de vouloir le beurre et l'argent du beurre... 
Aucune agressivité dans mes propos, juste une constatation de ce qu'est la situation au jour d'aujourd'hui. | | | Vous me faites doucement rire quand même. Vous achetez des maisons francaises car votre pouvoir d'achat est superieur au notre les prix de l'immobilier flambent et nous francais moyen on ne peut plus acheter. Vous nous faites également du tort. | | | Vous achetez des maisons francaises car votre pouvoir d'achat est superieur au notre les prix de l'immobilier flambent et nous francais moyen on ne peut plus acheter. Vous nous faites également du tort.
Dans ce cas, tout à fait. Et je ne peux qu'aller dans le sens de votre mécontentement. Nous connaissons également très bien cette situation dans la région, à cause des prix exhorbitants payés par les grandes sociétés internationales pour leurs expats. | | | Vous aussi vous avez raison. Vous savez je sais que la suisse ce n'est pas l'eldorado. Je souhaite juste avoir une vie meilleure. La chance il faut la provoquer. J'ai 28 ans, j'habite dans un village ou nous n'aurons jamais aucune opportunité sérieuse et nous resterons à notre vie médiocre.
Ca marche ou ca marche pas; C'est pas grave retour à la case départ de toute façon on y perd rien... | | | Bonjour,
En théorie, c'est simple, il suffit que ton mari trouve un travail, à Genève par ex. Son patron fera les démarches pour lui obtenir un permis de travail, s'il le veut bien et s'il l'obtient...
Tant que ton mari n'a pas une place garantie, il ne faut pas bouger de PACA. Après seulement, selon son lieu de travail, vous chercherez un logement en zone frontalière ou en Suisse. | | | Je souhaite juste avoir une vie meilleure. La chance il faut la provoquer. J'ai 28 ans, j'habite dans un village ou nous n'aurons jamais aucune opportunité sérieuse et nous resterons à notre vie médiocre.
Dans ce cas, agrandit l'éventail de tes possibilités et viens t'installer en Suisse, Romande. Genève, Vaud, Fribourg, Neuchâtel, Valais, Jura, les opportunités sont nombreuses.
Vouloir à tout prix être frontalier limite les opportunités de travail et d'habitation à certaines régions, fera de toi un pion parmis 300'000 autres déjà présents dans la région et te fera passer des heures sur la route au quotidien, dans les bouchons (pour la qualité de vie, ce n'est pas top  )
Sans compter que la situation commençant à être un peu tendue aussi par ici, le frontalier n'est de loin pas toujours bien perçu.
Du moment que ton mari trouve un emploi en Suisse, son employeur demandera pour lui un permis d'établissement. Pour un passeport européen, ce n'est pas un soucis. Tu pourras ainsi aller t'installer dans n'importe quel charmant petit village/ville  , qui ne sera pas un dortoir à frontaliers, à un prix exhorbitant. | | | Ah mais c'est sur que je préfèrerais m'installer en Suisse. Mais quand je lis les commentaires des gens qui vivent en Suisse sur ce forum ca me fait quand même peur. En ayant un salaire de plombier là-bas, je pense que ce serait assez difficile de s'en sortir...
Moi je suis pour l'instant en congé parental mais j'ai un travail que je ne veux pas quitter pour l'instant. Car si ca ne fonctionne pas là-bas, on pourra toujours revenir à la case départ et je n'aurais pas perdu mon emploi. C'est vrai qu'on dit que les villes frontalières sont des "bidon zones". Il faut que je reconsidère la chose ! | | | Un salaire de plombier reste un salaire de plombier, on est bien d'accord, mais il y a tout de même des cantons qui sont meilleur marché que d'autres. Le salaire est bien évidemment un facteur important à considérer, mais il n'est de loin pas le seul.
Si tu dois dépenser une fortune pour te loger et que ton mari passe des heures sur la route chaque jour, avec tout ce que cela implique (temps perdu et pas passé avec sa famille, coûts, dangers), à combien vas-tu évaluer la valeur négative de ce facteur ?
Je ne suis pas frontalière mais expérience vécue, le fait de travailler proche de chez moi versus celui de passer presque 2h tous les jours sur la route, je revis... 
Sans compter les nouvelles mesures économiques qui toucheront bientôt les frontaliers (assurance maladie obligatoire en Suisse), cela va faire un trou certain dans le budget de tous les frontaliers... | | | Merci à tous, mais après avoir discuté longuement sur les forums nous avons longuement réfléchi.
Etant donné que nous habitons dans une petite ville que nous connaissons bien, mon mari va se mettre à son compte. Son patron va nous aider. On est très content !!
Nous resterons donc des sudistes pour un moment. Si ca ne marche pas, alors notre projet pour la Suisse se réalisera c'est sur. | | | Etant donné que nous habitons dans une petite ville que nous connaissons bien, mon mari va se mettre à son compte.
C'est marrant, c'est une option à laquelle j'avais aussi pensé... 
Bonne chance pour ce nouveau défi ! | | | Bonjour,
Je suis journaliste à l'agence CAPA et je prépare actuellement un reportage sur les frontaliers pour l'émission "Un Oeil sur La Planète", diffusée sur France2.
Nous souhaitons suivre un(e) frontalier(e) dans sa "journée type", de son domicile jusqu'au travail. Cela nécessite évidemment d'avoir l'accord de l'entreprise pour filmer.
Si vous êtes d'accord pour apparaitre dans notre reportage, vous pouvez me contacter à l'adresse suivante : sdocumentaire@capatv.com
Merci beaucoup ! | Discussions similaires sur la Suisse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 30 760 visiteurs en ligne depuis une heure! |