Bonjour,
Je suis actuellement en terminale L, et je vais devoir bientôt choisir mon orientation après le bac.
Je souhaiterais partir aux
États-Unis pour enseigner le russe et/ou l'espagnol et/ou le français.
Je me demandais si cela était obligatoire d'avoir 3 ans d’expérience en
France pour pouvoir aller enseigner là-bas ?
Quelles études je dois faire ?
Et suis-je obligée de passer mes diplômes d'enseignant en
France ?
Je comptais me diriger vers une filière comme LEA ou bien LLCE, est-ce le bon choix ?
Merci d'avance pour vos réponses ! :)
Bonjour Faustine, et les autres !
Désolée de "pleuvoir sur ta parade", comme disent les Anglais mais il te faut voir la réalité et non pas uniquement la théorie. Je précise que je suis prof de FLE depuis 30 ans, ai été formée aux US (université) et ai été prof de FLE pendant plusieurs années aux US.
Les langues étrangères sont très très peu enseignées aux US (anglais langue internationale, pays immense et donc "pas besoin" langues étrangères) et donc très très peu de posts disponibles. Le français est très peu enseigné, le russe (comme tu en parles) encore moins. Certes, l'espagnol est la langue étrangère dominante aux
USA mais oublie d'aller enseigner l'espagnol aux
USA ! Il y a des millions d'Hispaniques là-bas et parmi eux beaucoup sont qualifiés pour enseigner l'espagnol et de plus ils parlent anglais et sont de nationalité américaine et donc jamais les autorités américaines ne vont délivrer un permis de travail à une étrangère, non hispanophone, alors que des citoyens américains, de langue maternelle espagnole, peuvent le faire. Le russe est bien sûr marginal mais là aussi, pour enseigner le russe, les Américains vont choisir des natifs de la langue russe, quitte à les faire venir de
Russie. Il y a aussi aux
USA de nombreuses personnes d'origine russe et depuis quelques années, pas mal de Russes s'installent aux
USA.
Il est évident que pour enseigner le russe ou l'espagnol (des langues étrangères pour toi), des profs NATIFS vont être privilégiés. Pourquoi une Française, avec son accent français, et une connaissance bien sûr bien moindre de la langue, de la culture du pays cible ? Tu crois que des étudiants américains (ou autres, mais comme tu parles des
USA) voudront apprendre l'espagnol ou le russe avec une... Française ? Bien sûr que non et c'est normal. Moi, si je voulais apprendre par ex le suédois, je prendrais un prof suédois qualifié et non pas un.... Grec ou un Bulgare, ou même un Français ;). Comme j'ai dit, je suis prof de FLE depuis 30 ans, ai travaillé dans plusieurs pays dont les
USA et donc je connais très bien la question : un prof natif qualifié aura toujours la priorité (je le vois au quasi quotidien). Et quant au français, c'est une langue aussi très marginale aux
USA et là aussi, souvent ils préfèreront des Canadiens francophones car plus facile au niveau des visas.
Je sais, la réalité est parfois cruelle mais mieux vaut voir les choses telles qu'elles le sont pour justement mieux prévoir les difficultés et les affronter.
Si tu comptes t'installer aux
USA (crois-moi, ce n'est pas le paradis comme ce que tu le vois dans les séries télé et très souvent, en Europe, on vit bien mieux), ton "projet" ne tient pas la route car dans un pays comme les
USA, l'enseignement des langues étrangères est vraiment très très marginal. Si l'enseignement du FLE (pour les autres langues que tu cites, il y a assez de natifs qualifiés qui seront embauchés) t'intéresse, ce n'est pas vers un pays comme les
USA que tu dois te tourner mais vers les pays où le français est enseigné. En gros, à part la GB (à cause ou grâce à l'UE), le français n'a pas la cote dans les pays anglophones. Si tu consultes les sites concernant l'enseignement du FLE, tu verras que ce n'est pas aux
USA qu'il y a du travail dans le domaine.
Bien sûr, si tu le souhaites, et surtout si tu as du fric, tu peux faire des études aux US mais après quoi ? Tu ne pourras pas faire carrière aux US dans ton domaine et tu devras chercher du travail à l'étranger. Evidemment on va te dire qu'il y a des programmes pour aller enseigner le FLE en
Louisiane (mais déjà, bonjour, la mentalité de la région :)) mais ce n'est que pour une durée limitée et non pas pour en faire une carrière.
Si tu as des questions, tu peux me joindre (en mp, pour ne pas monopoliser le site ;)) car comme je t'ai dit, je suis dans la profession depuis un bail, et ai travaillé (comme prof FLE) dans plusieurs pays (dont les
USA) et donc je sais de quoi je parle... De plus, même si moi, j'en vis (très très bien ;)), très peu de profs de FLE peuvent vivre correctement tant les places sont rares et précaires. Il fut un temps où les autorités françaises se préoccupaient du "rayonnement" de la langue et de la culture françaises et donc aidaient à la promotion du français et de sa culture mais ce n'est plus le cas puisque la
France n'a plus les moyens financiers pour le faire et résultat des courses, à part dans quelques pays émergents et dans anciennes colonies (donc conditions précaires et salaires de misère), l'enseignement du FLE diminue à la vitesse grand V dans la plupart des pays). On n'est plus à l'époque de Louis XIV ou de Napoléon, le français n'est plus prisé par les étrangers. Après avoir appris l'anglais, les étrangers préfèrent des langues plus porteuses (le russe en fait partie mais pour enseigner le russe, à l'étranger, ils préfèreront embaucher un/e Russe, et c'est normal..).
Bon week-end ! :)