Kastoragri · 27 novembre 2019 à 7:34 · Une photo 28 messages · 8 participants · 1 757 affichages | | | | 27 novembre 2019 à 7:34 Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 1 278 affichages · Partager Bonjour,
Je prépare un voyage en Asie centrale en camion en dehors des axes principaux. Il consomme ~20 l/100 km sur route "normale" et son autonomie est de ~500 km (donc réservoir de 100 litres). Il a un vieux moteur, il peut rouler à l'huile !
Je lis ça et là qu'il est difficile de trouver du DIESEL dans ces différents pays. Qu'en est-il ?
Cordialement, Kastor | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour, pas de problème au Tadjikistan et au Kirghizistan (faire le plein aussitôt que l'on trouve une station, car sur les pistes de montagne la conso doit être plus importante) En Ouzbékistan, sur Boukhara, Samarcande, Tashkent pas de problème, il y a des stations avec gasoil (bon pas toutes, mais les locaux te les indiqueront) Vers l'ouest, Nukus, Khiva...etc...plus difficile. Il existe des vendeurs de gasoil au black. Une info, à Khiva, le patron de l'hôtel "Shéhérazade" a un contact avec de grosses réserves de gasoil (nous lui en avions pris environ 200 l sans problème) et j'avais donné cette adresse à des amis qui y ont eu recourt, donc c'est toujours d'actualité. | | | Bonjour Jean Pierre,
Merci pour ces informations. Je grave dans le marbre l'adresse à Khiva  En UZ, j'envisageais de rejoindre Uchkunduk en partant de Khiva - en longeant la voie ferrée - pour ensuite rejoindre Navoi. Est-ce une galère (la piste) et risqué pour l'autonomie en carburant ?
Un décanteur d'eau en amont du filtre à GO est suffisant ?
Kastor | | | Désolé je ne connais pas cette piste, j'étais remonté au nord de Khiva pour aller aux citadelles du désert et ensuite redescendu par la route normale vers Boukhara. Le filtre décanteur est un gros plus et suffisant ! | | | Désolé je ne connais pas cette piste, j'étais remonté au nord de Khiva pour aller aux citadelles du désert et ensuite redescendu par la route normale vers Boukhara. Le filtre décanteur est un gros plus et suffisant ! 
Merci, bonne journée | | | j'envisageais de rejoindre Uchkunduk en partant de Khiva - en longeant la voie ferrée - pour ensuite rejoindre Navoi. Est-ce une galère (la piste) et risqué pour l'autonomie en carburant
j'avais fait le trajet Khiva - Uchquduq - Boukhara en train. Je ne peux pas répondre précisément sur le ravitaillement ou l'état du revêtement. Mais ça m'a semblé très vide, avec un paysage bien monotone. La route qui longe la frontière turkmène est un peu plus jolie et on traverse + souvent des villages | | | j'envisageais de rejoindre Uchkunduk en partant de Khiva - en longeant la voie ferrée - pour ensuite rejoindre Navoi. Est-ce une galère (la piste) et risqué pour l'autonomie en carburant
j'avais fait le trajet Khiva - Uchquduq - Boukhara en train. Je ne peux pas répondre précisément sur le ravitaillement ou l'état du revêtement. Mais ça m'a semblé très vide, avec un paysage bien monotone. La route qui longe la frontière turkmène est un peu plus jolie et on traverse + souvent des villages
Bonjour Meg2,
Merci pour l'information. J'aime les déserts si il a une destination ; pas pour faire que du bac à sable ! Y a t'il un interet à voir Uchkunduk ?
Cordialement, Kastor | | | Y a t'il un interet à voir Uchkunduk ?
aucune idée, je ne connais que la gare, plantée dans une steppe aride | | | Bonjour,
Tu es chanceux d’avoir un vieux moteur diesel qui peut même avaler de l’huile, car en Ouzbékistan certaines stations fabriquent du gasoil avec de l’essence et de l’huile de vidange. Ça marche très bien sur diesel atmo ou même turbo à injection directe, mais pas avec les rampes communes. D’ou l’interet Pour ces dernier de vérifier l’aspect du carburant avant de mettre le pistolet dans le réservoir. A noter que les routiers ont toujours des réserves de bon diesel. A+
Marie Paule | | | Bonjour Marie Paule,
La robustesse du moteur faisait partie du choix du camion ; c'est un Perkins 5,5 litres 160 CV monté dans un Renault Midliner S. Il peut tourner sans pb avec 50% d'huile de friture filtrée  Le ratio est surtout fonction de la température exterieure - l'huile alimentaire se fige à ~10 degrés
Je dois encore ajouter un décanteur d'eau et prendre quelques filtre à GO
Bonne journée, Kastor | | | Bonjour,
Je suis moins optimiste que Perju. J'étais en Ouzbékistan en mai dernier, j'ai énormément galéré pour trouver du gasoil.
Et comme le dit un intervenant, un jour j'ai pris du "gasoil" sans me méfier (quand on cherche depuis 1 H on est tellement content...), quelques km après le moteur a eu beaucoup de mal (turbo diesel 2016), j'ai bien cru que j'allais rester en rade. Je m'en suis sorti en mettant du bon gasoil kazakh (j'avais 40 litres en jerricans) dès qu'il y avait un peu de place dans mon réservoir.
Olivier | | | Je suis moins optimiste que Perju. J'étais en Ouzbékistan en mai dernier, j'ai énormément galéré pour trouver du gasoil.
Oui mais tu avais certainement contourné un ovoo Ouzbek du mauvais coté !!!!  Je n'ai eu aucun problème dans les grandes villes, sauf vers l'ouest et comme à Khiva j'ai eu le contact à l'hôtel Shéhérazade et que j'ai 250 l de réserve, j'ai été tranquille en Ouzbékistan. Le problème se pose, si en venant du Kazakhstan, on décide d'aller vers la mer d'Aral, avec un plein fait de l'autre coté de la frontière et un "petit" réservoir, on a des chances de se trouver à sec d'ici l'arrivée vers Khiva. | | | Je suis moins optimiste que Perju. J'étais en Ouzbékistan en mai dernier, j'ai énormément galéré pour trouver du gasoil.
Oui mais tu avais certainement contourné un ovoo Ouzbek du mauvais coté !!!!  Je n'ai eu aucun problème dans les grandes villes, sauf vers l'ouest et comme à Khiva j'ai eu le contact à l'hôtel Shéhérazade et que j'ai 250 l de réserve, j'ai été tranquille en Ouzbékistan. Le problème se pose, si en venant du Kazakhstan, on décide d'aller vers la mer d'Aral, avec un plein fait de l'autre coté de la frontière et un "petit" réservoir, on a des chances de se trouver à sec d'ici l'arrivée vers Khiva.
Bonjour Jean Pierre,
C'est quoi un "ovoo Ouzbek" ?
Je viendrais du Kazakhstan, passage par Moynaq puis descente sur Nukus. J'au une autonomie de 500 km sur route (+ 3x 20 litres en jerrican -> 300 km). Mon camion peut rouler à 50% avec du diesel pourri.
Kastor, | | | Oui mais tu avais certainement contourné un ovoo Ouzbek du mauvais coté !!!! 
Je ne savais, ce coup de contourner par la gauche. Si j'avais su j'aurais fait... exactement la même chose ! :-) | | | C'est quoi un "ovoo Ouzbek" ?
Bonjour, c'est une blague avec Olivier...suite à son périple en Mongolie de cet été, ayant eu quelques problèmes mécaniques, je l'avais "chambré" en lui disant qu'il avait dû contourner pas mal d'Ovoo par la droite, donc le mauvais sort s'était abattu sur lui.... En effet une superstition Mongole fait que ceux -ci contournent toujours les Ovoos par la gauche. Tu dois être tranquille, il n'y a pas d'Ovoo en Ouzbékistan ! 
Pour ton gasoil, entre la frontière et Moynaq il peut y avoir de locaux qui vendent au noir, souvent dans des garages en bord de route. Un ami en a pris, 20 l sans problème particulier, donc avec ton camion ça doit le faire. Par contre nous n'avions pas trouvé de station avec gasoil dans ce secteur. | | | 
Je roulerai à la vapeur et à l'huile de vidange entre 2 alors !! 800 km d'autonomie devrait qd même faire.
Merci à tous, bonne journée. Kastor | | | Bonsoir,
J'étais en Ouzbékistan en ayant traversé le Kazakhstan avant, j'ai rencontré des problèmes pour trouver du G.O à partir de Nukus jusqu'à Beynéu au KZ. En Ouz nous avons fait par deux fois du GO sorti de bidon set de bouteilles plastique mais nous l'avons filtré avec un filtre que se met sur le réservoir (filtre l'eau et les impuretés) filtre que nous avions acheté sur internet avant de partir. En Ouz beaucoup de stations mais sans G.O le seul conseil est : - de faire le plein le plus souvent possible, dès que la moitié du révervoir est atteinte - de filtrer le G.O
Cdt
http:/:asie-centrale-en-c-car-2019.eklablog.com | | | Merci Jacques,
Bonne journée !
Kastor | | | Bonjour,
lors de notre dernier voyage (été 2019), nous nous sommes aperçus que des stations avaient les pistolets gas oil noués. Si nous demandions du carburant le gérant téléphonait pour avoir une autorisation de délivrance du gas oil pour des touristes. Nous avons pu nous avitailler de cette façon dans des stations officielles et non pas au black market. Pour nous avec plus de 2000 km d'autonomie pas trop de stress pour l'approvisionnement, nous pouvons patienter. A chaque fois que s'était possible un complément de plein était effectué. | | | Au top cette info. Si je comprends bien il y aurait un rationnement du diesel pour les Ouzbeques mais pas pour les touristes lorsque les pompes de GO sont nouées. C'est bien ça ?
Kastor | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 39 920 visiteurs en ligne depuis une heure! |