3 sortes de trains en théorie :
Les express : comme son nom l'indique
Les mail : plus lent et s'arrêtent dans de plus petites gares car distribuent le courrier.
Les passengers : le plus lent, rarement renseigné et uniquement sleeper.
En pratique, les trains s'arrêtent à tout bout de champ.......cela met un temps fou mais c'est génial !!
J'ai déjà pris les classes suivantes dans les trains de nuit:
AC 1 : cabine fermée avec verrou de 2 ou 4 lits avec évier et armoire, double-vitrage fumé impossibles à ouvrir.
AC 2 thier : 6 couchettes + 2 dans le couloir + literie + rideaux
AC 3 thier : 6 couchettes + 2 dans le couloir + literie
Sleeper : 6 couchettes + 2 dans le couloir + fan
Pour la journée :
AC chair qui est la première classe fauteuil en skai.
Second class banquette en bois.
Tout les trains n'ont pas toutes les classes. Il faut se renseigner.
Quand tu réserves un train de nuit en couchettes, tu es noté sur une liste affichée dans la gare de départ ainsi que sur le wagon où tu vas. Il arrive souvent d'être en WL (wainting list) lors de la réservation mais c'est très rare d'y être encore en arrivant pour prendre le train. Si vraiment vous n'avez pas de place, il suffit de monter dans le train et demander au TT de vous trouver une place. Cela nous est arrivé une seule fois et un gentil monsieur nous a offert son lit.
Pour les bagages, il y a des consignes dans la plupart des gares. Quand aux trains, j'ai toujours dormi en me servant de mon sac à dos comme oreiller.