Difficile de conduire au Québec? Dino50 · 27 juillet 2013 à 15:34 · 4 photos 54 messages · 15 participants · 9 750 affichages | | | | À: Macaron95 · 8 août 2013 à 13:08 Re: Difficile de conduire au Québec? Message 41 de 54 · Page 3 de 3 · 1 189 affichages · Partager Intéressant ces observations ! | | | À: Dino50 · 8 août 2013 à 13:50 Re: Difficile de conduire au Québec? Message 42 de 54 · Page 3 de 3 · 1 185 affichages · Partager Il ne faut vraiment pas s'inquiéter. Nous revenons d'une semaine au Québec (avec comme parcours Montréal, st Alexis des monts, st Félicien, La Baie, Tadoussac, Québec et retour Montréal) et nous n'avons rencontré aucun problème.Je trouve que la circulation, les conducteurs sont bien plus cool au Québec que chez nous ( France Belgique). En plus on en prend plein les yeux... Bonne route à vous | | | À: Macaron95 · 8 août 2013 à 15:12 Re: Difficile de conduire au Québec? Message 43 de 54 · Page 3 de 3 · 1 174 affichages · Partager Bref, pour ma part j'arrête là. J'étais sûre qu'en écrivant notre ressenti là-dessus, j'allais prendre une volée de bois vert. Cela n'a pas loupé.
ce qu'il faut que tu saches, c'est qu'en général, les français ont la critique facile
d'ailleurs, au Canada et surtout au Québec, il y a une expression pour qualifier ce genre de français, à savoir les "maudits français"
il y a 2 façons de critiquer: la façon directe, celle de dire que les "autres" roulent comme des tarés et se référer à "chez nous" en disant que c'est différent
ou la façon plus policée en disant par exemple "j'étais étonnée de voir que même en roulant vite, il y avait des gens collés derrière moi"
après avoir vécu à Montréal et chaque fois que je reviens au Québec, je commence de plus en plus à observer et comprendre cette expression
un exemple qui m'avait bien saoulé encore cet été: les français qui font des remarques désobligeantes sur le système de pourboire dans les lieux de restauration... faire des remarques à la serveuse, l'interroger sur le pourquoi du comment et critiquer le système "chez nous c'est pas comme ça..."
quand je conduis en France, avec la nervosité des types qui te klaxonnent parce que tu n'as pas redémarré au feu dans la dixième de seconde, les types qui zigzaguent sur les routes juste pour gagner quelques malheureuses places alors qu'il y a de la congestion, les motards qui remontent les files ou qui roulent à contresens en ville, je pense qu'on a notre lot de casseroles pour pouvoir juger les autres...
déjà, klaxonner, je trouve ça mal élevé
dans le code de la route français, le klaxon est un avertisseur de danger imminent, pas un substitut à l'insulte verbale
Il me semble avoir dit qu'il y avait des choses étonnantes pour un Européen (ex : les feux de l'autre côté du carrefour, les panneaux arrêt aux 4 coins du carrefour, les aires de repos à gauche), et des choses que je juge dangereuse (mais j'ai l'impression d'être la seule à trouver ça dangereux quand tout le monde juge ça normal, comme déboîter juste sur ton capot sans clignotant, se faire coller à grande vitesse, des dépassements qui s'éternisent au point d'obliger systématiquement les véhicules à doubler par la droite...) et que, bien que conduisant tous les jours en région parisienne, je ne constate pas quotidiennement. Nous avons eu peur, très souvent. J'étais pour ma part tout le temps accrochée à la poignée, parfois des deux bras.
Quant au klaxon, ai-je dit le contraire? Justement, nous ne l'avons jamais utilisé puisque ça ne se fait pas là-bas alors que sincèrement, on aurait pu, et certainement pas pour demander au mec devant de démarrer plus vite.
Alors je ne sais pas. On n'a peut-être pas eu de chance ces deux jours où l'on a beaucoup roulé en Ontario. On est peut-être tombés sur les seuls gens dangereux au volant de tout le Canada. En tout cas, ce n'est certainement pas la meilleure partie de notre voyage. | | | À: Macaron95 · 8 août 2013 à 15:58 · Modifié le 8 août 2013 à 16:18 Re: Difficile de conduire au Québec? Message 44 de 54 · Page 3 de 3 · 1 169 affichages · Partager J'ai, habituellement, à me plaindre de l'attitude de certains conducteurs (nombreux au Québec) de croire que la route leur appartient et que les autre doivent leur céder le passage. Ces hurluberlus sont ceux vous collent aux fesses et le referont avec le véhicule qui vous précède quand, enfin, le trafic vous permettra de vous rabattre dans la voie de droite.
Car, voyez-vous, ce sont les mêmes qui vous feront une queue de poisson pour s'insérer devant vous à deux pas de votre capot. Ils sont imbéciles et insistent pour que vous le soyez aussi.
Je suis sûr que l'on trouve ce genre de malotru partout dans le monde et ça n'a rien à voir avec la nationalité ou le lieu.
Gaétan | | | À: Vianstedi · 8 août 2013 à 19:21 Re: Difficile de conduire au Québec? Message 45 de 54 · Page 3 de 3 · 1 161 affichages · Partager Encore une fois je plussoie. Je pense que dans un an je retournerai au Québec et je pense faire encore une cure de 'coolitude' | | | À: Criscus · 8 août 2013 à 22:31 Re: Difficile de conduire au Québec? Message 46 de 54 · Page 3 de 3 · 1 146 affichages · Partager je pense que n'importe qui conduisant à Paris quelques heures, entre les espèces de caves qui zigzaguent sur le périphérique parisien et les fous qui déboulent à toute allure sur le rond-point des champs élysées, ça rendrait une personne calme complètement dépressive
les critiques étaient nombreuses quand notre ministre a voulu abaisser la vitesse du périph de 80 à 70 km/h, j'étais perplexe au début, mais finalement c'est pas plus mal pour calmer l'ardeur de certains...
c'est tellement paisible de conduire au Québec alors bon, des fous il y en a toujours partout, mais la grande majorité conduit vraiment bien et de façon détendue | | | À: Dino50 · 19 août 2013 à 20:08 Re: Difficile de conduire au Québec? Message 47 de 54 · Page 3 de 3 · 1 123 affichages · Partager aucun problème, c'est normalement bien indiqué partout et les route sont correctement entretenue. PAs de grand stress et c'est assez tranquille dans Charlevoix, ce n'est pas de la route de monopole, mais bien de banlieu donc agréable et facile!
En hiver, c'est une autre histoire! ;) | | | À: Jackdps · 20 août 2013 à 0:30 Re: Difficile de conduire au Québec? Message 48 de 54 · Page 3 de 3 · 1 101 affichages · Partager Pour votre gouverne, vérifiez les statistique annuelles d'accident routiers mortels France/ Québec: Vous verriez que nous sommes très chanceux d'être de très mauvais conducteur.....comparative à vos conducteurs français
En 2012 :
Québec (8 M d'habitants) : 436 morts : www.quebechebdo.com/...e-de-deces-diminue/1
France (64 M d'habitants) : 3 645 morts : www.lemonde.fr/...-8_1822214_3224.html
Soit exactement le même ratio par rapport au nombre d'habitants. D'autres questions ?
Sinon, je confirme : les Québécois, en moyenne, conduisent très mal. Et pour cause, pendant de très longues années, il n'y avait pas de cours de conduite... | | | À: Ivert · 20 août 2013 à 0:46 Re: Difficile de conduire au Québec? Message 49 de 54 · Page 3 de 3 · 1 091 affichages · Partager Sinon, je confirme : les Québécois, en moyenne, conduisent très mal. Et pour cause, pendant de très longues années, il n'y avait pas de cours de conduite... 
Je pense pas que ce soit les cours. Ce que j'observe comme comportements stupides ne dépends pas de l'absence de cours de conduite. Un exemple, les gens font mal ou pas du tout les arrêts aux intersections.
As t'on besoin d'un cour pour le savoir ? C'est logique d'arrêter aux intersection s'il y a un stop non ?
Le cellulaire au volant interdit, pas besoin de cour pour le savoir, est encore très utilisé. Non, je crois que les Québécois sont tout simplement indisciplinés, déliquants.
La liste de comportement évidents pourrais s'allonger. | | | À: Stratele52 · 20 août 2013 à 1:05 Re: Difficile de conduire au Québec? Message 50 de 54 · Page 3 de 3 · 1 081 affichages · Partager Oui et non. Les cours de conduite te font « ressentir » la conduite, justement. Ils ne font pas tout mais sont à mon avis essentiels. J'ajoute qu'apprendre à conduire avec des boîtes auto n'est pas forcément une bonne chose. Personnellement, je trouve que, à travers la conduite des Québécois, on perçoit un des travers de cette société : l'individualisme. Dans mon pays d'origine (la Belgique), il existe bien sûr des conducteurs indisciplinés, mais dans une moindre mesure (comme en France). | | | À: Coppelius · 20 août 2013 à 1:05 · Modifié le 20 août 2013 à 1:30 Re: Difficile de conduire au Québec? Message 51 de 54 · Page 3 de 3 · 1 072 affichages · Partager Je suis sûr que l'on trouve ce genre de malotru partout dans le monde et ça n'a rien à voir avec la nationalité ou le lieu.
Gaétan
Tout à fait, allez faire un tour à Cuba, au Mexique ou pire...en République Dominicaine et vous trouverez que les Québécois sont des chauffeurs du dimanche!? 
Et je ne parle même pas de l' Égypte... | | | À: Amenophis · 20 août 2013 à 10:25 Re: Difficile de conduire au Québec? Message 52 de 54 · Page 3 de 3 · 1 057 affichages · Partager Tout à fait, allez faire un tour à Cuba, au Mexique ou pire...en République Dominicaine et vous trouverez que les Québécois sont des chauffeurs du dimanche!? 
Et je ne parle même pas de l' Égypte...
Comparez ce qui est comparable. La France et le Canada, je pense que c'est comparable. L' Egypte et le Canada, sérieusement? | | | À: Ivert · 20 août 2013 à 10:31 Re: Difficile de conduire au Québec? Message 53 de 54 · Page 3 de 3 · 1 054 affichages · Partager Oui et non. Les cours de conduite te font « ressentir » la conduite, justement. Ils ne font pas tout mais sont à mon avis essentiels. J'ajoute qu'apprendre à conduire avec des boîtes auto n'est pas forcément une bonne chose. Personnellement, je trouve que, à travers la conduite des Québécois, on perçoit un des travers de cette société : l'individualisme. Dans mon pays d'origine (la Belgique), il existe bien sûr des conducteurs indisciplinés, mais dans une moindre mesure (comme en France).
Disons qu'en France, le matraquage qu'on subit depuis 10ans concernant les vitesses, les distances de sécurité, les ceintures, les portables, l'alcool, porte ses fruits. Il n'y a pas à dire : la peur du gendarme fait son effet. Les conducteurs sont beaucoup moins indisciplinés qu'il y a 15ans.
Et juste pour comparer : j'ai pris l'autoroute l'autre jour. A 130km/h, dans des conditions de circulation normale, les conducteurs laissent au minimum 50m voire davantage entre eux et le véhicule qui les précède. 5m au mieux sur les autoroutes canadiennes à 120km/h. Et c'est pas une invention hein. Et lorsque le trafic se charge, on ralentit. Je ne sais pas moi, c'est du bon sens. | | | À: Kiwi78280 · 20 août 2013 à 10:33 Re: Difficile de conduire au Québec? Message 54 de 54 · Page 3 de 3 · 1 054 affichages · Partager Exact, faut comparer des société semblables.
Mon expérience me montre qu'en Amérique du Nord, les Québécois conduisent mal. Là je parle du même "pays".
Même en comparant avec des pays d'Europe où j'ai conduit la France et la Belgique. | Discussions similaires sur Charlevoix: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 979 visiteurs en ligne depuis une heure! |