Difficile de conduire au Québec? Dino50 · 27 juillet 2013 à 15:34 · 4 photos 54 messages · 15 participants · 9 748 affichages | | | | 27 juillet 2013 à 15:34 Difficile de conduire au Québec? Message 1 de 54 · Page 1 de 3 · 7 197 affichages · Partager bonjour, j'ai une question tres bete: conduit-on facilement au quebec, en particulier dans le charlevoix? je compe aller aux parcs nationaux dans le charlevoix et comme ca semble un peu montagneux, je me demande si ce sont de larges routes (typiques des en amerique du nord) qui y menent oude petite routes etroites et sineuses?
aussi, si je fais tadoussac-montral en un coup, c'est raisonnable? je crois qu'il y en a pour 6h de route.... | | | À: Dino50 · 27 juillet 2013 à 16:55 Re: Difficile de conduire au Québec? Message 2 de 54 · Page 1 de 3 · 7 171 affichages · Partager Votre question n'est pas du tout bête.
Tadoussac - Montréal est de trajet de 6.5 heures sans compter les arrêts, retard, construction, etc. Durant la période touriste, la section de Tadoussac à Quebec sera sûrement ralentie et la circulation sera plus lourde. les routes sont généralement bonnes, mais il n'y a aucune autoroute dans Charlevoix (et c'est tant mieux) Vous y rencontrerez des routes comme le montrent les photos plus bas. À mon avis, il y a très peu d'intérêt faire la route principale dans Charlevoix. Les vrais attraits sont sur les routes secondaires. Images attachées: Photo postée par le membre Jackdps. Photo postée par le membre Jackdps. Photo postée par le membre Jackdps. Photo postée par le membre Jackdps. | | | À: Dino50 · 27 juillet 2013 à 17:18 Re: Difficile de conduire au Québec? Message 3 de 54 · Page 1 de 3 · 7 162 affichages · Partager Aucun problème, les routes sont larges. | | | À: Jackdps · 28 juillet 2013 à 5:10 Re: Difficile de conduire au Québec? Message 4 de 54 · Page 1 de 3 · 7 135 affichages · Partager Bonjour,
Les routes sont assez rarement sinueuses au Quebec, rien à voir avec les routes de montagnes que l'on connait ici... en plus le Charlevoix n'est pas la Gaspesieil y a juste de la côte et de la pentes par endroit... elles sont plutôt faciles à conduire en general y compris les secondaires et ne necessite pas de "pilotage" par contre dire qu'elles sont larges...pas vraiment à mon goût, chaque couloir n'est pas tellement plus large que la largeur d'un véhicule... Mais elles y ont été faite dans un esprit pratique et offre un certain confort à y rouler | | | À: Travaway · 28 juillet 2013 à 10:43 Re: Difficile de conduire au Québec? Message 5 de 54 · Page 1 de 3 · 7 128 affichages · Partager ....... chaque couloir n'est pas tellement plus large que la largeur d'un véhicule...
Eh bien, on peut pas dire que tu as roulé beaucoup au Québec pour dire ça ou bien tu n'as vraiment pas le compas dans l'oeil 
Pour avoir roulé des milliers de kilomètres au quatre coins de la France lors de plusieurs voyages ce n'est absolument pas ce que j'ai observé. Comparé à la majorité de vos routes, les routes ici sont larges.
D'ailleurs avec Google Street View, notre ami pourrais s'en faire une idée tout de suite. | | | À: Stratele52 · 28 juillet 2013 à 14:54 Re: Difficile de conduire au Québec? Message 6 de 54 · Page 1 de 3 · 7 113 affichages · Partager si c'est comme les photos postées, ca me rassure! | | | À: Travaway · 28 juillet 2013 à 15:11 Re: Difficile de conduire au Québec? Message 7 de 54 · Page 1 de 3 · 7 105 affichages · Partager Vrais, la route principale de Charlevoix (no. 138) est large et très facile. Par contre, comme je l'ai mentionné précédemment, les touristes qui se limitent à cette route n'ont pas réellement vu et découvert Charlevoix, il y sont uniquement passé. Heureusement, l'accès a plusieurs endroit ''généralement inconnus'' se fait encore majoritairement par de petites routes que très peu de visiteurs empruntent. | | | À: Stratele52 · 28 juillet 2013 à 15:15 Re: Difficile de conduire au Québec? Message 8 de 54 · Page 1 de 3 · 7 105 affichages · Partager Stratele... c'est juste mon point de vu ok  ...pas utile d'en faire un conflit
Au passage j'ai traversé le pays à velo de Mtrl à 7îles et plus encore, c'est dire si je suis passée dans le Charlevoix... Merci de respecter l'experience des autres.
Les petites routes en France sont sinueuses et parfois étriquées mais à celles ci sont réservé bien souvent un usage local, par contre les nationnales (4 voies par expl) qui ne sont pas des autoroutes, c'est quand même autre chose que les routes du Charlevoix en largeur non? Comme quoi nous n'avons pas le même point de vu | | | À: Dino50 · 28 juillet 2013 à 15:43 Re: Difficile de conduire au Québec? Message 9 de 54 · Page 1 de 3 · 7 097 affichages · Partager si c'est comme les photos postées, ca me rassure!
Oui c'est un bon exemple et ce sont des routes secondaires ici. | | | À: Travaway · 28 juillet 2013 à 16:01 Re: Difficile de conduire au Québec? Message 10 de 54 · Page 1 de 3 · 7 091 affichages · Partager Stratele... c'est juste mon point de vu ok  ...pas utile d'en faire un conflit
Au passage j'ai traversé le pays à velo de Mtrl à 7îles et plus encore, c'est dire si je suis passée dans le Charlevoix... Merci de respecter l'experience des autres.
Les petites routes en France sont sinueuses et parfois étriquées mais à celles ci sont réservé bien souvent un usage local, par contre les nationnales (4 voies par expl) qui ne sont pas des autoroutes, c'est quand même autre chose que les routes du Charlevoix en largeur non? Comme quoi nous n'avons pas le même point de vu
Je ne vois pas en quoi j'en fais un conflit ? 
Effectivement pas le même point de vue.
En France, les petites routes locales étriqués dont tu parles sont, je pense, pas des exceptions au contraire et sont aussi parmi les plus utilisées par les touristes. Ce genre de routes souvent étroites n'existent pas au Québec. C'est ce que je voulais faire savoir à Dino qui s'en inquiétait.
Et ce sont ces routes que moi je trouve charmantes chez vous. Vous n'avez pas a en avoir honte, au contraire. De plus, vos autoroutes sont supérieures à ce qu'on trouve au Québec. On peut y rouler a 130 km/h en sécurité.Sans oublier que vous conduisez mieux qu'au Québec et êtes plus courtois au volant. Moi j'adore conduire chez vous. | | | À: Dino50 · 28 juillet 2013 à 18:12 Re: Difficile de conduire au Québec? Message 11 de 54 · Page 1 de 3 · 6 622 affichages · Partager Bonjour,
Les routes principales peuvent être qualifiées de larges, elles sont très confortables pour rencontrer le trafic venant en sens inverse; leurs courbes se franchissent facilement à la vitesse permise, même si, parfois, la signalisation en suggère une plus lente (trop). Leur sinuosité interdit parfois les dépassements (indiqué par une ligne médiane double ou continue) mais, même alors, elles restent faciles à conduire à la vitesse permise.
Les routes secondaires (indiquées sur les cartes) se caractériseront par leur étroitesse et leur sinuosité. La vitesse y sera, alors, limitée et les dépassements interdits en tout temps. Exceptionnellement, en montagne, la prudence sera de rigueur; des courbes serrées, en pente sur une route assez étoite obligent à réduire la vitesse considérablement. En hiver elles peuvent être dangereuses et à éviter par mauvais temps.
En général, mon expérience sur les routes françaises ne m'a pas permis de noter de différence importante entre les deux réseaux routiers. C'était aussi facile en France qu'au Québec. Gaétan | | | À: Dino50 · 28 juillet 2013 à 19:19 Re: Difficile de conduire au Québec? Message 12 de 54 · Page 1 de 3 · 6 617 affichages · Partager Bonjour Dino, Les routes sont plutôt belles ici, assez larges. Je ne crois pas que tu aies de la difficulté. Pour ce qui est de Tadoussac - Montréal, je te conseille fortement un arrêt à Québec. Le vieux Québec a un cachet que tu ne retrouveras nulle part ailleurs dans la province. Tu trouveras à te loger à différents prix.
Au plaisir !
Isabelle | | | À: Dino50 · 28 juillet 2013 à 21:14 Re: Difficile de conduire au Québec? Message 13 de 54 · Page 1 de 3 · 6 606 affichages · Partager Bonsoir Je peux te dire qje la conduite au Québec est très très cool. Cela n'a rien à voir avec la conduite européenne. Il n'y a aucune difficulté avec la largeur des routes. Elles sont toutes au minimum plus larges que les notres. Tu peux cependant rencontrer dans les parcs nationaux des pistes. Pour ma part je n'en ai rencontré que là (ce n'était pas le cas il y a quelques années). Par exemple dans le parc des grands jardins ou le parc de la Gaspésie ou encore à Bic. Dans certains cas on peut faire du 60-70 km/h sur ces pistes, parfois il vaut mieux rouler un peu mois vite. Tu ne dois pas avoir de craintes. | | | À: Dino50 · 29 juillet 2013 à 1:45 Re: Difficile de conduire au Québec? Message 14 de 54 · Page 1 de 3 · 6 579 affichages · Partager Salut aucun problème avec les routes. Pour les lumières (feu de circulation) Elles sont de l'autre côté du carrefour et non à l'intersection. Ont s'habitue vite. Et charlevoix est magnifique. | | | À: Dino50 · 29 juillet 2013 à 3:36 Re: Difficile de conduire au Québec? Message 15 de 54 · Page 1 de 3 · 6 574 affichages · Partager je viens de finir 2300 km au Québec
mine de rien, les distances sont énormes et l'alternance autoroutes et traversées de villes font que parfois il faut rouler à 100, 90, 70 ou 50
sans compter tous les tronçons où il y a des travaux, et au Québec, des travaux routiers, il y en a un paquet
s'arrêter souvent pour se reposer, faire des étapes intermédiaires et conduire prudemment, c'est la meilleure façon de ne pas avoir d'accident | | | À: Stratele52 · 29 juillet 2013 à 4:10 Re: Difficile de conduire au Québec? Message 16 de 54 · Page 1 de 3 · 6 572 affichages · Partager Je ne crois pas avoir dit que les départementales et les petites routes de campagne étaient des exceptions lol dire que les routes de campagne font surtout un usage local ne les rends pas rares pour autant! il suffit de regarder une carte routière du pays pour se rendre compte à quel point le réseau routier est touffu et omniprésent.
Pour le reste, Rassures toi Stratele... personne ici n'a de complêxes, c'est pour ça que les gens sont si francs, y compris au volant...  On peut qualifier les choses par la simple vérité sans pour autant y mettre un sens péjoratif quelconque... dire que les routes de campagne peuvent être sinueuses et étriquées n'est que la juste vérité, ça n'a rien de honteux... par ailleurs moi aussi je les aime bien, c'est leur charme, mais j'aime aussi piloter sans boite automatique.
Les autoroutes sont surtout plus longues avec un revêtement plus fin, mais voilà ça ne gèle pas autant l'hiver, c'est ce qui permet ce type de revêtement, sinon ça coûterait des fortunes en entretient tous les ans... déjà qu'on les trouve bien trop chères... | | | À: Macaron95 · 29 juillet 2013 à 10:23 Re: Difficile de conduire au Québec? Message 17 de 54 · Page 1 de 3 · 6 563 affichages · Partager je viens de finir 2300 km au Québec
mine de rien, les distances sont énormes et l'alternance autoroutes et traversées de villes font que parfois il faut rouler à 100, 90, 70 ou 50
Les distances sont souvent sous estimées par les touristes d'outre-Atlantique. A croire que Google maps, ou autre est ignoré concernant la préparation du voyage | | | À: Dino50 · 6 août 2013 à 22:25 Re: Difficile de conduire au Québec? Message 18 de 54 · Page 1 de 3 · 6 411 affichages · Partager bonjour, j'ai une question tres bete: conduit-on facilement au quebec, en particulier dans le charlevoix? je compe aller aux parcs nationaux dans le charlevoix et comme ca semble un peu montagneux, je me demande si ce sont de larges routes (typiques des en amerique du nord) qui y menent oude petite routes etroites et sineuses?
aussi, si je fais tadoussac-montral en un coup, c'est raisonnable? je crois qu'il y en a pour 6h de route....
Et bien, nous rentrons juste du Canada.
Dans le Charlevoix, il y a beaucoup de côtes et des descentes parfois assez... pentues on va dire. Pour aller au parc des Hautes Gorges, rien à voir avec des routes de hautes montagnes en France : les routes sont larges, avec des côtes et des descentes, et des virages mais larges. Les routes par contre ne sont pas forcément en excellent état, obligeant à conduire en dessous de la limite autorisée lorsqu'on n'a pas un gros véhicule (ce qui a été notre cas, c'est le moins que l'on puisse dire avec une Fiat 500!!!).
Tadoussac- Montréal me paraît trop long. Il faut couper entre les deux. Compter 2h de route entre Montréal et Québec, puis encore 3h30-4h de route entre Québec et Tadoussac (tout dépend l'heure à laquelle on arrive pour prendre le traversier). Pour notre part, aucun problème pour la circulation à Tadoussac ni pour le traversier, pris en général vers 9h le matin. Pas de problème non plus pour circuler dans Tadoussac ensuite la journée.
Ceci dit, je ne sais plus où j'ai lu que les Canadiens roulaient très tranquillement, et bien ce n'est pas ce que l'on a constaté. Je n'ai pas peur en voiture, je suis habituée à conduire à Paris et en région parisienne où la circulation est... particulière. Et bien pourtant, on n'a jamais eu autant de sueurs froides que sur les autoroutes québécoises et surtout ontariennes... Pas d'accident, mais finalement, ça s'est joué de peu à deux reprises... | | | À: Kiwi78280 · 6 août 2013 à 23:08 Re: Difficile de conduire au Québec? Message 19 de 54 · Page 1 de 3 · 6 398 affichages · Partager Ceci dit, je ne sais plus où j'ai lu que les Canadiens roulaient très tranquillement, et bien ce n'est pas ce que l'on a constaté. Je n'ai pas peur en voiture, je suis habituée à conduire à Paris et en région parisienne où la circulation est... particulière. Et bien pourtant, on n'a jamais eu autant de sueurs froides que sur les autoroutes québécoises et surtout ontariennes... Pas d'accident, mais finalement, ça s'est joué de peu à deux reprises...
Au Québec ont conduit mal, très mal vous avez parfaitement raison et si en plus on ajoute la vitesse sur les autoroutes......Oh là là.
En Ontario par contre je suis étonné. Vous ne faites pas erreur ? J'ai toujours trouvé les Ontariens et les autre Canadiens conduisant plutôt bien. Mais je suis sans doute influencé par le Québécois en moi. | | | À: Stratele52 · 6 août 2013 à 23:56 Re: Difficile de conduire au Québec? Message 20 de 54 · Page 1 de 3 · 6 388 affichages · Partager Bonsoir
Je suis un peu surpris car je n'ai pas trouvé que les Canadiens conduisaient mal. J'ai encore pris ce soir le périphérique parisien et là...oh lala. Indépendamment de savoir qui conduit le plus mal, l'attitude des automobilistes québécois est vraiment très courtoise. Je trouve vraiment que c'est très cool chez vous. | Discussions similaires sur Charlevoix: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 716 visiteurs en ligne depuis une heure! |