| Difficulté GR20 Nord Dewchris · 11 janvier 2014 à 22:05 · 2 photos 45 messages · 14 participants · 5 296 affichages | | | | 11 janvier 2014 à 22:05 Difficulté GR20 Nord Message 1 de 45 · Page 1 de 3 · 3 657 affichages · Partager Bonsoir, Cet été je souhaiterais faire le GR20 Nord avec une agence et sans portage!!. Je suis une femme âgée de 58 ans, en bonne condition physique et relativement sportive (jogging 2 à 3 x 1 heure par semaine). J'ai déjà fait quelques treks en montagne au Maroc, mais sur sentiers muletiers. J'aimerais connaître le niveau de difficulté de cette randonnée. Faut-il vraiment être "très sportif" pour y arriver? Y a-t-il moyen de passer des étapes trop difficiles sur l'itinéraire? Est-il possible de réaliser ce trek à raison de 5 à 6 heures de marche maximum par jour, en allongeant la durée du trek?... bref quels conseils pourriez-vous me donner pour réaliser sans danger ce "mythique GR20", qui est aussi mon rêve? Des personnes de mon âge et de ma condition physique l'ont-elle déjà fait? si oui, qu'en pensent-elles? Connaissez-vous une agence locale qui pratique le "sur-mesure"? si oui, pouvez-vous m'envoyer ses coordonnées en mp svp. Merci pour vos réponses. | | | À: Dewchris · 12 janvier 2014 à 13:06 Re: Difficulté GR20 Nord Message 2 de 45 · Page 1 de 3 · 3 625 affichages · Partager Faut-il vraiment être "très sportif" pour y arriver?
Non, je ne crois pas. J'y suis arrivée sans vraiment faire de sport (car je n'ai pas eu l'occasion de me préparer avant). Cependant, j'ai toutefois ressenti le manque de préparation par rapport à mes compagnons de route. Donc, cela compte tout de même. Par contre, ce qu'il faut savoir, c'est que le terrain sur le GR20 nord est très pierreux et ne ressemble en rien à un sentier muletier. Ca s'apparente souvent à de la grimpette où il faut mettre souvent les mains et les descentes sont très éprouvantes pour les genoux. Bâtons de marche indispensables... (voir photo 1). Les premiers pas vraiment "à plat" seront pour l'étape du lac de Nino où on apprécie de pouvoir marcher sans regarder où on met les pieds en permanence (photo 2). De plus, certains passages peuvent être délicats si on est sujet au vertige. L'autre difficulté, c'est de gérer l'effort sur la durée. Au fur et à mesure que les jours passent, il faut mentalement être prêt à se lever et repartir malgré la fatigue et les courbatures.
Sans portage et accompagné d'un guide, je pense que c'est vraiment faisable car ce qui n'est pas négligeable non plus sur ce trek, c'est la gestion du poids du sac. Marcher sans porter un sac de 10kg minimum, ça fait la différence.
Nous avons eu l'occasion de croiser plusieurs groupes dont certains avec des participants de ton âge et j'ai trouvé que leur rythme n'était pas des plus "endiablés"... C'était avec Corsica Aventure. www.corsica-aventure.com/fr/ .
Toutefois, pour vraiment en profiter et ne pas trop "crever", une bonne préparation physique est indispensable.
Donc, si tu n'as pas réels problèmes aux genoux, tu n'as pas vraiment le vertige et tu es un minimum endurante et préparée physiquement, cela devrait le faire ! Et là, c'est juste magnifique !!! (même si parfois, on en a plein les bottes...) Images attachées: | | | À: Cavadabor · 12 janvier 2014 à 13:15 Re: Difficulté GR20 Nord Message 3 de 45 · Page 1 de 3 · 3 618 affichages · Partager Cécile,
Je te remercie pour ton message plutôt encourageant. Je ne suis pas sujette au vertige (du moins jusqu'à présent), et marcher sur un sol pierré ne me rebute pas trop, pour autant que je puisse le faire à mon rythme et en sécurité.
J'avais également repéré l'agence dont tu me parles; je vais les contacter pour avoir quelques renseignements sur ce trek.
Je te souhaite d'autres beaux voyages. | | | À: Dewchris · 12 janvier 2014 à 18:20 Re: Difficulté GR20 Nord Message 4 de 45 · Page 1 de 3 · 3 602 affichages · Partager Bonjour Les agences que tu pourra contacter vont essayer d'évaluer ton niveau, et selon, te proposerons une randonnée adaptée. Peut étre, pas la totalité du GR, la partie nord ou sud ou une série d'étapes qui pourrons t'interressé, (Style, Haut Asco - Col de Vizzavona sur 5 jours. Bonne rando | | | À: Treck20 · 12 janvier 2014 à 18:33 Re: Difficulté GR20 Nord Message 5 de 45 · Page 1 de 3 · 3 598 affichages · Partager Merci Michel
Je vais contacter quelques agences pour avoir de plus amples renseignements.
Bonne soirée! | | | À: Dewchris · 14 janvier 2014 à 21:00 Re: Difficulté GR20 Nord Message 6 de 45 · Page 1 de 3 · 3 549 affichages · Partager Bonjour, Il est évident qu'en étant sportive, tu as une partie des armes pour affronter le GR. La difficulté est vraiment dépendante de ta manière de marcher : très technique, exigeant, trés minéral, mais les étapes du nord sont relativement courtes. Donc si tu as l'habitude de crapahuter, et si tu gères bien tes genoux et ta forme, c'est du tout cuit. L'un des points à surveiller est le poids du sac, comme le tien sera léger, bon point ! Je suis tout à fait d'accord avec l'analyse de Cavadabor ... | | | À: Tomatodjus · 14 janvier 2014 à 21:08 Re: Difficulté GR20 Nord Message 7 de 45 · Page 1 de 3 · 3 548 affichages · Partager Merci René,
Voici encore un message encourageant! Bonne soirée. | | | À: Dewchris · 15 janvier 2014 à 10:33 Re: Difficulté GR20 Nord Message 8 de 45 · Page 1 de 3 · 3 533 affichages · Partager Bonjour Christiane,
Je suis un homme de 57 ans, je viens de faire le GR 20 au mois de septembre dernier du sud au nord avec mon amie (52 ans). Je confirme ce que les membres précédents ont dit. C'est tout à fait faisable, à condition d’être entrainé et d'avoir un minimum de condition physique. Si vous êtes intéressée, je peux vous communiquer mon tableau de route, avec les distances, les temps de marche et les hébergements. Bonne journée, Bernard | | | À: Bernard5668 · 15 janvier 2014 à 14:51 Re: Difficulté GR20 Nord Message 9 de 45 · Page 1 de 3 · 3 526 affichages · Partager Merci Bernard pour votre témoignage. Je veux bien les renseignements que vous me proposez.
Juste quelques petites questions: vous et votre amie êtes-vous des sportifs confirmés? ou bien êtes-vous des personnes en bonne condition physique? avez-vous l'habitude de ce genre de trek ou bien est-ce la première fois? avez-vous suivi un entraînement spécifique en vue du GR20?
Mon adresse: dewaelscheprof@gmail.com
Merci pour vos réponses,
A bientôt | | | À: Dewchris · 15 janvier 2014 à 17:57 Re: Difficulté GR20 Nord Message 10 de 45 · Page 1 de 3 · 3 514 affichages · Partager Bonsoir Christiane,
Mon amie et moi ne sommes pas de grands sportifs, nous avons tout simplement l'habitude de randonner et nous nous sommes préparé dans le Valais Suisse. (Dents du Midi, Dents Blanches). Auparavant, nous avions également fait le chemin de St Jacques de Compostelle, du Puy en Velay à Santiago. Nous marchons régulièrement dans les Vosges, proches de chez nous. Je vous envoie de suite par mail, les renseignements souhaités. | | | À: Dewchris · 16 janvier 2014 à 12:00 Re: Difficulté GR20 Nord Message 11 de 45 · Page 1 de 3 · 3 484 affichages · Partager Bonjour,
Sans avoir à porter un sac lourd et de plus accompagnée d'un guide c'est tout à fait faisable par des marcheurs moyens. C'est surtout le portage du sac qui rend ce GR difficile. Je savais que le portage ou plutot le transport des bagages se faisait par la route pour des randos où les gites sont accessibles en voiture mais j'ignorais que cela se faisait aussi avec des mulets pour le GR20. Dans ces conditions donc et accompagnée par un guide tu peux le faire sans crainte. | | | À: Djalma · 18 janvier 2014 à 20:00 Re: Difficulté GR20 Nord Message 12 de 45 · Page 1 de 3 · 3 423 affichages · Partager Merci Jean-Michel pour tes encouragements.
Bonne soirée | | | À: Dewchris · 18 janvier 2014 à 21:16 Re: Difficulté GR20 Nord Message 13 de 45 · Page 1 de 3 · 3 419 affichages · Partager ... mais il faudra quand même que tu marches ! | | | À: Dewchris · 19 janvier 2014 à 16:07 Re: Difficulté GR20 Nord Message 14 de 45 · Page 1 de 3 · 3 383 affichages · Partager bonjour,4 infos, j'ai fais le gr20 sud-nord l'an passé. "G 68 ballais", le relief corse unique, par sa beauté mais sa difficulté aussi (la seule chose qui est plate c'est la carte) avec une bonne condition physique pas de problème. le poids du sac: LE PLUS LEGER POSSIBLE.perso, 20kgs "2 fois trop lourd" rester dans les 10/12 kgs. Le gr est très bien balisé, il y a du monde, même seule pas de souci. les bâtons primordial, des super chaussures aussi. tout ce règle en liquide. Du sud vers le nord, le + tu marche le soleil dans le dos, la première étape même si ça monte est moins dure que de l'autre côté. Je l'ai traversé en juin, beaucoup moins de névés en arrivant vers le nord. J'ai pris le bateau aller: Marseille / Porto-Vecchio pour le retour: Ile-Rousse / Marseille.Le GR en 16 étapes. avant, pour être tranquille (un test à l'effort + dentiste) avec de la prudence, à Calenzana, tu sera fière d'avoir réussi (A TON TOUR) | | | À: Jeanparletro · 19 janvier 2014 à 18:10 Re: Difficulté GR20 Nord Message 15 de 45 · Page 1 de 3 · 3 377 affichages · Partager Merci pour toutes ces infos, Robert. Mais je pense tout de même partir avec un guide, je me sentirai plus en sécurité. Bonne soirée | | | À: Dewchris · 26 janvier 2014 à 17:43 Re: Difficulté GR20 Nord Message 16 de 45 · Page 1 de 3 · 3 298 affichages · Partager Bonjour, nous avons fait le chemin dans son intégralité en 2012. La partie nord est effectivement rude, surtout les 4 premières étapes. Par contre, personnellement je ne suis pas une sportive acharnée, bien que randonneuse depuis plusieurs années. Pour la corse nous nous sommes préparés un peu plus physiquement. Surtout, nous avons pris chaque étape comme elle venait sans se poser de question. Je pense donc, que sans portage, comme vous avez l'air sportive çà doit aller. Personnellement j'avais entre 12 et 14kg selon les jours sur le dos!!
pour le faire avec un guide et un groupe, peut être avec un organisme appeler " CLUB AVENTURE", ils sont sérieux.
bon chemin a+ | | | À: Lalitioute · 26 janvier 2014 à 18:56 Re: Difficulté GR20 Nord Message 17 de 45 · Page 1 de 3 · 3 289 affichages · Partager Merci Corinne. Vous avez raison, prendre les étapes comme elles viennent, et puis si vraiment c'est trop dur, je suppose qu'il y aura toujours un moyen d'interrompre le circuit plus tôt que prévu  . Bonne soirée. | | | À: Dewchris · 1 octobre 2014 à 12:44 Re: Difficulté GR20 Nord Message 18 de 45 · Page 1 de 3 · 2 572 affichages · Partager Après avoir réalisé pendant la troisième semaine de septembre 2014 le parcours sud de Vizzavona à Quenza de ce sentier de grande randonnée, je fais part de quelques observations afin d'éviter aux futurs utilisateurs les déconvenues que nous avons rencontrées Concernant tout d'abord la difficulté technique de certains parcours, notamment les étapes 12 et 13 (entre le refuge de Prati et la bergerie Croce) Ce parcours s'effectue sur la crête et les difficultés techniques qu'il représente ne sont pas indiquées Aussi, malgré une pratique des parcours alpin (sur les chemins de grande randonnée du Valais Suisse (notamment autour du glacier d'Altesch) le mois précédent avec des dénivelés et des durées de parcours aussi importantes, une partie de notre équipe a dû rebrousser chemin à mi-parcours (et évidemment aucune indication d'un détour). Ce qui est quand même préférable que de faire partie des 3 blessés par jour hélitreuillés sur le parcours ! Une accompagnatrice professionnelle (17 GR 20 à son actif) nous a dit qu'elle emportait toujours des cordes... pour aller récupérer les gens qui tombaient ! Il aurait été important que le guide signale que de très nombreux passages nécessitent de bonnes capacités d'escalade sac à dos, dans le brouillard, le vent et la pluie, pas de vertige, compétences qui vont largement au-delà de la randonnée pédestre. L'un des facteurs aggravant la difficulté était la fatigue, faute d'avoir pu dormir la veille. Il devrait être indiqué dans le guide l'état lamentable des refuges surchargés et sans hygiène : comment dormir à plus de 30 personnes dans une pièce sur des chalits à trois étages avec une seule échelle pour descendre aux toilettes, obligés d'enjamber à quatre pattes les dormeurs pour aller dehors au seul wc (pour 6O personnes avec les bivouacs!) quasi introuvable dans le brouillard ? Quand à la «douche», mieux vaut ne pas rêver; trouver un lavabo idem : ca n'existe pas. A la «bergerie» de Croce, les dortoirs de plusieurs dizaines de personnes sont d'anciennes étables sans aucune lumière (une porte en fer et une fenêtre 20 Cm X 20 cm). Le propriétaire estime que la probabilité d'infection par les punaises dans les refuges précédents est telle qu'il désinfecte les dortoirs après chaque passage et oblige les randonneurs à laisser leur sac et leurs chaussures dehors! A un tel degré de transgression de toutes les règles d'hygiène et de sécurité, ce me semble être le rôle d'un guide que de prévenir les gens avant le départ. En conclusion, nous avions réalisé l'an dernier une randonnée avec le guide FFR dans le Mercantour et ce fut un véritable plaisir fait de bonnes découvertes A l'inverse, cette année ce fut un bien peinible parcours, plein de mauvaises surprises par manque d'indication des difficultés et des déboires qui nous attendaient. | | | À: Guitoo1 · 1 octobre 2014 à 13:21 Re: Difficulté GR20 Nord Message 19 de 45 · Page 1 de 3 · 2 565 affichages · Partager Bonjour Guitoo,
J'ai quand même tenté le GR20 Nord au mois de juillet dernier, mais sur les conseils de mon guide, j'ai renoncé après la première étape. En effet, le sac à dos me pesait trop, bien que "allégé"; ensuite, le temps était très maussade (pluie, brouillard) et les étapes s'en trouvaient sensiblement allongées; enfin, je n'avais pas le rythme ni le pied assez sûr pour affronter les difficultés qui nous attendaient. J'ai donc joué la carte de la prudence, et je pense avoir bien fait, au vu des récits et témoignages que j'ai recueillis. Les difficultés techniques sont telles qu'il faut presque être alpiniste pour y arriver sans risque!! Concernant l'hébergement, le 1er gîte à Vizzavona était bien; quant au 2e, nous avons campé sous la pluie et le vent dans une prairie. Les sanitaires étaient très rudimentaires, et la salle du gîte très petite pour tout le monde qui s'y réfugiait vu les abominables conditions atmosphériques... bref, tout cela a contribué aussi à mon abandon. Je suis de ton avis, lorsque tu dis que l'on n'est pas assez averti des difficultés techniques. Les agences de trekking - qui ne sont pas corses - ne connaissent pas réellement tous les dangers et n'insistent pas assez sur les difficultés et conditions très sommaires d'hébergement. Maintenant, je pense que dans d'autres conditions, certains y arrivent, puisque des milliers de gens le font chaque année. Je te souhaite d'autres randonnées plus agréables; quant à moi, je ne me risquerai plus dans des niveaux 4 ou 5; c'est trop éprouvant! Bonne chance! | | | À: Dewchris · 1 octobre 2014 à 17:47 Re: Difficulté GR20 Nord Message 20 de 45 · Page 1 de 3 · 2 543 affichages · Partager quant à moi, je ne me risquerai plus dans des niveaux 4 ou 5; c'est trop éprouvant!
Pour les niveaux je ne sais pas d'où tu sors cette cotation mais faut tout de même pas exagérer! 4 ou 5?? là oui c'est de l'alpinisme. je n'ai pas souvenir d'avoir fait de l'alpinisme sur le GR20! | Discussions similaires sur la Corse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 449 visiteurs en ligne depuis une heure! |