|  |  |
 | | | | | Difficulté physique des sites de l'Altiplano bolivien et chilien Gasia · 29 mai 2015 à 20:34 · 3 photos 18 messages · 6 participants · 2 137 affichages | | | | 29 mai 2015 à 20:34 Difficulté physique des sites de l'Altiplano bolivien et chilien Message 1 de 18 · 2 121 affichages · Partager Bonjour,
J'envisage de faire un circuit dont l'essentiel se déroule dans l'altiplano chilien et bolivien.
Le déplacement se fait essentiellement en minibus avec visite des sites suivants (circuit classique) :
Au chili : - découverte des vallées de la mort et de la lune -Sites de Tulor et forteresse de Quitor - geysers El Tatio- lagunes miniques et miscanti Bolivie : -laguna verde, colorada - geysers Sol de Manana - desert de Siloli - lagunes Hedionda et Chiarkota
Je voudrais savoir si l'accès à ces différents sites est difficile. En effet ayant une tendinite chronique à une cheville, je ne dois pas trop forcer. Il est donc important pour moi de savoir s'il faut beaucoup marcher pour accéder à ces sites, si le terrain est accidenté...ou bien si c'est de la marche facile.
Merci de vos réponses. | | | À: Gasia · 30 mai 2015 à 15:07 Re: Difficulté physique des sites de l'Altiplano bolivien et chilien Message 2 de 18 · 2 047 affichages · Partager La majorité des sites sont accessibles en voiture 4.4, le probleme est plutot lié a l' altitude de tous ces sites, prévoir une bonne acclimatation | | | À: Huguetter · 1 juin 2015 à 7:41 Re: Difficulté physique des sites de l'Altiplano bolivien et chilien Message 3 de 18 · 1 947 affichages · Partager Merci pour votre réponse | | | À: Gasia · 1 juin 2015 à 13:32 Re: Difficulté physique des sites de l'Altiplano bolivien et chilien Message 4 de 18 · 1 919 affichages · Partager j'ai fait la plupart des ces sites au chili ca va mais en bolivie le probleme c'est l'altitude, la forntiere (la route quoi) a cote de SPA est a 4000m les lagunes sont a peu pres a la meme altitude, par contre c'est tres joli et plein de flamants roses aussi non l'acces a ces lagunes est tres facile, c'est juste a cote de la route pour les lagunes
il faut un 4*4 pour s'y rendre c'est de la piste et ters mal indiqué (pas de panneaux parfois)
pour la vallee de la mort et la lune j'ai fait a cheval (bon niveau equitation requis car terrain accidenté), aussi non on peut louer un VTT a SPA, c'est superbe. tu trouveras des VTT partout a SPA Quitor et Tulor tres facile en vtt et pas loin a cheval tu as Atacama horse adventure (c'est une francaise qui tient ce truc donc tu peux les contacter en Français)
www.atacamahorseadventure.com/fr/ | | | À: Surcouff · 2 juin 2015 à 7:43 Re: Difficulté physique des sites de l'Altiplano bolivien et chilien Message 5 de 18 · 1 886 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces précisions. | | | À: Gasia · 3 juin 2015 à 16:47 Re: Difficulté physique des sites de l'Altiplano bolivien et chilien Message 6 de 18 · 1 822 affichages · Partager Bonjour,
J'envisage de faire un circuit dont l'essentiel se déroule dans l'altiplano chilien et bolivien.
Le déplacement se fait essentiellement en minibus avec visite des sites suivants (circuit classique) :
Au chili : - découverte des vallées de la mort et de la lune -Sites de Tulor et forteresse de Quitor - geysers El Tatio- lagunes miniques et miscanti Bolivie : -laguna verde, colorada - geysers Sol de Manana - desert de Siloli - lagunes Hedionda et Chiarkota
Je voudrais savoir si l'accès à ces différents sites est difficile. En effet ayant une tendinite chronique à une cheville, je ne dois pas trop forcer. Il est donc important pour moi de savoir s'il faut beaucoup marcher pour accéder à ces sites, si le terrain est accidenté...ou bien si c'est de la marche facile.
Merci de vos réponses.
Je n'ai fait que les sites du Chili, depuis SPA. Toujours en mini-bus, en réservant sur place avec l'agence locale Maxim Experience. Très bons guides, sympas, un mini-bus et max 8/10 personnes. En dehors de la Vallée de la Lune pour le coucher de soleil où il y aura du monde de toute façon, on est toujours allé dans des endroits seuls au monde ! Pour l'altitude, aucun problème. On a passé un col à 5000 m, mais on redescend ensuite. | | | À: Gargam15106 · 3 juin 2015 à 16:50 Re: Difficulté physique des sites de l'Altiplano bolivien et chilien Message 7 de 18 · 1 820 affichages · Partager j'oubliais : ne pas manquer surtout une excursion qui passe par "Lagunas y Salares con Piedras Rojas", un lieu magique, vraiment magnifique. Mon site préféré entre tous ! Image attachée: | | | À: Gasia · 3 juin 2015 à 22:15 Re: Difficulté physique des sites de l'Altiplano bolivien et chilien Message 8 de 18 · 1 805 affichages · Partager Vallée de la mort/ Vallée de la lune peut se faire en voiture/vélo/bus. Il y a des dunes ou des rochers à escalader. Quitor : ca monte un peu El Tatio : le site est plat (marche facile) Sol de Manana : marche facile Laguna Verde; colorada et autres lagunes sont des lacs. Le 4x4 pourra te déposer au plus près.
Donc je ne vois pas trop de souci à part peut-être la Vallée de la lune et la vallée de la mort (ces 2 sites se ressemblent comme 2 gouttes d'eau). | | | À: Gasia · 3 juin 2015 à 23:21 Re: Difficulté physique des sites de l'Altiplano bolivien et chilien Message 9 de 18 · 1 798 affichages · Partager A part la forteresse de Quitor où ça monte un peu, surtout pour monter au mirador qui donne sur la Valle de la Muerte, pas de grosse difficulté.
En fait la principale difficulté c'est l'altitude. Mais sur ce point, chacun est différent. | | | À: Sokomano · 4 juin 2015 à 20:12 Re: Difficulté physique des sites de l'Altiplano bolivien et chilien Message 10 de 18 · 1 751 affichages · Partager Merci beaucoup pour la réponse. Oui je sais pour Quitor que ça monte effectivement, je ne le ferai peut être pas. Sinon la vallée de la lune, ce n'est pas de la ballade dans la vallée mais juste une découverte d'"en haut" pour voir le panorama le soir. D'après ce que j'ai trouvé sur ce site, il faut marcher sur une crête de dune pour accéder au meilleur endroit pour le point de vue... Je ne sais pas si c'est vraiment le cas... Si cette marche n'est pas trop longue, ça devrait aller... Et El Tatio, est-ce qu'on accède seulement à quelques geysers, ou la visite est-elle étendue à tous les geysers? | | | À: Gasia · 4 juin 2015 à 21:46 Re: Difficulté physique des sites de l'Altiplano bolivien et chilien Message 11 de 18 · 1 738 affichages · Partager A la Vallée de la Lune tu ne va pas directement sur la Grande Dune (passage interdit, du moins cela l'était en 2012). Par contre, arrivé au départ de la dune tu as la possibilité de marcher le long de la crête qui lui fait face. C'est d'ailleurs de ce point que j'avais fait ce panorama : voyage.elendil.cc/...de_la_lune_-_360_hdr
Pour la distance je ne me souviens pas exactement, mais je dirais que du parking au départ de la dune il y a environ 600m, et jusqu'au bout de la crête, m encore une fois 600m. Estimation faites dans Google Earth
Vue satellite de la dune et ses environ dans Google maps
Un autre endroit à voir dans les environs de San Pedro est la Laguna Chaxa. Enormément de flamands et autres oiseaux d'eau. Difficulté très facile, c'est tout plat | | | À: JulTsc · 4 juin 2015 à 22:07 Re: Difficulté physique des sites de l'Altiplano bolivien et chilien Message 12 de 18 · 1 731 affichages · Partager Superbe le panorama  . Cela étant dit, le chemin a l'air bien accidenté avec des dénivelés. Je ne sais pas si mon tendon supportera ça  . Bon en tout cas, mille mercis pour ces infos précieuses ! Je vais réfléchir... | | | À: Gasia · 4 juin 2015 à 22:45 Re: Difficulté physique des sites de l'Altiplano bolivien et chilien Message 13 de 18 · 1 723 affichages · Partager Monter sur la grande dune c'est facile. C'est tout petit. Rien à voir avec la Dune du Pyla. Vas-y et tu verras. | | | À: Sokomano · 5 juin 2015 à 19:44 Re: Difficulté physique des sites de l'Altiplano bolivien et chilien Message 14 de 18 · 1 654 affichages · Partager Merci pour tes encouragements Sokomano. J'en profite pour te complimenter pour ton blog, très intéressant et illustré par de superbes photos. J'adore les manchots! | | | À: Gasia · 7 juin 2015 à 10:12 Re: Difficulté physique des sites de l'Altiplano bolivien et chilien Message 15 de 18 · 1 596 affichages · Partager Superbe le panorama  . Cela étant dit, le chemin a l'air bien accidenté avec des dénivelés. Je ne sais pas si mon tendon supportera ça  . Bon en tout cas, mille mercis pour ces infos précieuses ! Je vais réfléchir...
J'ai repris la trace GPS que j'avais enregistré (je les utilise principalement pour géo-tagguer mes photos).
Voici le profil de la trace. Le dénivelé est d'environ 25m.
et la vue Google Earth du tracé :
Le fichier GPX (visualisable avec Google Earth) se trouve ici . J'y ai aussi mis la trace de la Pucará de Quitor.
Pour terminer, voici une photo (pas de moi) du chemin qui va du parking à la dune : | | | À: JulTsc · 7 juin 2015 à 10:37 Re: Difficulté physique des sites de l'Altiplano bolivien et chilien Message 16 de 18 · 1 588 affichages · Partager j'ait fait certaines de ces grandes dunes de la valee de la lune a cheval il faut lancer le cheval au grand galop au bas de la dune aussi non il arrive pas en haut, il s'ensable. impressionant quand meme ! | | | À: Surcouff · 7 juin 2015 à 15:05 Re: Difficulté physique des sites de l'Altiplano bolivien et chilien Message 17 de 18 · 1 566 affichages · Partager j'ait fait certaines de ces grandes dunes de la valee de la lune a cheval il faut lancer le cheval au grand galop au bas de la dune aussi non il arrive pas en haut, il s'ensable. impressionant quand meme !
Je ne pense pas que Gasia veuille escalader les dunes avec son problème de cheville, même si c'est à cheval. | | | À: JulTsc · 8 juin 2015 à 7:36 Re: Difficulté physique des sites de l'Altiplano bolivien et chilien Message 18 de 18 · 1 531 affichages · Partager Merci Julien, c'est vraiment sympa de me donner tous ces détails  . Le dénivelé m'a l'air surmontable, c'est plus le fait que le sol soit sablonneux qui pourrait être difficile par rapport à mon soucis. Mais bon, ce n'est pas une ballade de 3 heures (!) alors cette excursion me semble tout à fait envisageable.
Merci à tous pour votre participation à cette discussion !  Grâce à vos précisions, je pense raisonnablement pouvoir partir ! | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 843 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |