Bonjour Felipe,
Je ne sais pas si votre amie est déjà avec mais si c'est le cas alors tant mieux. J'aimerai vous faire part de l'expérience (triste) que moi-même et mon ami Joël avons vécue pas plus tard que le 9.9.09 ! En effet, nous avions invité 2 amies du
Costa Rica à venir passer 3 semaines de vacances en
Suisse. Il faut savoir que la
Suisse tout comme la
France n'exige aucun visa, aucune attestation d'hébergement pour les résidents costariciens. Il faut cependant un visa Schengen pour un séjour supérieur à 3 mois comme dans toute l'Europe. Donc, Emilce et Selene ont décollé de
San José pour se rendre à
Madrid Barajas (passage obligé avec Iberia) et transiter là-bas 1h et 15 minutes avant de reprendre un avion pour
Genève. Or, pour une raison qui nous échappe encore, nos 2 amis ont été interceptées par la police de l'immigration de l'aéroport et l'enfer a commencé......elles ont été mises dans la "fameuse" pièce d'isolement de l'immigration avec tout le mépris qui leur est dû, enfin celui que les espagnols ont toujours eu pour les habitants d'
Amérique du Sud et Centrale !.....mais heureusement on les a autorisées à lancer un coup de téléphone et c'est bien sûr nous qu'elles ont appelé pour nous informer de leur situation dramatique au demeurant. De
Genève, nous avons téléphoné à l'Ambassade du
Costa Rica à
Madrid, à l'Ambassade d'
Espagne, à la Police des frontières de
Madrid Barajas, à l'immigration
suisse, à la police des frontières de l'aéroport de
Genève etc. etc. mais rien n'y a fait....Selene nous a téléphoné encore une fois de là-bas pour nous demander de faxer une attestation d'hébergement spécifiant qu'elles venaient en vacances 3 semaines en
Suisse et qu'elles seraient hébergées gratuitement. Je précise qu'elles disposaient chacune d'1 billet d'avion aller-retour. Le fax a été envoyé le 10.9. à 9h15 du matin et il était rédigé en espagnol parce que ces idiots ne comprennent aucune autre langue que la leur.....ignares qu'ils sont ! Bref, le fax est parti directement dans les toilettes... Nous avons appris ce matin du 10.09 par l'intermédiaire du consulat du
Costa Rica a
Madrid quels étaient les "chefs d'accusation" retenus contre nos 2 amies et qui ont suffit pour les refouler, tenez-vous bien :
1) Elles n'avaient pas l'air très "nettes"
2) Elles n'avaient pas de carte de crédit
3) Elles ne disposaient pas de 200 US$ chacune sur elles
4) Elles n'avaient pas de Visa Schengen !!!!
Je répète que leur seul défaut était d'être costariciennes, jeunes, jolies, intelligentes et qu'elles venaient faire du tourisme en
Suisse. Jalousie, jalousie quand tu nous tiens.....
A 12h45 on les a remis dans un avion direction
San José......adieu les rêves et viva l'espania
Il faut savoir que la police de l'immigration de l'aéroport de Barajas jouit en ce moment et depuis plusieurs années d'une très mauvaise réputation. J'ai envoyé une plainte à l'Ambassade de
Suisse à
San José avec une copie adressée au Consulat du
Costa Rica à
Madrid et une autre au ministère de l'immigration espagnol. Je n'espère pas de réponse mais je l'aurai fait au moins.
J'espère vivement que personne d'autre n'aura à subir la brutalité de cette police de Barajas qui usurpe les droits de l'homme en toute impunité et qui ne respecte rien ni personne.
Cordiales salutations
Jean-Luc