Maryreinr · 7 juin 2007 à 16:07 16 messages · 6 participants · 5 325 affichages | | | | Aprés avoir lu quelques récits sur le trek du canyon.de Colca je me pose la question de la difficulté (avons prévu 3jours avec l'agence " pérou insolite".Nous partons 4semaines au mois de septembre en indépendantsdeux jeunes de 58 et 63 avec notre fils de 28"pour nous pousser!!!!!!BREF!ce dénivelé de 1000m est-il à la portée de tous?Faisons de la montagnel'éte et les coteaux du LAYON le reste de l'année (perso moi Mme ne voudrai pas ralentir +++++sinon j'ai tout mon temps)
salut à tous et à vos claviers........ | | | Cañon de Colca : ce dénivelé de 1000m est-il à la portée de tous?Techniquement, oui : pas de difficulté technique particulière. Soyez simplement bien chaussés.
Après, il faut marcher à son rythme, et peu importe qu'on soit avec un groupe ou pas. De toute façon les étapes ne sont pas chronométrées  et le timing prévu permet en général d'être plus lent que les temps moyens prévus (sans pour autant arriver de nuit, à la frontale). 
Et si tu as lu mon carnet de voyage , tu as dû voir que l'été dernier je suis partie avec une non randonneuse, pas spécialement sportive, et très craintive dans les descentes.  Et nous sommes arrivés au bout, certes avec des temps de marche beaucoup plus longs que les "moyennes" (ou les "records" de certains), mais sans difficulté majeure. 
Et puis, marcher lentement et faire souvent de petites pauses pour récupérer permet en plus d'apprécier encore mieux la beauté et la magie de ce cañon si sauvage !    (une excellent excuse dont il faut abuser si certain(e)s râlent !!  )
Bon voyage et bon trek. | | | Bonsoir Wapiti et merçi pour les encouragements, tout paysage se mérite.......Nous seronsquelques temps en altitude avant de partir en trek et espérons tout de même faire qques ballades d'adapattion  ..donc  pas de souci lje suis nous sommes des optimistes Bon retour dans tes montagnes, SUPER | | | bonsoir, nous avons fait colca...sur les conseils avertis de wapiti 74 que je salue, cela restera un de nos meilleurs souvenirs tant le canyon est beau, changeant....et se mérite....par un minimum d'éffort. le choix de perou insolite est un bon choix....et si tu peux demander le fameux Jaime....un guide super tres à l'écoute de ses clients, prudent... pour la difficulté il faut surtout adapter sa vitesse à sa propre capacité.nous étions avec notre fils de 14 ans...., pas particulièrement sportif ou entrainé....et chacun avait son rythme...moi diesel lent mais avec peu d'arret....je ne suis pas peu fier d'etre arrivé 1er en haut de tapay (voir le carnet de route de wapiti...et vraiment à ne pas manquer)....mon épouse et mon fils étaient plus rapide mais avec des haltes plus fréquentes... (altitude oblige) finalement la montée finale de 1100m se fait correctement meme si l'on apprécie l'arrivée finale!!! nous avions fait le choix d'ete prudent sur le temps de monté....et finalement notre arrivée matinale en ht du canyon (ce qui implique un réveil vers 2h30 du mat...et une montée magique à la lampe frontale!) nous a permis de refaire une halte aux condors (petit dej avec les péruviens...magique) et de goutter aux joies des agua callentes...de chivay) voila si tu souhaites d'autres infos... no problemo... (je sais mon spanish...) je repartirai bien..moi.... | | | Vivent les langues étrangéres et bravo!!!Merçi pour les conseils, j'avais repéré (chez wapiti)que certains partent trés tôt mais la montagne est tellement belle au petit matin  etil faudra bien amortir les lampes frontales.
entendu!nous acceptons si besoin de venir aux infos Bonne soirée | | | Bon retour dans tes montagnes, SUPER
Je vois qu'on ne lit pas que mes carnets bolivo-péruviens !  
Remarque : plus que des "balades d'adaptation" au Pérou, c'est le repos le plus important avant le Colca. Prendre le temps de récupérer du voyage ou des transferts en bus précédents. | | | Salut
Le trek classique (départ et retour à Cabanaconde) est faisable en deux jours (un de descente/visite et un de visite/montée) si tu es bon marcheur. Sinon en trois jours ça me paraît largement faisable même pour des non randonneurs.
La fameuse montée du retour entre l'oasis et Cabanaconde est impressionnante mais pas si longue. Notre guide (péruvien) la faisait en moins de 45 minutes, moi je l'ai faite en deux heures (c'est un temps normal), d'autres la finissent en 4, 6 ou 8 heures, chacun son rythme! Personne n'est sur le côté pour se moquer de toi :)
Au pire tu peux louer une mule en bas (ou plusieurs mules) mais je ne connais pas les prix.
Mon conseil si vous n'êtes pas sûrs de vous est de prévoir 4 heures en soirée pour éviter le soleil, qui tape en plein sur la façade. En gros si le soleil se couche à 20h commencez la montée à 16h, etc. On a les horaires de coucher/lever de soleil sur n'importe quel GPS, si vous n'en avez pas demandez à quelqu'un à Arequipa :)
Sinon, techniquement parlant, je ne saurais que trop vous conseiller de nombreuses pauses très courtes pour que l'organisme ne commence pas à sentir la fatigue, càd pas plus d'une à deux minutes de pauses.
Il y a de l'eau à volonté au départ, à l'oasis, mais pensez aux pastilles!
Bon trek ! | | | Nous partirons la veille s'il le faut!et bivouaquerons dans la montée   mais je rouve l'idée "du mulet pas mal"tourisme vert en dominant les autres que j'encouragerai!!!promis !mais pas de GPS l'avis du guide devrai suffire.
Bonne journée | | | bonjour, je pense que 1000 metres c'ets largement faisable surtout si vous faites deja de la rando pouvez vous me donner de srenseignements sur cette agence; moi meme pars cet été au perou et compte faire cette rando aussi merci virginie | | | Bonjour.
Il s'agit la plus d'une ballade que d'un "treck"... pas besoin d'aptitudes physiques particulières, ca monte tout seul si pas chargé. C'est tellement touristique que des grand meres Péruviennes attendent a certains endrois pour proposer des sodas et toutes sortes de sucreries au randonneurs. Il y a une halte sympa et rafraichissante (piscine au milieu d'une aire de gazon) avant la montée finale. Les paysages sont sympas.
Penser a vous arreter la ou il y a des condors. C'est littéralement pourris de monde, on se croirait chez Mickey, mais si vous voulez voir un bestiau volant de 2, 5 m d'envergure vous passer a 5 metres au dessus de la tete, ca vaux le coup... | | | Bonjour et bonne préparation!comme ci gentiement demandé............la fameuse adresse:httppérouinsolite.com
Tu recevras rapidemntun devis etc... Bonsoir | | | Et les glaces quel parfum? | | | Il s'agit la plus d'une ballade que d'un "treck"...
Ballade = petit poème ( marcher peut être un poème, oui  ) de forme régulière, composé de 3 couplets ( les 3 x 3-4h de marche ?  ) ou plus, avec un refrain et un envoi ( la beauté des paysages et des rencontres en refrain quotidien ? pourquoi pas !  )... ou poème de forme libre, d'un genre familier ou légendaire ( ha ça, les condors, le cañon le plus haut du monde, etc... toute une légende !  )...
Treck, trek, trekk... inconnus au dictionnaire ! 
Bon, continuons avec quelques variantes de la langue française (on sait bien que l'orthographe est un art qui se perd ! surtout au clavier !!  )...
Balade = action de se promener, excursion ; dans le sens populaire : se balader, c'est se promener en flânant, sans but précis, et avec des notions de lenteur, de facilité...
Trekking = randonnée de plusieurs jours en moyenne montagne avec guides (et éventuellement porteurs) pour visiter une région autrement inaccessible.
Alors là, je suis désolée, mais 1100 m de dénivelée en descente, puis en montée, et 3 "journées" de 3-4h de marche consécutives aux environs de 3000m d'altitude, cela n'a rien d'une balade !!  Et la "promenade" au cañon du Colca correspond plus à la définition du trekking, vous ne pouvez que l'admettre.  </ | | | Daisaulé poure lè photes d'orrtaugraf...
Pour revenir au sujet, 3-4 heures de marche par jour, meme a 3000 metres, avec juste un appareil photo compact, une gourde et deux bouts de chocolat a porter est plus a considerer comme une ba lade que comme une expédition... Je deconseille seulement aux unijambistes asmatiques ayant des corps au pied de tenter l'expérience. Pour les autres, attention, vous aurez peut etre le dos mouillé par la sueur...
Pour info, et ce n'est pas pour me vanter (c'est ce qu'il va m'etre reproché, mais tant pis), je pratique la rando en solo et en autonomie complete sur 7-8 jours par momment (donc pas loin de 20 kilos sur le dos) a plus de 5000 metres l'an passé en Bolivie, sans une condition physique particulière. Ce type d'exercice est accessible a toute personne en bonne santé, pratiquant un sport de temps a autre et etant acclimaté a l'altitude...Apres, c'est dans la tete....
Alors, 3 heures de marche par jour, avec pas mal de plat, de la descente et a peine deux heures de monté...Pas de quoi foueter un lama. Vous pouvez planifier cet itinéraire sans craintes. | | | Sans te reprocher de te vanter (au contraire, enfin quelques infos sur ton "profil" !), je te dirais seulement que tu devrais relativiser ton expérience et tes capacités.
Effectivement, face à tes "expéditions" en solo d'1 semaine ou 2 mois en Bolivie ou au Ladakh, je comprends bien que pour toi le cañon du Colca soit une "balade", en effet ! 
Mais ce n'est pas le cas pour "Monsieur ou Madame tout le monde" !!! 
Même si le Colca ne représente aucune difficulté technique (je l'ai dit dans mon 1er post) et est accessible à toute personne, quel que soit son âge, pour peu qu'elle soit en état de forme (là-dessus aussi, on est d'accord)... même si je suis une randonneuse avertie (j'ai moi aussi quelques jolis dénivelés et trekks à mon actif -oh certes, pas en solo, je l'avoue-)..... je pense qu'il faut rester conscient de ce que représente 1000m de dénivelée et 4h de marche pour "Monsieur ou Madame tout le monde"... et ce n'est pas de la balade !
A moins de bien connaître ton interlocuteur / interlocutrice, fais gaffe à relativiser tes propos et t'exprimer non par rapport à tes capacités mais à celles d'un marcheur "moyen" (habitué des randos, mais sans exploit). En l'occurence, c'est ainsi que s'est présentée Maryreinr. | | | Pour info, il n'y a aucun "exploit" a marcher a 4000-5000 metres avec 30 % de son poids sur le dos. C'est juste fatiguant...certains jours. Et ca fait un peu mal au dos (les premiers jours). En plus, je suis fumeur depuis 10 ans et un peu asmathique.
Le Colca, c'est une autoroute a touristes, certains y vont en sandales (a deconseiller), on peut se permettre de prendre tout son temps car il y a des logements et de la bouffe partout. On peut meme se niquer une cheville ou un genou si ca nous chante, vous aurez une mule a dispo dans les 2 heures pour vous remonter... Manque plus qu'un escalator.
J'ai l'ai fait avec deux amies australiennes, dont une bien dodue, elles n'étaient pas sportives et sont arrivées au sommet bien rouges...Elles en on chié un peu, rien de plus. Elles on mis un temps correct pour monter, sans faire la course.
Certes, il faut éviter d'envoyer les gens n'importe ou, leur dire que c'est facile alors qu'il y a du denivelé, des pierriers, que le chemin peut etre difficile a trouver quand on n'est pas un pro de l'orientation... Maintenant, il faut arreter de faire flipper les gens pour rien... Ils passent alors a coté de choses sympas et juste un peu physique parce qu'on leur a dit que c'était hardcore. Stop a l'exces de prudence.
Donc, vous avez de 7 a 77 ans, vous etes en bonne forme physique, sans plus, vous voulez voir de beaux paysages, un canyon profond, sans risque de vous perdre, avec de la bouffe et de l'eau a disposition sur tout le parcours, une piscine bien fraiche avant l'ascension finale, allez y les yeux fermés.
NB: la montée finale est un peu raide et peu entrainer de la production de sueur, de l'essouflement. Les muscles de vos cuisses peuvent aussi chauffer un peu... Une personne non entrainée peut eprouver des signes de fatigue arrivée en haut. Cette fatigue aura disparu le lendemain apres une bonne nuit de sommeil dans un des hotels a disposition. Il ne s'agit en aucun cas d'une expédition dans un coin isolé. Pourquoi plusieurs milliers de touristes s'y rendent chaque année???? Ben parce que les tours opérator locaux savent bien qu'ils peuvent proposer ca a n'importe qui sans avoir de plaintes...Du coup, tout le monde y va. | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 673 visiteurs en ligne depuis une heure! |