|  |  |
 | | | | Dilemme: trek de Muang Khoua ou de Muang Namtha (Laos) Rvleroutard · 30 août 2014 à 15:58 · 3 photos 19 messages · 7 participants · 2 981 affichages | | | | 30 août 2014 à 15:58 Dilemme: trek de Muang Khoua ou de Muang Namtha ( Laos) Message 1 de 19 · 2 931 affichages · Partager Bonjour,
Nous préparons un voyage en Asie du sud-est dont le parcours ferait certaines parties du Vietnam, le nord Laos et un peu le Cambodge, du 11 Novembre au 10 Décembre prochain, soit 28 jours « net » ! Arrivée et retour par Hanoi.
Nous sommes un couple qui aime les treks, la nature, les beaux paysages, les villages avec leurs cultures locales, les groupes ethniques mais... authentiques autant que possible ! et pas les pièges à touristes bien sûr !
Nous avons un dilemme : nous voulons faire un trek de 3 ou 4 jours dans le nord du Laos : 1. Ou au départ de Muang Khoua vers le nord, c’est-à-dire le sud de la région de Phongsali2. Ou au départ de Luang Namtha dans la réserve de Nam ha Malheureusement nous ne pourrons pas faire les deux treks !
Laquelle des 2 options est la meilleure à votre avis et pourquoi ? Quelle est la différence entre les deux régions ? La deuxième option (à Luang Namtha) nous impose une journée en plus de voyage en bus/minibus de Muang Khoua (car de toutes les façons on passera par Muang Khoua) et donc est ce que ça vaut vraiment le coup de perdre une journée pour faire 230 km sur les pénibles routes du nord Laos ? Peut-être que les treks en partance de Muang khoua ne sont pas moins beaux et peut-être, aussi, plus authentiques et moins développés a l’industrie du tourisme...
Nous aimerions aussi savoir si vous avez de bonnes recommandations d’agences sérieuses ou de guides. Merci. | | | À: Rvleroutard · 1 septembre 2014 à 15:45 · Modifié le 1 sep. 2014 à 16:35 Re: Dilemme: trek de Muang Khoua ou de Muang Namtha ( Laos) Message 2 de 19 · 2 841 affichages · Partager Salut
La meilleure région pour le trek c'est, selon moi, au nord de Phongsally (en remontant la Nam Ou). vol possible à partir de Vientiane. j'y ai fait un petit trek de 5 jours...
j'ai aussi fait un petit trek sans guide sur 2 jours à Muang khua c'est, tjs selon moi, moins intéressant | | | À: Rvleroutard · 3 septembre 2014 à 22:52 Re: Dilemme: trek de Muang Khoua ou de Muang Namtha ( Laos) Message 4 de 19 · 2 772 affichages · Partager Merci pour vos réponses, Djalma, a ton avis pourquoi le sud du Phongsali (près de Muang Khua) est moins intéressant ? Connaissez-vous des agences qui proposent des treks dans la région de Muang Khua? Après Muang Khua nous descendrons le Nam Ou jusqu’à Muang Gnoy ou nous comptons passer une journée entière et 2 nuits. Est ce cela suffisant ? Peut-être que la aussi les treks qui partent de ce village sont semblable à ceux de Muang Khua (aussi beaux et intéressant).Qu’en pensez-vous ? | | | À: Rvleroutard · 4 septembre 2014 à 8:53 Re: Dilemme: trek de Muang Khoua ou de Muang Namtha ( Laos) Message 5 de 19 · 2 744 affichages · Partager Muang Gnoy ou nous comptons passer une journée entière et 2 nuits. Est ce cela suffisant ?
A mon avis non, il faut au moins deux ou trois jours pour profiter ce ce village sans voiture (plus pour longtemps hélas pour les touristes mais sans doute tant mieux pour les villageois), pour se baigner dans la rivière et se balader aux alentours.
Peut-être que la aussi les treks qui partent de ce village sont semblable à ceux de Muang Khua (aussi beaux et intéressant)
A Muang Ngoy Neua, il y a de nombreuse agences proposant des treks de 1 à 4 jours. Je ne saurais comparer leur qualité avec les treks autour de Phongsaly ou Muang Khua. | | | À: Rvleroutard · 4 septembre 2014 à 10:46 Re: Dilemme: trek de Muang Khoua ou de Muang Namtha ( Laos) Message 6 de 19 · 2 731 affichages · Partager D'abord je dois avouer que n'ayant plus la carte sous les yeux j'ai un doute entre Muang Khua et Muang Ngoy.. je ne tiens ni journal ni blog et fais très peu, voire pas de photos donc il m'arrive de mélanger un peu les noms des lieux... l'un de ces 2 villages plutôt touristique est très charmant pour son paysage karstique environnant mais plutôt envahi de touristes ce qui n'est d'ailleurs pas vraiment gênant mis à part que les villages qui se trouvent à 1 jour de marche dans le secteur ont perdu pas mal de ce que l'on appelle l'authenticité culturelle. Je suis arrivé à Muang Khua ou Muang Ngoi en venant de Phongsally par la rivière Nam Ou. A quelques Km avant d'y arriver on passe devant d'imposantes falaises calcaires... je viens de regarder quelques photos sur le net et il semblerait bien que ce soit Muang Ngoi..A la sortie du Village (environ 1km) peu avant une grotte (sans intérêt) se trouve un poste de péage.. (avec ces éléments certains ici sauront te dire de quel village il s'agit) c'est donc là que j'ai fait un trek en boucle sur 2 jours (beaux paysages!) sans guide (je me suis un peu perdu au passage d'une rivière) et ai passé une nuit dans un village.. Ce n'est pas inintéressant mais, selon moi, beaucoup moins dépaysant que les villages situés en amont de Phongsally en remontant la Nam Ou. Mais tout est à mon avis affaire de goût. PS: de Phongsally ou plutot d'un petit port à une quinzaine de km de Phongsally j'ai descendu la Nam ou sur 3 jours avec 2 arrêts dont un dans le village de Muong Ngoi je pense à moins que ce soit Muang Khua. | | | À: Djalma · 4 septembre 2014 à 12:57 Re: Dilemme: trek de Muang Khoua ou de Muang Namtha ( Laos) Message 7 de 19 · 2 715 affichages · Partager Il s'agit bien de Muang Ngoy Neua. Muang Khua est située en amont à environ 4h30 de bateau. Les treks à partir de Muang Khua sont moins fréquentés que ceux à partir de Muang Ngoy Neua. | | | À: Lepiaf · 4 septembre 2014 à 13:34 · Modifié le 4 sep. 2014 à 14:03 Re: Dilemme: trek de Muang Khoua ou de Muang Namtha ( Laos) Message 8 de 19 · 2 705 affichages · Partager Il s'agit bien de Muang Ngoy Neua. Muang Khua est située en amont à environ 4h30 de bateau. Les treks à partir de Muang Khua sont moins fréquentés que ceux à partir de Muang Ngoy Neua.
J'ai fini par repérer tout ça sur une carte. Je me suis arrêté très certainement aussi à Muang Khua mais cet endroit ne m'a pas vraiment marqué. Muang Ngoy par contre je l'ai trouvé très pittoresque et ce n'est pas sans raison qu'il est plutôt fréquenté. Je me souviens avoir logé dans une guesthouse dont le portail du jardin était orné d'obus de la guerre du Vietnam.L'endroit reste cependant calme et paisible avec de magnifiques paysages karstiques couverts dune végétation luxuriante. je n'y ai passé que 3 jours dont 2 sur les chemins de trek. Avec plus de temps cet endroit mérite qu'on y reste quelques jours.
@rvleroutard: à Phongsally il y a une agence qui propose des treks de 3 à 5 jours. à Muang Ngoy une petite agence (où est-ce le maison d'un guide?) propose des petits treks sur 3 jours. Une carte schématique est affichée où est inscrit le noms des villages traversés; je m'en suis inspiré et j'ai fait mon trek sans guide; j'ai dû quand même revenir sur mes pas pour trouver la bonne direction le chemin emprunté s'arrêtant au bord d'une rivière infranchissable à pied. | | | À: Rvleroutard · 4 septembre 2014 à 18:40 Re: Dilemme: trek de Muang Khoua ou de Muang Namtha ( Laos) Message 9 de 19 · 2 674 affichages · Partager Nous avons fait la descente de NAM OU au départ de Muang KHUA et jusqu'à Muang NOI, on y a posé nos valises pour 3 nuits, le temps de s'imprégner un peu de l'ambiance du village et de découvrir les villages et la campagne environnante (chaussez-vous correctement, les reptiles étaient nombreux dans les rizières).C'est superbe!Et puis on a repris le bateau pour NONG KHIAW où on a fait une étape d'une nuit. On a préféré la 1ère partie de la descente de la rivière jusqu'à MUANG NOI.
| | | À: Lepiaf · 5 septembre 2014 à 12:29 Re: Dilemme: trek de Muang Khoua ou de Muang Namtha ( Laos) Message 10 de 19 · 2 638 affichages · Partager Merci à vous tous pour les renseignements et les très belles photos... J'aimerai vous montrer le programme de notre séjour tel que nous le concevons pour le moment, qu’en pensez-vous ? Peut-on l’améliorer à votre avis ? Jour 1 : vol pour HanoiJour 2 : repos+ visite d' HanoiJour 3 : visite d' HanoiJour 4 -5 : Halong bay Jour 6 : Halong bay, retour a Hanoi et voyage pour Sapa en train de nuit Jour 7-8 : sapa Jour 9 : voyageen bus/mini van vers Dien Bien PhuJour 10 : ballade a pied quelque part sur la route pour Dien Bien PhuJour 11 : arrivee a Dien Bien PhuJour 12 : entrée au Laos: de Dien Bien Phu a Muang Khua jour13-14-15 : trek au nord de Muang Khua Jour 16 : decente du Nam Ou de Muang Khua a Muang Gnoy Jour 17 : Muang Gnoy Jour 18 : ballade a pied dans la region de Muang Gnoy Jour 19 : Muang Gnoy - Luang Prabang en bateau et bus Jour 20 : Luang PrabangJour 21 : visitede la region de Luang prabangJour 22 : vol de Luang Prabang a Siam Rep Jour 23 : visite d'Angkore Jour 24 : voyage en bateau jusqu'à Phnom PenhJour 25 : visite de Phnom PenhJour 26 : voyagede Phnom Penh au delta du Mekong (peut etre en bateau?) Jour 27 : delta du MekongJour 28 : delta du Mekong et soirée à SaigonJour 29 : vol de Saigon a Hanoi et une demi-journée a HanoiJour 30 : vol retour de HanoiJour 31 : repos!!! | | | À: Rvleroutard · 5 septembre 2014 à 13:00 Re: Dilemme: trek de Muang Khoua ou de Muang Namtha ( Laos) Message 11 de 19 · 2 630 affichages · Partager Merci à vous tous pour les renseignements et les très belles photos... J'aimerai vous montrer le programme de notre séjour tel que nous le concevons pour le moment, qu’en pensez-vous ? Peut-on l’améliorer à votre avis ? Jour 1 : vol pour HanoiJour 2 : repos+ visite d' HanoiJour 3 : visite d' HanoiJour 4 -5 : Halong bay Jour 6 : Halong bay, retour a Hanoi et voyage pour Sapa en train de nuit Jour 7-8 : sapa Jour 9 : voyageen bus/mini van vers Dien Bien PhuJour 10 : ballade a pied quelque part sur la route pour Dien Bien PhuJour 11 : arrivee a Dien Bien PhuJour 12 : entrée au Laos: de Dien Bien Phu a Muang Khua jour13-14-15 : trek au nord de Muang Khua Jour 16 : decente du Nam Ou de Muang Khua a Muang Gnoy Jour 17 : Muang Gnoy Jour 18 : ballade a pied dans la region de Muang Gnoy Jour 19 : Muang Gnoy - Luang Prabang en bateau et bus Jour 20 : Luang PrabangJour 21 : visitede la region de Luang prabangJour 22 : vol de Luang Prabang a Siam Rep Jour 23 : visite d'Angkore Jour 24 : voyage en bateau jusqu'à Phnom PenhJour 25 : visite de Phnom PenhJour 26 : voyagede Phnom Penh au delta du Mekong (peut etre en bateau?) Jour 27 : delta du MekongJour 28 : delta du Mekong et soirée à SaigonJour 29 : vol de Saigon a Hanoi et une demi-journée a HanoiJour 30 : vol retour de HanoiJour 31 : repos!!!
J’ai 3 questions à propos de de mon programme ci-dessus :
1. Jour 7-8 : sapa
Peu être qu’une journée suffit pour Sapa, et donc nous pourrons économiser une journée au profit du nord Laos ?
2. Jour 11 : arrivée a DienBien Phu
Jour 12 : entrée au Laos: de Dien Bien Phu a MuangKhua
Peut etre qu’on n’est pas obligé de s’arrêter à Dien Bien Phu et d’arriver directement à Muang Khua dans la même journée et donc, là aussi, économiser une journée ?
3. Jour 26 : voyage de PhnomPenh au delta du Mekong (peut être en bateau?)
Est-ce faisable de d’arriver de Phnom Penh au delta du Mekong en bateau et bus en une journee ? Peut-être mieux vaut voyager pour Saigon et de la, aller au delta du Mekong ? | | | À: Rvleroutard · 5 septembre 2014 à 13:11 Re: Dilemme: trek de Muang Khoua ou de Muang Namtha ( Laos) Message 12 de 19 · 2 629 affichages · Partager Pour moi, c'est du voyage zapping, trop voir trop vite. Deux exemples : 2 jours pour Louang Prabang et ses environs, c'est vraiment trop peu. 1 seule journée pour Angkor alors que la majorité des touristes s'accordent à dire qu'il faut 3 jours minimum. | | | À: Lepiaf · 5 septembre 2014 à 13:43 Re: Dilemme: trek de Muang Khoua ou de Muang Namtha ( Laos) Message 13 de 19 · 2 626 affichages · Partager C’est vrai! Je plaide « coupable »! Nous aussi, nous aimerions prendre un peu plus notre temps mais comme tu peux te l'imaginer, nous sommes des gens qui travaillent et donc, malheureusement, limité par le temps. L’ Asie du Sud Est est une destination lointaine et donc on a tendance à vouloir voir beaucoup et peut être trop, quand on se décide à faire un si grand voyage...sommes nous tombés à ce piège ? | | | À: Rvleroutard · 5 septembre 2014 à 14:12 Re: Dilemme: trek de Muang Khoua ou de Muang Namtha ( Laos) Message 14 de 19 · 2 618 affichages · Partager Moi aussi je travaille, j'essaye d'aller le plus souvent possible en Asie du sud-est mais je limite à chaque fois à une région ou deux. C'est trop frustrant de survoler. Par exemple, je suis allé trois semaines au Laos cette année et je me suis cantonné au nord du pays, Houay Xai/ Luang Namtha/Muang Khua/ Muang Ngoy Neua/Louang Prabang/ Vang Vieng/ Vientiane. J'y retournerai une ou deux fois pour le centre et le sud.
Le prochain voyage sera de 3 semainesau Cambodge et j'ai déjà prévu de passer au moins 5 jours à Siem Reap. | | | À: Rvleroutard · 10 septembre 2014 à 2:29 Re: Dilemme: trek de Muang Khoua ou de Muang Namtha ( Laos) Message 15 de 19 · 2 544 affichages · Partager Même remarque que l'oiseau, c'est très zarbi de vouloir combiner ces trois pays en 28 jours. Tu y retourneras... Je ne parlerai pas du vietnam que je ne connais pas. De ce que j'ai pu entendre lors de mon périple en Asie du SE, c'est qu'il vaut mieux commencer par le Vietnam (surtout si c'est pour visiter les coins touristiques) car après le reste de la région... on est déçu
Jour 12 : entrée au Laos: de Dien Bien Phu a Muang Khua
Il faudra partir tôt afin d'organiser / choisir le trek à Muang Khua. Il y'a deux agences dans mon souvenir, l'une est gouvernementale. L'employé se tire à 17h
Jour 17 : Muang Gnoy Jour 18 : ballade a pied dans la region de Muang Gnoy
Mouais, Muang Ngoi m'avait beaucoup déplu. OK c'est beau, mais tu as l'impression que trois "habitants" sur quatre sont là pour le tourisme. Les environs, why not, je n'y suis pas allé vu que je n'ai pas accroché. Tu arrive assez tôt le J16, c'est sans doute assez pour glander sur la Nam Ou.
Jour 22 : vol de Luang Prabang a Siam Rep Jour 23 : visite d'Angkore Jour 24 : voyage en bateau jusqu'à Phnom PenhJour 25 : visite de Phnom PenhJour 26 : voyagede Phnom Penh au delta du Mekong (peut etre en bateau?) Jour 27 : delta du MekongJour 28 : delta du Mekong et soirée à SaigonJour 29 : vol de Saigon a Hanoi et une demi-journée a HanoiJour 30 : vol retour de HanoiJour 31 : repos!!!
Autant jusqu'à présent ça allait (presque), autant après c'est du grand n'importe quoi
1j à Angkor: pourquoi faire Batteau jusqu'à PP: pourquoi faire...
Bref, je te conseillerai d'opter pour un truc plus réaliste... A partir de LPB, direction phonsavan puis le vietnam ou vientiane puis tha khaek et le vietnam | | | À: Garyvix · 10 septembre 2014 à 9:53 Re: Dilemme: trek de Muang Khoua ou de Muang Namtha ( Laos) Message 16 de 19 · 2 520 affichages · Partager Autant jusqu'à présent ça allait (presque), autant après c'est du grand n'importe quoi
1j à Angkor: pourquoi faire Batteau jusqu'à PP: pourquoi faire...
Merci pour tes conseils Garyvix, Qu'entends-tu par "1j à Angkor: pourquoi faire", une journée (en fait un jour et demi) ce n'ést pas assez? ou ce site ne vaut pas la visite à ton avis? "Batteau jusqu'à PP: pourquoi faire..." j'ai puisé cette idée de beaucoup de voyageurs qui ont recommandé ça, l'as tu fait? Pourquoi ne le recommandes tu pas? | | | À: Rvleroutard · 10 septembre 2014 à 10:18 Re: Dilemme: trek de Muang Khoua ou de Muang Namtha ( Laos) Message 17 de 19 · 2 519 affichages · Partager Angkor en 1j, non ce n'est pas la peine. La taille et l'ampleur du site font vite réaliser cela
SR-PP en bâteau: vu ton parcours foldingue, il faut oublier.
En fait, il faut oublier le cambodge tout court... | | | À: Rvleroutard · 12 septembre 2014 à 0:10 Re: Dilemme: trek de Muang Khoua ou de Muang Namtha ( Laos) Message 18 de 19 · 2 459 affichages · Partager Bonjour
Je confirme à mon tour après Lepiaf et Garyvix que pour le Cambodge il est préférable de l'oublier. Un jour à Angkor vous verrez 2 ou 3 temples, 3 jours suffisent à peine pour le petit circuit, les temples intéressants sont assez éloignés, il y a aussi à voir Siem Reap, son ou ses marchés, la cité lacustre et les villages flottants. Trajet Angkor ( siem Reap) - Phnom Penh en bateau oui cela est joli mais les bateaux descendent au milieu du lac et les rives sont loin surtout si le lac est rempli. Vous allez faire d'autres croisières Mekong, Nam Ou dont vous garderez de meilleurs souvenirs. Qques jours de gagnés vont vous permettre de mettre éventuellement 1 jour de plus dans le Delta et un jour à Saigon. Bonne préparation
Eric | | | À: Rvleroutard · 26 septembre 2014 à 12:56 Re: Dilemme: trek de Muang Khoua ou de Muang Namtha ( Laos) Message 19 de 19 · 2 333 affichages · Partager Connaissez-vous des agences qui proposent des treks dans la région de Muang Khua?
En décembre 2012, il n'y avait pas d'agence. Il faut passer par l'Office du Tourisme qui présente les circuits proposés et sous-traite ensuite à des guides locaux. Les treks possibles sont soumis à la disponibilité de chaque guide qui a un métier principal qui le fait vivre. Guider des treks n'est qu'un supplément.
La région de Muang Khua a pour elle de ne pas être très fréquentée par les touristes et de présenter une diversité d'ethnies.
Par contre, plus difficile de partager les coûts au sein d'un groupe, rançon d'une faible fréquentation touristique.
Sans effectuer le moindre trek, on peut déjà approcher quelques ethnies en observant les paysannes venant au marché de Muang Khua.
Fabrice | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 178 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |