L'
Écosse est très certainement une belle destination, mais vu la description de ce que vous aimez, je vous conseille vraiment les
Canaries pour votre prochain voyage!
Pour les sports nautiques, c'est certainement l'un des meilleurs coins pour pratiquer pas trop loin de chez nous.
Fuerteventura est mondialement renommée pour ses competitions de windsurf et vous y trouverez les plus belles plages des
Canaries, mais en dehors des côtes vous n'en prendrez pas plein les yeux. Sa voisine
Lanzarote, est également dotée de très beaux spots de surf au nord, avec l'avantage de posséder des paysages exceptionnels avec le parc des volcans de
Timanfaya et ses coulées de laves à perte de vue. Certainement l'île la plus dépaysante de l'archipel donc celle que je conseillerais pour vos activités nautiques. A noter, que les deux îles sont très proches et que le trajet en ferry est rapide et pas cher pour faire un saut sur l'autre île. Niveau plongée,
Lanzarote dispose également de sites sympas, mais le plus beau coin se situe sur
El Hierro avec une réserve marine très protégée. L'île est cependant la plus isolée, les transports y sont difficiles, paysages sympa mais je ne vous la conseille que si vous êtes des mordus de plongée.
Pour randonner maintenant, il est vrai que l'
Écosse est bien dotée et vous permet d'envisager un road trip, mais les
Canaries ne sont vraiment, mais alors vraiment pas en reste! Je suis d'ailleurs attristé qu'une grande majorité de gens n'y aillent que pour s'attrouper dans des complexes hôteliers dégueulasses alors qu'il suffit de s'éloigner un peu pour voir des sites fabuleux... Niveau rando donc! Il y en a quelques unes vraiment sympas sur
Gran Canaria,
El Hierro,
Lanzarote, ou
La Gomera avec le
Parc de Garajonay, mais le top reste quand même
Tenerife et
La Palma!
Tenerife, parce qu'en plus de quelques jolies marches, il y a le
Teide et ses 3700m, défi sympa et accessible à tous ou presque (pas besoin d'être surentrainé, il suffit d'un peu de volonté, d'y aller à son rythme et de rester un minimum prudent). Le mieux est de commencer l'ascension la veille et de passer la nuit au refuge ou, plus sympa, à la belle étoile (A 3200m, je n'ai pas eu trop froid en été, je dirais 7/8 degrés) et de repartir très tôt le matin pour assister au levé du soleil depuis le sommet. Enfin,
La Palma est vraiment l'île de la randonnée : route des volcans, intérieur et crêtes de la
Caldera de Taburiente (Plus grand télescope au monde au Roque de los Muchachos), Marco y Cordero (Remontée des canaux d'eaux jusqu'à la cascade source à travers les galeries dans la montagne), forêt primaire de Los Tiles (Laurisylve), etc. Bref une variété impressionnante de paysages, c'est le fort des
Canaries!
Enfin voilà, j'ai fait ma petite promo pour mon archipel favori!

J'y ai vécu 6 mois, donc vous pouvez avoir confiance, ce que je raconte est fondé sur mon expérience et ça me permet d'ailleurs d'y revenir un peu.

J'espère en tout cas que cela incitera les gens à y aller pour découvrir autre chose que la piscine de l'Hotel.
Gran Canaria (Las Palmas

) et
Tenerife sont les plus vivantes, mais n'hésitez surtout pas à aller sur des îles comme
La Palma,
Lanzarote,
La Gomera où
El Hierro qui sont vraiment précieuses et beaucoup moins fréquentées. Je déconseille par contre
Fuerteventura, sans réel intérêt, si ce n'est pour les sports nautiques, ainsi que de résider dans le Sud de
Gran Canaria et
Tenerife, véritables usines de tourisme. Enfin, une triste pensée en découvrant au JT en ce moment même, les images de l'incendie aux portes de
Garajonay, ça me dépite et j'espère que d'autres auront la chance de parcourir ce superbe parc...

J'espère donc vous avoir donné l'envie de repartir au plus vite et je vous souhaite quoiqu'il en soit, un très beau voyage en
Écosse! Nul doutes que vous vous y plairez tout autant!