L'élargir à ton approche graphique pourrait être intéressant, mais est-ce qu'on s'y retrouvera lors des votes ? Est-ce que les premiers à avoir déjà déposé des photos ne vont pas se retrouver lésés
Je dirais plutôt : la restreindre à mon approche graphique

Car j’ai l’impression que c’est toi qui a pensé, dans un 2ème temps, à élargir ton thème quand tu as vu les photos déjà postées. Tes 1ers exemples le démontrent. Je me trompe ?
Avec un thème large et permissif le risque est d’avoir des hors sujets car chacun aura son interprétation...
Pour ma part j’en resterai à la mienne de façon tout à fait pragmatique : verticale(s) c’est verticale(s), cela doit sauter aux yeux sinon ça va partir dans tous les sens : je peux te photographier un verre d’eau qui sera incontestablement à la verticale.
Il est deux heures du matin et je ne sais pas quoi te répondre ! Déjà une vingtaine de photos postées sur le concours, ajouter à nouveau des précisions à l'intitulé en poussera un certain nombre vers le hors-thème a posteriori, ça va être compliqué à gérer.
Je pense que c'est aussi à chacun de se poser les bonnes questions en postant sa sélection sur le concours, puis en votant :
1. la composition met-elle particulièrement en avant le thème ?
2. la photo est-elle de bonne qualité ?
De mon point de vue, mais ça reste subjectif, des verticales répétées et prises de front seront une manière efficace d'aborder le sujet, plus que des photos en contre-plongée d'une tour unique, mais pas forcément la seule approche. La photo de la bibliothèque d'
Orleans postée par Raga sur le concours illustre à mon sens très bien le thème, mais n'a rien à voir avec ma sélection initiale, ça me va aussi.
Je maintiens donc le thème en l'état pour ne pas tout bousculer au cinquième jour, en m'en remettant aux participants et votants pour choisir leur meilleure interprétation de la verticalité selon les contraintes que j'ai définies.