Franchement Xavier, qu'un photographe émérite, bien qu'antipodique, ait gobé mon histoire de hutte lapone me laisse coi.

Il s'agit en réalité du diaphragme de mon appareil photo (équipé d'un flash interne permettant d'obtenir un effet cramé -on disait sépia-, c'est pourquoi la fine organisatrice du mois n'a vu que l'intérieur). C'est un modèle de contraception très ancienne dont on ouvre et ferme le diaphragme au moyen d'un pédalier (il s'agit d'une amélioration postérieure datant de l'invention du vélocipède) tout en actionnant le déclencheur au pif. Sur la photo présentée, il y a un problème d'instant décisif: chassé par un courant d'air le troll enfumé est totalement hors-cadre. Tu comprends pourquoi je m'en tiens au off (où je suis sans doute moi-même hors-cadre).
On voit bien que ton diaphragme est plus sophistiqué que le mien; il est d'ailleurs d'époque
post christum alors que moi je te parle d'un diaphragme sumérien, trois millénaires plus tôt et avant qu'ils n'inventent la roue: comment veux-tu que ce soit rond?
Je lis dans l'officiel que la modeste organisatrice du mois aime les reflets encadrés. En voici un, pas loin de chez toi (à l'échelle du pays). Le jeu dans le jeu: sauras-tu le localiser?

Post-scriptum: Sois prudent en rentrant à la maison: vos
frontières ont été déplacées et ta porte d'entrée est désormais un mètre plus au nord.