Bonsoir à tous,
Ce message ne s'adresse pas à toi, Gizmo.
J'ai un pressentiment... le plus bel arbre du monde sera t'il déplumé, chauve, malingre, écorché, zombie (mort-vivant), minuscule, tordu, dépassé, couché # ?...
Je le crains.
Ragamuffin répétait "un conglomérat de consommateurs en niches...", il faudra préférer "un agglomérat de voyeurs encaustiqués"...
Pas de séquoia fier ni d'immense parure automnale (sauf 2), ni (sauf exception) d'ombrage apaisant, de santé insolente, dans trop de ces arbres présentés.
Enfin, comme souvent dans ce concours, on confond, en lisant le thème, la chose mentionnée et l'artifice photographique. Où se cache "le plus bel arbre du monde" ?
Celui qui est vert, en fleurs, en pleine santé.
# l'arc bouté de Wsns 3, s'il est penché, est loin de "se coucher", il résite très bien. Je l'aurais bien vu dans un thème comme "résistances".
En somme, si la plupart des photos sont belles, les arbres, eux, sont chagrins. C'est triste pour la planète. Comme tant d'autres choses (la grande barrière de corail, mon rêve de toujours, une sorte de preuve de l'existence de Dieu, est morte aux deux tiers... et si aucun dieu ne pouvait venir en aide à notre sourde et aveugle humanité).
Soyons juste humains, c'est à dire pleutres : c'est Dieu le responsable de tout. On se place ainsi dans l'air du temps.
Les arbres nous devancent (de peu), ils se tordent, s'inclinent, se résignent à mourir et rien, hormis la pierre martienne, ne vient les remplacer.
Ne m'en veuillez pas, ce n'était qu'un pressentiment. À peine une vision. Pour la peine.
J'ai oublié dans mon vote récent de placer Xrctn 1. Je lui dis bravo. Il m'apaise.